le swirl

kris_dpt25

Membre régulier
14 Novembre 2007
33
0
0
bonjour,

voici ma question:

à quoi sert le swirl sur un 2L hdi FAP ?

quelles peuvent être les symptômes d'un disfonctionnement ?
 

bonjour,

voici ma question:

à quoi sert le swirl sur un 2L hdi FAP ?

quelles peuvent être les symptômes d'un disfonctionnement ?

En résumé, à bas régime ça bouche ou rétrécit le conduit (coté culasse bien sur, pas coté cylindre) d'une soupape d'admission sur 2. Ca permet au flux d'air de mieux rentrer et tourner dans le cylindre. Meilleure combustion, moins de bruit...

Si le conduit de la seconde soupape reste fermée à haut régime, une surpression dans le circuit turbo est généralement constatée, provoquant la mise en mode dégradé du moteur.
 

ok, on peut dire que ce sont 4 vannes...

le swirl, es t du genre tout ou rien où régule t il ?

dans le cas d'une régénération fap, comment agit il ?
 

ok, on peut dire que ce sont 4 vannes...

le swirl, es t du genre tout ou rien où régule t il ?

dans le cas d'une régénération fap, comment agit il ?

Je n'ai pas de doc assez précise pour te répondre. En théorie, le swirl peut fonctionner en RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture). Mais je ne sais pas si le calculateur utilise vraiment cette possibilité. Ce que j'en ai vu dans mon moteur ressemblait plus à une commande tout ou rien.

A mon avis, la vanne n'est pas commandée différement pendant la phase de régénération, mais ce n'est qu'une intuition.
 

es tu d'accord avec ce qui suit et en fonction de l'image sous ce lien:

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/204703/SWIRL%20ACTION.jpg

citation d'un sujet sur forum auto:



La position à l'arret est A , swirl sorti.
Juste aprés le démarrage , le swirl s'actionne en B.

J'ai testé ensuite 1000 1500 2000 tr/min , ca ne bouge pas. On reste en B.

Ensuite , (entre 2000 et 2500 tr/min) , la capsule revient à la position initiale en A.
Dés qu'on repasse sous les 2000 tr ( environ car c'est ma fille qui regardait le compte tour et accelerait !!! ) , on retourne en B.

Voila , donc à l'arret et en haute pression = volet ouvert
Entre 700 et 2200 tr/min , volet air fermé , swirl actionné.

On peut donc deduire que si on est toujours sous les 2200tr min , on use + la capsule car elle est actionnée !!!!!

Donc , j'ai une soluce pour Citroen , imposer de rouler toujours avec turbo en pression et comme cela on ne l'use plus du tout......

Voila j'espere avoir pu eclairer ta lanterne.
Bon test.
 

es tu d'accord avec ce qui suit et en fonction de l'image sous ce lien:

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/204703/SWIRL%20ACTION.jpg

citation d'un sujet sur forum auto:



La position à l'arret est A , swirl sorti.
Juste aprés le démarrage , le swirl s'actionne en B.

J'ai testé ensuite 1000 1500 2000 tr/min , ca ne bouge pas. On reste en B.

Ensuite , (entre 2000 et 2500 tr/min) , la capsule revient à la position initiale en A.
Dés qu'on repasse sous les 2000 tr ( environ car c'est ma fille qui regardait le compte tour et accelerait !!! ) , on retourne en B.

Voila , donc à l'arret et en haute pression = volet ouvert
Entre 700 et 2200 tr/min , volet air fermé , swirl actionné.

On peut donc deduire que si on est toujours sous les 2200tr min , on use + la capsule car elle est actionnée !!!!!

Donc , j'ai une soluce pour Citroen , imposer de rouler toujours avec turbo en pression et comme cela on ne l'use plus du tout......

Voila j'espere avoir pu eclairer ta lanterne.
Bon test.

C'est aussi comme ça chez moi. Au ralenti la capsule est soumise à la dépression. Mais je n'ai jamais vérifié ce qui se passait au alentour de régime de transition.

D'après tes infos, c'est bien en tout ou rien.
 


Salut,
je déterre le sujet car moi, mon SWIRL ne bouge pas du tout, ni au démarrage, ni en accélération.
Et il arrive que la voiture cale ou a des troubles de ralenti et d'accélération.
Une idée ?
 

Bonsoir,

Déconnecter la biellette qui est reliée au volet de commande d'air du turbo,faites-le fonctionner manuellement ,le mien personnellement était grippé aux 3/4 et la biellette en plastique de la commande était également cassée.Mais normalement la tige du swirl (capsule de commande doit bouger(moteur tournant sous différents régimes).
 

bonsoir

moi c pareil ma tige swirl ne bouge pas et la voiture cale ou a des troubles au ralenti c un 807 2 l hdi de 2003 et quand je debranche le tuyaux qui et sur le swirl la petite barre bouge mais autrement rien ou quand la voiture a des troubles au ralenti la barre bouge toute seule quand pensez vous

a savoir que mon moteur se bride a 3000 tours voyant c allumer et quand je debranche se petit tuyau sa monte de nouveau dans les tours et juste avant j avais un soucis la voiture ne partais que a partir de 3000 tours comme si le turbo ne s allumer que a parir de 3000 tours je pense que le swirl et hs
 

Bonjour à tous
J’ai question à vous poser, est-il normal que quand je démarre mon 807 la barre du swirl rentre dans le swirl et quand j’accélère la barre ne bouge pas
 

salut !!
non il doit bouger! ça se change soi même il faut compter une trenatine d'euros pour l'achat chez peugeot et une demie heure pour pour le changement

@+
fred
 

salut !!
non il doit bouger! ça se change soi même il faut compter une trenatine d'euros pour l'achat chez peugeot et une demie heure pour pour le changement

@+
fred


+ l'electrovane du swirl a changer egalement, ça va de pairs ;) , une trentaine d'euros de plus :D
 




Bonjour à tous
Bon après avoir changé le wsirl et électrovanne toujours le même problème la tige du diaphragma (swirl)reste rentré
Au démarrage du 807 et toujours aussi le défaut de moteur Alors que la valise ne me met aucun un défaut ou cherché ?
 

c'est normal qu"il soit dans une position moteur au ralentit, il ne bouge que lorsque tu accéléres suffisament!!!!

sinon c'est qu'il y a un gros saucisson sur ton auto, soit au niveau des durites de commandes, soit au niveau de la commande des EV

et là, il faudra que je vois ton auto à l'occas, pour t'aider convenablement
 

:coucou: et attention quand ced parle de saucisson !!! y dur pas longtemps... hein mon ced :lol: :lol: ;)

bon je sors du HS

fred
 

Bonjour à tous
ced079,moi je veux bien mais je pense on doit habiter Loing l'un de l’autre moi je suis en banlieue parisienne
 






Bonjour atouts
Bon j’ai passé l’apprêt midi avec CED un homme charment et surtout un garçon qui touche sa bille il résolu mon problèmes
En deux coup negro il desseller la panne (débitmètre) je vous le recommande
Encore merci CED
 



Bonjour atouts
Bon j’ai passé l’apprêt midi avec CED un homme charment et surtout un garçon qui touche sa bille il résolu mon problèmes
En deux coup negro il desseller la panne (débitmètre) je vous le recommande
Encore merci CED


bah!!!! il connait rien le ced, c'est moi qui lui est tout appris :whistle: [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]









[:supadmin] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]