Le sport de haut niveau : doit-il être professionnel ou amateur ?

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Boah, c'est pas inhérent à l'Equipe. Je ne regarde pas Eurosport, je fuis comme la peste les retransmissions télé ou 22 pithécanthropes jouent à la baballe et j'allergise devant les bellâtres aux long cheveux avec une raquette dans la main et un liasse de billets dans l'autre :lol:

Bref, le sport, c'est bien d'en faire soi-même. Le déïfier à un niveau rarement atteint, même aux pires temps de l'Empire Romain, je peux pas... ;)
 

Plus sérieusement, n'importe quelle voiture a de la gueule parée de jantes en 19", de feux à leds etc.... En revanche, avec des jantes en 16", des feux halogènes et sans les joncs de vitres chromés (vue ce matin en version Active), elle "pète" nettement moins.... Quant à l'intérieur passé en revue en détail j'avoue avoir été nettement moins agréablement surpris par rapport à ma première impression ==> plastiques durs dans les zones de contact (poignées intérieures de porte avec vis qui se sent sous les doigts...), matériaux assez moyens ....



Je ne peux que plussoyer

J'étais Jeudi soir dans une concession pour la présentation de la 508. Quatre voitures présentes dont 1 GT :love: :love: . Les 3 autres modèles sont clairement et nettement moins clinquantes à côté !!!
Et je te rejoins complètement quant quant aux nombreux plastiques durs inadmissibles sur un tel véhicule censé concurrencer les Premium teutons !!!

J'ai RDV Lundi après-midi pour un essai. S'en suivra ensuite une négociation en vue d'un hypothétique achat ...
 

Boah, c'est pas inhérent à l'Equipe. Je ne regarde pas Eurosport, je fuis comme la peste les retransmissions télé ou 22 pithécanthropes jouent à la baballe et j'allergise devant les bellâtres aux long cheveux avec une raquette dans la main et un liasse de billets dans l'autre :lol:

Bref, le sport, c'est bien d'en faire soi-même. Le déïfier à un niveau rarement atteint, même aux pires temps de l'Empire Romain, je peux pas... ;)

Tu sais pour 1 Zidane/Ribery/Noah/Woods tu as 20 ou 30 Karabatic/Joueur de Sochaux/Lanceur de marteau....

L'Equipe a justement publié mardi ou mercredi un grand papier sur les salaires de ces joueurs de sports de salle (Basket Hand Volley dit BHV :D ).

Et quand je cite Karabatic, c'est ze star mondiale du hand à 20000 euros par mois. Les autres oscillent grosso merdo entre 6 et 10000 euros. Ca peut paraitre beaucoup pour un smicard mais ça ne dure que 10 ans et encore tu n'as aucune garantie que tu touches le max pendant 10 ans.

Apres, faut avoir su faire fructifier ce que tu as pu mettre de coté (ce qui n'est pas toujours evident chez des jeunes de 25 ans)...

Le dessin de Chenez (illustrateur de l'Equipe) était assez drole comme d'hab.

Tu voyais ces stars du hand et leur salaire de "misere" feter leur titre mondial et en bas un p'tit joueur de l'Equipe de France de foot qui dit "on va encore passer pour des gros cons"... :lol:

On est toujours au courant des gros salaires scandaleux (mais en meme temps, on leur donne et ils ne levolent pas non plus), beaucoup moins du salaire des petits car ça ne fait pas rever.

Il y a aussi d'enormes écarts.
Ex Salaire moyen en L1 45000 euros. (ce qui sous entend que forcement il y en a plein qui touchent moins que ça). Salaire de Mbia, defenseur camerounais de l'OM : 240000 euros !!!
 

Evidemment...

Mais tu vois, moi, je n'arrive pas à associer sport et professionnel. Et Dieu sait que je me suis investi dans le sport et l'encadrement bénévole durant plusieurs dizaines d'années...

Le sport, ça doit être une détente, un défouloir ou que sais-je en dehors d'un boulot autre. Ca éviterait ces notions de capitalisation d'un fric fou pendant 3 à 10 ans pour les joueurs dits "pros".

Et si tout le monde est à la même enseigne, on ne joue plus pour le fric, mais pour le jeu et le plaisir d'y être. Si on gagne, c'est un plaisir encore plus grand...

Je respecte le gars qui est mécano le jour et qui va s'entraîner le soir pour aller ensuite affronter l'équipe star de ligue I qui n'a que ça à faire. Mais le footeux-basketteux-tenisseux-etc pro, il me sort par les trous de nez... Comme tous ceux qui les mettent sur un piédestal... Mais on n'y pourra rien changer, ça fait trop partie de la société mondiale... Mais bon, désolé, j'ai jamais pu blairer ce système sport-pro-fric-idôlatre et je crois pas ne pouvoir y arriver un jour ;)
 

Sans sport d'élite, point de sport amateur (hormis le coureur du dimanche ou le gars avec son VTT dans son coin). De l'argent de l'un coule pour alimenter l'autre. [:grenouillette:2]
 

Ah non, je ne suis pas d'accord... désolé.

Je suis moniteur de plongée... Ca fait 30 ans que je mets les palmes dans l'eau et j'ai été trésorier du Club plus de 10 ans... On a toujours fonctionné en autarcie. Aucune subv redescendue de la Fédé, loin s'en faut !!! C'est même nous qui la payons. On vit avec les cotisations des membres, les manifestations au cours de l'année qui rapportent un peu de sous et la compréhension des communautés de communes qui mettent la piscine à disposition 2 x/semaine le soir pour les entraînements.

Idem pour les clubs sportifs locaux qui fonctionnent TOUS pareil quelque soit le sport (cotisations, aides communales, bénévolat des encadrants). On attend encore la soi-disant redistribution des primes des footeux du Mondial via la Fédé aux clubs. Mon oeil. S'ils ont un ballon, faudra être heureux !!! Et AMHA, la part de cotisation reversée aux fédérations provenant des (nombreux) membres de base servent plutôt à alimenter le fonctionnement des instances tentaculaires des "élites" :mad:

Non, non et non. Il y a un monde - un univers, désolé entre le sport local bénévole et les bling-bling des soi-disant pros. Et le premier peut fonctionner sans souci sans le 2e. Il fonctionnerait même peut-etre mieux. On aurait pas à se battre contre les comportements inciviques médiatisés des stars et repris par les gars du club local :pfff:

Et puis, dans ce système, on ment ouvertement aux gens en leur laissant croire qu'il y a potentiellement un Zidane ou un Noah dans chaque gamin. Certains négligent leurs études pour faire du sport pro et se cassent les dents avec rien au final :pfff:

Il vaudrait largement mieux que le sport reste une activité annexe. Ce serait plus sain et il y aurait moins de déçus.

Je crois qu'on en a déjà causé par ailleurs ;)
 

Ouais la plongée, je conçois ça autant comme un loisirs que comme un sport... (tu me diras le golf.... :D )

Pour le financement du sport amateur, c'est evident qu'à petit echelon, les subsides perçues sont surement des miettes. Mais tu oublies une chose, le foot pro s'arrete à la Ligue 2 (et aux clubs de ligue 2 descendus en national pendant 2 ans, les autres clubs de national ayant un statu semi-pro). Et ce sont les clubs de national et CFA 1 et 2 qui doivent toucher l'argent essentiellement. Au delà, on est dans le club de sport local avec une compétition locale hors Coupe de France mais ça ne passe pas beaucoup de tours à ce niveau là.

Après, je suis d'accord, trop de gens pensent que leur gamin peut faire carrière et la plupart se cassent la gueule... [:grenouillette:2]

Perso, je ne pense pas aux primes des bleus, ça c'est de la com. Mais plutôt à la part reversée sur le pactole du diffuseur Canal Plus. (au grand dam des clubs pros d'ailleurs)

En France, c'est la coupe du monde 98 (et aussi l'arrêt Bosman pour l'Europe en général) qui a fait monter les enchères.

Dans les années 80, seul un Platini et un Luis Fernandez émargeaient bien.
Et dis toi bien, que les français sont plus limités que les étrangers hormis la quinzaine de stars des bleus qui évoluent à l'étranger.
 

Entendons nous bien, je ne suis pas contre le sport de haut niveau, loin s'en faut. Je suis contre la "professionnalisation" à outrance que l'on observe depuis 30 ans.

Un sport doit avant tout rester un loisir...

Amic,

G2
 

D'accord avec ca !! Le, les sports pros sont le sommet d'une pyramide qui doit rester assez basse et large . Or depuis pres de 30 ans ( 20 sur) on assiste tant dans le foot que la F1 ou d'autres a une sorte de pyramide en forme d'obelisque ou la mediatisation debile ( genre equipe, tf1 et compagnie) a fait que seul la pointe eclairée de cet obelisque etait bien et la reste de la merde inutile....

Sinon pour la pub de la 508 elle m'enerve au plus haut point au point que des qu'elle apparait je zappe!! C'est avec la pub opel actuelle une pub prise de tete qui perso me donne envie de dire a des collegues ou amis , n'acheter pas ces trucs leur pubs sont trop connes !!!
 

Oui et non. Il y a aujourd'hui un véritable enjeu économique. L'organisation d'évènements planétaires type JO, Coupe du monde ou Tour de France a pris une ampleur énorme et cela fait tourner aussi l'économie (médias, sponsors, stades...). Malheureusement, il y a les dérives qui vont avec comme le dopage ou maintenant...les paris truqués. :/

Les pays ne se battraient pas pour organiser ce genre d'évènements s'il n'y avait pas de retombées derrière.
On dit qu'une Coupe du Monde de foot apporte 1 point de croissance supplementaire au pays organisateur l'année de l'evenement.

Je pense que le sport de haut niveau doit exister aussi pour inciter les jeunes à faire du sport, meme à un niveau de loisirs.

Bon, c'est un débat interessant mais un peu eloigné du coup de la pub TV de la 508 dont tout le mondre n'en a pas grand chose à battre visiblement. :lol: Je ne suis pas modo de la section. Peut etre un modo ou admin aurait la possibilité de transposer cette partie de la conversation en buvette ?
 

D'accord avec ca !! Le, les sports pros sont le sommet d'une pyramide qui doit rester assez basse et large . Or depuis pres de 30 ans ( 20 sur) on assiste tant dans le foot que la F1 ou d'autres a une sorte de pyramide en forme d'obelisque ou la mediatisation debile ( genre equipe, tf1 et compagnie) a fait que seul la pointe eclairée de cet obelisque etait bien et la reste de la merde inutile....

Sinon pour la pub de la 508 elle m'enerve au plus haut point au point que des qu'elle apparait je zappe!! C'est avec la pub opel actuelle une pub prise de tete qui perso me donne envie de dire a des collegues ou amis , n'acheter pas ces trucs leur pubs sont trop connes !!!

Du coup, je continue le débat. :lol:
C'est toujours le probleme avec les gens. Vous ne voyez que les unes ou les grandes lignes des emissions de TV.
Mais achetez vous le journal pour savoir ce qu'il y a dedans ? A priori non.
OK, dans le quotidien l'Equipe, il y a rarement des sujets sur des clubs de trifouilly les oies. Mais pour ça, il y a le magazine qui ne fait pas si souvent que ça des reportages sur les grands clubs de foot.
Maintenant, tu peux faire un test vite fait mais si tu es quelqu'un de censé tu refléchiras vite :

entre l'OM à la une de l'Equipe (ou le PSG pour facher personne :D ) et une une sur Martin Dupont qui a terminé 18704eme du marathon de Paris, tu fais quoi comme choix ? Lequel se vendra le mieux et interessera le plus grand nombre à ton avis ?
Vous avez de drole de raisonnement. On dirait des mecs du PC. Il faut bannir tout ce qui se rapporte à l'argent. C'est sale !!!

Bref, il y a des reportages sur le monde amateur (dans le dernier téléfoot, un reportage sur le club le plus mauvais de France, considéré comme tel en tout cas par son classement dans la hierarchie du football français) mais comme vous ne regardez pas ou ne lisez pas...ben vous pensez que ça n'existe pas.

Vous avez une vision parcellaire du milieu des médias. Médias qui ne sont pas parfaits bien surs.
 

Euh perso la une de l'equipe je m'en contre fou totalement !! Alors que la une soit l'OM ou seppe-le bas j'achete quand meme pas . Le journal local me suffit ( et vu le contenu tiré des news reuters and co c'est deja cher payer) surtout pour avoir un minimum d'infos locales.
Sinon: au boulot j'avais un collegue qui le lisait tous les jours et du coup j'y jetais un oeil quand meme . Mais a force on y lisait tous jours la meme chose et je faisais plus que lire vite fait la page auto ( dont le contenu est devenu a force ridicule d'ailleurs).
 

Du coup, je continue le débat. :lol:
C'est toujours le probleme avec les gens. Vous ne voyez que les unes ou les grandes lignes des emissions de TV.
Mais achetez vous le journal pour savoir ce qu'il y a dedans ? A priori non.
OK, dans le quotidien l'Equipe, il y a rarement des sujets sur des clubs de trifouilly les oies. Mais pour ça, il y a le magazine qui ne fait pas si souvent que ça des reportages sur les grands clubs de foot.
Maintenant, tu peux faire un test vite fait mais si tu es quelqu'un de censé tu refléchiras vite :

entre l'OM à la une de l'Equipe (ou le PSG pour facher personne :D ) et une une sur Martin Dupont qui a terminé 18704eme du marathon de Paris, tu fais quoi comme choix ? Lequel se vendra le mieux et interessera le plus grand nombre à ton avis ?
Vous avez de drole de raisonnement. On dirait des mecs du PC. Il faut bannir tout ce qui se rapporte à l'argent. C'est sale !!!

Bref, il y a des reportages sur le monde amateur (dans le dernier téléfoot, un reportage sur le club le plus mauvais de France, considéré comme tel en tout cas par son classement dans la hierarchie du football français) mais comme vous ne regardez pas ou ne lisez pas...ben vous pensez que ça n'existe pas.

Vous avez une vision parcellaire du milieu des médias. Médias qui ne sont pas parfaits bien surs.

C'est toi Dav qui ramène le problème Sport pro à média.

Perso, comme Philsw, que l'Equipe fasse sa une sur l'OM ou sur Jean Dupont, je m'en tape le coquillard. Je suis libre de ne pas l'acheter (ce que je fais) et je n'ai rien contre ceux qui l'achètent. L'Equipe fait son blé sur le sport comme d'autres canards sur d'autres domaines, why not, je n'ai rien contre. Je n'achète pas Voici, Marie-Claire ou le Chasseur Français non plus...

Ce qui me gène, c'est le "sport" pro en général. Ce n'est PLUS du sport mais du business. Tu l'as dit toi même, les pro, c'est L1, L2 et 2 ou 3 trucs, après rien. Et aujourd'hui, on médiatise trop ce business uniquement pour une raison de $.

Alors séparons les VRAIS sportifs, ceux qui font ça en amateur après le travail, quelque soit leur niveau et dans le respect des valeurs de De Coubertin (sans vouloir faire de l'idéologisme), par exemple et les gars qui font ça pour gagner leur vie (j'ai pas dit que pour le Fric :whistle: ). Ce ne sont plus des sportifs, mais simplement des professionnels d'un domaine particulier.

Et là, je ne vois pas de raison de les idolâtrer. On ne se prosterne pas devant le plombier qui fait bien son boulot ou le PDG qui atteint ses objectifs. Je vois pas pourquoi on le ferait devant un tapeur de ballon pro qui ne fait ni plus ni moins que son taf, en fait...

Et je ne te parle pas des dérives sournoises du système où, comme par exemple aux States, un gars peut s'inscrire à l'Université et même bénéficier d'une bourse non pas grâce à ses capacités intellectuelles, mais parce qu'il n'est pas trop manchot avec un ballon. Le gars qui a l'intelligence et la volonté de faire des études mais qui ne peut pas doit bien la trouver saumâtre...

Tu parles des JO et autres compétitions mondiales. On a pas eu besoin des pros pour organiser tout ça. Les JO modernes existent depuis 100 ans, il n'y avait pas de sport pro à l'époque. Idem pour les coupes du monde de foot qui existent depuis un bail... Cette surmédiatisation n'a été créée que pour générer des sous sur tout ce qui tourne autour (produits dérivés, etc...) et la machine s'est auto-emballée et s'auto-alimente. Toujours plus de sous générés, donc de profits, donc de salaires mirobolants, donc de rêve facile (un american dream du sport), donc d'audience, donc de médiatisation et hop, on recommence...

Je ne suis pas communiste, loin s'en faut mais je pense sincèrement que toute cette montagne d'argent et d'énergie autour du "sport" pro pourrait être bien mieux employée ailleurs...

Revenons au sport 100% amateur (c'est un rêve irréalisable) et cessons de considérer ces types comme des demi-dieux, ça ira peut-être un peu mieux...
 

Qui considere Ribery comme un demi-dieu ? :lol:

Les supporters de foot portent au pinacle quelques joueurs exceptionnels tels Zidane, Messi, Cruyff, Platini, Maradona ou Pelé.

Pour les autres, au mieux ils les considerent comme de bons joueurs mais à lire les commentaires sur les sites spécialisés, beaucoup se font traiter de chevres aussi. :lol:

Perso, voir jouer un Zidane au top de sa forme, techniquement, c'était bluffant. Apres, le personnage, c'est autre chose. :whistle:

Sinon, l'autre jour j'ai vu un twitt du DG de l'Equipe qui rapportait une blague :

Christiano Ronaldo : Dieu m'a fait venir sur terre pour montrer aux gens comment jouer au football.

Messi: Je n'ai jamais envoyé personne.

:D Je l'adore.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 508 vers la categorie La buvette par Benigne
 

Topic issus d'un discussion sur la pub TV de la 508 :D :D :D :D

Libre à "l'auteur" de renommer ou de me de me demander de l'effacer si il veut :chinois: :chinois:
 

On est les rois du HS !

Bon, comme tu veux, on renomme ou on efface, peu importe. Mais rendons à César ce qui lui appartient, Dav est co-auteur du sujet et doit toucher ses royalties aussi ;) !!!
 

Bon, voilà. J'ai édité le titre pour qu'il soit un peu plus explicite...
 

On est les rois du HS !

Bon, comme tu veux, on renomme ou on efface, peu importe. Mais rendons à César ce qui lui appartient, Dav est co-auteur du sujet et doit toucher ses royalties aussi ;) !!!
Me titille pas sur le Roi du HS... ça peut être dangereux [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]

Après pour les titres de César, v le nombre de César qui se sont succédés... chacun peut en avoir un [:unclebens:8] [:unclebens:8]

[:benigne:1]
 


Bon, j'en pense quand meme que finalement l'etre humain est bi-polaire. :D

Le monde s'est souvent partagé en 2. est/ouest ou occident/pays musulmans
En voiture, on est essence ou diesel. BVA ou BVM. Peugeot ou Renault...
En politique, on est de gauche ou de droite.
Et donc, en sport on est pro ou amateur....
On est Free ou Orange
On est cies régugilieres ou low cost (vous verriez les débats sur les forums de voyages, je vous jure.. :lol: )


Il est marrant l'etre humain quand meme. :D

Et ce n'est pas possible d'aimer les 2 et de ne pas toujours se mettre en opposition à l'autre ? :confused:
 

Le foot, c'est de loin pas le meilleur exemple de sport pro.

Le moindre footeux de L2 gagne une fortune comparée au top du gratin mondial dans d'autres disciplines (ski, volley, hand, karaté, danse, lancer de buches :D )

Quand tu prends n'importe quel autre sport, seule une infime minorité en vivent très richement (dans le tennis, hors TOP 10 mondial, tu n'es PAS millionaire), les très bons en font un métier comme un autre, et les autres végètent. Et pourtant, ces gars/filles se sont investies toute une vie et continuent à le faire...Et ce sont eux qui font rêver les gamins et les amènent au sport. Après, c'est le boulot des éducateurs et des parents de veiller aux aspirations des gamins.

Pour ma part, il faut un sport professionnel pour tirer le sport amateur vers le haut, quoi qu'on en dise. Je pratique le tennis et le volley en compétition, et les fédérations jouent un rôle majeur dans la vie des clubs (organisations de tournois, de championnat, de rencontres jeunes) et le développement des jeunes.

Tout ça bien sûr dans le but de trouver la perle rare qui sera LE champion. Certes, on peut critiquer l'objectif, mais il faut reconnaitre que sans ça, il n'y aurait pas toutes ces activités.

Après, pour en revenir à l'équipe...c'est bien quand on le trouve gratuitement à l'aéroport, mais j'irai pas dépenser 1€ pour ce canard :D

G2: pourquoi privilégier le coté purement intellectuel ou manuel ? Chacun dispose d'un pool de compétences et a un "don" particulier. Pour certains ce sera dans l'intellect, d'autres le charisme, d'autres le manuel ou enfin le sport. En éliminant le sport pro (je te parle pas du foot...pour moi, c'est l'apogée de la dérive, je te rejoins entièrement sur ce point), tu enlèves à certains leur chance de réussir. On pourrait tout aussi bien supprimer les sélections en fac, en école de commerce ou d'ingénieurs, en poussant le raisonnement :D
 

Je pratique le tennis et le volley en compétition, et les fédérations jouent un rôle majeur dans la vie des clubs (organisations de tournois, de championnat, de rencontres jeunes) et le développement des jeunes.
Si on prend la plongée.... il n'y a pas de compétition.
On se demande parfois (souvent :ange: ) ou vont les sous de la FFESSM.

Pour ne pas être totalement mauvaise langue, il reste à la FF le support pour la formation d'une partie des encadrants (mais bon l'essentiel est supporté par les clubs sans soutien de la FF).
 


Pour la FFESSM, il y a quand même de la compétition. N'oublie pas que outre la plongée, la fédé gère aussi la nage avec palmes, la nage en eaux vives, l'apnee, le hockey subaquatique, l'orientation... Toutes ces disciplines annexes ont des compétitions dont certaines au plus haut niveau international (apnée...). Et que des amateurs. Sinon je te rejoins sur le point que pour la plongée, on donne plus de sous à la fédé que l'on en reçoit (mais pareil pour tous les clubs associatifs).