Leds de Jour !!! [TUTO]

Hich@m

Peugeot Addict
23 Juin 2012
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:coucou: les 807istes


Les beaux jours d'été arrivant, j'ai décidé de donner un nouveau look à ma 807
( faut bien qu'elle frime à la plage :sol: :pt1cable: )
Enfin bref... comme vous avez pu lire dans le Titre ==> j'ai installé des bandes LED
Le résultat est plutôt sympa, ... voir MAGNIFIQUE :love:
Avant de commencer, je tiens à signaler que ma 807 est très Propre :D (ironie)
Et que j'ai pas réussi à mettre les photos donc j'ai utilisé un hébergeur
Passons au Tuto ;)

Il vous faudra:
-2 bandes led achetées sur ibaye ^^ pour moins de 4 euros ( en tapant '' bande led 48 ou 24 '' )
-Du fil de fer [ + et -] x2 (pour ma part, j'ai pris du fils d'enceinte ) *pour l'alimentation*
-Du scotch double face (ou colle ) *pour coller les bandes*
-Du scotch simple ( ou rien :pt1cable: ) *pour les maintenir*
-Un fer à souder avec de l'étain ( ou vos mains :pt1cable: )
-Une clef 10 ( je crois :confused: ) *afin de démonter le boulon pour la massse*
-Et une belle Peugeot 807/ C8/ Phedra/ Ulysse ! [:bob113:3] * pour frimer *


*Pour commencer, une fois le Colis reçu, déballez le . http://prntscr.com/129u1b ( 1 semaine et demi d'attente ... :wahoo: )

*Ensuite, décidez de leur emplacement .

*Prenez les fils d'alimentation et branchez les 2 + sous un fusible http://prntscr.com/129uqg
Puis, Brancher les 2 - (masse) dans n'importe quel boulon de la carrosserie ( Moi j'ai pris celui du phare coté passager ) http://prntscr.com/129v00
Vous pouvez dissimuler les fils sous le ''plateau en plastic'' ! http://prntscr.com/12a0yb

*Passons a l'emplacement :
-Soit au dessus du phare (comme moi :bounce: :love: ) http://prntscr.com/129v6x
-Soit en dessous du phare ( pour les 24 cm ) dsl j'ai pas d'image [:cerruti:4]
-Soit au dessus de ''la barre d'aération'' du pare-choc ( mais c'est pas très discret :( http://prntscr.com/129wii
-Soit à l'intérieur du phare ... mais c'est HARD :eek:

Pour les fixer, utilisez du scotch double face ( veillez à bien nettoyer la surface ) ou bien de la colle comme moi ;) http://prntscr.com/129xas et là, tournez la tête :pt1cable: http://prntscr.com/129xda
Vous pouvez également renforcer avec du scotch au dessus ( on sais jamais ^^ )
Maintenant, il faut raccorder les bandes LED aux fils d'alimentation !
Pour cela, soit, soudez les - et les + http://prntscr.com/129ycm entre eux, ou bien, enroulez les et mettez du scotch autour afin d'éviter tout contact ! http://prntscr.com/129yk2

Et voila !
éteintes, elles ne se voient presque pas ^^
http://prntscr.com/12a1xj
et allumées ===> Juste magnifique ...
http://prntscr.com/12a3hk
au passage, ma 807 vous fait un clin d'oeil :pt1cable:
http://prntscr.com/12a3bb

Cout total: moins de 10 euros :D (bandes leds + colle + scotch ) et pour environ 20-30 min ^^

Bonne Chance et n'hésitez pas pour les questions ^^
:sol:
 

salut

bon pour començer ,on n'utilise pas du fil HP comme alimentation. du fil rouge électrique 0.5,ou 1.5 ,c'est mieux. j'avais installer ce systéme sur mon espace 2. désolé avec le temps (usure + UV) ,ça ne tiendra pas longtemps. ça se décolle tout le temps (méme avec la fameuse colle sader ). dans quelques temps ,tu auras une led ,qui ne va plus s'alumer. bref ça ne va pas durer longtemps. tu t'ai compliquer ,tu aurais dut prendre des feux de jour clasique , c'est plus costaud ,que ces bandes a leds . il y en sur ebay ,du style mercedes avec fixation par vis. j'avais méme commander ces bandes de leds ,pour mon aquarium ,soit disant étanche,tu parles ça pouri vite ,ça ne colle plus, bref direction poubelle. le mieux (c'est mon avis) des feux de jour classique ,c'est beaucoup mieux,méme en point de vue esthétique. tu verras par toi méme au fil du temps.
 

salut

bon pour començer ,on n'utilise pas du fil HP comme alimentation. du fil rouge électrique 0.5,ou 1.5 ,c'est mieux. j'avais installer ce systéme sur mon espace 2. désolé avec le temps (usure + UV) ,ça ne tiendra pas longtemps. ça se décolle tout le temps (méme avec la fameuse colle sader ). dans quelques temps ,tu auras une led ,qui ne va plus s'alumer. bref ça ne va pas durer longtemps. tu t'ai compliquer ,tu aurais dut prendre des feux de jour clasique , c'est plus costaud ,que ces bandes a leds . il y en sur ebay ,du style mercedes avec fixation par vis. j'avais méme commander ces bandes de leds ,pour mon aquarium ,soit disant étanche,tu parles ça pouri vite ,ça ne colle plus, bref direction poubelle. le mieux (c'est mon avis) des feux de jour classique ,c'est beaucoup mieux,méme en point de vue esthétique. tu verras par toi méme au fil du temps.
ah guillaume 45 avait mis des feux comme de jour comme ça .
led8072.jpg
 

Tout cela a un grand problème : tu n'as pas le droit d'installer sur la voiture des lumineux non homologués... sinon, ta carte grise ne vaut pas plus qu'un papier à cigarette.

De plus, il faut que tu puisses les désactiver depuis le volant, "à tout moment" disent le décret ministériel et la directive européenne, mais je n'ai pas vu l'interrupteur au tableau de bord.

désolé, mais ça ne vaut pas comme tuto. Et comme ce forum ne devrait pas proposer d'interventions illégales...
 

:eek: Je n'étais pas au courant de tout cela !

Bon, et bien .... je vais supprimer le tuto :sweat:

et au passage ... Pensez vous que ce genre de bande http://prntscr.com/12dck3 tiendra le temps ?? :heink:

Merci de votre participation :)
 



Plutôt que de supprimer le tuto, je le ferme.

Même si la solution globale n'est pas homologuée, et donc que nous ne pouvons cautionner, il y a certainement des trucs pratiques qui pourront être utiles pour une installation "propre", c'est à dire homologable ou homologuée.

Si certains pensent que cela pose un problème, qu'ils me le disent par MP !

:)
 

Merci de vos commentaires en MP.

Il semblerait que les règles varient d'un pays francophone à un autre... :heink: je rouvre donc ce sujet.

Il appartient à chacun de se renseigner sur les règles applicables à son pays avant de se lancer dans une telle modification.

:ange:
 


Dans le sommaire, en tête des sujets de la rubrique "807", vous trouverez un lien vers ce sujet mais aussi vers deux autres.

Bonne lecture à ceux qui veulent se lancer dans une telle modification !

:)
 

Ben, Ched, je n'ai pu voir la fermeture et réouverture que maintenant - mais : tout cela repose sur une norme européenne, qui par définition n'est pas soumise à des variations selon les pays... sauf peut-être la Suisse, mais avons-nous des lecteurs suisses ici ? Et même en Suisse, les composants montés sur les voitures nécessitent une homologation. Pareil pour le Canada.

Donc, sauf preuve du contraire, je ne vois aucune chance que les travaux proposés dans le post de titre aient la moindre chance d'être conformes à la législation de quel pays européen (ou nord-américain) qui soit.
 

Tu as certainement raison. :chinois:

Mais, comme écrit au-dessus, ce tuto peut être utile aussi à celui qui voudrait monter des feux homologués.

Nous allons laisser courir ce sujet, l'attention de chacun étant attirée sur les aspects réglementaires : ce montage ne semble pas conforme aux normes européennes et, en l'état, ne saurait être conseillé.
Nul ne pourra se recommander du forum pour un montage identique.
Ce sujet aurait-eu sa place en section "tuning" !

:)
 

Bonjours,

Dans tous les Forum automobiles, je vois des tutos, plus ou moins ''homologués''
En effet, certains proposent des Tuto ''illégaux'' ( d'apres toi ) sans que personne ne s'oppose donc je ne vois pas le but de contredire le Modo ... (une décision a été prise)
Après je n'oblige personne a reproduire ce tuto, chacun est libre de vouloir le faire ou pas . :kaola: ;)

De plus, en cherchant sur internet, j'ai trouvé la norme dont tu parle : la Réglementation ECE 48 .
(http://www.hella.com/produktion/Hel...rs/Lighting/Dispositions_legales/document.pdf je vous invite a lire la page 9 'Feux Diurnes' )

Voici les caractéristiques que doivent avoir mes feux diurnes afin d’être homologués :
-Montage : Obligatoire pour toutes les classes de véhicules à moteur.
Interdite sur les remorques.
-Quantité : 2 pièces
-Couleur : Blanc
-Hauteur de montage : Mini 250 mm, maxi 1500 mm.
-Largeur de montage : 600 mm mini entre les deux feux diurnes, mais
400 mm mini pour les largeurs de véhicules < 1300 mm.
-Angle de visibilité géom. :
Horizontalement ± 20°.
Verticalement ± 10°.
-Montage électrique : Mise en marche automatique au démarrage du moteur.
Les feux diurnes doivent s’éteindre automatiquement
lorsque les projecteurs ou projecteurs antibrouillard sont
allumés.
-Contrôle d'allumage : Obligatoire

Le montage, la quantité, la couleur, la hauteur de monte ( juste au dessus des phares entre 80 cm et 1m10 de hauteur ) ainsi que le montage électrique sont OK ;)

Par contre, je ne comprends pas une notion : celle de l'angle de visibilité géométrique :confused: :confused: :confused:
Comment savoir si c'est OK ?
PS: l'angle de la bande LED est égale a celle du phare :)

PS² : Pour le Montage électrique, elles s'allument automatiquement au démarrage du moteur (grace à l'alimentation au fusible )
Et afin qu'elles s'éteignent automatiquement lorsque les projecteurs sont allumés, il ne faut pas mettre le 2 - ( masse ) des bandes sur le boulon de carrosserie :non: , mais sur le + des veilleuses . http://prntscr.com/12z8k7
[il faudra enlever le petit phare des veilleuses juste en bas du gros phare pour accédé au + des veilleuses :) ]

La preuve en Image :
* Lorsque aucun projecteur n'est allumé : http://prntscr.com/12z96h
* Lorsque les feux de croisements sont allumés : http://prntscr.com/12z9cd
* Et même avec les feux de route ;) ! : http://prntscr.com/12z9hk

Merci :sol:
 

En effet, certains proposent des Tuto ''illégaux'' ( d'apres toi ) sans que personne ne s'oppose donc je ne vois pas le but de contredire le Modo ... (une décision a été prise)
Après je n'oblige personne a reproduire ce tuto, chacun est libre de vouloir le faire ou pas . :kaola: ;)

Les modos n'étant malheureusement pas omniscients, je remercie Wolfram1 d'avoir donné son avis et attiré notre attention sur les problèmes posés par ce tuto. :chinois:

Effectivement, maintenant que chacun a pu se faire un avis sur l'encadrement juridique de cette modification, se lanceront ceux qui le souhaitent, et en pleine connaissance de cause !

:)
 

Bonjours,

Dans tous les Forum automobiles, je vois des tutos, plus ou moins ''homologués''
En effet, certains proposent des Tuto ''illégaux'' ( d'apres toi ) sans que personne ne s'oppose donc je ne vois pas le but de contredire le Modo ... (une décision a été prise)

Mes excuses, je n'aurais pas du dire ça ! :chinois:
Par contre, je ne comprends pas une notion : celle de l'angle de visibilité géométrique :confused: :confused: :confused:
Comment savoir si c'est OK ?
PS: l'angle de la bande LED est égale a celle du phare :)


Merci :sol:

Personnes :confused:
 

De plus, en cherchant sur internet, j'ai trouvé la norme dont tu parle : la Réglementation ECE 48 .
(http://www.hella.com/produktion/Hel...rs/Lighting/Dispositions_legales/document.pdf je vous invite a lire la page 9 'Feux Diurnes' )

Voici les caractéristiques que doivent avoir mes feux diurnes afin d’être homologués :
-Montage : Obligatoire pour toutes les classes de véhicules à moteur.
Interdite sur les remorques.
-Quantité : 2 pièces
-Couleur : Blanc
-Hauteur de montage : Mini 250 mm, maxi 1500 mm.
-Largeur de montage : 600 mm mini entre les deux feux diurnes, mais
400 mm mini pour les largeurs de véhicules < 1300 mm.
-Angle de visibilité géom. :
Horizontalement ± 20°.
Verticalement ± 10°.
-Montage électrique : Mise en marche automatique au démarrage du moteur.
Les feux diurnes doivent s’éteindre automatiquement
lorsque les projecteurs ou projecteurs antibrouillard sont
allumés.
-Contrôle d'allumage : Obligatoire

Le montage, la quantité, la couleur, la hauteur de monte ( juste au dessus des phares entre 80 cm et 1m10 de hauteur ) ainsi que le montage électrique sont OK ;)

Par contre, je ne comprends pas une notion : celle de l'angle de visibilité géométrique :confused: :confused: :confused:
Comment savoir si c'est OK ?
PS: l'angle de la bande LED est égale a celle du phare :)

Mouais. Ce que tu oublies, c'est que TOUT équipement lumineux vers l'avant de la voiture doit être homologué et porter dans son verre (enfin, plastique pour beaucoup) le numéro d'homologation, sinon le CT risque de te le refuser, et en cas d'accident t'es mal, et si ton truc éblouit - ah, oui, c'est justement ça les angles pour lesquels tu te questionnes, ce sont les angles sous lesquels est donné le faisceau lumineux direct. Pour que tu n'éblouisses pas.
Tout cela est une science. Et tu sais que c'est correct si c'est homologué, si non - tu risques l'immobilisation du véhicule par un gendarme méticuleux ou que tu as ébloui...