Les coupelles d'amortisseurs

tintin24

Peugeot Addict
24 Octobre 2012
273
4
18
Salut !
Suite de mes bruits de suspension sous le capot ....
Pour rappel, j'ai des bruits de suspension, quand il fait froid, sur chaussée pourrie, qui disparaissent quand il fait chaud (à partir de 25 degrés), côté conducteur, derrière l'ATH: c'est un espèce de ploc, ploc !! Enfin diagnostiqué par Peugeot: il s'agit de la coupelle en caoutchouc, entre l'amortisseur et la caisse ! Quand il fait chaud, elle elle souple et n'engendre pas de bruits; quand il fait froid, elle se durcit et se contracte, d'où un très léger jeu, et des percussions. Quand elle est est neuve pas de soucis; mais à l'usure (quelques milliers de km) elle finit pas se tasser, d'où un jeu supplémentaire !! C'est une erreur de "conception", affectant certains véhicules et pas d'autres: ainsi, sur les nouveaux véhicules (308), l'amortisseur est directement boulonné à la caisse: pas de risque de jeu. Si je change la coupelle, je suis tranquille pour quelques milliers de km seulement ! Voilà ce qu'on m'a (enfin) dit, après un n-ième essai routier, en ma présence, sur le parcours que j'avais choisi. Ce qui explique pourquoi, quand ils m'avait laissé des 3008 en véhicule de prêt, certains étaient sans bruits, d'autres si, mais moins que la mienne (plus vieille) . Dommage. C'est bien le seul défaut de mon 3008.
A+
 

Salut,

Quel genre de bruit, car j'ai toujours un léger bruit sur mes amortisseurs AR dans les virages. J'ai toujours pas eu le temps de voir avec mon CC ....
Le bruit se produit lors des mouvements de caisse latéral et longitudinalement.

Sachant que mes amortisseurs AR sont neuf (changés il y a 10 000 km et 1 ans et demi) et qu'il le bruit étant déjà présent
 

Salut (re !)
On m'a changé sous garantie la colonne de direction, et l'amortisseur avant gauche avec une ristourne: le bruit était toujours là: espèce de choc assez mou (cloc, cloc), comme si 2 trucs en plastiques cognaient l'un contre l'autre. Cela n'a rien à voir avec le crouic-crouic que j'ai parfois à l'avant quand on chagrine latéralement la caisse , et qui ne dépend pas de la température extérieure: on m'avait alors graissé les silentblocs du bâti moteur, ce qui a un peu arrangé les choses.
A+
 

Moi aussi le bruit a été diagnostiqué comme étant du aux coupelles d'amortisseurs, mais à ma charge ... donc pas encore fait pour l'instant ! surtout si cela peut revenir rapidement après, il n'y a donc pas de solution définitive !