le succès de la 1007

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
J'aimerai avoir votre avis sur les raisons du départ commercial raté de la 1007...

Ma vision des choses sur un des problemes de la 1007 : son prix
Le prix de la 1007 n'est pas horriblement élevé de manière générale, certaines voitures de ce volume sont bien plus honnéreuses même!
Mais je pense que le principale probleme de la 1007 est son prix par rapport à son rendu.
En effet, pour rester objectif, la finition n'est pas à tomber par terre, c'est un fait, mais ce prix élevé est justifé de part toute la sécurité passive qui y est installé, en particulier au niveau des portières.
Il y a eu un travail absolument monstrueux sur les portes afin qu'elles soient fiables, mais aussi et surtout, qu'elles soient solides en cas de chocs latéraux(pour rappel, il n'y a pas de travers central). C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont si lourdes!
Et cette sécurité passive n'est malheureusement pas un argument "fort" d'achat, puisque des voitures de conception plus simple arrivent à etre moins chere avec la meme sécurité.

Le second probleme de la 1007 selon moi : la communication.
La 1007 a été présentée comme une voiture citadine pratique!
Personnellement, j'ai beau adorer cette voiture, je ne vois pas en quoi elle peut etre pratique.
C'est une trois portes, le coffre est petit, elle est trop grosse pour etre une vraie citadine...
Bref, à mon sens elle a été présentée pour ce qu'elle n'est pas!
A mon sens toujours, ils auraient du la présenter comme un véhicule concept et unique, insister sur la vie a bord agréable, sur son disign novateur etc...
Une citadine, c'est une 107, pas une 1007!

Le troisieme probleme que tout le monde connait : son manque d'interet en motorisations!
Personnellement, c'est ce qui m'a empèché d'en acheter pendant longtemps...
Lors de sa sortie étaient présentés 3 moteurs : Le 1,4HDi et essence sont vraiment un peu justes, et le 1,6 16s est imperrativement en boite sensodrive, boite manuelle pilotée que je ne voulais surtout pas avoir!
Depuis peu est dispo le 1,4 90ch essence, moteur vers lequel je me suis donc rabattu par défaut je l'avoue.
Il aurait été sympatique de voir débarquer dans un moteur HDi un peu plus puissant , et aussi et surtout (à mon sens) la possibilité de ne pas prendre la 2tronic!
En tout cas, choisir entre 4 moteurs c'est un peu juste!

Dernier point : le style
Visiblement, le style de l'auto ne fait pas l'unanimité...
difficile d'en dire plus, tous les gouts sont dans la nature...
Personnellement, j'adore!
Le rail de portiere gris parfaitement intégré dans la ligne de l'auto, le "gentil tunning" des versions sporty, moi je la trouve vraiment très chouette cette auto, bourrée de petits détails que d'autres n'ont pas....
Je trouve qu'elle a quelque chose que beaucoup d'autres auto n'ont pas : du charme!
Mais bon, visiblrement, mes gouts sont loin de faire l'unanimité lol
Faut dire que j'avais adoré l'esthétique de l'avantime aussi...

Je ne connais pas la stratégie du groupe concernant la 1007...
La laisser pourrir dans les conditions actuelles, ou l'équiper d'un puissant HDI tellement en vogue pour essayer de la sauver.....?


Alors, d'après vous, que manque t'il d'autre à la 1007 pour qu'elle fasse succès
 


Raisons du départ commercial raté de la 1007...

Merci de mettre en place ce débat car vraiment pour moi, hormis quelques détailles
techniques, s’est un bon concept. Et je n’ai pas honte à le dire j’adore cette voiture.

Pour moi, son échec est du au fait que PSA n’écoute sa clientèle. Il ont oublié ... c’est le client qui décide. :W

1) Le prix n’est pas en rapport avec le produit. En effet ce n’est qu’une 4 places. Or dans le marché de l’automobile,
on ne trouve que des 5 places à ce prix, du moins je le crois. A choisir à prix égal, ( sauf pour les amoureux comme
moi de la 1007 ) , le choix se portera vers une 5 portes et une vrai 5 places.

Qui sont donc passé ces bureaucrates en costar du marketing ? :evil:

2) Je ne parlerais pas des choix des moteurs, tout le monde connais le problème. Mais encore une fois PSA n’est
pas au courant qu’il existe en France des routes et des autoroutes, et qu’un 1.4 HDI n’est pas suffisant. A ceci ils
pourraient répondre que la 1007 est une voiture pour la ville. Alors la je me marre …. Ils ne doivent jamais rouler en
ville, car il existe des voix express ou l’on peux rouler à 110 ( si, si 110 j’en connais ) . Et de plus pour ce rendre
d’une ville à une autre je ne connais qu’un seul moyen prendre la route ou l’autoroute. De plus,

PSA n’est pas au courant que le marché du Diesel représente la moitié du pack automobile ? :confused:

Au final je me demande si les bureaucrates de PSA ont le permis ; à moins qu’il ne roule qu’avec chauffeur, vu le prix des 1007.

Si non encore bravo pour ce produit. Un fan, un vrai …

Cordialement Joël C.
 

Merci de mettre en place ce débat car vraiment pour moi, hormis quelques détailles
techniques, s’est un bon concept. Et je n’ai pas honte à le dire j’adore cette voiture.
.

N'ai crainte, je n'avais pas envie de mettre en place un débat stérile de détracteur, mais un débat concret de ceux qui aiment cette voiture qui comme toi et moi, ne comprennent pas forcément son echec commercial!
Moi aussi j'adore la 1007 :)

Sinon, pour rebondire sur ton message, des vrais 5 places au prix de la 1007, doit pas yen avoir des masses quand meme hein lol
Par exemple, une 307, tu peux en avoir une au prix de la 1007; mais je ne te raconte pas la finition et le moteur :/
 

Ca va vite déchanter....Comme moi.....
J'ai hâte d'arriver à mes 1 an pour pouvoir m'en débarasser. Ma LOA m'en empêche.....Je vias vite passer à une voiture pour adulte !! :) et plus un jouet, coûteux et pas si pratique au final.
 

c'est sur que si tu n'aimes pas le concept ça ne sert à rien d'en acheter une...
 

Je fais parti des personnes qui ont eu un réel coup de foudre pour cette voiture...

Après avoir essayé la voiture une journée, j'ai réellement craqué... malgré toute la mauvaise pub que l'on fait à cette voiture.

J'ai une 1007 1,4l HDI Dolce Pack depuis le 09/12/05 et elle a aujourd'hui un peu plus de 3 000 km...

J'en suis super content :
- c'est une voiture agréable à conduire (position haute) ;
- pratique à manoeuvrer et facile à garer (le rayon de braquage est un peu faible cependant) ;
- silencieuse confortable et bien équipée ;
- sièges coulissants, rabattables... c'est génial ;
- une utilisation principalement en ville (rp) et sur autoroute... pas de problème malgré son poids pour rouler sur autoroute !!! et pas à 110 !!!
- une consommation tout à fait acceptable (6,5 l d'après l'OdB) depuis le départ.

Je suis très content de mon achat, aucun souci avec pour le moment (mais il n'y a pas de raisons d'en avoir !!!) et si c'était à refaire, je referai exactement le même achat !!!

Quant à son soi-disant echec commercial, je trouve que l'on voit de plus en plus de 1007 sur les routes et il y en a eu quand même 17 847 de vendues en 2005 (année non pleine) ce qui la place à la 32ème place des ventes... ce qui ne me semble pas être réellement un échec au vue des objectifs de Peugeot...
 

- pratique à manoeuvrer et facile à garer (le rayon de braquage est un peu faible cependant) ;


ah tu trouves? 8)
Moi au contraire j'ai été bluffé par ce dernier, et pourtant, juste avant j'avais une des meilleures dans ce domaine, la 206!
(la pire voiture que j'ai connu en rayon de braquage, ct la 106! Et pourtant, c'était une citadine^^)
 

c'est sur que si tu n'aimes pas le concept ça ne sert à rien d'en acheter une...

Ca n'a rien avoir avec le concept...c plus tous les trucs autour qui te rassurent que tu t'es pas gouré sur ton achat.
 


Je rejoins complètement ce que dit feple.

Il n'y a qu'une chose qui me gêne vraiment dans cette auto, c'est l'épaisseur des montants obliques avants et l'angle mort qui va avec.

Le reste des défauts est mineur et l'ensemble me convient parfaitement.

C'est vrai que le 1.4 HDI a peu de pêche, mais il est assez silencieux et permet de tenir le 130 sur autoroute sans problème. Par ailleurs, je n'ai pas l'impression de me traîner non-plus.

Je roule en monospace depuis plusieurs années et comme beaucoup de contaminés par ce virus, je ne peux plus revenir à une conduite "au sol" ; la 1007 comme seconde voiture "haute" est géniale.

La rançon, c'est que lorsque l'on sort ainsi des sentiers battus, il faut s'attendre à hérisser le plus grand nombre... Boileau l'a bien écrit et l'histoire l'a toujours montré.

Bravo Peugeot d'avoir pris ce risque par les temps qui courent.
 

La rançon, c'est que lorsque l'on sort ainsi des sentiers battus, il faut s'attendre à hérisser le plus grand nombre... Boileau l'a bien écrit et l'histoire l'a toujours montré..
Entierement d'accord
Bravo Peugeot d'avoir pris ce risque par les temps qui courent.
Malheureusement, peu de gens félicitent monsieur peugeot de cela :(
Ca va peut etre venir!
Mais c'est vrai que j'en vois de plus en plus!
 

Bravo Peugeot d'avoir pris ce risque par les temps qui courent.
C’est un risque qui peut payer. Du moins je l’espère…

En effet tout nouveau concept mais du temps à prendre, il faut pour cela changer les habitudes du consommateur. On a déjà connu ca avec le Renault Espace, il a fallut attendre l’arrêt programmer des ventes pour voir les celle-ci décoller.

Mais il est vrai que le lancement de la 1007 c’est avec la plus grande discrétion. J’ai découvert PAR HASARD voilà 2 semaines la 1007. Moi un PUBLIVOR assoiffé… Comment ai-je pus loupé un concept qui m’enchante … Je me le demande … Enfin je le demande plutôt au service marketing …
Mais c'est vrai que j'en vois de plus en plus!
Perso j’en n’ai vu 2 hier par cher moi. Et bientôt 3 … J – 1.

Cordialement J.C
 

Comment ai-je pus loupé un concept qui m’enchante … Je me le demande … Enfin je le demande plutôt au service marketing …

peut etre que la direction du groupe a senti mal ce model suite à divers salon et qu'ils ont décidés de ne pas trop miser sur ce model...?

Personnellement, à part les mauvaises langues sur les forums, je n'ai jamais lu de critiques vraiment négatives de la 1007.
Certes, les testeurs y ont repéré des défauts comme le prix et les moteurs un peu justes, c'est entierement normal, mais ils n'ont jamais crié au scandale pour autant et la voiture est loin d'avoir été "assassinée" bien au contraire.!

Peut etre que le concept de la 1007 est à la fois trop originale et pas pratique pour certaines personnes et pas assez original pour d'autres qui voudrait qq chose de carrement plus excentrique.
Et puis il faut dire une chose... Beaucoup de gens sont infoutu de choisir selon leurs gouts et se basent uniquement sur ce que disent les autres... Si ils entendent "c'est cher, ya pas de moteur" sans arret, beaucoup de gens ne prêteront pas attention a la voiture malheurement...
Il faudra qu'ils l'essaient pour se rendre compte que ces propos sont exagérés, mais ça n'est pas toujours évident.
Et puis certains ne prendront meme pas la peine de l'essayer et resteront sur l'avis qu'on leur a dit comme acquis :(
Le bouche a oreille est bien souvent une excellente publicité, mais cela peut aussi etre la pire.
 

Beaucoup de gens sont infoutu de choisir selon leurs goûts et se basent uniquement sur ce que disent les autres...

Entièrement d’accord avec toi. :oui:

Mais à ceci, un bémol. Lorsque l’on achète une voiture, on pense toujours au jour de la revente. Et là, le standard prime. En effet les formes et les couleurs standard inonde le marché car personne ne veux avoir une voiture qui lui restera sur les bras.

J.C
 

Ouai...
J'avoue ne pas m'en soucier.
Mes 206 SW étaient noires, ma 1007 sera jaune... Ce sont loin d'être des couleurs standard, mais c'est hors de question pour moi de prendre un gris métalisé, je ne peux plus voir cette couleur en portrait, je la trouve horrible sur une voiture (bien que diablement pratique pour rayure et bosses je l'avoue!), et encore plus sur la 1007 où elle empeche de remarquer la ligne de style du rail de portiere.

Bref... Tout ça pour dire que personnellement ,je ne pense pas une seule seconde à la revente de mon auto lorsque je l'achete, si il y a bien une personne a qui elle doit plaire, c'est moi :)

Je sais que tout le monde ne pense pas comme ça, mais c'est une façon de voir les choses qui m'est personnelle et je garde cette idéologie car si je commence à acheter une auto en me disant "quand je la revendrais" je n'en profiterai jamais et je la verais toujours comme "la future voiture à quelqu'un d'autre que moi"
 

Lorsque l’on achète une voiture, on pense toujours au jour de la revente.

Je ne dit pas cela pour moi.

Premièrement j ‘achète toujours ma voiture sur stock. Donc je prends ce qui y a. Ma Clio est Bleu Métallique, même le vendeur à hésité à me la présenté. Il m’a répété « Mais vous êtes sur c’est un bleu très voyant. ».

En second, j’aime l’originalité, le pas banal, le hors du commun. Si y il avait eu des promos sur des 1007 HDI Jaune je n’aurai pas existé une seconde.

Mais voilà pour profité de 13,68 % de réduc il faut faire des sacrifices. ( Tout le monde ne travail pas cher PSA )

Alors s’etait Gris sans TO ou bien Gris avec TO. J ‘ai donc pris Gris avec TO.

C ‘est vrai que la 1007 est plus jolie avec des couleurs original.

JC
 

Ouai...
J'avoue ne pas m'en soucier.
Mes 206 SW étaient noires, ma 1007 sera jaune... Ce sont loin d'être des couleurs standard, mais c'est hors de question pour moi de prendre un gris métalisé, je ne peux plus voir cette couleur en portrait, je la trouve horrible sur une voiture (bien que diablement pratique pour rayure et bosses je l'avoue!), et encore plus sur la 1007 où elle empeche de remarquer la ligne de style du rail de portiere.

Bref... Tout ça pour dire que personnellement ,je ne pense pas une seule seconde à la revente de mon auto lorsque je l'achete, si il y a bien une personne a qui elle doit plaire, c'est moi :)

Je sais que tout le monde ne pense pas comme ça, mais c'est une façon de voir les choses qui m'est personnelle et je garde cette idéologie car si je commence à acheter une auto en me disant "quand je la revendrais" je n'en profiterai jamais et je la verais toujours comme "la future voiture à quelqu'un d'autre que moi"


Moi pareil.... Si j'achète une voiture pour la revendre, que je n'y arrive pas et que je me retrouve avec une 107 HDi à la place d'une 307 Griffe, y a une légère différence...
 

Alors s’etait Gris sans TO ou bien Gris avec TO. J ‘ai donc pris Gris avec TO.

Ah elle est grise la tienne, oups désolé, je ne parlais pas pour toi hein :/
C'est quel gris?
le plus clair ou la teinte les plus opaque?

Mais t'inquiete, je comprends ton point de vue en la prenant sur park, si il y a de la réduc dessus c'est une excellente chose
 


bon, tu auras l'avantage de ne pas crainte ni boss ni rayure, c'est le gros avantage ;)
 



Ca va vite déchanter....Comme moi.....
J'ai hâte d'arriver à mes 1 an pour pouvoir m'en débarasser. Ma LOA m'en empêche.....Je vias vite passer à une voiture pour adulte !! :) et plus un jouet, coûteux et pas si pratique au final.

Le temoignage de Xavalou est interessant dnas le sens ou il ne tarissait pas d'éloges sur la 1007durant sa longue attente et à ses debuts. On lui disait qu'il pourrait etre deçu par rapport à son ancienne 206 SW (si mes souvenirs sont bons) et ils ne nous croyaient pas une seconde. Il était meme parfois tres remonté. Je pense qu'une fois l'effet pseudo ludique du vehicule passé , il s'est rendu à l'évidence. 1007 est une bonne idée au départ, mais elles contient tous les inconvénients que décrit tres bien Gesan au debut de ce thread pour expliquer son insucces et auquel j'adhere compeletement.(notamment la palette moteur a peine plus evoluée que la simple 107 ou la Twingo) Il en a oublié un : les gens n'adherent pas au principe de la voiture haute dans ce segment. On le voit bien avec la modus. C'est le cas contraire dans le segment du dessus ou naviguent les Scenic, Touran, Cmax et autres Zafira qui marchent tres fort.
A priori la vague d'essai 3 jours gratuits n'a rien changé aux ventes.
 

comptez sur moi pour vous dire si je déchante lorsque j'aurais ma 1007 :)

L'achat d'une 1007 pour ma part est résolument "coup de coeur", je vous l'avoue sans honte.
Cela fait 8ans que je roule en 206, je n'ai pas les moyens de me payer une C4 ou une 307, la C3 et C2 ne me plaisent pas tant que ça...
LA seule voiture qui me plaisait vraiment était la 1007 malgré son prix, ses moteurs peut etre un peu juste.
Et puis de toute façon, je ne me le cache pas, je sais tr_s bien que je la trouverai moins pratique que ma 206SW dont le coffre me permettait de transporter pas mal de trucs.

Mais bon, j'ai voulu changer, j'ai fait le choix de prendre ce véhicule qui me plaisait vraiment bien que moins pratique.
 

... les gens n'adherent pas au principe de la voiture haute dans ce segment...

Belle périphrase... mais pas fausse ;)

... Questions d'âge ? de moyens financiers ? de mode ? d'un profil carrosserie pour "vieux" ?...

Oui, pour le moment ; mais ça pourrait évoluer avec une nouvelle manière inéluctable d'envisager la route.

En ce sens, la 1007 aura été précurseuse.
 

ben en france ça ne marche peut etr pas forcément les carrossies hautes comme ça, mais au japon par exemple, les mini van type 1007 version tuné à mort, ça cartonne a fond!
J'en ai vu plein quand j'y étais
 

comptez sur moi pour vous dire si je déchante lorsque j'aurais ma 1007 :

Je suis 100 % d'accord avec toi gesan. Pour moi aussi cela a été un coup de cœur. Il ne m'a fallut qu'une heure au plus pour convaincre mon épouse de changer tout son programme afin de la découvrir avec moi.

Je lui avais dit de mesurer son enthousiasme, (pour pouvoir plus facilement négocier) mais ce fut difficile. Elle a elle-même succombé au charme de cette voiture.

Alors c'est sur, ont aura peut-être, des déconvenues, le coffre, le moteur, mais bon seul le temps dira les choses. Donc rendez-vous d'ici quels mois, et je vous le promets, je vous dirais tout le mal que je pense de la 1007 , si mal y il a …

Cordialement Joël C.
 

puis bon... Comme je dis souvent, si on veut une voiture exclusivement pratique, on achete un berlingo avec un HDI 90!
C'est hyper logeable, ça avance bien, ça consomme peu...mais qu'est-ce que c'est moche :p

Faut faire le compromis entre coup de coeur esthétique et nécéssité du coté pratique.
Ma femme et moi nous n'avons pas d'enfant, juste un chat, donc la 1007 nous sera amplement suffisante.
Par contre, c'est vrai que rien ne nous dit qu'à l'avenir nous n'aurons pas envie d'un enfant, et là je pense qu'on devra changer d'auto, car je vois comme des collegues a moi luttent rien qu'avec une 206 ou une 306... avec une 1007 c'est sans doute encore pire lol
Mais bon, Pas à l'ordre du jour pour nous, donc la question ne se pose pas :p
 

Ca va vite déchanter....Comme moi.....
J'ai hâte d'arriver à mes 1 an pour pouvoir m'en débarasser. Ma LOA m'en empêche.....Je vias vite passer à une voiture pour adulte !! :) et plus un jouet, coûteux et pas si pratique au final.

Le temoignage de Xavalou est interessant dnas le sens ou il ne tarissait pas d'éloges sur la 1007durant sa longue attente et à ses debuts. On lui disait qu'il pourrait etre deçu par rapport à son ancienne 206 SW (si mes souvenirs sont bons) et ils ne nous croyaient pas une seconde. Il était meme parfois tres remonté. Je pense qu'une fois l'effet pseudo ludique du vehicule passé , il s'est rendu à l'évidence. 1007 est une bonne idée au départ, mais elles contient tous les inconvénients que décrit tres bien Gesan au debut de ce thread pour expliquer son insucces et auquel j'adhere compeletement.(notamment la palette moteur a peine plus evoluée que la simple 107 ou la Twingo) Il en a oublié un : les gens n'adherent pas au principe de la voiture haute dans ce segment. On le voit bien avec la modus. C'est le cas contraire dans le segment du dessus ou naviguent les Scenic, Touran, Cmax et autres Zafira qui marchent tres fort.
A priori la vague d'essai 3 jours gratuits n'a rien changé aux ventes.

C'est vrai que ce côté ludique était sympa. Je ne remets pas en cause la forme de la voiture (toit haut) ni le système de porte (qui reste excellent à l'utilisation de tous les jours) mias c'est plus effectivement la conso (le fait de passer à la pompe plus souvnet qu'avant me gonfle grave), les moteurs (meme le mien est limité à certains moments), le manque cruel de place dans le coffre...Au niveau budget, c pas mon soucis, pour preuve je pars sur une A3 sportback 2.0 TDI huat de gamme dans 5-6 mois. En fait avec 1 an (presk) de recul, j'arrive pas à trouver ce qu'il manque réellement, mias en même temps, je n'en suis pas satisfait.... :confused: :spamafote: :voyons: