Le topic des Mac Users

Depuis le temps qu'on le dit :D (enfin , juste 5 mois en ce qui me concerne)

Le passage Windows --> est beaucoup plus simple que le switch dans l'autre sens. Je dis simplement cela car côtoyant encore les deux systèmes d'exploitation, j'aurais plutôt des réflexes d'utilisatrice de mac sur Windows que l'inverse. Et j'ai pourtant passé plus de 12 ans sur PC. J'en conclus qu'il y a peut être une "logique" supérieure dans les produits Apple. Maintenant chaque système a ses qualités et ses défauts.

Va dans un APR, essaie un peu l'objet :)

J'adore plein de choses chez mac mais en ce moment j'ai un coup de coeur pour le trackpad multitouch, Safari 4 et "Exposés" (vraiment pratique pour gérer ton écran quand tu as plein d'applications ouvertes en même temps)
 


En ce qui concerne le dock, je crois que mb n'aime pas trop. Perso, j'apprécie aussi, surtout qu'on peut le modifier, y garder ses applis préférées etc... perso j'aime bien les piles du dock, bien pratiques pour visualiser les dossiers. La fonction coverflow est bien sympa aussi, même si ça donne l'impression d'être un gadget.

C'est vrai maintenant qu'un mac est et restera plus cher mais je trouve que l'écart entre les prix a bien baissé pour des performances équivalentes. Quand on voit les configurations des macs, on peut parfois penser que c'est moins "puissant" ou "performant" qu'une configuration pc au même prix. Cela n'est pas toujours vrai dans la mesure où le système est souvent moins gourmand sous mac. Les performances, la vitesse d'exécution sont souvent identiques, voire supérieures.

Beaucoup d'utilisateurs de mac disent qu'au bout de plusieurs années, leur machine n'a rien perdu en performance.
 

Beaucoup d'utilisateurs de mac disent qu'au bout de plusieurs années, leur machine n'a rien perdu en performance.

@ Marina_oki :

C'est pareil avec un PC : il ne va pas moins vite au bout de 5 ans : il va toujours aussi vite que le jour de l'achat ... ;)

Pour ce qui est du dock, exact, j'aime pas trop ... Je préfère jouer avec QuickSilver, qui est bien plus pratique, me semble-t-il ... Mais faut dire que je préfère tapoter du clavier (je suis un fana des raccourcis clavier, même sous windows) que de caresser une souris. Avec le clavier on gagne un temps fou par rapport à la souris - du moins pour les opérations les plus simples ...

A Gaby :

Au niveau de la mémoire : un conseil : ne l'achètes pas chez Apple, elle est hors de prix. J'ai changé mes 2 Go en 4 Go en achetant des barrettes Kingston, et ... non seulement ça ne fait pas sauter la garantie, mais en plus, je l'ai achetée pour la moitié du prix qu'Apple faisait à l'époque.
Donc, achètes-le avec la mémoire de base, puis achètes toi-même tes barrettes, et tu pourras même revendre les anciennes sur Ebay ;)

Au niveau SSD, c'est vrai que sur papier ça a au moins un avantage : c'est beaucoup plus rapide que les HDD traditionnels. Mais j'ai cru lire qu'il y avait un problème au niveau de la fiabilité (c'est encore assez neuf comme technologie donc pas encore beaucoup d'expérience ...) notamment au niveau des cycles d'écriture - lecture - effacement qui seraient limités en nombre pour chaque secteur ... De plus, comme G2 le souligne, le prix au Go n'est pas en sa faveur ...

Moi, je m'empresserais d'attendre que ça fasse ses preuves. D'autant que pour les applications que l'on utilise tous les jours, la vitesse d'écriture et de lecture sur HDD n'a pas trop d'importance. Par contre, travailler sur des photos ou des vidéos ... Faut voir ce que tu vas en faire de ton portable.

Bonne réflexion !

mb.
 

Pour le pc je demande quand même à voir. C'est vrai que mon HP roulait encore pas mal, il me restait pas mal d'espace sur le HD mais il était tout de même moins véloce qu'il y a 5 ans. Mais il faut dire que je n'avais rien upgradé, il avait toujours ses 512 mo de RAM d'origine.


Quant au Vaio, HD qui n'avait plus de place, 256 mo de Ram, une carte graphique à la ramasse ...

Remarque on verra bien dans 3 ans les commentaires des mac users avec la CG des entrées de gamme en MBP et Imac. (je pense surtout à l'imac 24")
 

Ce que je veux dire, c'est que le processeur va aussi vite que le jour de l'achat, que le HDD tourne à la même vitesse, que le bus mémoire est à la même vitesse ...

Une boutade ...

mb. ;)
 

Ce que voulait peut être dire Marina, c'est que le Mac est plus pérenne dans le temps... J'ai encore parmi mes machines un PowerBook G4 de 2001, 640Mo de RAM et 80 de DD (une antiquité en informatique) qui fonctionne avec les applis actuelles sous OSX. Plus difficile à réaliser avec un PC du même âge...

Et de toutes façons, vu la conception et la finition des Macs, ils vieilliront toujours mieux qu'un PC. Y'a qu'à voir leur valeur en occasion...

Amicalement,

G2
 

Merci de partager ton expérience sur la mémoire :chinois:
Je pensais vraiment qu'ils utilisaient un type de mémoire propriétaire. Faut avouer que 700 € pour passer de 2 à 8 Go de mémoire, c'est abusé.
Remarque c'est la même chose pour le DD SSD mais ce n'est pas la rapidité qui me plaisait dans ce concept mais plutôt le gain de poids par rapport à HDD.
 


J'ai une autre question. La carte mère peut supporter jusqu'à quelle capacité de mémoire ? 8 Go ?
De plus, cela ne fait pas sauter la ganratie constructeur ?
 

Quel modèle voudrais-tu acheter ? Je regarderai ce qu'il lui faut comme type de mémoire.

Je vois que, à part le tout petit MBP (13" 2,26 Ghz), ils ont tous 4 Go de mémoire.
D'expérience, pour une utilisation "normale" (Firefox, Entourage, 2-3 babioles, et une session Windows XP sous Parallels), les 4 Go sont largement suffisants. Ca ne sert à rien non plus de le gaver de mémoire, si tu ne t'en sers jamais.

Et non, ça ne fait pas sauter la garantie. La méthode pour ajouter (ou modifier) la mémoire est même décrite dans le manuel utilisateur.

mb.
 

+1.

Le minimum syndical est aujourd'hui de 4Go sur un MBP. Pour le DD, tout dépend si tu fais beaucoup de photos/vidéo. 320Go à 7200 tours, c'est pas mal... Sinon, reste le SSD mais vu le prix des 250Go, oooops !
 

Bah sur mon imac j'ai encore les 2go d'origine et il est loin de ramer. Mais bon, je ne l'ai pas encore trop poussé et c'est une machine fixe.

Maintenant, 8 go c'est énorme, le prix des barrettes de 4 go est exorbitant et avec 4 go de ram tu es vraiment à l'aise pour un moment.
 


Et je ne sais pas si Gaby a changé d'avis mais il se disait intéressé par le MBA qui de toute façon n'est pas un monstre de puissance mais est bien pratique pour son côté léger, peu encombrant. Il faudrait demander sur un forum mac le max de ram supporté par le MBA mais à en juger sur le site d'apple, on ne peut même pas l'upgrader à 4 go....

mb parlait du prix assez élevé de la ram sur l'apple store, il faut savoir que si on achète l'ordi en ligne et qu'on le configure, le prix n'est pas si élevé que ça.

Sinon, je me répète mais tu peux opter pour un mbp 13" plutôt qu'un mba : moins cher, offrant plus de possibilités, à peine plus lourd et très mignon aussi. Si tu veux être tranquille, tu upgrades la ram et tu obtiens un portable prêt à être fonctionnel longtemps :)
 

Pareil : si je devais choisir entre le MBA et le MBP 13", je choisirais sans hésiter le MBP.

Avec 4 Go de mémoire.

mb.
 

Pareil : si je devais choisir entre le MBA et le MBP 13", je choisirais sans hésiter le MBP.

Avec 4 Go de mémoire.

mb.


Ben oui, le MBA est fort mignon mais dès que tu veux installer un logiciel non téléchargé, il faut passer par une clé USB ou connecter un lecteur / graveur (SuperDrive pour MacBook Air = 89 € sur Apple Store) car le MBA n'a pas ce genre de lecteur intégré ... d'où le poids légèrement réduit). En outre, c'est peut être le plus "portable" des MB mais j'ai lu qu'il était également plus fragile qu'un ancien MB unibody (MBP 13" maintenant). Il faut donc bien réfléchir quant à l'utilisation que tu auras de ton portable car si c'est l'aspect "portable, légèreté" qui t'intéresse, le MBP 13" est un sérieux concurrent.
 

Oui, c'est vrai que le MBA m'intéressait énormément. De part son poids réduit ainsi que son encombrement (je surfe devant la télé avec l'ordi sur les genoux très souvent).
Mais entre le prix de départ à 1700 € et l'absence de lecteur DVD, j'y ai renoncé.
La config qui m'intéresse est le MBP 13" (marre du 17" trop lourds et trop encombrant et le 15" pareil) avec le processeur 2.26 GHz (j'ai un 1.8 GHz actuellement).

Peut-être est-ce un mauvais choix !
J'ai envie d'avoir assez de mémoire pour regarder un joli DVD et/ou ne pas faire ramer l'ordi de manière générale.

Ma config actuelle tourne correctement actuellement (Centrino duo T5600 1.8 GHz, 2 Go DDR3 ou 2 je sais plus et une Geforce 7600 512 Mo dédiés)
 

Ouverts : Adium, firefox (7 onglets), entourage, smultron, excel, ical, itunes.

Sur les 4 Go, il y a 2,73 utilisés.
36% de processeur occupé.

Il s'agit d'un core 2 duo 2,4 Ghz, mémoire à 667 Mhz, et ça rame pas. Allumé depuis 5 jours.

mb.
 

LE MBP 13" avec 4 Go de mémoire et le processeur 2.26 GHz semble être une bonne config :oui:
Quel type de mémoire et jusqu'à quelle capacité la carte mère peut-elle supporter ? (nombre de barrette et capacité totale)

Il a été mentionné que le MB polycarbonate était une entrée de gamme. En quoi il est moins bien ?
 

Je me réponds, dites-moi si je me trompe :

- clavier normal
- mémoire DDR2 (et DDR3 sur MBP)
- batterie amovible avec tenue en charge plus courte (5h contre 7 pour le MBP)
- processeur ?
 

Bah surfer avec un MB unibody ou regarder un DVD avec la bête sur les genoux ne posera aucun problème, j'ai une collègue qui en a un et qui dit justement que c'est génial de pouvoir surfer sur le canapé avec le MP sur les genoux :) J'avoue que je n'essaierai pas avec le 17" plus lourd, mais avec le MBP c'est tout à fait envisageable.

Maintenant j'ai 2go sur l'imac et ça suffit pour mater des dvd (j'avais 256 mo sur le Vaio et ça passait aussi (moins bien, c'est une évidence :whistle: )
 

Je me réponds, dites-moi si je me trompe :

- clavier normal
- mémoire DDR2 (et DDR3 sur MBP)
- batterie amovible avec tenue en charge plus courte (5h contre 7 pour le MBP)
- processeur ?

Tu te trompes :)

Il n'y a plus qu'un seul macbook, c'est le blanc, cadencé à 2,13

Celui que tu vises a le clavier illuminé, Ram DDR3 et la nouvelle batterie inamovible et c'est un macbook pro à 1149 €. Il n'y a pas de macbook blanc cadencé à 2,26 :)


ah non tu ne te trompes pas.

Le macbook blanc n'a rien de tout ça, si telle était ta question, c'est juste mon quote qui était foireux.

Le nouveau macbook blanc est sorti avant le renouvellement de la gamme et était un sérieux concurrent pour le premier unibody. Depuis le renouvellement , le premier unibody (ou MBP) lui est à nouveau supérieur. Et tu as raison, le blanc est plus fragile.
 


D'accord, je te remercie.
Je pense que le MBP 13" est plus approprié à mon utilisation.

Absolument (même si le blanc est en fait largement suffisant) car tu étais peut être un peu attiré par le design du MBA et le MBP 13" s'en rapproche davantage.

Regarder un DVD sur le canapé avec un MacBook Air + son lecteur sur les genoux, il vaut mieux oublier :)
 

Je suis également intéressé par la même config que Gaby : MBP en 13"
Il représente, avec la gamme 2009, un excellent compromis entre le look sympa et les capacités techniques parfaitement à jours. :sol:
Tiens nous au courant :coucou:
 

Depuis mon expérience avec HP, je serai prévoyant sur le prochain matériel. En plus de prendre du bon matériel, je rajouterai en plus le Protection Care. Au final, j'en aurai pour 1500 €. C'est pas donné et c'est pas pour de suite.
 

Tu n'es pas obligé de prendre l'Apple Care au moment de l'achat, tu as un an pour étendre ta garantie :)
Si tu souscris au moment de l'achat, tu as juste un support technique en plus mais est-ce vraiment utile?
La somme que tu annonces me paraît élevée, est-ce que tu englobes l'upgrade à 4 go de ram? Car l'apple care sur un 13" est moins chère que pour un 15" ou 17".

Je suis également intéressé par la même config que Gaby : MBP en 13"
Il représente, avec la gamme 2009, un excellent compromis entre le look sympa et les capacités techniques parfaitement à jours. :sol:
Tiens nous au courant :coucou:

Je sens que le club va s'agrandir :coucou:
 


Ca englobe le Protection Care (250 €) et l'extansion de mémoire à 4 Go (90 €)
Ok :chinois:
Dans ce cas, c'est normal.

Maintenant, certains risquent de penser que pour 1500 € , tu as une petite configuration en comparaison avec ce que tu pourrais avoir sous Windows. Sauf qu'il faut garder à l'esprit que Windows est plus "gourmand" et réclame davantage de puissance pour être fluide. Je crois que ça va nettement s'améliorer avec 7 du côté de Microsoft ... mais cela devrait tendre dans le même sens avec Snow Leopard chez Apple :)