Les à-coups du moteur PT130 signalés par la presse????

pjmdur

Peugeot Addict
29 Août 2018
391
75
28
Avensan 33480
Salut à tous,

Attendant mon 5008 pour lequel il y a encore très peu de retours, je pose la question aux "anciens" du 3008.

La presse signale souvent que le moteur Puretech 130 fait l'objet d'à-coups" avec la boite manuelle.
Les dits à-coup seraient gommés par la boite auto.
Cela tombe bien car j'ai juste commandé un PT130 avec la nouvelle EAT8..
A ce sujet, ayant du acheter une config de ce type avec mon Kadjar actuel pour raisons médicales, je suis maintenant convaincu que les boites auto modernes autorisent le meilleur usage des moteurs essences qui demandent une adaptation permanente du rapport idéal.
C'est nettement moins vrai pour les moteurs diesels plus tolérants..

Mais je voulais savoir ce que vous pensez de cette remarque journalistique?
Je sais que les 3 cylindres demandent un volant d'équilibrage; serait-ce le temps de réponse inhérent à ce système que les essayeurs constatent?
Temps de réponse gommé par la boite auto qui adapte le rapport au mieux? Elle descendrait d'un rapport, ce que ne fait souvent pas le conducteur d'une boite manuelle qui relance sur le couple?

Merci...
 
Dernière édition:

ayant un 5008, avec ce moteur et l' EAT6, je ne me souviens pas d'accoup moteur.

il arrive aux changements de vitesses, certaines un accoup, mais c'est lié a la BVA et pas au moteur
 

ayant un 5008, avec ce moteur et l' EAT6, je ne me souviens pas d'accoup moteur.

il arrive aux changements de vitesses, certaines un accoup, mais c'est lié a la BVA et pas au moteur


Oui, le système spécifique de ces boites Aisin comporte d'une part un convertisseur de couple, mais aussi un embrayage multidisques humide qui bloque la vitesse pour diminuer les pertes inhérentes au convertisseur. Ce dernier est donc rendu inactif jusqu'au changement de rapport suivant.
C'est ce système qui peut provoquer un petit à-coup.

Mais ce n'est pas de cela dont les essayeurs parlent puisque cela concerne l'utilisation avec boite manuelle. C'est donc lié au fonctionnement du moteur.