L'EAT6 n'aime pas le froid

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
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Lyon
Hello tutti

Petit sujet pour partager mon expérience hivernale en 308 SW EAT6 130.

Pour la deuxième fois, j'ai constaté que mon EAT6 n'aimait pas le froid.

Les faits :

Après une nuit en station (avec chutes de neige, -10 °C), je démarre la voiture.
Je passe en D, et pour sortir de mon tas de neige ... j'accélère.
Et là ... walou, nada, le moteur ne prend pas de tours, les roues ne patinent pas et la voiture n'avance pas.
Je passe en N. J'accèlere doucement, le moteur prend ses tours doucement.
Je repasse en D. Gaz à fond... et toujours rien (le moteur reste à 1000 tr/mn)
Je tente une marche arrière (R), j'accèlère. La voiture fait un léger mouvement en arrière (ouf).
Je remets quelques coups de gaz en N.
Je repasse en D, j'accèlere, et enfin, la voiture bouge, très doucement, sans prendre de tours, sur le ralenti.
Une fois partie, la voiture retrouve un comportement normal

Super désagréable cette sensation de voiture qui ne répond plus !!!
Est-ce lié à la boite auto qui est froide, refuse de "patiner" pour aller chercher le couple et "décoller les roues" ?

Si vous avez des expériences similaires, ou des explications techniques, je suis preneur ;)
 

:coucou:

je ne sais pas pour l'eat à -10

je n'ai pas eu de soucis jusqu'à -6

Perso je la laisserai chauffer un peu de 1 à 2'

Par contre tes portières n'étaient pas collées, parce que les miennes elles collent en haut en ayant déjà passé un lubrifiant au silicone sur l'ensemble des joints
 

Si si la voiture était sous une gangue de glace ... portières collées ... il a fallu tirer fort ..
Dans les deux cas, ma voiture etait "scootchée" dans neige / glace, donc avec une résitance importante au niveau des roues.
 

Bonsoir,

Si tu est en boite auto, essais d'appuyer sur le mode neige qui est là pour çà
 

J écris peut-être dans le vide mais je t aurais conseillé de déneiger le tour de ta voiture après avoir démarré cette dernière de façon à ce que le huile monte en température tranquillement et après bouger la voiture
Mais c'est est facile à écrire je le reconnais
 

Merci pour vos retours.
Pour la position neige, c'est vrai que je n'ai pas essayé. Mais a priori, ça force la boite en 2 au démarrage pour éviter de déraper. Pas certain que ça résolve le problème.
Reste effectivement la chauffe moteur / boite avant de démarrer ...
Comme un vieux diesel quoi ;))
 

Merci pour vos retours.
Pour la position neige, c'est vrai que je n'ai pas essayé. Mais a priori, ça force la boite en 2 au démarrage pour éviter de déraper. Pas certain que ça résolve le problème.
Reste effectivement la chauffe moteur / boite avant de démarrer ...
Comme un vieux diesel quoi ;))

Non ça ne le résout absolument pas. Je dirais que c'est presque inefficace aussi sur sol enneigé.
La solution au problème de patinage, c'est de la laisser chauffer doucement moteur tournant au ralenti. Quelques malheureuses minutes suffisent.
 

@bluefaz:

Je n'ai j'aimais emmené ma 308 à la montagne, je n'ai donc pas d'expérience du grand froid avec une BVA.
Cependant quand on sait comment fonctionne un convertisseur hydraulique de couple, ce que tu décris semble assez logique.

Un convertisseur hydraulique de couple transmet le couple sans liaison mécanique mais uniquement par liaison hydraulique. Alors si l'huile est très froide, on imagine que la transmission de couple ne peut pas être faite correctement : si c'est plus du beurre que de l'huile, le convertisseur patauge dans la mayonnaise ;)

Cette vidéo explique bien le fonctionnement d'un convertisseur de couple :
https://youtu.be/y4-jaQrWxAE

Maintenant, certains sur le forum ont sans doute des expériences avec des BVA d'autres marques dans des conditions climatiques très froides et pourront nous dire comment se comportait la boite.

En tout cas, cela me parait raisonnable de devoir laisser monter un peu en température l'huile de la BVA avant de rouler si la voiture est restée stationner par grand froid.

D'ailleurs au démarrage, s'il fait très froid, l'EAT6 mouline pour accélérer la montée de température de son huile.
 

Bonjour,

L'EAT6 (dénomination PSA) est vendue dans le monde entier et parfois dans des région bien plus froides que chez nous (Canada, Europe du Nord). Il n'y a pas, à ce que je sache, différentes huiles de BVA selon le climat.

Plus il fait froid, plus l'huile est visqueuse. Donc le convertisseur est moins "élastique", l'effet de glissement est moindre. Sur ma première BVA (Nissan Primera 1992), l'huile froide rendait le moteur plus solidaire des roues : tendance à caler à l 'arrêt (arrivé 1 ou 2 fois) et durant les premiers 200m ou au contraire freinage moins efficace. Parallèlement, les passages de vitesse sont moins doux toujours parce que l'huile est moins fluide. Rien que de passer de N à D provoquait un à-coup. Je parle d'une BVA dont la mécanique est proche dans les principes de l'EAT6 mais qui ne jouissait pas d'une gestion électronique actuelle : convertisseur qui verrouille à 80 km/h, fonctionnement uniquement lié à 3 positions de la pédale d'accélérateur (0-50%,51-99% et kickdown), 4e vitesse en over drive, 12l/100 en ville avec un 2l 115ch et 1200 kg. Mais elle faisait le boulot et la voiture avait du punch et à chaud la transmission était fluide. Surtout, elle était conçue pour suivre une 405 dans les virages...

Si l'EAT6 patine à froid, c'est pour chauffer plus vite l'huile, pas parce que mécaniquement l'huile est moins fluide. Si l'EAT6 ne patine pas à chaud, c'est parce que le convertisseur se verrouille très tôt pour gagner en rendement.

Effectivement, il ne faut pas démarrer le moteur passer sur D et mettre les gaz sans un petit délai de quelques secondes. Pas tant pour laisser l'huile chauffer, mais pour que celle-ci puisse monter en pression et prendre sa place dans les circuits hydrauliques. Histoire que les multiples embrayages et freins soient bien à leur place quand le couple moteur arrive. C'est pour la même raison qu'on ne passe pas en D ou R autrement qu'au régime de ralenti et à l'arrêt (même si l'EAT6 doit avoir des protections).

Le problème de Bluefaz est une énigme. Il peut provenir du pilotage de la BVA comme du moteur, du frein à main automatique, d'une protection qui aurait mal analysé la situation, de freins grippés (froid, sel, sable)...
 

j'avais (il y a fort longtemps) une smart en BVA qui me faisait cela sur la neige
j'étais jusqu'à ce jour convaincu que c'était l'ASR/ESP qui ne voulait pas faire avancer la voiture car ça glissait

concernant les joint de portes, effectivement plusieurs fois j'ai du tirer fort pour ouvrir la porte
 

:coucou: .............Par contre tes portières n'étaient pas collées, parce que les miennes elles collent en haut en ayant déjà passé un lubrifiant au silicone sur l'ensemble des joints

Pour ma part, moi aussi les joints collent en haut malgré un lubrifiant au silicone ! :(
 

j'avais (il y a fort longtemps) une smart en BVA qui me faisait cela sur la neige
j'étais jusqu'à ce jour convaincu que c'était l'ASR/ESP qui ne voulait pas faire avancer la voiture car ça glissait

concernant les joint de portes, effectivement plusieurs fois j'ai du tirer fort pour ouvrir la porte

Moi aussi j'ai pensé tout simplement à l'ESP qui empêchait la 308 de bluefaz d'avancer. Pour moi l'eat6 par -8° pas de problème particulier.
 


Hello
Aucun patinage des roues.....donc pas sur pour l ESP.
Prochain coup, j essaie de le déconnecter.

Dans mon cas, l élément notable est d avoir les roues "prises" dans la glace, d où une forte resistance.
 

Hello
Aucun patinage des roues.....donc pas sur pour l ESP.
Prochain coup, j essaie de le déconnecter.

Dans mon cas, l élément notable est d avoir les roues "prises" dans la glace, d où une forte resistance.

Moi j'ai pensé à l'ESP car sur une ancienne voiture (une laguna 2) j'avais essayé de grimper une cote de garage immaculée d'aiguilles de pins, même en accélérant à fond impossible de grimper. J’étais pied au plancher et pourtant le moteur était pratiquement au ralenti (impossible de monter dans les tours)
 

Sur neige bien glissante (en pneux étés), ESP ON, moteur chaud, la voiture patine bien au démarrage.
D'ailleurs, quans je suis tanké, je laisse la boite en D, les roues tournent et patinent sur le régime du ralenti ..,
je sorts de la voiture, je la pousse....
Et je re-rentre dedans en mode Starsky et Hutch ;)

Rien de tout ça dans mon cas, les roues ne tournaient pas d'un centième de tour !
Stotchée la 308
 

Sur neige bien glissante (en pneux étés), ESP ON, moteur chaud, la voiture patine bien au démarrage.
D'ailleurs, quans je suis tanké, je laisse la boite en D, les roues tournent et patinent sur le régime du ralenti ..,
je sorts de la voiture, je la pousse....
Et je re-rentre dedans en mode Starsky et Hutch ;)

Rien de tout ça dans mon cas, les roues ne tournaient pas d'un centième de tour !
Stotchée la 308

Peut-être que Renault a un autre procédé...avec mon ancienne Mégane II, impossible de faire patiner les roues, même en accélérant comme un bourrin. C'est bien le contraire avec Peugeot, c'est ce qui m'avait interpellé lors de ma première 308 T7 et c'est d'ailleurs kif-kif bourricot avec la T9 :D
 

Bonjour,

Je ne suis de loin pas un spécialiste,mais es-ce que l'huile de la boite peut se réchauffer à l'arrêt ?

On m'avait conseillé de ne pas faire chauffer ma moto à l'arrêt car seul le moteur chauffait et non la boite.
Après, je ne l'ai jamais démarré en station l'hivers!
 

Pour moi ça vien plutôt de la neige, peut-être du contrôle de traction, mais pas un problème de boite.
 

Bonjour,

Je ne suis de loin pas un spécialiste,mais es-ce que l'huile de la boite peut se réchauffer à l'arrêt ?

On m'avait conseillé de ne pas faire chauffer ma moto à l'arrêt car seul le moteur chauffait et non la boite.
Après, je ne l'ai jamais démarré en station l'hivers!
quand le moteur monte en temperature ,il degage des calories (chaleur).Et comme la boite est fixée au moteur ,tu rechauffes a vitesse moindre l'huile de la boite
quand ton moteur est a 80degré,la boite est peut etre a 30
 

Il est conseillé de ne pas attendre que le moteur monte en température à l'arrêt mais de rouler doucement pour que toute la mécanique chauffe. Sur une BVA, c'est le brassage du convertisseur de couple qui va chauffer l'huile. C'est pour cela qu'il ne se verrouille pas quand l'huile est froide. Comme l'EAT6 dispose d'une fonction qui la met automatiquement en N à l'arrêt, le convertisseur de couple chauffe très peu l'huile si on ne roule pas.

Il n'y a que pour les avions à pistons qu'il faut faire chauffer le moteur à l'arrêt car toute la puissance est requise au décollage. Il ne faut pas que le moteur souffre, donc il doit être à température optimale.
 

Au ralenti ça ne chauffe peut-être que très peu l'huile, mais au bout de 5mn d'attente tu pars et ça verrouille.

Faire hurler le moteur à froid en partant direct me gave au plus haut point. Tu te fais remarquer déjà (je rappelle que le 2.0 BlueHDI est très très sonore) et en prime tu as cette fâcheuse impression de ne pas respecter la mécanique.

J'entends bien que rouler pépère le temps de chauffer l'huile de boite est préférable, mais encore faut-il pouvoir lancer la voiture, en restant pépère !
A 0°C c'est déjà un combat !