Le Start & Stop par MAZDA

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 384
1 522
113
Lu dans l'Usine Nouvelle d'aujourd'hui (désolé pour la qualité du scan).
Au lieu de mettre un alterno-démarreur plus cher et nécessitant des batteries supplémentaire.... le système Mazda permet de relancer le moteur en créant une explosion dans un cylindre du moteur. Cette explosion relançant alors le moteur :eek: :eek: :eek: :eek:
Application en série dans un peu plus de 3ans :chinois: :chinois:
Je trouve ça génial :bien: :bien:

PS: pour lire le scan, enregistrer l'image sur votre bureau et zoomer dessus... ça sera bcp mieux :p :p
 


Cette solution ne marche que pour un moteur chaud... donc pas de problèmes spécifique de pollution je pense. Il n'y a que la première explosion qui soit de mauvaise qualité éventuellement.
Pas plus qu'avec un alterno démarreur en tout cas, ou le moteur tourne plusieur tour sur le demarreur electrique avant de tourner en autonomie avec de belles explosion.
 

C'est un peu surprenant... Il me semble que ça nécessite d'arrêter le moteur toujours sur la même position (ou 4 au pire), d'avoir un positionnement très précis (ou de faire repartir le moteur en sens inverse...) et ça me parait loin d'être évident... ah moins d'avoir un moteur électrique qui repositionne le moteur arrêté?...

Mais je suis curieux de savoir comment ça marche en vrai...
 

C'est un peu surprenant... Il me semble que ça nécessite d'arrêter le moteur toujours sur la même position (ou 4 au pire), d'avoir un positionnement très précis (ou de faire repartir le moteur en sens inverse...) et ça me parait loin d'être évident... ah moins d'avoir un moteur électrique qui repositionne le moteur arrêté?...

Mais je suis curieux de savoir comment ça marche en vrai...
Ben lis l'article :oui: :oui:
Un capteur donne l'exacte des pistons.
Le calculateur d'injection choisi alors le bon cylindre pour injecter l'essence et produire l'explosion (il choisit le cylindre qui est en expansion (sur le temps moteur des 4 temps).
Sur le papier c'est simple comme bonjour :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Pas con de lire l'article, sauf que mon accès internet est limité... désolé...

euh... oui... sur le papier ça a l'air bien, masi en pratique, je suis sur que c'est loin d'être aussi simple...
 

Electrique ou pas, ce principe est bien irritant. J'ai roulé qq jours en C3 start/stop pendant les vacances de Noel. Ca fait sourire au début mais agace bien vite. Tu t'arrêtes à un feu, elle cale, puis redémarre immédiatement si tu ne tiens pas le frein. Tu t'arrêtes pour faire un créneau, elle cale puis redémarre.

Même si le démarrage est quasi-instantané, ce système m'énerverait rapidement et je le couperais dès que je monte dans la voiture si j'en avais une comme ca. Que de bizareries pour réduire de presque rien les émissions!
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques asiatiques par Cerruti