Les différentes boites de vitesse

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Pour éviter que le sujet ne se disperse dans le gros topic, voici un fil de discussion sur les boites de vitesse qui équiperont la 308

Les boites mécaniques manuelles BE4/5 et ML6:
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La boite BMP6 pilotée à 6 rapport (code interne MCP):
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La boite automatique AL4:
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la AL4, au niveau ''style'' c'est la meme que la BVA6 du hdi 136
 

La grille de la AL4 ou AL6... Quelle allure !

En plus en position P (parking), on peux laisser le frein à main en position basse.
Relevé, je le trouve assez laid, surtout avec une ambiance 'grège'. Mais bon, cela n'engage que moi !
 

Moi je me la commande en Bva, marre de passer ces maudites vitesses :whistle:
 

Il y a une position sport sur le BMP6 ? Y a-t-il des palettes au volant comme chez Citroen ?
Bien pratique ces palettes qui prennent le pas sur l'automatisme sans le désactiver.
 

Fonction sport oui, on la voit au milieu en dessous de la boite ;)
 

Par contre le tout chromé c'est pas forcément terrible pour les reflets du soleil ou de la lune :mad: :mad: :mad: :mad:
 

Exact les reflets pas terrible ! On dirait que l'on fait tout pour dégouter de l'automatisme chez Peugeot ... BVA4 obsolète, BMP6 simple embrayage avec certes mode sport mais pas de palettes bien plus utiles que le mode sport, qui sur la BVA6 ne s'exploite correctement que dans les montées de col, sinon c'est toujours trop haut dans les tours ...
Bref, à part sur le diesel avec la BVA6, l'offre sur l'automatisme est vraiment pas terrible et m'obligera à aller voir ailleurs d'ici 2008 ... Dommage pas l'air trop mal cette 308.
 

Euh, c'est où ailleurs ? Une voiture avec une assise assez haute et qui ne soit pas un monospace ou un suv (4x4), je n'en vois pas des masses.
 

La auris est tres comparable...et n'offre pas non plus de BVA moderne ...un comble pour le fournisseur de la BVA 6 de peugeot ( aisin).
 


nouvelle photo avec un interieur différent mais surtout on peut apercevoir les palettes au volant

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On avait deja cette photo je crois, c'était la premiere photo de l'intérieur en noir, en tout cas j'adore cette intérieur, en premium pack pour mettre un peu de blanc et de bleu dans tout ce noir ^^;
 

:non: non la premiere photo officielle de l'interieur etait une feline en sellerie mixte cuir / tissu. là c'est un 100% tissu !
 

C'est un peut hors sujet (pour le constructeur) mais, assez intéressant :

"Ford ajoute aux gammes du S-Max et du Galaxy la transmission automatique 6 vitesses Aisin AWF21 à régulation électronique.

Proposant 6 rapports automatiques ou séquentiels, cette nouvelle transmission est conçue pour supporter un couple d'entrée maximal de 450 Nm et ne pèse que 95 kg.

Disponible à partir de juin, cette boîte automatique 6 vitesses ne coûte que 300 € de plus que son équivalent mécanique classique (à motorisation équivalente 2.0 TDCi Filtre à particules)."

Puisse PSA méditer la dessus (sur le prix) :whistle:
 

C'est dans le sujet car faut vraiment pousser Peugeot à ouvrir les yeux sur la réalité et l'avenir : l'embrayage c'est ringard, vive les BONNES boites pilotée, automatique ou à variation continue ! :chinois:
 

Voila une différence de prix qui est raisonnable. Le surcoût BVA en France est assez dissuasif.
Quand on sait qu'un conducteur avec une bva est plus relax... ça devrait être au même prix ! :pt1cable:

Choix de la motorisation et de la boîte au choix du client et non pas en fonction d'on ne sait quel critère...
J'arrête, ma tension monte. :sol:
 

Ba, tu veux mettre quoi à la place :confused: :p
Un matériau MAT.
Mettre des matériaux qui brille c'est beau mais vraiment aps terrible.
J'ai aussi été géné plusieurs fois par des reflets sur le beau lion ou les beaux chevrons chromé du volant :mad: :mad: .
 

nouvelle photo avec un interieur différent mais surtout on peut apercevoir les palettes au volant

Oups j'avais loupé cette info ENORME ! Les palettes au volant ... du coup une THP140 avec BMP6 + palettes ça pourrait le faire si c'est avant 2011 !
 

Oups j'avais loupé cette info ENORME ! Les palettes au volant ... du coup une THP140 avec BMP6 + palettes ça pourrait le faire si c'est avant 2011 !

Je pense qu'ils laisseront le THP en 150 avec une BMP... Si un jour elle sort... :ange:
 

Enfin 140 ou 150 c'est pas ça qui fera la différence pour moi, l'important c'est un bon moteur et plus d'embrayage mais sans surconso phénoménale commme avec une BVA4.
 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour "poster" ce message mais je souhaitais vous relater mon expérience d'hier :

Très intéressé par l'achat d'une 308 en boite auto, j'ai il y a peu entendu parler de la BMP de citroen qui sera a priori sur 308. Je me devais de l'essayer.

Or en déplacement ces deux derniers jours, j'ai loué une C4 Picasso 7 places en 110cv. Je me suis dit : je vais pouvoir enfin tester cette boite, voire l'adopter sur ma sans doute future 308...

Mais quelle ne fut pas ma surprise : j'ai trouvé la boite sur ce véhicule très désagréable, en mode auto comme manuel (palettes) les rapports sont très longs à passer, ils engendrent un creux entre chaque passage vraiment stupéfiant. Et pendant ce creux on ressent une sorte de « houle » l’inertie sans doute. Bref, je suis très très très déçu. La vitesse ne monte pas progressivement, il n’y a pas de linéarité.

Certains diront mais tu n’as peut-être pas l’habitude des boites auto ;) ? Et bien j’ai conduit longtemps la 205 auto de mon père ainsi qu’une ZX auto, tout comme de temps en temps un ML Mercedes et diverses BVA en voiture de loc. Et bien je n’ai jamais ressenti cette lenteur de passage.

Alors pouvez vous me dire si vous avez déjà eu cette expérience ? Mon opinion première a été de me dire que le Picasso 7 places est lourd, donc les vitesses sont plus longues à passer, mais je n’en suis pas si sûr.

Donc conclusion, je vais vraiment attendre que cette boite soit sortie sur 308 pour l’essayer et si j’ai la même impression, je m’orienterai vers la BVA (qui j’imagine doit être bien plus souple).
 

Merci pour cet essais zepple ;) .
Malgré tout le foin autour de la BMP... ça reste une boite robotisé ni mieux ni pire que ma Sensodrive :D :D .
J'ai fini par m'y habituer et je trouve ça sympa... même si ça n'a rien à voir avec une vrais BVA ;)
 

Merci Zepple pour ce compte rendu d'éssai. J'hésite aussi à faire le test sur C4...
Comme je suis allergique aux 'accoups', j'ai un gros apriori... J'ai hâte de faire le test de la bmp
et de la bva6 sur 308 ! Reste à savoir quand elles seront commercialisées ? :sol:
 

sinon allez essayer une DSG chez VW par simple curiosité pour vous rendre compte :bien:
 

Merci Zepple de cet avis.
J'ai testé un C4 Picasso 136 BMP6 et c'est vrai que c'est moins bien que la BVA6 en terme de fluidité. Néanmoins je suis pas aussi déçu que toi, peut être parce que le hdi 136 est plus performant que le 110 et du coup ça gomme l'effet lenteur.

D'autre part, j'ai une 407 BVA6 et une C3 sensodrive. Et je me suis habitué au sensodrive, notamment grâce aux palettes qui dans certains cas permettent de rendre plus cool, voire de gommer les à-coups ou accoups (!?).

C'est un article presse qui m'a fait pencher pour la c3 sensodrive car l'essai portait sur la C3 BVA4 ! C'était la cata : surconsommation de 2l par rapport au sensodrive et boite très accrocheuse ...

Alors si la question du choix se pose entre la BVA6(plus agréable) et la BMP6 (plus économique et écologique), il n'y a pas photo entre la BMP6 et la BVA4, qui ne devrait même pas apparaître au catalogue !

Dommage que Peugeot ait investi 150 millions d'euros dans une boite pilotée sans vouloir vraiment concurrencer la DSG de chez VW qui allie le meilleur des 2 mondes : souplesse, performances et écologie.

J'ai aussi essayé une Passat DSG tdi 140, sans souffrir d'accoups et sans réellement faire de différence avec la BVA6 de ma 407 (que j'ai eu après). Mais l'essai fut court.
 

la DSG est mieux adaptée aux motorisations essence , sur un TDI en mode D elle est trop souvent en sous regime (ex 6 eme à 70 km/h) et en mode S les rapports passent à la limite de la zone rouge !
sur un TT 2.0l ou une A3 2.0 l ou 3.2 l c'est encore une autre dimension d'agrements.
 

Merci zepple pour ce compte rendu très complet.
Pour ma part, j'ai essayé cette boîte sur un C4 picasso 5 place hdi110 et je l'ai bien apprécié même s'il y avait un certain manque de puissance.
Après, il est vrai qu'elle bien moins souple qu'une véritable BVA mais elle est aussi moins chère et elle consomme moins.
Je trouve que c'est un bon compromis entre la BVM et la BVA.
Mais tu n'es pas le seul que je connaisse qui n'apprécie pas cette boîte
 

Bonjour,

Ce matin sur Auto moto, ils ont essayés la C4 picasso en 110 BMP, et leur commentaire était sensiblement le même que le mien : la boite ne nous a pas convaincus, les passages de vitesses lents et imprecis. (Je crois que c'était cela, moto pour mot).

Affaire à suivre pour la 308 donc

En revanche, j'avais oublié de le préciser (en passant) le pare-brise du C4 picasso est réellement GEANT !

Bon week-end
 

Clair que l'abscence d'une bonne boite auto avec au moins 5 vitesses est une tare sur la 308...D'un autre on ne trouve pas encore systematiquement sur les compact generalistes de BA 6 ...ILs ont encore 2 ans pour corriger ca chez pigot ...Pour ma part une boite manuelle a l'avenir est hors de questions....