Le Start & Stop est-il une fatalité ?

webquest

Membre
16 Mars 2010
23
0
1
Re-bonsoir,

Toujours dans l'optique de l'achat d'un 2008 en version essence + option grip control + boite auto, je voudrais savoir si la présence du Start & stop est inévitable ou si certaines motorisations ou finitions permettent de ne pas avoir ce dispositif.

Ma question inclut les séries limitées "Crossway" et "Urban Cross".

N.B : je ne souhaite pas savoir si on peut désactiver le S&S (via un bouton), mais s'il est possible de ne pas l'avoir du tout.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :chinois:
 

la présence du Start & stop est inévitable ou si certaines motorisations ou finitions permettent de ne pas avoir ce dispositif.
D'après la brochure tarifaire 15B du 2008 (cf http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-2008/gamme-tarifs-accessoires-sujet_5_1.htm), il y a encore aujourd'hui 3 configurations sans S&S, toutes "Euro5" :
1.2L Puretech 82cv BVM5 (access, active, style, allure)
1.6L VTi 120cv BVA (allure)
1.4L HDi 68cv BVM5 (access, active, style)
Mais il faut se dépêcher de commander car elles seront toutes supprimées au tarifs 15C prévu le 4 mai (il me semble ?)

Donc vous aurez compris : le S&S est dans l'air du temps, chez Peugeot et ailleurs et quelque soit le modèle. Il permet notamment d'afficher des consommations et émissions plus faibles à motorisation et BV égales
Ex :
108 1.0L VTi 68cv BVM5 sans S&S : 5L/100km en cycle urbain
108 1.0L VTi 68cv BVM5 avec S&S : 4.5L/100km, idem, d'après le catalogue
(...comme sur le 2008, ce n'est pas possible de trouver une seule configuration identique avec/sans S&S)


Ceci dit, ma 308 actuelle de 2012 a le S&S et j'étais assez rétissant à l'achat pensant que ce serait une source de panne. J'ai lu quelques part qu'il était prévu pour supporter 600000 redémarrages. Après 70000km dont ~1/3 de ville, j'estime que celui de ma 308 a fonctionné entre 20000 et 30000 fois "seulement"

... si ça peut vous convaincre d'y passer ;)
 

D'après la brochure tarifaire 15B du 2008 (cf http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-2008/gamme-tarifs-accessoires-sujet_5_1.htm), il y a encore aujourd'hui 3 configurations sans S&S, toutes "Euro5" :
1.2L Puretech 82cv BVM5 (access, active, style, allure)
1.6L VTi 120cv BVA (allure)
1.4L HDi 68cv BVM5 (access, active, style)
Mais il faut se dépêcher de commander car elles seront toutes supprimées au tarifs 15C prévu le 4 mai (il me semble ?)

Donc vous aurez compris : le S&S est dans l'air du temps, chez Peugeot et ailleurs et quelque soit le modèle. Il permet notamment d'afficher des consommations et émissions plus faibles à motorisation et BV égales
Ex :
108 1.0L VTi 68cv BVM5 sans S&S : 5L/100km en cycle urbain
108 1.0L VTi 68cv BVM5 avec S&S : 4.5L/100km, idem, d'après le catalogue
(...comme sur le 2008, ce n'est pas possible de trouver une seule configuration identique avec/sans S&S)


Ceci dit, ma 308 actuelle de 2012 a le S&S et j'étais assez rétissant à l'achat pensant que ce serait une source de panne. J'ai lu quelques part qu'il était prévu pour supporter 600000 redémarrages. Après 70000km dont ~1/3 de ville, j'estime que celui de ma 308 a fonctionné entre 20000 et 30000 fois "seulement"

... si ça peut vous convaincre d'y passer ;)

Bonsoir vr34,

Merci beaucoup pour ces précisions. Mes réticences sur le S&S tiennent au fait que selon ce qui m'a été rapporté (mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de recouper l'info), ce système exigerait une batterie plus puissance et plus couteuse. Et au moment de la changer, la note serait assez salée. Idem pour d'autres pièces liées au S&S semble-t-il. Bref , tout irait bien tant que tout marche...

Peut-être certains utilisateurs pourront-il confirmer ou infirmer ce point....
 

oui, la batterie est plus forte mais le système ne fonctionne pas si la batterie est faible (moyen pour détourner le système..............)
ce n'est pas un démarreur classique mais alterno-démarreur, c'est lui qui fournit l'énergie à la batterie.
tout au moins sur mon Partner e-HDI de 117000kms aujourd'hui.
de plus, sa présence est indispensable pour passer à l'€uro6
 

Pas d'alterno-démarreur sur les S&S des 2008 Puretech 2015 je pense. Qui peut confirmer?
J'ai un 2008 eHdi 92 Allure depuis janvier 2015. Je coupe très souvent le S&S dans les bouchons qui avancent doucement.
Ce n'est pas une option indispensable à mon avis ainsi d'ailleurs que le Grip Control dont je n'ai surtout pas voulu sur mon 2008 car il implique des pneus spéciaux plutôt moyens sur le sec et au freinage et très moyens sous la pluie (d'après les forums). Je roule très souvent sur le sec et sous la pluie (comme tout le monde), jamais dans la boue. Pour moi le 2008 est un petit break surélevé très agréable à conduire, confortable et astucieux dans sa modularité en aucun cas un SUV ou un franchisseur. Pour moi oui, le Grip Control sur le 2008 est un piège marketing et une vraie "fatalité".
 

@Raton laveur : Il semblerait en effet que les moteurs Puretch essence S&S fonctionnent avec un démarreur renforcé alors que les moteurs e-HDI fonctionnent avec un alternateur réversible.

En revanche, en cas de panne, je ne mesure pas le coût d'un démarreur renforcé par rapport à un démarreur classique. :confused:

Idem pour le coût de remplacement de la batterie. Selon ce que j'ai pu lire ici ou là, une batterie liée à un S&S couterait au moins le double d'une batterie classique. Genre, à partir de 200 euros et plus suivant les véhicules.

Même si les véhicules dépourvus de S&S deviennent de plus en plus rares, et que le choix est donc très restreint dans ce domaine, ça fait quand même réfléchir, non ?.... :confused:
 

Nul doute que les prix des batteries vont baisser avec l'augmentation des besoins.
 

1) entièrement d'accord avec davidcentrale
2) si avec le S&S vous économisez par exemple 0,5 litres aux 100 km, ceci représente 300-400€ d'économie de carburant après 50000 km, ce qui est nettement suffisant pour changer sa batterie renforcée de S&S.
Et si tous les S&S tombaient en panne à 50000 km, ça se saurait :) .
Donc autant faire confiance à cette technologie, consommer moins d'essence et émettre moins de CO2. Et dans ce cas, le choix de la motorisation est beaucoup moins restreint.
 

Je me pose la question quant au stop and start sur les Diesel qui sont tous équipés de turbo, cela ne pose t-il pas un problème quant à la lubrification de ce dernier ?
 

Ne t'inquiète pas, les concepteurs ont pensé à tout : lorsqu'il y a un risque pour la durabilité du turbo, le moteur ne se coupe pas.
 

1) entièrement d'accord avec davidcentrale
2) si avec le S&S vous économisez par exemple 0,5 litres aux 100 km, ceci représente 300-400€ d'économie de carburant après 50000 km, ce qui est nettement suffisant pour changer sa batterie renforcée de S&S.
Et si tous les S&S tombaient en panne à 50000 km, ça se saurait :) .
Donc autant faire confiance à cette technologie, consommer moins d'essence et émettre moins de CO2. Et dans ce cas, le choix de la motorisation est beaucoup moins restreint.

Le 0.5, c'est peut etre ce qu'on gagne lorsqu'on fait de la ville mais sur les autres types de route, on est forcement loin de tout ça puisqu'on utilise que tres peu voire pas du tout le S&S sur ces routes. .
 

oui biensur, c'est quand le S&S est sollicité...sinon, pas besoin de S&S sur route
 

Donc, du coup ton calcul est assez faux.

Si tu fais 20% de ville, il te faut diviser ton résultat par 5.
 

gain théorique du S&S : 0,2 l / 100 km sur cycle homologué, soit un baisse de 5 g de CO2
 

@davidcentrale : en effet, donc moins de 100€ d'économie de carburant en faisant 20% de ville après 50000km (avec les chiffres théoriques)

@es73 : 5g de CO2 théorique d'économie au km (pas aux 100 km)
donc 5x50000=250kg soit 5680 litres de CO2 (mole=22.4 l, mmCO2=44g/mol), soit par exemple 94 bouteilles de sodastream (60litres de CO2) ou un peu plus d'un demi cylindre pressurisé à 200 bars contenant 10m3 de gaz, pour ceux qui connaissent (cylindre de gaz industriel et de laboratoire)
 

Juste pour info, le magazine "Auto-Moto" sort un dossier spécial de 26 pages consacré à la quasi totalité des moteurs 3 cylindres du marché. En kiosque, jeudi prochain.
Ca peut être intéressant de s'y plonger... ;)
 

Re-bonsoir,

Toujours dans l'optique de l'achat d'un 2008 en version essence + option grip control + boite auto, je voudrais savoir si la présence du Start & stop est inévitable ou si certaines motorisations ou finitions permettent de ne pas avoir ce dispositif.

Ma question inclut les séries limitées "Crossway" et "Urban Cross".

N.B : je ne souhaite pas savoir si on peut désactiver le S&S (via un bouton), mais s'il est possible de ne pas l'avoir du tout.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :chinois:

Si je comprends bien tes divers échanges tu n'es pas du tout emballé d'avoir ce système S&S... :pfff:
Malheureusement, nous n'aurons plus le choix avec la nouvelle réglementation Euro6. Le seul moyen qui te reste est donc de le déconnecter...

Personnellement, ne faisant pas beaucoup de ville, je le déconnecte. Et beaucoup de collègues qui, eux font de la ville et donc... des bouchons, trouvent le S&S pénible au bout d'un moment...
Alors chacun aura, suivant son parcours quotidien, et son type de S&S, un avis différent sur la question :confused:
 

Si je comprends bien tes divers échanges tu n'es pas du tout emballé d'avoir ce système S&S... :pfff:
Malheureusement, nous n'aurons plus le choix avec la nouvelle réglementation Euro6. Le seul moyen qui te reste est donc de le déconnecter...

Comme je l'ai écrit dans un autre topic, le S&S permet certes de faire baisser la consommation en usage urbain, mais il n'est en aucun cas obligatoire pour passer la norme Euro 6.

D'ailleurs je suis prêt à parier que de nombreux moteurs d'entrée de gamme ne proposeront toujours pas le S&S en Euro 6, car il renchérirait trop le coût du moteur et serait difficile à répercuter sur le prix de vente.
 

Si je comprends bien tes divers échanges tu n'es pas du tout emballé d'avoir ce système S&S... :pfff:
Malheureusement, nous n'aurons plus le choix avec la nouvelle réglementation Euro6. Le seul moyen qui te reste est donc de le déconnecter...

Personnellement, ne faisant pas beaucoup de ville, je le déconnecte. Et beaucoup de collègues qui, eux font de la ville et donc... des bouchons, trouvent le S&S pénible au bout d'un moment...
Alors chacun aura, suivant son parcours quotidien, et son type de S&S, un avis différent sur la question :confused:

Salut Petitpatou,

Je n'ai jamais eu de S&S mais je pressens que je ferai probablement parti de la catégorie de tes collègues que tu cites...
En fait le S&S ne me gênerait pas en soi puisqu'on a la possibilité de le déconnecter. Ce qui m'embête davantage c'est le surcoût généré sur les pièces : batterie qu'il faudra forcément changer à un moment donné et alterno-démarreur (s'il vient à tomber en panne)...
Evidemment cela induit aussi des économies de carburant et il faudrait se livrer à un savant calcul pour savoir si le jeu en vaut réellement - un peu ou beaucoup - la chandelle...

C'est pour toutes ces raisons que je n'exclus pas d'acheter un Captur TCE 120 EDC, qui outre que ce n'est pas un mauvais véhicule, n'embarque pas de S&S...

Comme par ailleurs la boite auto EAT6 tarde à arriver sur le 2008, l'option Captur n'est pas à négliger dans mon cas...
 

En fait le S&S ne me gênerait pas en soi puisqu'on a la possibilité de le déconnecter. Ce qui m'embête davantage c'est le surcoût généré sur les pièces : batterie qu'il faudra forcément changer à un moment donné et alterno-démarreur (s'il vient à tomber en panne)...

Il n'y a pas d'alterno-démarreur sur le 1.2 Puretech, juste un démarreur renforcé.
 

Oui. Exact. Mais je parlais d'usure des pièces en général, sur l'ensemble des voitures. C'était juste des exemples...

Néanmoins j'admets que le 2008 limite le surcoût avec le démarreur renforcé...
 

Les histoires de batterie, j'y crois moyen.

J'ai changé la mienne sur la 407 au bout de 4 ans et ça faisait un moment qu'elle montrait des signes de fatigue (pas de S&S) et pas changé sur la 320d (avec S&S) vendue à 4 ans et qui ne montrait pas de signe de faiblesse.

Et les démarreurs sur 407 se changeaient à tour de bras. (tu peux faire une recherche google demarreur hdi 136)
 

Les histoires de batterie, j'y crois moyen.

J'ai changé la mienne sur la 407 au bout de 4 ans et ça faisait un moment qu'elle montrait des signes de fatigue (pas de S&S) et pas changé sur la 320d (avec S&S) vendue à 4 ans et qui ne montrait pas de signe de faiblesse.

Et les démarreurs sur 407 se changeaient à tour de bras. (tu peux faire une recherche google demarreur hdi 136)

Ben je n'ai pas vérifié par moi-même (notamment pas chez Puegeot) mais pour avoir discuté avec un gars qui bosse dans un contrôle technique, il me laissait entendre que les propriétaires de véhicules S&S, avaient, selon les marques, de sacrées surprises, au moment de passer en caisse, quand ils changeaient pour la première fois leur batterie...
J'imagine de même qu'un démarreur renforcé à changer c'est aussi plus coûteux qu'un démarreur "standard"...
 

Juste pour info, le magazine "Auto-Moto" sort un dossier spécial de 26 pages consacré à la quasi totalité des moteurs 3 cylindres du marché. En kiosque, jeudi prochain.
Ca peut être intéressant de s'y plonger... ;)
Merci pour l'info, je l'ai acheté. Le dossier est intéressant. :chinois:
Au global les nouveaux 3 cylindres turbo essence ont une meilleure note écologique (comme quoi le CO² ne fait pas tout) que les diesels de puissance équivalente. Le seul cas où c'est inversé, c'est pour la Mini qui bénéficie du nouveau 3 cylindres turbo diesel de BMW (mais au prix de rapports de boite très longs). En parlant de BMW et de boite, la 218i est indiquée comme ayant une commande de boite plutôt accrocheuse. Comme quoi ça n'arrive pas qu'à certaines boites PSA ce genre de reproche.
:coucou: