Les écrans pour ordinateur

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Avec les soldes, je pense à m'acheter un écran TFT pour mon ordinateur afin de renouveler mmon CRT 17".
Seulement, je ne connais pas les caractéristiques hormis la résolution 1280*1024 par exemple.
J'aurai donc besoin de votre aide pour comprendre les terme suivants et ainsi savoir quelles caractéristiques choisir :

- temps de réponse en ms (12 par exemple)
- contraste (450:1 par exemple)
- luminosité (270 cd/m²)

Voilà, comme ça j'y verrai plus clair :chinois:
 

avant de se poser la question de l'écran TFT il faut savoir ce que tu as comme carte graphique.
Car la qualité de l'un est dépendant de celle de l'autre...

CG pouri - TFT HDG = résultat médiocre
CG HDG - TFT pouri = résultat médiocre
CG pouri - TFT pouri = résultat médiocre
CG HDG - TFT HDG = résultat excellent (mais prix...)
 


Moi ce qui me bloque dans les ecrans plats c'est l'idée d'acheter un moniteur qui a des pixels morts et que le constructeur trouve ça normal en dessous de 3....
 



Pfiou, comme il fracase cet article ! :eek:
A le lire, il ne faut pas acheter d'écrans car on se fait arnaquer si on désire ne pas mettre trop d'argent dedans.
Ca fait peut tout ça !
 



Clair qu'il fait peur cet article !! :/ En tous cas moi je suis toujours satisfait de mon 17'' compaq, et toujours 0 pixel mort !! :p
 


Ben j'ai jamais vu un pixel mort sur un écran LCD, ça ressemble à quoi???
L'année dernière j'ai acheté un 17" lcd pas cher sur ldlc pour mes parents, pas de pixel mort et 100% satisfait.
Perso j'en entends bcp parler mais j'en ai jamais vu... ça se voie vraiement????
 

Un pixel mort, ça donnr un point qui reste noir sur l ecran.....Mon père est toujours satifait de son Hercules qui doit avoir 2 ou 3 ans maintenant..... :bien:
 

Ben j'ai jamais vu un pixel mort sur un écran LCD, ça ressemble à quoi???
L'année dernière j'ai acheté un 17" lcd pas cher sur ldlc pour mes parents, pas de pixel mort et 100% satisfait.
Perso j'en entends bcp parler mais j'en ai jamais vu... ça se voie vraiement????
imagine un point qui reste noir, blanc, bleu, rose ou jaune en permanence sur ton écran, un point rose en plein milieu d'un film sombre c'est quand même plutot genant. Actuellement j'en ai un bleu clair qui n'est pas trop pénible, mais auparavant j'en avais un fushia qui me rendait fou :/
 

explication faite des pixels mort....
Je rajouterai juste que ça dépend de sa couleur et généralement les clairs, ou les 'flashis' c'est gênant.

Sur mon Viewsonic 21.5 (Janvier 2004) j'en ai aucun, je touche du bois mais je n'en ai pas.
J'ai vu chez Surcouf aujourd'hui qu'il font une garantie 0 PIXELS MORT. Et cela dépend aussi des marques, certaines jusqu'à 3 ils ne font rien, d'autres, c échange standard.
 

Quand on voit des écrans 17" sur les sites internet à partir de 205 €, ça fait envie mais l'article m'a refroidi .... :/
 

explication faite des pixels mort....
Je rajouterai juste que ça dépend de sa couleur et généralement les clairs, ou les 'flashis' c'est gênant.

Sur mon Viewsonic 21.5 (Janvier 2004) j'en ai aucun, je touche du bois mais je n'en ai pas.
J'ai vu chez Surcouf aujourd'hui qu'il font une garantie 0 PIXELS MORT. Et cela dépend aussi des marques, certaines jusqu'à 3 ils ne font rien, d'autres, c échange standard.
Une petite précision sur les pixels morts, en général ils "arrivent" dans les premières heures d'utilisation, il est très rare qu'ils arrivent au bout d'un ans ou deux (rassuré Tof ? :p). En fait cela dépend directement de la qualité de la dalle, les dalles haut de gamme (luminosité, réactivité ...) ont peu de chance d'avoir un pixel mort, alors que les dalles bas de gamme ...
Autre précision intéressante, pour réduire les coûts, les fabricants achètent des dalles de gamme inférieure à celle des produits qu'ils vendent et les refourguent sur les produits qui passe par le SAV, j'ai pas de preuve formelle mais j'ai envoyer 3 écrans sans pixels morts en SAV et a chaque fois on m'a refillé des dalles avec des pixels morts (HP et NEC -> :dent: )
 

Bon ben je confirme que j'ai jamais vu de pixel mort.... je pense qu'on fait beaucoup de foin pour rien.
Et pourtant j'en ai vu des écrans lcd.....
 

Bon ben je confirme que j'ai jamais vu de pixel mort.... je pense qu'on fait beaucoup de foin pour rien.
Et pourtant j'en ai vu des écrans lcd.....
Fait l'analogie avec une voiture (a savoir qu'un pixel mort sur un écran équivaut environ à 20 mm² de peinture sur la carroserie d'une voiture) et dis moi si tu trouve normal que peugeot vendent des voitures et qu'une sur 100 se retrouve avec une partie non peinte au mileu du capot, d'une aile, du toit ... ?
 

Bah parfois ya certaines Peugeot qui sortent de chaine sans capot, sans aile, sans toit... :rolleyes:

Je suis plus la :D :coucou
 



à ce prix là on a presque un 19 LCD bas de gamme

Disons que pour chaque constructeur ou promo qu'on voit, noter la ref/prix, il faut aller sur son site et tenter de comprendre comment la gamme de LCD 17/19... s'articule et choisir un milieu de gamme au minimum.

A mon sens, pour un bon LCD 17 il faut mettre au moins 300 euros, au moins 400 € pour un bon 19. Mais il vaut mieux taper directement dans du 19 pouces sachant que la résolution est rigoureusement la même entre les deux tailles et le confort visuel est nettement meilleur sur le 19.

J'ai par ailleurs conseillé un LG1915S à un ami il y a 1.5 an, je crois qu'il l'a payé environ 300 euros (son budget maxi). A l'époque c'était le 'bas de gamme' des 19 de chez LG (1920S, 1930S....) mais il n'a eu (presque) aucun pb. Sauf un jour, une ligne de pixel est apparue (outte la largeur de l'écran :eek: ), donc il a contacté le SAV, ils en ont porté un autre..... avec un pixel mort qui est apparu 5j après.... rebelotte, maintenant il en a un niquel.
 


:lol: Pour Monsieur pneu, faut tout ramener à la valeur de pneus !!! :W

En tous cas en un an avec mon Compaq 7317 aucun soucis, pas un pixel mort, rien !! Et quel contraste, je tourne depuis le début avec lumière et contraste à 0 !! 8)
 

avec un pixel mort qui est apparu 5j après
ça va dans le sens de ma théorie :/
Mais bon, faut pas diaboliser la technologie LCD non plus, les avantages ne sont pas négligeables, chacun voit midi à sa porte :chinois:
 

avec un pixel mort qui est apparu 5j après
ça va dans le sens de ma théorie :/
Mais bon, faut pas diaboliser la technologie LCD non plus, les avantages ne sont pas négligeables, chacun voit midi à sa porte :chinois:

vi on est loin des écrans 'de merde' d'il y a 6 ans. les 15 LCD avec des bords d'écran de 4 ou 5 cm..... beurk !

En écrivant ces lignes je me rends compte que mon LCD a déjà 2 ans. J'en suis toujours pleinement satisfait. En fait il faut choisir, soit on investit vraiment et on est tranquille pour 5 ans sinon plus, soit on change tous les 2 ans. Mon ancien écran était un IIyama Vision Master Pro 17 pouces dalle plate acheté en en juillet 1998 à 4600 balles... Il m'a donc duré 6 ans et je l'ai revendu 70 euros quand j'ai pris mon LCD.
J'espère bien garder mon LCD encore un moment !
Enfin les problèmes de rémanance et de rafraichissement ne sont plus vraiment d'actualité, aujourd'hui toutes les dalles sont rapides.
Mon LCD est donné pour 20ms... on peut regarder un film sans souci. Y compris jouer à Doom 3. De plus la connexion DVI améliore le signal qui reste numérique de la source à la destination.
Il faut maintenant sélectionner un écran qui a un angle de vision important (réel hein pas les specs constructeurs :lol: ) un bon contraste et une bonne luminosité. Il y a également les 'trueBright' etc mais on perd un des avantages des LCD, l'absence de reflets !!!

@Gaby, mon prix était un ordre d'idée. Il est sûr qu'à 300 € on a soit un 17 soit un 19. Il vaut mieux un 19. Il faut aussi savoir si on a besoin (et si on peut s'en servir) du port DVI, du concentrateur USB (présent sur certains modèles), du pied réglable en hauteur, du pivot...etc
Donne nous les ref des modèles convoités, on pourra te donner notre avis ;)
 

Je sais pas encore. Ce topic m'a un peu refroidi :lol:
Mon écran CRT marche encore bien malgré le fait qu'il clognote (ça je ne le vois pas). A partir de quans s'apperçoit-on qu'il est mort ?
 


Quand tu attrape un mal de tête au bout de 10min....
Quand tu peux lire le texte car l'image est trop floue.....
Quand les couleurs deviennent fantaisiste...