Les grandes choses a savoir avant achat 407....

P'tit Paul

Membre
30 Juin 2011
10
0
0
Bonjour à tous,

Peut-etre la réponse a mes questions se trouve-t-elle déjà sur le forum, veuillez m'excuser dans ce cas....

Je possède actuellement une passat SW TDI 170 DSG Carat qui me plait beaucoup, mais un projet immobilier m'oblige a la revendre pour acheter une voiture moins couteuse.... J'ai pensé à la 407 SW, simplement parce que j'aime bien sa ligne!

Seulement, j'ai un peu peur des peugeots, mon père ayant quasiment toujours roulé avec cette marque, et rencontré quelques soucis... Les derniers en date: FAP à 80.000Km qui s'allume, et pas possible de faire l'entretien, sois-disant trop tard, il a fallut le changer au complet. Et... le comodo de l'essuies glace qui lui est resté dans les mains! (gloups...) alors qu'il n'a pas forcé dessus (utilisation normale), et 600€ juste pour un petit comodo, ça ecoeur un peu... J'ai entendu parler de problème d'eau dans les HDI, mais j'imagine que c'est résolu depuis le temps. Mais laissons les "on dit" et les aprioris de coté, aucune marque n'est épargnée par les pannes, et VW en tête! (ce n'est plus ce que c'etait... si vous voulez que je vous parle des VW, je les connais par coeur, et c'est pas toujours la joie!) donc, j'aimerais des retours de connaisseurs. (avis constructifs bienvenue, les avis "pro-peugeot" ne refleteront pas la réalité, même si je sais qu'en venant sur un forum dédié peugeot, je m'expose a ce risque, je garde confiance en vous!)

Bref, je m'oriente sur la 407 (ligne, prix) SW (je préfère les SW) en HDI 136 (pas trop puissante, donc pas trop chere) finition "pack sport" (look des sieges), en version manuelle (facilité de revente) et de couleur grise (facilité de revente)

Est-ce que le HDI 136 est fiable? quels sont les pannes récurrentes de ce moteur? j'ai l'impression de voir bcp de 407 avec l'embrayage changé à 110.000Km, c'est récurrent?

La finition "pack sport" est-elle un bon compromis?

Niveau entretien, la distri et le FAP sont a changer tous les combien sur le HDI 136 des années 2004/2006 ?

Que faut-il savoir de spécial sur la 407 SW, quels sont les options/niveaux de finition a privilégier?

Merci !
 

salut, mais je vois pas en quoi la 407 va etre moins couteuse :confused:
si tu possede deja la passat, garde là. là tu vas partir sur une voiture du meme type (break diesel) d'occas qui si tu tombe sur un mauvais numéro risque de te couter plus cher au final.
sinon les modeles les plus fiables sont ceux fabriqués apres le restylage (2007), ceux qui risque d'avoir le plus de problemes sont sur les années 2004-2005. a ta place j'éviterai les 1.6 et 2l hdi (110 et 136cv).
le modele le plus fiable et performant etant le 2.2 HDI. :coucou:
 

Bonjour P'tit Paul,

J'ai personnellement une 407SW 2l HDI 136cv finition Sport.
Avec la finition Pack Sport, tu récupères les radars de recul que je n'ai pas.
Ce moteur est formidable et fait de la 407 une excellente routière.

Pour moi ce moteur est fiable, seule la vanne EGR a été changée et on a fait une mise à niveau du liquide de cérine à 120000kms. Pas de pb de FAP à 125000kms maintenant.
Les rotules d'origines étaient fragiles. Une a été changée sous garantie, la deuxième à mes frais.
Crémaillère de direction changée à 40000 kms mais hors garantie. Peugeot a cependant pris 40% en charge.
Dernier point, 3 capteurs ESP/ABS sur 4 ont été changés à 120000kms.
Mais sinon, c'est une très bonne voiture. Elle est très douce et correspond bien à mon style de conduite. Nous aussi, on a bien aimé le tissu de la version sport.
Du coup, je ne trouve pas l'équivalent sur la 508.
 

en complément de la réponse de l'ami kancrela, je dirais juste : de quel budget disposes-tu pour ton achat de 407 SW ?
et comment de kilomètres fais-tu par an ?
préfères-tu une BVA ou une BVM (vu que tu as la DSG sur ta Passat) ?

on pourra ensuite t'aiguiller :coucou:
 

salut, mais je vois pas en quoi la 407 va etre moins couteuse :confused:
si tu possede deja la passat, garde là. là tu vas partir sur une voiture du meme type (break diesel) d'occas qui si tu tombe sur un mauvais numéro risque de te couter plus cher au final.
sinon les modeles les plus fiables sont ceux fabriqués apres le restylage (2007), ceux qui risque d'avoir le plus de problemes sont sur les années 2004-2005. a ta place j'éviterai les 1.6 et 2l hdi (110 et 136cv).
le modele le plus fiable et performant etant le 2.2 HDI. :coucou:

Hello kankrela,

Je pense que Peugeot coûte moins cher au niveau entretien (pièces) et main d'oeuvre que VW.
De plus, si il passe de 170 à 136cv, je pense que son assurance va baisser.
Ensuite, si il doit faire des travaux, c'est malheureux d'user une voiture plus ou moins neuve.
Ca fait moins mal au coeur lorsqu'elle a déjà une paire d'années.
Toutes les 407 de 2004 ou 2005 n'ont pas des défauts. La mienne est de novembre 2004 et au final elle n'a pas eu trop de misères.
Concernant le 2l HDI, je pense d'après ce que j'ai vécu, lu et entendu, qu'il est assez fiable.
Au moins 3 garages Peugeot m'ont confirmé n'avoir jamais changé un turbo sur une 407 2l HDI, ce qui n'est pas le cas sur une laguna et certaines VW...
 

Avec le 2.0 136 (que je trouve poussif avec les 1650 kg de la bète) tu vas etre décu après un 170 dsg qui est un moteur excellent couplé a une boite impecable.

Je te conseil le 2.2 hdi qui est un suberbe moteur, le plus fiable de la gamme pour moi, et qui ne consomme pas trop.
Avis de pilote d'éssai... (et possesseur d'une 2.2 hdi).
 

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.

Concernant mon budget 407, j'ai repéré des modèles a 8/10.000€ pour 100/140.000 km, année 2005 environ.

Sachant que je peux espérer revendre la mienne. 15/16.000€, voici la raison de la vente.

Coté boite, je préfère une boite Manu, car plus facile a revendre. Pourtant, je suis un adepte de la boite auto, la DSG est sympa. Mais j'ai déjà eu une 1007 1.6 16v 2-tronic, et la boite robotisée était un peu lente et avec des accours léger.... Pas trop aimé!

Je garderais la 407 que le temps de la construction, c'est a dire, environ 2 ans, le temps d'avoir tout fini.

Pour la puissance, meme si je l'utiliser au quotidien avec ma passat (hum, pas bien ça....), ben j'apprendrais a m'en passer, une hdi136 pour rouler tous les jours, c'est déjà très bien!

Donc, je vise beaucoup la revente, d'ou la boite Manu, la couleur grise, et le moteur, pas trop gros, pour ne pas effrayer la clientèle Peugeot ( pas les meme priorité que les client s BMW ou Audi

Je vois que vous aussi vous changez pas mal de pièces sur vos 407: vanne EGR, rotules, etc... Bref, comme toutes les marques aujourd'hui....

J'en suis a ma troisième VW et je peux vous assurer que le niveau de qualité et fiabilité a sévèrement chuté entre la passat B6. (après 2005) et la passat B5 (1997-2004)
 

moi j'éviterai les 2L HDI à cause du volant moteur et de l'embrayage gros probleme de jeunesse sur ce véhicule et cette motorisation, ou alors je choisirait de prendre une BVA qui elle est fiable bien que tres archaïque comparé à une DSG. ;)
 



Moi je dirais que le 136 ch est le moins fiable des motorisations sur 407. Le 170 ou le 110 a moins de souci je crois. Surtout le 170. Le 110, je te déconseille, trop léger pour la masse à tirer.

En changeant de voiture, tu vas peut être récupérer du cash sur le coup, mais tu risques d'en dépenser en réparation par la suite.

La voiture est sortie en 2004. Les modèles des années 2004/2005 sont un peu moins fiables que ceux des années suivantes.

Pour ma part, j'ai eu pas mal de déboires sur la voiture, heureusement couverts pour la plupart par le contrat de maintenance sur 3 ans. Mais faut avouer que même si j'ai pas sorti directement l'argent de ma poche, j'ai quand même payé le contrat.

La 407 a un réel problème d'embrayage. Je tire pas comme un fou sur ma voiture et j'en suis à mon 3ème embrayage ! Ma voiture a 122 000 km.

J'ai eu aussi la direction de changée, la pompe haute pression, les rotules et un capteur abs.

Si j'avais pas eu le contrat, ça aurait fait pas loin de 5000€ de réparation en 3 ans :eek:

J'ai peut-être un mauvais modèle, mais en tout cas, voila la réalité des choses. D'autres ont peut-être eu et auront moins de souci que moi.

C'est la loterie.

Sinon en dehors de ça, très très content de cette voiture, j'aime toujours autant son look et je comprends ton engouement pour la ligne SW.
 

Moi je dirais que le 136 ch est le moins fiable des motorisations sur 407. Le 170 ou le 110 a moins de souci je crois. Surtout le 170. Le 110, je te déconseille, trop léger pour la masse à tirer.

La 407 a un réel problème d'embrayage. Je tire pas comme un fou sur ma voiture et j'en suis à mon 3ème embrayage ! Ma voiture a 122 000 km.

J'ai eu aussi la direction de changée, la pompe haute pression, les rotules et un capteur abs.

Je ne connais pas bien le 170cv mais le 136cv est plus fiable que le 110cv. Il n'y a qu'à voir tous les gens qui commencent à avoir des bruits anormaux après 100 ou 120000kms avec le 110cv.
Concernant l'embrayage, j'ai 125000kms et il va toujours très bien.
Par contre c'est sure que le 170cv doit le malmener bcp plus.
 

Le 170 ch donne plus de couple mais l'embrayage n'est pas le même que sur le 136 ch, donc il est fait pour encaisser plus de chevaux et donc il ne souffre pas plus !
 

Le 170 ch donne plus de couple mais l'embrayage n'est pas le même que sur le 136 ch, donc il est fait pour encaisser plus de chevaux et donc il ne souffre pas plus !

Tu as quel moteur stp? Car changer 3 embrayages en 122000kms ça fait un embrayage tous les 40000kms... :confused:
 

J'ai une 2L 140ch pour ma part, de 2010. Niveau fiabilité avec les plâtres essuyés par les 1eres versions, je ne me fais pas trop de soucis.
J'ai seulement 21000 kms et j'ai remarqué dernièrement avec 3-4 personnes à bord et la clim en route, un léger broutage de l'embrayage au démarrage (petite difficulté dans le dosage)...
Quoiqu'il en soit la révision des 30mKms interviendra en automne, et faudra que Peugeot regarde ça de près...
J'ai une garantie constructeur jusqu'avril 2012..., je ne sais pas si je peux encore prolonger sachant que le 1er anniversaire est passé... l'idée de changer d'auto en fin d'année me trotte dans la tête quand^même!

Excellente auto cela dit, je reprendrai de toute manière un break mais un peu plus court que 4.76m...
 

J'ai une 2L 140ch pour ma part, de 2010. Niveau fiabilité avec les plâtres essuyés par les 1eres versions, je ne me fais pas trop de soucis.
J'ai seulement 21000 kms et j'ai remarqué dernièrement avec 3-4 personnes à bord et la clim en route, un léger broutage de l'embrayage au démarrage (petite difficulté dans le dosage)...
Quoiqu'il en soit la révision des 30mKms interviendra en automne, et faudra que Peugeot regarde ça de près...
J'ai une garantie constructeur jusqu'avril 2012..., je ne sais pas si je peux encore prolonger sachant que le 1er anniversaire est passé... l'idée de changer d'auto en fin d'année me trotte dans la tête quand^même!

Excellente auto cela dit, je reprendrai de toute manière un break mais un peu plus court que 4.76m...

Embrayage tip top de mon coté et pourtant, elle a déjà été sacrément chargée la pauvre...
Mais ce n'est pas très souvent cela étant dis.
Plus court que 4.76m, ce ne sera donc pas une 508SW.
Mon XC60 fait 4.61m de mémoire et il est assez logeable et je pense qu'il y a plus de place aux places arrières. Les sièges sont moins épais que sur la 407, ça y fait aussi.
 

Tu as quel moteur stp? Car changer 3 embrayages en 122000kms ça fait un embrayage tous les 40000kms... :confused:

J'ai le 2.0 hdi 136.

Véhicule d'occasion acheté chez Peugeot après une première main à 51 500 km.

L'embrayage patinait déjà quand je l'ai acheté. Sur le coup, je pensais que c'était ca l'overboost, j'ai pas percuté direct. Donc il a été changé qu'à 65 000 km.
J'ai rien payé, couvert à 100% par Peugeot.

Le second embrayage a commencé à patiner à 108 000 km. Soit 43 000 km après. Soit-disant, l'embrayage était garanti un an ou 30 000 km. Moi ca faisait 2 ans. Peugeot a pris en charge 50% malgré que mon contrat d'entretien était terminé et que la garantie était dépassé. J'ai payé donc moins de 500 €.

Donc la j'en suis à mon 3ème embrayage. Je ne roule pas comme un fou !

Mon trajet quotidien pour aller au boulot tous les jours est composé à 90% d'autoroute ou je me cale à 130 en 6ème et voila. Ça m'arrive de tirer sur la voiture, mais pas tous les jours. D'ailleurs, depuis ces problèmes, inconsciemment, j'ose plus tirer autant dessus qu'à ses débuts de peur d'avoir l'ODB clignoter de partout.

Depuis que mon contrat Peugeot est terminé, je vais chez un garagiste qui est un ami de mon beau-père. Il m'a dit que si Peugeot n'a pas changé une petite pièce (qui coute 17 € de mémoire et dont je ne me souvient plus du nom), une butée ou un truc comme ca, lors du changement embrayage/volant moteur, c'est pas la peine, l'embrayage va re-merder tot ou tard.

Mais je suis dans l'incapacité de lui dire si cette pièce a été changée ou non car Peugeot détaille tellement bien les réparations que c'est tout juste si on sait que c'est l'embrayage qui a été changé.

Voila
 

Pas de glissement de mon coté ou alors c'est parce-que j'ai le pied gauche lourd et qui appuie sur la pédale d'embrayage. ;)
 

Embrayage tip top de mon coté et pourtant, elle a déjà été sacrément chargée la pauvre...
Mais ce n'est pas très souvent cela étant dis.
Plus court que 4.76m, ce ne sera donc pas une 508SW.
Mon XC60 fait 4.61m de mémoire et il est assez logeable et je pense qu'il y a plus de place aux places arrières. Les sièges sont moins épais que sur la 407, ça y fait aussi.


Volvo :love: j'y reviendrai sûrement..., je verrai bien un V60 pour remplacer la 407..., les prix sont encore élevés en occasion :(
La 508 sw est pas mal mais encore plus grande, les 4.62m (je crois) du V60 m'iraient très bien!!
 

Ok merci a tous pour votre retour... Bon, les 407 ne sont pas épargnées par les pb, mince de mince! En tous les cas, merci pour votre objectivité, c'était bien sympa de vous lire. Je viendrais vous redire, si, oui ou non, j'ai été obligé de vendre ma passat pour mon petit projet immo (construction maison 1 ère acquisition)

Ps: j'ai vu une 508 SW blanche ce matin, belles petites jantes, vitres teintées un peu foncée, pfiou, c'est beau aussi!!!
 


une 308 SW ne ferait pas l'affaire ? finition meilleure que la 407 et le 1.6 suffirait à la tirer non ?
 


t'en trouve pas mal entre 10 et 11k€ sinon la 307, mais meme probleme que la 407, éviter le 2L HDI