le sans plomb 95 e10 booste les moteurs turbo

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut,
on sait tous que le sans plomb 95 consomme plus et est plus "agressif " que le 98.

en lisant le dernier numéro de France auto, j'ai appris qu'il était interdit en compétition

la 1ère raison c'est qu'il contenait des atomes d'oxygène donc il favorisait les moteurs turbos

2ème raison, il ronge les durits et les mousses des réservoirs ( pour que l'essence ne remue pas dans le réservoir et déstabilise l'auto, l'intérieur des réservoirs est moussé).


surtout surpris que le e10 favorise les moteurs turbo

:coucou:
 

Pas délirant car en théorie plus l'octane est bas plus le risque de cliquetis est présent.
Au final on peut dire que :
- moteur atmo qui prend des tours : plus efficace avec un indice haut ---> SP98
- moteur turbo ---> indice d'octane plus bas pas génant.

L'éthanol booste l'indice d'octane, pour rester à 95, les 90% restant dans le SP95-E10 sont plus pauvre en octane que du 95 standart (qui contient déjà 5% d'éthanol).
 

Ouh là, y'en a des conneries réunies en 2 messages...

Le SP95 n'est pas plus "agressif" que le 98... d'ailleurs que veut dire agressif ???


Le SP98 a été développé à la fin des années 80, en parallèle du SP98 pour les voitures marchant au supercarburant de l'époque (super au plomb à 97 point d'octane).

Quel intérêt d'avoir un indice d'octane élevé ? Retardé l'allumage afin d'augmenter la puissance et les performances car on retarde l'arrivé du cliquetis (ou auto-inflammation du mélange air-essence).

Mettre du 95 à la place du 98 engendre un risque plus élevé de cliquetis (en gros, l'inflammation du carburant avant le PMH donc avant l'allumage de la bougie...) avec un risque non négligeable de fondre un point du piston.

Ce qui fait qu'on peut mettre du 98 ou du E85 ou du E10 dans une bagnole, c'est le constructeur (ou le préparateur) ! car il définit la cartographie d'injection en prenant comme base un carburant (soit 95 soit 98, soit E10, soit E85, soit 89 (rappelez vous de l'ordinaire pour les 2CV ou les Cox), etc.

Je connais plein de moteur turbo où le SP98 est TRES recommandé (Chez Porsche, chez Subaru et même chez Peugeot).

Si vous mettez mon avis en doute, je vous scanne toute la littérature que j'ingurgite depuis prêt de 20 ans (et qui a le même âge aujourd'hui !) sur les bagnoles des années 80-90.
 


Aux USA, ils ont encore plus bas et n'ont d'ailleurs ni 95 ni 98.

4783.jpg


Edit : en cherchant bien on trouve du 100 mais il est tres rare et surtout tres cher. (comparé au Standard)

fuel.jpg
 




mes "conneries" viennent de la FFSA , le mag France auto est le mag des licenciés à la ffsa :coucou:

France auto n° 107 p60
 


hé alors :confused: :D :lol:

tu sais les journaleux ..... [:hermann:1] [:hermann:1]


ce n'est pas un journal, ce n'est pas vendu en kiosque, faut être licencié pour s'abonner.
ils s' y connaissent qd mm à la ffsa; il y a un nom en dessous de l'article avec mention FFSA donc ce n'est pas un journaliste. il est responsable technique au sein de la ffsa

je dis cela pour ceux que ceux que ça intéresse ; moi je roule au 98 pour protéger le moteur.
si c'était un ramassis de conneries je n'en aurais pas parlé...
:coucou:
 

Je pratique la plongée sous marine... Et il existe aussi une pravda officielle éditée par la FFESSM. Et tu en lis des co&!?:);)rie dedans [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Et elle sont parfois signées par des hauts gradés en plus [:cerruti] .
 


Attention, les indices d'octane ne sont pas calculés pareil dans tous les pays.

En France, il s'agit de l'indice RON.
Dans certains pays d'Europe il s'agit de l'indice MON.
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85

Aux USA, il s'agit de l'unité AKI = (RON + MON) / 2 comme on peut le voir sur les étiquettes des photos au dessus.
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87

Source: post d'un CM Total sur FA.
 


Attention, les indices d'octane ne sont pas calculés pareil dans tous les pays.

En France, il s'agit de l'indice RON.
Dans certains pays d'Europe il s'agit de l'indice MON.
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85

Aux USA, il s'agit de l'unité AKI = (RON + MON) / 2 comme on peut le voir sur les étiquettes des photos au dessus.
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87

Source: post d'un CM Total sur FA.

On en apprend tous les jours. Merci pour l'info. ;)
 

Converti en Litre et en € on ce retrouve à 1.25€... :pfff: Chanceux !

Pour les US, c'est hors de prix.

Qui paierai un produit 1.25 quand un produit similaire qui marche suffisamment bien revient à moitié prix. ??
 

bonsoir,

Aux U.S, il me semble que c'est 1galon (3.7l) et non par litre car 4 dollars ce serait cher, donc les prix seraient cohérents. (je peux me tromper).

A plus.
 



j'ai un ami d'enfance qui est pilote au texas, c'est pour cela que j'ai indiqué au texas ( et non "usa")le texas est un état producteur donc l'essence n'est pas chère ; ce n'est peut-être pas pareil partout dans les 50 états.
 

oui aux usa on vend au galon; c'est environ 1dollar le galon au texas en ce moment

faut peut etre pas exagérer.

Double la mise quand meme.

http://www.dallasgasprices.com/

Mais le gallon sous les 2 USD, ça fait des années que j'ai pas vu ça aux US. (6 voyages sur ces 5 dernieres années)

Et là, tu as la carte des US.

http://www.dallasgasprices.com/Price_By_County.aspx

Grosso modo, le gallon est vendu entre 2 et 3 USD. Cet été, c'était encore vendu entre 3 et 4. Il est clair que chez eux les prix fluctuent beaucoup plus que chez nous car 95% du prix du produit...c'est le produit.

Chez nous, le poids des taxes est tellement élevé qu'au final, le prix varie beaucoup moins. A la hausse comme à la baisse d'ailleurs. Le baril a quasiment été divisé par 2 en 6 mois, or les prix ont baissé d'une grosse vingtaine de centimes.

Le seul truc qui me fait plaisir, c'est que l'état qui pensait se gaver de 4 centimes de taxes supplémentaires au 1ere janvier a déjà perdu plus que ça en 6 mois avec la perte de TVA due à la baisse des prix. Comme dirait Manu, dans le cul lulu. :lol: