[le saviez-vous?] le nom SAAB...............



saab03.JPG

saab04.JPG


voilà cette question pour fêter la toute nouvelle voiture de ma mère! (cf ci-dessus) :cool:
but bye bye la 406 coupé :cry:

euh ste plait m'man tu me prêtes les clés de ta Saab? :D :D :D :D
 




Merci :chinois:
Voici l'historique de la marque pour ceux que ca interresse :
La firme aéronautique suédoise SAAB (Svenska Aeroplan Aktie Bolaget) née en 1937, décida de se lancer dans l’automobile en 1948. Le logo de la firme de Trollhattan représente un aigle couronné, référence à l’activité aéronautique et à la monarchie suédoise, mais aussi symbole de puissance et d’excellence.Le premier modèle de la marque fut la 92 lancé en 1948. Il s’agissait d’une voiture moyenne de forme arrondie, à 2 portes, très aérodynamique, inspirée manifestement par l’aéronautique, et dotée d’un moteur 2 temps comme les DKW. Ce modèle fut relayé par les 93, 94, 95 et 96 en modernisant sa carrosserie et en changeant de moteur, notamment en recevant un moteur Triumph au début des années 60. Ce modèle qui s’illustra notamment dans les Rallyes, bénéficia d’une longévité exceptionnelle, dont seules les Citroen 2CV, Renault 4, Volkswagen Coccinelle, Austin-Morris Mini peuvent se targuer. De 1948 à 1978, la Saab 92/93/94/95/96 a été produite à près de 450 000 exemplaires. Saab produisit également en très petite quantité de 1966 à 1974 un petit coupé sportif dénommé Sonnett à carrosserie en plastique.


En 1968, la Saab 99 élargit la gamme vers le haut. D’abord proposée en 2 portes, elle sera bientôt disponible en version 4 portes. Cette voiture sera produite à plus de 800 000 exemplaires de 1968 à 1988. En 1978, la Saab 900 prenait en fait le relais de la 99, avec une carrosserie légèrement modernisée. Cette voiture fut produite à 900 000 exemplaires de 1978 à 1993, date à laquelle elle fut remplacée par une nouvelle Saab 900 complètement différente et utilisant une base d’Opel Vectra.


En effet, rattachée à la firme de poids-lourds Scania depuis 1969, la firme SAAB fut rachetée à 50% par le groupe américain General-Motors en 1990. Depuis lors, les nouveaux modèles SAAB utilisent des plate-formes Opel. Ainsi, la nouvelle 900 présentée en 1993 utilise la plate-forme de la Vectra de 1988, et la nouvelle 9.5 présentée en 1997, celle de la Vectra (allongée) de 1995.En 1984, est présentée la Saab 9000, qui élargit la gamme vers le haut, et qui reprend la base commune aux Fiat Croma, Lancia Thema et Alfa-Roméo 164. Saab s’était en effet associé, pour des raisons de prix de revient, aux trois constructeurs italiens, afin de créer son modèle haut de gamme. La 9000, qui a été produite à près de 500 000 exemplaires depuis 1984, sera remplacée par la nouvelle 9.5 lancée en 1997.La firme SAAB est devenue la marque de prestige de GM Europe, comme Jaguar est devenue celle du groupe Ford Europe. Comme Jaguar ou Mercedes, la firme suédoise serait bien inspirée de descendre en gamme, afin de développer sa part de marché et éviter la marginalisation.
 


Je viens de donner la réponse :chinois:
C'est une 9-3 aéro ?
non c'est la vector !.......avec les équipements de l'aéro et le GPS couleur. :)
Merci pour la précision :chinois:
Je ne connais pas bien SAAB. :oups:
En tout cas c'est une très belle voiture. :bien:
 


mais encore beaucoup trop chère pour moi :eek: donc je dois encore demander la permission à "maman" :rolleyes: :p
 



J'ai tjrs aimé les SAAB, leurs derniers modèes sont plaisants :)
 

Les Grandes Dates de SAAB :

1937 : Création de Svenska Aeroplan Aktiebolaget pour la construction de bombardiers.
1947 : Saab fabrique sa première voiture.
1963 : Saab invente le système de freinage à deux circuits, à répartition diagonale sur deux roues.
1969 : Fusion avec Scania-Vabis.
1978 : Saab 900.
1984 : Saab 9000.
1989 : General Motors acquiert 50 % de Saab (Opel : 32 %, GM : 18 %).
1990 : Création de Saab Automobile AB.
1999 : La Saab 9.5 Estate est élue meilleure voiture de l'année.
2001 : La nouvelle Saab 9-5 est élue "Executive Used Car of the Year" par un magazine automobile britannique " What car ?"
 

Les sites de prod (tous très connus :D ) :
Trollhättan, Nyköping, Göteborg et Södertalje (Suède).
 


Les sites de prod (tous très connus :D ) :
Trollhättan, Nyköping, Göteborg et Södertalje (Suède).

Trollhättan est en Autriche, c'est là où est fabriqué le cabriolet 9-3 ! :chinois:
 



Très belle auto :love: ... Mais dommage que SAAB commence a aceptiser ses berlines ...Celle ci est épagnée de ce "fléau"

Il devient urgent pour GM de conquerir de nouveaux marchés...
 


et des infos sur le projet de Saab 9-2 ??

en tout cas moi j'ai toujours aimé les Saab...
leur planche de bord fait pas toc dans la 9-5... on se croierai dans un avion (logique me direz vous !)
et leurs moteur turbo... comme ceux de Volvo... :love: :love: :love:
mon plus bel essai automobile: Volvo V70 T5R
 

Interieur d'avion (ou plus précisément de bombardier si l'on se réferere a l'histoire).. Moi j'adore le style saab, mais dommage qu'ils abandonnent le style des saab d'antan mais je pense que ca devrait revenir avec les futures..

Au fait qu'en pensez vous de ma 9-7 ?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP2