Les distances de freinage à 130km/h

ncphilou

Peugeot Addict
24 Juin 2006
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Les distances de freinage à 130km/h:‎
Comparatif de l'hebdomadaire Auto plus Du 25/07/2006‎


Partner 1,6e : 77m‎
‎107 1,0e : 77m‎
‎107 1,4HDI: 76m‎
‎206 1,4HDI : 75m‎
Partner 1,6HDI 92ch: 72m‎

‎407 2,0 HDI: 68m‎
‎607 2,2e 16v: 68m‎

‎1007 1,6e : 67m‎
‎807 2,0 HDI : 67m‎
‎307 1.6e 16v : 67m‎
‎207 1.6 HDI 90ch: 67m‎
coupé 407 3,0e V6: 67m
Coupé 407 V6 2,7HDI: 66m
‎407 1,6HDI 110ch: 66m‎

‎1007 1,4e 16v: 65m‎
‎307 2,0e 16v: 65m‎

‎307 SW 1,6HDI 110ch: 64m‎
‎207 1,6 HDI 110ch: 64m‎
 

Tu aurais pas les infos sur des générations plus anciennes??
Style 406, 306, ... afin de mesurer les progrés.

Merci!
 

Quleques anciennes dans un compartif d'Autoplus en 2001
Peugeot 106 1,1essence: 78m
Peugeot 306: 2.0 HDi : 74m
Peugeot 306 S16: 71m
Peugeot 406 HDi 90ch: 73m
Peugeot 406 V6 210ch: 69m



Quleques anciennes dans un compartif d'Autoplus en 1996
Peugeot 106 1,1essence: 79m
Peugeot 205 1,8D: 80m
Peugeot 306 1,9D : 77m
Peugeot 306 1,6ess : 76m
Peugeot 306 1,9TD : 76m

Désolé c'est tout ce qui reste d'une page d'Autoplus
 


10 % de mieux sur une génération, c'est pas mal.

Quand on sait que dans le code de la route, ils en sont toujours à 80 metres de distance pour un freinage à 90 km/h. :lol:
Et pour 130, ca doit etre dans les 170 metres. :W
 

Merci ncphilou.
406 V6 69m, 407 ou 307 68 ou 67m... c'est quand même pas 2m qui usent les pneu par 2 :voyons: :voyons:
(Oui je suis tenace :W :W , il est ou Iceman :rolleyes: :rolleyes: )
 

Je pense que ce qui use le plus les pneus, c'est le poids de la voiture, ESP doit aussi jouer un rôle et puis la direction sur les roues avant qui supportent des moteurs souvent très lourds.
 

10 % de mieux sur une génération, c'est pas mal.

Quand on sait que dans le code de la route, ils en sont toujours à 80 metres de distance pour un freinage à 90 km/h. :lol:
Et pour 130, ca doit etre dans les 170 metres. :W

c'est un code des années 70 ? :W
sur un code de la route de 2001 il donne 81 mètres sur route sèche à 130 km/h et 39 mètres pour 90 km/h
 

C'est probablement un gain de 30% par rapport à une voiture des années 80. Tiendrait-on là une des vraies raisons de la baisse de la mortalité sur les routes ?

En tout cas ce serait un bel argument publicitaire, maintenant que les gens pretent davantage d'attention à leur securité.

Et aussi une bonne raison pour que le gouvernement aide au renouvellement du parc, genre 1000€ de prime securité pour tout achat d'une voiture qui s'arrete en moins de 65m

Zerby
 

10 % de mieux sur une génération, c'est pas mal.

Quand on sait que dans le code de la route, ils en sont toujours à 80 metres de distance pour un freinage à 90 km/h. :lol:
Et pour 130, ca doit etre dans les 170 metres. :W

c'est un code des années 70 ? :W
sur un code de la route de 2001 il donne 81 mètres sur route sèche à 130 km/h et 39 mètres pour 90 km/h

Bon je m'a peut etre gourré. J'ai un doute avec ta réponse. Car en fait le calcul pour moi était qu'il fallait prendre la dizaine de la vitesse et la multiplier au carré. En tout cas, à une époque c'était comme ça. Donc, pour 90 km/h , ca donnait 9x9 = 81 metres. Mais j'ai passé mon permis en 87 !!! :lol:
 

Ben en fait, ils donnent toujours ton calcul, mais pour la distance d'arrêt, pas de freinage. La distance d'arrêt prend en compte le temps de réaction du conducteur. A 130 km/h soit pas loin de 40m/s, ça rajoute quelques dizaines de mètres... Sans compter tous les gens qui roulent au régultauer les pieds croisés et qui cherchent leur pédale...
 

Effectivement, c'est plus ça. J'avais bien conscience qu'ils ne parlaient pas des voitures mais bien de la capacité des conducteurs à freiner. L'an dernier j'ai fait une partie du test securité organisé à l'usine de pieces detachées PSA dans le sud 77. (j'ai oublié le nom :p). Il y avait un atelier freinage. MDR. JE l'ai fait à plusieurs reprises dans une 307 CC 2 litres équipé d'un brol pour calculer le freinage. :lol:. J'étais presque malade de taper dans les freins, genre mais vous etes fous, ca va les user :W:W. Mais bon, j'y allais quand meme. Et bien le monsieur me disait que je pouvais faire mieux. 8) On est vraiment loin d'utiliser les freins comme ça dans la vie de tous les jours. Et c'est presque là le danger, car on ne connait pas la vraie capacité de freinage de nos voitures. En meme temps, c'est peut eutre aussi ce qui nous impose de garder ses distances. En tout cas , on voit bien dans ce cas l'efficacité des brols qui vont avec. (ESP, ABS, AFU...)

Le dérapage en 206 RC à 10 à l'heure c'est pas mal non plus. :W:W Ce qui surprend c'est quand le pilote à coté appuie sur le champignon à votre place pour vous faire faire un 360, voire un 720 :W:W
 

Relançons un peu le sujet ;)
Est ce qu'on aurait un peu plus de détails sur le type de frein (disque ou tambour)?
Parce qu'actuellement je possède une 306 de 2000 avec des disques de Xantia à l'avant et de simples tambours à l'arrière...
 

Relançons un peu le sujet ;)
Est ce qu'on aurait un peu plus de détails sur le type de frein (disque ou tambour)?
Parce qu'actuellement je possède une 306 de 2000 avec des disques de Xantia à l'avant et de simples tambours à l'arrière...

Et? :confused:
 




les tambours freinent aussi bien si ce n'est mieux que les disques, par contre ils sont moins endurant.