Le topic du moteur PSA HDI 170 Bi-turbo

nougatdur

Peugeot Addict
9 Août 2010
378
0
0
Bonjour à tous.

Nous sommes peu à posséder ce moteur.

Je propose de référencer tout les éléments relatif à l'entretient, la réparation, les pièces, les propriétaire, et la documentation générale.


Entretien:

Tuto Vidange de l'excellent membre franph2

Procédure démontage de l'EGR tirée de Peugeot Service Box DocBackup

La question des pneus

Purger le filtre à gasoil

Discussion sur la consommation

Les boitiers additionnels

Tableau de bord de l'entretien par BART26


Les problèmes:

Problème de vanne EGR

Claquement au niveau de l'embrayage

Doseur d'air défaillant

Les fameuses électrovannes de dépression

Perte de puissance à cause de l'EGR

Consommation d'huile moyenne


Je vais alimenter le topic peu à peu aprés avoir collecté les sources.

Courbe de couple magique:

turbo004.jpg
 

Bonjour à tous, je suis également possesseur de ce moteur depuis 2 ans, j'ai fait changer l'embrayage à 61000 km.....sigh :mad: (2000 euros de frais...). J'ai des problèmes de valves de capteur de pression (elles se cassent, se fissurent ect... :mad: ). Mon véhicule est : 407 sw féline de 2008. Elle s'est arrêtée une fois en roulant sur une Nationale (bilan, un problème de capteur électronique dans le boitier). Sinon, moteur puissant :love: et agréable mais gourmand je trouve :heink: .
 


Bonjour à tous, je suis également possesseur de ce moteur depuis 2 ans, j'ai fait changer l'embrayage à 61000 km.....sigh :mad: (2000 euros de frais...). J'ai des problèmes de valves de capteur de pression (elles se cassent, se fissurent ect... :mad: ). Mon véhicule est : 407 sw féline de 2008. Elle s'est arrêtée une fois en roulant sur une Nationale (bilan, un problème de capteur électronique dans le boitier). Sinon, moteur puissant :love: et agréable mais gourmand je trouve :heink: .
:chinois:

2000 euros de frais à 61 000 km? Y a une prise en charge ? Quels symthomes ?

Sinon, conso, combien? :confused:
 


Aucune prise en charge, peugeot n'a rien voulu savoir. Les symptômes c'étaient le compte-tour montait plus vite que l'accélération (comme une mobylette). Des dires du mécano, il se peut que ce soit l'ancien proprio qui posait le pied sur la pédale en conduisant et aurait ainsi usé plus vite l'embrayage. Mais sinon, pas trop de regret pour le moment de mon achat. Mais je pense qu'il faut prévoir un budget conséquent tout de même pour cette voiture au niveau entretien.
 

salut!

moi aussi j'ai ce moteur sur ma 407sw.

très satisfait, je trouve l'entretient pas abusif: distrib à plus de 200000km, vidange tous les 30 (maintenant qu'elle a 100000km je vais faire à 15000, je trouve que 30 c'est un peu trop/ conviction personnelle). les filtre sont à remplacer une vidange sur 2 (tous les 60000km!!!).

l'huile (total ineo 5w30) trouvée à 40€ en supermarché, les filtres de marque (bosch/ man/...) franchement raisonnable chez oscaro. en tout cas bien moins cher que chez norauto (ex: essuies glace AV norauto: 50€/ moins chère chez oscaro en valéo!!!)

A+

éric
 

Devis fait sur Oscaro pour un kit vidange : Huile de marque, filtre à huile et filtre à AIr = 60 € frais de port compris.

Le filtre à gasoil sure longtemps, c'est le seul qui reste un peu cher ( 40 sur le net et 50 en centre auto)

C'est pas excessif.

En revanche, le buget pneus est assez considérable, vu le couple et le poids de la bête.
 

c'est sur que du gros boudin large en 17", c'est pas une AX!

en pneu de marque c'est 150€ chez allopneu...
mais on y trouve aussi de bons compromis en nokian, toyo,.... vers 100/ 120€.

A+

éric
 

Bonsoir à tout le monte

Un petit boitier, le moins cher d'Ebay,

http://www.ebay.fr/itm/Chiptuning-Tuningkit-Peugeot-807-2-2-HDI-Bi-Turbo-125kW-170PS-Power-Box-/251215308248?pt=DE_Autoteile&hash=item3a7d9965d8

Mais aussi le mieux noté.. J'ai décortiqué les évaluations, quelques une sont en français, et c'est globalement une satisfaction générale.
 


petit retour d'expérience du problème que j'ai eu cette semaine: "défaut moteur à l'écran" avec témoin lumineux orange au TDB.

J'ai donc ressorti mon ELM327 du placard ( 1 an !) = Code défaut P0098 "Sonde de température d'air, etc..)


Donc démontage de la sonde, trés simple, juste avant le collecteur d'échappement, avec une clé fine de 10. Nettoyage au white siprit ( trés grasse) et grattage des cosses.

Effacement du code défaut. Et le tour est joué. Le défaut n'est jamais revenus.

Accélération plus vive au passage.
 

bonsoir à tous,

ce WE, après passage à la valise juste pour une vérification de routine, deux défauts:

U1105: défaut information vitesse de rotation du volant de direction

U1113: défaut information vitesse véhicule

alors que la lecture des paramètres donnent bien un angle quand je tourne le volant.

Le problème: un niveau liquide ABS au mini dans le bocal

par contre pour le défaut U1113, mystère.... aucun voyant éclairé sur le tableau de bord...

Des idées ?
 


je ré-ouvre le topic sur la 2.2L HDi 170.

Je viens tout juste de faire le plein du réservoir de cérine, mmais je bute sur un RAZ niveau réservoir...
Je cherche comment faire sous Diagbox V7.30 mais pas encore trouvé toute les procédures !!
Je vous donnerai les infos dès que je trouve tout ça :coucou:
 

Très bonne idée ce topic.
j'en est profité pour mettre a jour le tuto sur la vidange.

leliondardeche, tu as fait le plein de cérine à combien de kilomètre ?
Pour ton problème U1113: défaut information vitesse véhicule, ce ne serait pas le régulateur de vitesse ?
merci
 

Plein de cérine effectué à 116000Kms et il était temps....
Pour le défaut je ne pense pas que ce soit le régulateur car je m'en suis servi dimanche et il fonctionne
 

Merci pour ta réponse.

Je pensais au régulateur car cela peut venir de ces électrovannes qui fonctionne de façon aléatoire et créé un dysfonctionnement du régulateur de vitesse. Mais bon, j'ai l'impression que tu maitrise plus le sujet que moi :chinois:
 

Bonjour le lien en début d'article sur "Les fameuses électrovannes de dépression" semble HS. Auriez vous un nouveau lien ou un tuto pour les remplacer sur mon 2.2 hdi 170?

Merci d'avance