le voyant surchauffe s'allume

oxyna

Nouveau membre
14 Octobre 2014
3
0
0
123
Bonjour à tous.
J'espère que l'un d'entre vous pourras m'éclairer sur mon problème:)
J'ai une Peugeot 406 2.2l hdi 107 cv année 2002.
Dès que je roule plus de 30 min mon voyant de surchauffe s'allume et
plus d'eau dans le vase.
La température de la voiture ne dépasse pas 90°.
Tout mon liquide de refroidissement ce vide par le bouchon.
A l'arrêt moteur chaud température un peu en dessous de 90° ,
le ventilateur ne se déclenche pas alors qu'il fonctionne car je les
Tester en directe...
Je ne sais plus quoi faire...votre aide me serait très utile merci d'y prêter attention.
Cordialement Oxyna.
 

:coucou:

il faut tester la commande du ventilateur en premier...

tu shuntes le contact, si les ventilos se mettent en fonctionnement c'est que le thermostat est mort :sweat:


edit: le thermostat de commande doit se trouver vissé sur une des parois du radiateur droit ou gauche, je ne sais pas :confused: tu défais les deux cosses et tu mets un fil entre les deux :D
 

Merci d'avoir répondu aussi rapidement , je vérifie ça ce soir ou demain.
Je vous tiens au courant.Cordialement...pourvu que se soit que ça:)
 

les sondes de thermostat sont sur le boitier d'eau sur le moteur ....
se sont des sondes pas des interrupteur a fermeture qui enclenche les ventillos a l'ancienne .
La sonde envoi une valeur resistive je pense au calculateur et c'est se dernier qui enclenche les ventilos ... donc je déconseille de schunter les fils
 

ah merci! je ne savais pas mais ça doit être prévu pour quand même le CC nan :confused:
 

sinon les durites ne durcissent pas ?
celle du bas radiateur est plus chaude que celle du haut radiateur où inversement ??
Le callostat a déjà été remplacé ?
quand vous mettait la clim , le ventilateur moteur se mets en route ou pas ?
 

Est-ce que le voyant de surchauffe s'allume-t-il lorsque tu roules d'une manière continue à 110/130 ?
Si oui il faut penser à un joint de culasse claqué, si l'eau s'échappe par le bouchon, car à cette allure le ventilateur ne tourne normalement pas
 

Bonjour à tous.
Alors ce matin du coup j'ai pas shuntes les fils.
Les durites sont toutes dure et chaude sauf les deux grosses qui elles sont molle et froide.
Callostat jamais changer depuis l'achat de cette voiture...2ans .
Pour la clim dans le nord il ne fait pas trop chaud:)...du coup je n'est jamais charger la clim.
Pour repondre à debeno...après un trajet de 1h30 aucun souci sur l'autoroute par contre dès que je quitte celle ci le voyant s'allume
 

A moindre cout , commence donc par changer le callostat il reste semble-t-il fermé .
pour info le liquide de refroidissement et le bouchon soupape du vase d’expansion se changent tous les 2 a 3 ans , a y être le callostat n'est pas un luxe lors de l'intervention .... ca évite se genre de souci et grippage .