Les arbitres français de foot

pblascka

Lion Hors catégorie
14 Septembre 2007
7 180
0
36
Je crée ce sujet après avoir vu le match Nancy-Bordeaux hier : je pense que les évenements de ce match peuvent relancer le débat des arbitres francais :
-Alors que Nancy et Bordeaux étaient à égalité, sur un corner bordelais où l'arbitre était dans la surface, Micoud ( joueur bordelais ) entoure Malonga ( nancein ) de ses bras et le met par terre en tombant avec, dans une sorte de prise de judo. L'arbitre met un carton à Malonga et il y a un penalty pour Bordeaux :mad: :mad:
2-1 pour Bordeaux. De plus, l'égalisation bordelaise avait été donnée sur un corner où il y avait six mètres ( tout cela confirmé après avoir vu la caméra ).
Le festival de M.Poulat n'était pas terminé puisqu'avant, à la 53ème, Brison est expulsé pour avoir commis... Rien du tout sur le bordelais ( les présentateurs étaient un peu indignés ), puis il expulse Biancalani très séverement pour une "faute" sur le bordelais. A la fin du match, grosse tension, Cavenaghi met un coup de coude à André Luiz qui l'évite et qui vient réclamer auprès de l'arbitre qui ne dis rien.
En bref, ce match, très important pour la 2ème place, a été gagné par l'équipe de Bordeaux et l'arbitre, et comme le dit très bien le goal nancein, Bordeaux était à 12 contre 9.
 

Les arbitres français sont nuls. :dent:
Une nouvelle preuve hier soir avec le pénalty généreux pour le PSG. :pfff:
 


Je viens de regarder Valenciennes - Lyon : ben ça n'a pas été brillant non plus au niveau arbitrage.... Y'a même Kamboauré qui a été explusé... :pfff:
 


Les arbitres français sont nuls. :dent:
Une nouvelle preuve hier soir avec le pénalty généreux pour le PSG. :pfff:

[:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34]
D'ailleurs, ça me fait mal pour Lens alors qu'ils se sont pris un penalty litigieux à loa fin du match.
Une chose qui m'a fait bien rire, c'est le sondage du jour sur l'Equipe :
LA QUESTION DU JOUR

Les arbitres français sont-ils les plus mauvais d'Europe ?
Oui 71%
Non 26%
Nsp 3%
 

D'ailleurs on voit bien qu'aucun arbitre francais n'a été sélectionné pour l'euro :ange:
 

Avant d'autant critiquer est ce que l'un d'entre vous a déja arbitré un match de foot?
C'est si facile de dire qu'ils sont nuls quand on est tranquillement en train de regarder le match confortablement installé dans son canapé :rolleyes:
 

Avant d'autant critiquer est ce que l'un d'entre vous a déja arbitré un match de foot?
C'est si facile de dire qu'ils sont nuls quand on est tranquillement en train de regarder le match confortablement installé dans son canapé :rolleyes:


Ouais enfin ça leur arrive de louper des fautes juste devant leurs yeux. Et puis ils n'ont qu'à se faire aider par les juges de touche et le 4ème arbitre.
 

Et puis quand t'es mauvais dans ton boulot, les gens avec qui tu bosses se plaignent. Ben là c'est pareil...

A côté de ça, je crois aussi qu'on ne sanctionne pas assez aussi après le match... Genre l'action volontaire de Micoud, il prendrait 5 matchs de suspension derrière, on ne serait pas près de la revoir. Le gars qui essaie de mettre un coup de coude et qui loupe (ou pas) et qui ne prend rien pendant le match, hop, 5 matchs de suspension aussi.
Nos arbitres ne sont peut-être pas très bons, mais beaucoup trop de joueurs sont bien trop roublards et malhonnêtes. Et le pire ce sont les commentateurs... "Il a bien joué le coup!"... Non, c'est un tricheur et picétou!...
 

les arbitres sont mauvais, c'est sur, mais pourquoi ne pas utiliser la video, ils sont trop fier pour avoir recour a cet outil????

Quand on voit combien un arbitre touche par mois a la base + les primes de match, ben non, ils ont pas le droit a l'erreur.

Il suffit de regarder le match LENS psg, Lens a tout simplement été volé, il n'y a pas penalty, et encore moins faute, enfin, on ne reviendra plus en arriere, mais voila un exemple parmis tant d'autre qui malheuresement place nos arbitres dans des situations critiques.
 

Sur l'Equipe :

Lundi dernier, dans le cadre de notre bilan de L1, nous posions la question suivante : Comment en finir avec la tricherie ? Le week-end a une nouvelle fois révélé les limites de l'arbitrage français et le comportement très douteux de certains joueurs. Le penalty accordé à Johann Micoud contre Nancy mais aussi celui en faveur du PSG face à Lens en finale de la Coupe de la Ligue a soulevé chez vous une grosse vague d'indignation. Vous avez été extrêmement nombreux à réagir sur ce sujet et une grande majorité d'entre vous en appelle à l'arbitrage vidéo mais aussi à une plus grande sévérité envers les tricheurs. Extraits.

Pour un deuxième arbitre - « L'influence de la triche au football est bien plus palpable que dans bien d'autres sports où les points/buts marqués sont bien plus nombreux et peuvent gommer ces abus. La présence d'un second arbitre sur le terrain serait un atout. On pourra toujours craindre une divergence d'avis sur une action mais une double vision sera toujours plus nette qu'une simple. Et il me paraît évident, dans tous les cas, que les auteurs de tricheries ne doivent pas être dispensés de faire face à leurs actes. Un arbitrage vidéo après-match me semble nécessaire pour responsabiliser ceux qui pourrissent un match à cause d'actes de tricheries. » - Jarrett Juergensen

Faire preuve d'audace - « Il faut s'inspirer des actions menées dans d'autres sports, tels le rugby. Je suis contre l'utilisation de la vidéo au cours du match, pour moi ça casserait le rythme, et l'appel à la vidéo deviendrait systématique. Par contre, je suis extrêmement favorable à la mise en place d'une commission, qui jugera, à l'aide de la vidéo "a posteriori", pour sanctionner les tricheurs : les attaquants qui "plongent" systématiquement dans la surface, les défenseurs-tireurs de maillots, les découpeurs de chevilles... Les sanctions doivent être exemplaires, et on ne doit pas faire de demi-mesure : il faut enfin faire preuve d'audace et sanctionner avec des suspensions de 5, 6 ou 10 matches les coupables. (...) Bien évidemment, cette "réglementation" doit se faire au niveau européen, voire mondial, pour éviter de se faire (encore plus) croquer lors de rencontres européennes. » - McLeeuwin

L'arbitre doit se remettre en question - « Le problème va durer car le seul espoir d'en sortir est de changer les mentalités à l'entrée dans la "profession". Des sanctions exemplaires (2 matches de suspension c'est trop peu) devraient freiner les jeunes joueurs dans leurs éventuelles tentations de simulation, mais c'est loin d'être gagné. Au sujet de l'arbitrage, il me semble indispensable et urgent que l'homme en noir se remette en question. Refuser systématiquement l'assistance vidéo est inacceptable aux vus des évènements qui se succèdent les uns aux autres. Comment peut-on encore dire à un enfant que l'arbitre a toujours raison ? S'il se trompe, il doit le reconnaître, et vu la fréquence à laquelle ça arrive, il devrait accepter l'aide vidéo. Dire que l'arbitre a toujours raison, et lui permettre de ne pas revenir sur ses erreurs, cela signifie que lorsqu'on a certaines fonctions, on est au-dessus des lois, et on peut faire ce que l'on veut. Quand on sait que le sport a aussi une forte vocation éducative. » - Aureil CBG, Nice.

La vidéo protège l'arbitre - « Je pense qu'il est grand temps d'en venir à l'arbitrage vidéo. On a vu avec la Coupe du monde de rugby qu'aucun problème ne se posait avec ce genre d'arbitrage, que ce soit les joueurs, les entraîneurs, le public et même le télespectateur, personne ne discute la vidéo. Tout le monde en est témoin. Je pense aussi que cela protège l'arbitre puisque ce n'est plus lui qui prend la décision finale, donc les joueurs ne peuvent pas se retourner contre lui (donc moins de peur pour les arbitres). Mais avant tout il faut surtout changer les mentalités de nos "stars" joueurs de foot ! Car même en changeant toutes les règles du monde, si eux, les joueurs, ne change pas leur comportement, rien y changera ou en tous les cas pas dans le cours terme. » - Jérôme

Ne pas prendre des "mesurettes" - « Je ne suis pas partisan de la vidéo pendant le match ; le football doit rester ce qu'il est avec ses torts et ses travers. En revanche, se servir de la vidéo après les matches pour punir les tricheurs (et leur équipe) me semblerait un bon compromis. A condition, bien sûr, de ne pas prendre des "mesurettes". La prévention a fait son temps et n'a rien donné. Il est temps de passer à la répression puisque malheureusement, il n'y a que ça qui nous fait respecter les règles. Dès lors, le joueur qui triche devrait être suspendu plusieurs matches (avec un minimum à instaurer - du style 5 matches) et son équipe sanctionnée (perte des points du match). La même chose devrait être appliquée pour les joueurs dangereux. Un arbitre reste un homme et ne peut pas tout voir. Un tacle dangereux pouvant atteindre l'intégrité physique d'un joueur doit être sanctionné après le match si l'arbitre ne l'a pas vu. » - David Ouvrard

La vidéo, un recours ponctuel - « Michel Platini a récemment tenu des propos intéressants concernant l'arbitrage vidéo sur votre site. Il était clairement contre en mettant en avant le fait que le risque de hacher le jeu était important et que les erreurs historiques d'arbitrage ne trouveraient pas de réparation dans ce type de solutions (une sorte d'injustice faite à l'histoire...). Si le deuxième argument me révolte personnellement, je juge le premier plus légitime. Je pense que l'arbitrage vidéo, s'il est instauré, devrait être, comme dans le cas du tennis ou du rugby, un support à l'arbitrage humain, utilisé donc uniquement dans les cas ayant une conséquence grave sur la suite du match. On pourrait également laisser le choix à l'arbitre d'avoir recours à la vidéo dans les cas où il n'est pas sûr ou attribuer, comme au tennis, le droit au recours à la vidéo aux entraîneurs une fois par mi-temps par exemple, droit restant valable tant que les demandes sont jugées légitimes. Ca permettrait d'avoir recours à la vidéo ponctuellement sans hacher (trop) le jeu et permettrait dans bien des cas de prendre une décision juste et d'éviter des tricheries. » - Jean-Francois DOUCE
 

Montré du doigt pour avoir accordé à tort un penalty au Bordelais Johan Micoud samedi contre Nancy (2-1), l'arbitre du match Eric Poulat a reconnu son erreur. Il a envoyé lundi un rapport à la Ligue de football professionnel. « À la vue des images (...), il apparaît que le joueur a commis un acte de tricherie délibéré (...) dans le seul but de me tromper, explique l'arbitre dans L'Equipe. Je considère donc cette tricherie comme extrêmement grave et je trouve inadmissible qu'un joueur professionnel (...) ait pu avoir une attitude aussi abjecte et dépourvue de moralité. »

Éric Poulat indique également qu'il « assume » ses responsabilités « sur cette erreur d'interprétation ». A la fin du document adressé à la Ligue, l'arbitre international demande de visionner les images afin de « garantir un avenir plus respectueux de l'éthique à notre football professionnel ». Le meneur de jeu girondin peut donc s'attendre à une sanction. Il devrait en tout cas faire l'objet d'une instruction de la commission de discipline, qui se réunit jeudi.
 

Et puis quand t'es mauvais dans ton boulot, les gens avec qui tu bosses se plaignent. Ben là c'est pareil...

A côté de ça, je crois aussi qu'on ne sanctionne pas assez aussi après le match... Genre l'action volontaire de Micoud, il prendrait 5 matchs de suspension derrière, on ne serait pas près de la revoir. Le gars qui essaie de mettre un coup de coude et qui loupe (ou pas) et qui ne prend rien pendant le match, hop, 5 matchs de suspension aussi.
Nos arbitres ne sont peut-être pas très bons, mais beaucoup trop de joueurs sont bien trop roublards et malhonnêtes. Et le pire ce sont les commentateurs... "Il a bien joué le coup!"... Non, c'est un tricheur et picétou!...

Je ne sais pas si tu as vu le match mais Micoud ne demande absolument pas le pénalty! Après c'est clair que s'il voulait en créer un il n'aurait pas fait autrement. Oui mais la fédération refuse la vidéo alors... Alors on laisse les arbitres plantés au milieu du terrain et... rien. Démerdez-vous! Donc faut pas s'étonner que les arbitres se défausse sur les joueurs. Il faut bien un coupable! Bref le geste était mauvais, l'arbitrage aussi. Sauf que ce qui m'énerve c'est que le gars de Nancy gueule sur tout les toits au scandale sauf que Nancy a profité de ces erreurs tout au long de la saison (par exemple nancy-toulouse)! C'est pas la première fois qu'il y a des affaires comme ça et pourtant on a jamais autant parler. Pourquoi? Parce que cette saison la mauvaise qualité de l'arbitrage était flagrante. Pour preuve l'affaire qui se cache derrière l'affaire: tout le monde parle de cette fameuse banderole mais personne du pénalty inexistant en faveur de paris à la... 94ème!!!
 

les arbitres sont mauvais, c'est sur, mais pourquoi ne pas utiliser la video, ils sont trop fier pour avoir recour a cet outil????

Quand on voit combien un arbitre touche par mois a la base + les primes de match, ben non, ils ont pas le droit a l'erreur.

Il suffit de regarder le match LENS psg, Lens a tout simplement été volé, il n'y a pas penalty, et encore moins faute, enfin, on ne reviendra plus en arriere, mais voila un exemple parmis tant d'autre qui malheuresement place nos arbitres dans des situations critiques.

[:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34] et bien plus encore ;)
 

ils refusent l video, mais lors du match France italie e finale de la coupe du monde, le 4eme arbitre ne s'en est pas privé pour voir le geste de zidane.................
 


ils refusent l video, mais lors du match France italie e finale de la coupe du monde, le 4eme arbitre ne s'en est pas privé pour voir le geste de zidane.................


Tout à fait. Même si le geste de Zidane était évidemment condamnable, le carton rouge n'est pas valable puisque basé sur un visionnage video. C'est honteux ! :mad:
 

et oui mais voila, donc merde aux arbitres qui ne savent pas arbitrer.
 




Pour être arbitre de football, je peux vous dire que ce n'est pas si simple que cela.

En effet, les commentateurs et téléspectateurs doivent parfois se fier à 5 ou 6 angles différents pour décider si faute ou hors-jeu il y a. Et encore, ils ne sont pas toujours sûrs !

Je n'arbitre modestement qu'en DH (Division d'Honneur), CFA 2 et CFA, mais on est en live direct, et on doit prendre la décision qui nous parait la plus appropriée avec les éléments dont on dispose !

On crie au scandale quand un arbitre se plante (et ça arrive), mais on n'en fait pas tout un plat quand un bras cassé loupe un but tout fait ou quand le gardien de but se troue magistralement ! On dit que ça fait partie du jeu .. Faisons de même avec le corps arbitral.

Et si le niveau des matches du football français était meilleur, on se focaliserait sur les exploits des artistes du ballon rond et non sur tout les à-côtés !


Mon intervention n'est pas partisane, loin de là.
Mais c'est typiquement français de trouver un bouc émissaire, et le plus simple est l'arbitre ou l'entraîneur (quand l'équipe est minable par exemple) !

Dans tous les cas, l'arbitre est en cause quand l'équipe perd, et même quand elle gagne !!
 

Completement d'accord toi LH. Moi, je fais du rugby et pas du foot, et meme en cadets (ma catégorie), on rejette toujours la faute sur l'arbitre quand on perd. Mais bon, comme tu dis, il faut un bouc emissaire, et c'est tellement facile de rejetter la faute sur lui. ;)
 

Le rugby a pourtant un autre état d'esprit comparé aux footeux !

Mais quand on a les journalistes sportifs qui critiquent à tout va (sans parfois d'ailleurs connaitre quoique ce soit aux subtilités de l'arbitrage), ne soyons pas surpris de voir les amateurs du samedi ou du dimanche faire de même !


Y'a des erreurs, même parfois grossières, mais il faut les accepter. En effet, je vois mal 2 équipes de football pratiquer l'auto-gestion au niveau arbitrage ...., quand un gars le dimanche, jouant en 6° division nationale vous demande ce qu'est un ... hors-jeu !!
 

Je suis d'accord, mais moi, en bon supporter, je me déchaine sur l'arbitre quand il siffle penalty pour Bordeaux parce qu'il n'avait pas vu que le joueur bordelais faisait la faute sur le nancéin [:grenouillette:2] C'est regrettable d'en arriver à là...
Pour le sujet de la vidéo, j'avais un avis plutot modéré sur la question ( à cause de l'expulsion de zizou :D ) mais maintenat je pense qu'on doit pouvoir arreter le jeu et regarder la vidéo, au lieu de siffler des péno à tort et à travers quand un joueur tombe ( on l'a revu à Liverpool hier ), et au lieu d'annuler le péno qui a été sifflé ( à Sochaux il y a quelques temps ) :chinois:
 

Ba le cas Zizou, excusez moi du terme mais c'est un coup de p***, car personne n'avait vu (le corps arbitral) et ils ont eu recours à la video alors qu'elle n'a jamais été utilisé avant. ;)

La video serait utile oui, je pense notemment pour les fautes ou non fautes dans la surface de réparation. Et aussi, ne pas oublier à santionner celui qui fait des simulations. :pt1cable:

Mais il ne faut pas non plus en abuser comme on peut le voir parfois dans le rugby dans le TOP14. :)
 

Ou faire comme au tennis avec seulement 3 interventions de la vidéo pour juger les lignes (et garder ce capital tant que la réclamation est valable).

Mais le football est affaire de sensibilité humaine car ce n'est qu'une appréciation à l'instant T par l'arbitre X et non Y ou Z !!

Ce n'est pas quelque chose de figé et d'automatique. Chaque arbitre a sa sensibilité sur chaque action de jeu malgré les recadrages de début de saison !

Quant à Zizou, la vidéo a servi, c'est sûr, mais ça ne peut en rien excuser ce geste inadmissible sur le terrain, quelqu'en soit la raison plus ou moins légitime !
Car il faut que les sanctions soient les mêmes en haut ou en bas de la hiérarchie du football. A mon humble niveau (de la 4° à la 6° division nationale, un tacle dangereux mettant en péril l'intégrité du joueur adverse, sans volonté de faire mal d'ailleurs, c'est 1 + 2 matches de suspension.... Qu'en est-il au niveau supérieur ??)
 

Je pense que maintenant c'est les penaltys qui sont traumatisants pour les arbitres. C'est très difficile de les siffler, j'imagine. Avec le meme arbitre, on pourra voir dans le meme match 2 fautes dans la surface :
-une grosse faute, c'est pas sifflé
-une simulation, c'est sifflé [:grenouillette:2] [:grenouillette:2] [:grenouillette:2]
 

Le pauvre M.Poulat, qui avait commis des erreurs conséquentes à Nancy-Bordeaux ( en avantagent largement Bordeaux par ses décisions ), ne s'en remet pas :sweat: :
Très touché par le match Bordeaux-Nancy, au cours duquel il avait accordé un penalty très discuté aux Girondins après une simulation de Johan Micoud, Eric Poulat , l'arbitre de la rencontre, n'a toujours pas retrouvé les terrains depuis. Le major des arbitres de l'élite devait officier lors de Lorient-Lens, samedi dernier, mais il a préféré déclarer forfait, d'après L'Equipe de jeudi. Il ne sera pas non plus de la partie le week-end prochain. Le quotidien précise même que l'ancien arbitre international pourrait mettre un terme prématuré à sa carrière à la fin de la saison.