La firme aéronautique suédoise SAAB (Svenska Aeroplan Aktie Bolaget) née en 1937, décida de se lancer dans l’automobile en 1948. Le logo de la firme de Trollhattan représente un aigle couronné, référence à l’activité aéronautique et à la monarchie suédoise, mais aussi symbole de puissance et d’excellence.Le premier modèle de la marque fut la 92 lancé en 1948. Il s’agissait d’une voiture moyenne de forme arrondie, à 2 portes, très aérodynamique, inspirée manifestement par l’aéronautique, et dotée d’un moteur 2 temps comme les DKW. Ce modèle fut relayé par les 93, 94, 95 et 96 en modernisant sa carrosserie et en changeant de moteur, notamment en recevant un moteur Triumph au début des années 60. Ce modèle qui s’illustra notamment dans les Rallyes, bénéficia d’une longévité exceptionnelle, dont seules les Citroen 2CV, Renault 4, Volkswagen Coccinelle, Austin-Morris Mini peuvent se targuer. De 1948 à 1978, la Saab 92/93/94/95/96 a été produite à près de 450 000 exemplaires. Saab produisit également en très petite quantité de 1966 à 1974 un petit coupé sportif dénommé Sonnett à carrosserie en plastique.
En 1968, la Saab 99 élargit la gamme vers le haut. D’abord proposée en 2 portes, elle sera bientôt disponible en version 4 portes. Cette voiture sera produite à plus de 800 000 exemplaires de 1968 à 1988. En 1978, la Saab 900 prenait en fait le relais de la 99, avec une carrosserie légèrement modernisée. Cette voiture fut produite à 900 000 exemplaires de 1978 à 1993, date à laquelle elle fut remplacée par une nouvelle Saab 900 complètement différente et utilisant une base d’Opel Vectra.
En effet, rattachée à la firme de poids-lourds Scania depuis 1969, la firme SAAB fut rachetée à 50% par le groupe américain General-Motors en 1990. Depuis lors, les nouveaux modèles SAAB utilisent des plate-formes Opel. Ainsi, la nouvelle 900 présentée en 1993 utilise la plate-forme de la Vectra de 1988, et la nouvelle 9.5 présentée en 1997, celle de la Vectra (allongée) de 1995.En 1984, est présentée la Saab 9000, qui élargit la gamme vers le haut, et qui reprend la base commune aux Fiat Croma, Lancia Thema et Alfa-Roméo 164. Saab s’était en effet associé, pour des raisons de prix de revient, aux trois constructeurs italiens, afin de créer son modèle haut de gamme. La 9000, qui a été produite à près de 500 000 exemplaires depuis 1984, sera remplacée par la nouvelle 9.5 lancée en 1997.La firme SAAB est devenue la marque de prestige de GM Europe, comme Jaguar est devenue celle du groupe Ford Europe. Comme Jaguar ou Mercedes, la firme suédoise serait bien inspirée de descendre en gamme, afin de développer sa part de marché et éviter la marginalisation.