Le topic des 308 GT BHDi


Je commence.
GT 180 rouge ultimate, toit pano, sièges chauffants/massant
Du 31/05/17, occasion 12250 kms (mars 2018)

Avant j'avais une DS4 HDi 163 full option, revendue après plus de 4 ans et 100000 kms

Après un mois passé en 308, et déjà 3000 kms, je suis satisfait de la voiture. Je lui trouve bien quelques défauts, mais globalement, c'est du bon. Elle devrait recevoir ses plaques définitives demain ou samedi, la carte grise devant arriver...
 

Pour ma part,

308 GT 180 bleu magnetic d'août 2015 avec 24000km achetée en février 2018 avec 18000km.

Options : Pack SAM (très pratique) + park assist (quelqu'un utilise-t-il vraiment ce truc ?); TPV; roue de secours galette; caméra de recul; j'en ai peut-être oublié je ne me rappelle plus ce qui était de série.

Cette voiture, ce n'est que du bonheur. Bonheur toutefois gâché par le problème de traverse dont la mienne souffre de manière aigüe.
 

Je regrette le SAM de ma DS4, par contre le park assist, j'ai pas et je m'en passe. J'avais sur DS4 un système capable de détecter une place de stationnement. Jamais utilisé, il fallait rouler à 10km/h avec le clignotant ! je te dis pas derrière en ville :mad:
La caméra, j'ai pas non plus, je regrette juste parce que maintenant, même une Dacia peut en être équipée...
Je ne parle même pas de la présence de seulement deux boutons de verrouillage sur les portes avant quand un C4 Picasso même milieu de gamme possède un bouton sur les 4 portes.
L'absence d'indexage des rétroviseurs à la marche arrière, qui permet de surveiller la proximité des jantes du trottoir lors de créneaux.
Le bouchon de réservoir à dévisser, quand la plupart des voitures actuelles ont une trappe avec bouchon intégré.
Peugeot cible VW avec sa 308, mais ce serait bien qu'ils ne copient pas les mauvaises habitudes des allemandes ou le moindre truc est une option...
C'est une super voiture, mais toutes ses qualités ne doivent pas faire oublier certains détails de ce genre (amha bien sur)
 

Va falloir que je fasse poser un attelage, ce qui ne m'enchante guerre, mais pas le choix.
J'ai fais faire un devis chez Norauto. Le gars a eu du mal à trouver une marque qui en fait pour GT.
Pas chez Bosal, pas chez Thulle. Il a finit par trouver, mais pensant qu'il m'avait marqué ça sur le devis, je n'ai pas retenu la marque. Le devis s'élève à 715€, 7 broches, démontage sans outils, pose comprise.

Vos expériences sur le sujet ?
 

Je me lance:

je viens de recevoir depuis 3 jours et 57 km ma 180 GT EAT8 noire avec pas mal d'options toutes plus inutiles les une que les autres... :pt1cable:
Les points négatifs ou mes diverses interrogations:
- je rejoins Nico sur la pingrerie de Peugeot sur les équipements et les rangements. Venant d'une C4 suréquipée, même en mettant 10000€ de plus dans une voiture d'une autre génération, il me manque des trucs . Et qu'est-ce qu'un filet sur le côté du coffre ou un tiroir sous le siège, ça ne coûte rien...
- il est où le mode "NEIGE" sur la boite EAT8 ?
- je me suis fait enflé par mon mandataire du pack Safety Pack, de série en France (mais pas en Allemagne), alors que j'ai le Safety pack + en option !!! D'ailleurs, en parlant de ce dernier, qui a le freinage d'urgence, je ne trouve toujours pas à quel moment il se déclenche. J'ai pas osé rentrer dans la voiture devant pour voir ;)
- j'ai la simple caméra de recul, mais je ne comprends pas quand sur tous les traits affichés, il n'y a pas l'inclinaison du trait en fonction du braquage des roues, comme chez des concurrents :confused: ... ou encore un coup de mon mandataire :kaola: .
- je vois pas trop de différence entre le mode Eco et le mode normal.
- le start&stop se remet si on change de mode de boite, c'est gonflant...
- surprise: j'ai eu une vraie roue de 18" en roue de secours. En terme de valeur, c'est positif. Par contre, ça bouffe de la place de profondeur de coffre. Je vais l'enlever...
Sinon, pour le reste, c'est plutôt bon et c'est du plaisir. Quelle douceur. C'est ma première boîte auto, faut que je m'habitue et je prenne mes repères. Et je ne regrette pas d'avoir attendu le nouveau NAC, bcp plus réactif, mais si on est encore loin des modèles allemands (dommage que Peugeot ne copie que les défauts).

Pour l'histoire de l'attelage, je vais aller voir mon concessionnaire local, mais je pense que ça va tourner dans les mêmes prix à 100€ près, selon si le col de cygne est démontable ou pas.
 

Perso depuis la "mort" de ma 307 en 2013, on roule avec la vieille Twingo 1 de ma femme. Alors je n'ai pas toutes les options, je vais sûrement râler un peu qu'il manque ci ou ça mais lol... je pars de loin même si c'est trop marrant à conduire la Twingo 1 :)

Perso j'ai commandé la GT 225ch EAT8 :)
 

- je me suis fait enflé par mon mandataire du pack Safety Pack, de série en France (mais pas en Allemagne), alors que j'ai le Safety pack + en option !!! D'ailleurs, en parlant de ce dernier, qui a le freinage d'urgence, je ne trouve toujours pas à quel moment il se déclenche. J'ai pas osé rentrer dans la voiture devant pour voir ;)
Tu es certain de ne pas avoir le Pack Safety (Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route, Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation) ? Tu as un bouton pour désactiver l'aide de franchissement involontaire de ligne sous le volant à gauche.

Car il est de série à partir de la finition allure (et donc aussi gt line, GT et GTi).
Le pack safety plus est en option sur chaque modèle (allure, gt line et GT), mais il est compris dans le pack drive assist.

Je suis comme toi, je passe d'une boite BVM6 sur un e-hdi115 à une EAT8, j'ai peur d'être déçu du S&S qui était génial en boite manuel (le moteur se coupe en dessous de 20km/h avant un feu par exemple, sur un stop il suffit de garder le pied sur la pédale d'embrayage pour que le moteur ne se coupe pas, ...)
 

Sur GT, donc en EAT6, le S&S ne coupe qu'à l'arrêt complet pour conserver un peu de frein moteur. En revanche, il n' est pas mal géré et assez discret du fait de l'alterno démarreur, plus vif et moins "vibrant" qu'un démarreur renforcé. Je pense qu'en EAT8 le même système est adopté. IL me semble avoir lu qu'il y avait une fonction "roues libres" sur la 8
 

Va falloir que je fasse poser un attelage, ce qui ne m'enchante guerre, mais pas le choix.
J'ai fais faire un devis chez Norauto. Le gars a eu du mal à trouver une marque qui en fait pour GT.
Pas chez Bosal, pas chez Thulle. Il a finit par trouver, mais pensant qu'il m'avait marqué ça sur le devis, je n'ai pas retenu la marque. Le devis s'élève à 715€, 7 broches, démontage sans outils, pose comprise.

Vos expériences sur le sujet ?

:coucou:

sur mes 3 T9 (1 féline et 2 GT line) j'ai fait monté un attelage RDSO de marque Westfalia, les opérations ont été faites par Peugeot.

Ce qui est nickel esthétiquement avec le RDSO c'est que c'est invisible lorsque l'on ne met pas la rotule.

Photos de ma féline

DSCN2696.JPG1..jpg

Avec crochet

DSCN2695.JPG1..jpg

Sans crochet
 

Tu es certain de ne pas avoir le Pack Safety (Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route, Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation) ? Tu as un bouton pour désactiver l'aide de franchissement involontaire de ligne sous le volant à gauche.

Car il est de série à partir de la finition allure (et donc aussi gt line, GT et GTi).
Le pack safety plus est en option sur chaque modèle (allure, gt line et GT), mais il est compris dans le pack drive assist.

Je suis comme toi, je passe d'une boite BVM6 sur un e-hdi115 à une EAT8, j'ai peur d'être déçu du S&S qui était génial en boite manuel (le moteur se coupe en dessous de 20km/h avant un feu par exemple, sur un stop il suffit de garder le pied sur la pédale d'embrayage pour que le moteur ne se coupe pas, ...)

Oui, je n'ai pas ce bouton en bas à gauche, ni dans le menu de l'écran tactile. Je suis d'autant plus furax que j'ai la caméra via les deux packs au-dessus et que toutes ces options sont basées sur la caméra. C'est une fois de plus des économies de bout de chandelles comme seuls savent faire les constructeurs :mad: Je vais aller voir un concessionnaire pour savoir si ce pack ne peut pas être activé via la valise, vu que cela ne semble être qu'un problème logiciel, puisque j'ai la caméra, mais je n'y crois pas trop... :cry:

Concernant le start&stop, il m'irrite bcp sur cette boite auto. S'il était facile de le maîtriser sur une boite mécanique et d'empêcher son fonctionnement à certains moments (pédale embrayage enfoncée par exemple, vitesse enclenchée, ...), ce n'est plus le cas avec une boite auto et il a tendance à se déclencher à des moments incongrus. Pire que cela: si vous changer de mode de la boite auto OU passer de Drive à neutre, la désactivation s'annule et le start & stop se ré-enclenche. Gonflant...
 

J'espère que a sera qu'une question d'habitude.
Très peu de concession veulent toucher au paramètre de la voiture, bonne chance !
 

Tu es certain de ne pas avoir le Pack Safety (Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route, Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation) ? Tu as un bouton pour désactiver l'aide de franchissement involontaire de ligne sous le volant à gauche.

Car il est de série à partir de la finition allure (et donc aussi gt line, GT et GTi).
Le pack safety plus est en option sur chaque modèle (allure, gt line et GT), mais il est compris dans le pack drive assist.

Je suis comme toi, je passe d'une boite BVM6 sur un e-hdi115 à une EAT8, j'ai peur d'être déçu du S&S qui était génial en boite manuel (le moteur se coupe en dessous de 20km/h avant un feu par exemple, sur un stop il suffit de garder le pied sur la pédale d'embrayage pour que le moteur ne se coupe pas, ...)

Le S&S est vraiment pas mal et se fait vite oublier. Par contre garder le pied sur l'embrayage à l'arrêt c'est un très mauvais réflexe. Je conduis régulièrement un Espace, le S&S ne s'active que si le pied est fortement appuyé sur le frein. Bien pensé mais le système est globalement moins performant que le Peugeot.
 

Le S&S est vraiment pas mal et se fait vite oublier. Par contre garder le pied sur l'embrayage à l'arrêt c'est un très mauvais réflexe. Je conduis régulièrement un Espace, le S&S ne s'active que si le pied est fortement appuyé sur le frein. Bien pensé mais le système est globalement moins performant que le Peugeot.

N’exagérons rien, le coup du pied sur la pédale d'embrayage était dans le cas où tu sais que la circulation redémarre qq secondes derrière (sinon, bien sûr, je lève le pied de l'embrayge). Alors qu'avec le start&stop en mode boite auto, t'as tout le bousin qui se met en branle pour 2 secondes d'arrêt... avec l'usure qui va avec. :pfff:
 

Pour l'usure, je ne sais pas... Mais le S&S Peugeot est vraiment très rapide et même pour un arrêt de 2 secondes, il n'est pas désagréable.
 

N’exagérons rien, le coup du pied sur la pédale d'embrayage était dans le cas où tu sais que la circulation redémarre qq secondes derrière (sinon, bien sûr, je lève le pied de l'embrayge). Alors qu'avec le start&stop en mode boite auto, t'as tout le bousin qui se met en branle pour 2 secondes d'arrêt... avec l'usure qui va avec. :pfff:

Du moment que ta voiture est chaude, l'usure est relative vue les huiles performantes qui sont mises. Je désactive mon s&s tant que l'aiguille n'est pas à 80°c pour moi, après je le laisse bosser.
 

Du moment que ta voiture est chaude, l'usure est relative vue les huiles performantes qui sont mises. Je désactive mon s&s tant que l'aiguille n'est pas à 80°c pour moi, après je le laisse bosser.

C'est la température d'eau ça, l'huile met plus longtemps à chauffer. Les huiles actuelle sont très fluides et la montée en température progressive moins nécessaire qu'avant.
 

Est-ce qu'il y a une âme charitable qui aurait une roue galette dans sa 308 GT et qui pourrait me donner les dimensions de celle-ci (larg x %hauteurflanc x diamjante) ? J'ai une voiture d'import, j'ai une vrai jante 18" et ça me bouffe de la profondeur de coffre, donc du volume.
J'ai l'impression d'avoir une citadine par rapport à ma C4... :D
Donc, je vais échanger...
Merci.
 

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet.

Je roule actuellement en 508 GT 204cv et je suis en recherche "passive" de 308 GT. Je ne suis pas encore défini sur la future voiture mais la 308 m'intrigue, bien que c'est le grand écart entre ces deux véhicules (surtout après une 607 2.7 V6 HDi).

Je parcours donc curieusement le forum et particulièrement la section 308.

Je viens de voir une 308 GT de janvier 2015 avec une vraie roue de secours; ce qui me met la puce à oreille quant à l’enthousiasme du vendeur à reprendre mon véhicule et au prix "faible" de sa 308. C'est un vendeur PSA.
Pour la roue de secours, l'argument du vendeur étant:
- "L'ancien propriétaire préférai une vrai roue de secours à une galette. De fait, il a rehaussé le plancher du coffre avec du polystyrène."
Au passage, le polystyrène n'est pas une fabrication artisanale mais semblable à une fabrication originelle.

Question 1:
Est-ce que la présence d'une roue de secours en fait un véhicule importé ?

Question 2:
Si oui, dois-je avoir une attention particulière lors de l'achat de ce genre de véhicule importé ?

Merci d'avance.

PS: Des personnes venant de 508 GT ici pour me faire un retour d'expérience ? :D
PS2: La sonorité du Driver Sport Pack peut-elle être désactivée tout en gardant la réactivité du Driver Sport Pack ?

Cordialement,

Escorp
 

N’exagérons rien, le coup du pied sur la pédale d'embrayage était dans le cas où tu sais que la circulation redémarre qq secondes derrière (sinon, bien sûr, je lève le pied de l'embrayge). Alors qu'avec le start&stop en mode boite auto, t'as tout le bousin qui se met en branle pour 2 secondes d'arrêt... avec l'usure qui va avec. :pfff:

quelle usure ?
 

Pour la roue de secours, l'argument du vendeur étant:
- "L'ancien propriétaire préférai une vrai roue de secours à une galette. De fait, il a rehaussé le plancher du coffre avec du polystyrène."
Au passage, le polystyrène n'est pas une fabrication artisanale mais semblable à une fabrication originelle.

Question 1:
Est-ce que la présence d'une roue de secours en fait un véhicule importé ?

Question 2:
Si oui, dois-je avoir une attention particulière lors de l'achat de ce genre de véhicule importé ?

Merci d'avance.

PS: Des personnes venant de 508 GT ici pour me faire un retour d'expérience ? :D
PS2: La sonorité du Driver Sport Pack peut-elle être désactivée tout en gardant la réactivité du Driver Sport Pack ?

Cordialement,

Escorp

La roue de secours normale est une option à l'étranger avec un niveau du plancher différent (200Euros en allemagne).
Ma GT vient d'Allemagne et je n'ai jamais eu le moindre problème pour l'entretien et les rappels dans les concessions francaises.
La sonorité du Driver Sport Pack n'est pas désactivable.

Pour les dimensions de la roue galette:
125/85/r16

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1421910016.htm/?ca=12_s
 

La mienne est allemande aussi avec kit réparation comme en France.
Comme particularité j'ai sièges massant et chauffant malgré l'absence de cuir. Je ne sais pas si c'était en série, je l'ai acheté d'occasion. Par contre sur mon bon de commande j'avais bien origine Allemagne.
Et dans le livret d'entretien le bon de réception du mandataire était resté.
 

...
Comme particularité j'ai sièges massant et chauffant malgré l'absence de cuir. Je ne sais pas si c'était en série, ...

Option "pack confort plus" en allemagne : 590 Euros.
 




Salut
sur ma gt 180, dimensions de la roue de secours 135x80xR17
au plaisir

Merci Brindacier :coucou: , mais tu es sûr que cela ne serait pas plutôt 125 au lieu de 135 ? Car, ça fait un cm d'écart sur le diamètre par rapport à la 225/40/18.
 

135 80 17 Sur et certain. Je viens de retourner vérifier.

véhicule d août 2015 acheté en concession mais effectivement beaucoup semblent être équipée en 125
je ne comprends pas pourquoi il y a une différence, je l'ai monté une fois sans probléme ( à l'avant , pas bien mais je ne savais pas )
 

135 80 17 Sur et certain. Je viens de retourner vérifier.

véhicule d août 2015 acheté en concession mais effectivement beaucoup semblent être équipée en 125
je ne comprends pas pourquoi il y a une différence, je l'ai monté une fois sans probléme ( à l'avant , pas bien mais je ne savais pas )

Tu as tout à fait raison, je viens de trouver cette information sur l'étiquette de pression des pneus.
J'ai déjà lu cette info le fait qu'il ne fallait pas monter la galette à l'avant. Pourquoi et du coup, c'est deux fois moins utile !!! :heink:
 

Parce qu'à l'avant c'est là où le poids est le plus important et c'est là encore que sont les roues motrices et directrices.