Les petits moteurs avec l'EAT6 valent-ils le coup ?

Ghost2501

Peugeot Addict
1 Février 2017
77
3
8
Bonjour,

Actuellement propriétaire (belge) d'une Skoda Superb Combi Elegance 2.0 TDi 140cv DSG6 de 5 ans, je me suis d'abord orienté vers le nouveau Kodiaq. Si l'extérieur en impose, l'intérieur est trop sobre à mon goût.

J'ai franchi pour la première fois les portes d'une concession Peugeot en début de semaine et ai été séduit par l'intérieur du nouveau 3008. Vu que j'ai 3 enfants, mon choix s'oriente plus vers le 5008 qui partage la même planche de bord.

Voulant absolument une boîte auto, seuls 4 moteurs s'offrent à moi :

- 1.2 Essence PureTech de 130cv
- 1.6 Essence PureTech de 165cv
- 1.6 Diesel BlueHDI de 115cv
- 1.6 Diesel BlueHDI de 180cv

Les moteurs de plus de 163cv sont à oublier en ce qui me concerne car nous sommes soumis, en Belgique, à une taxation hors norme : 2.439 € de taxe de mise en circulation.

Donc, je n'ai plus le choix qu'entre le 1.2 Essence de 130cv et le 1.6 Diesel de 115cv (TMC de 495 € dans les 2 cas).

Le vendeur m'a avoué que les chiffres de consommation du moteur essence étaient farfelus et qu'il fallait tabler sur un bon 2 litres de plus.

Donc, ma question est : vais-je être déçu par le 1.6 BlueHDI de 115cv ? (si tout va bien, je le teste lundi mais sur un 3008).
 

Disons que le 5008 bien chargé et avec 3 enfants sera sans doute très mou comparé à un 3008 essayé à vide...
 

Donc, ma question est : vais-je être déçu par le 1.6 BlueHDI de 115cv ? (si tout va bien, je le teste lundi mais sur un 3008).

Ca dépend énormément de ce que tu en attends. Pour conduire actuellement un 3008 I 110cv avec souvens 4 personnes à l'intérieur et des bagages dans le coffre, le moteur me suffisait dans 85% des cas. J'ai une conduite cool, je respecte les limitations (si si :p ) et je vie en terrain plat. Par contre les moments ou j'avais besoin d'une grosse reprise ou d'un peu plus de souffle sous le pied pour une grosse monté ben le 110 pêchait un peu (rien de rédhibitoire mais j'aurais apprécié plus de réserve sous le capot).

Donc voilà te dire si ca t'ira ou pas c'est difficile sans savoir l'usage que tu vas en faire, ton type de conduite et dans quel environnement tu vas évoluer.
 

Attention, on parle d'un 5008, plus long, plus lourd et plus volumineux et qui sera vraisemblablement plus chargé (3 enfants).
Perso, j'ai eu 2 5008 BMP en 110 et en 112 pour passée au Grd C4 150EAT.
Le 5008 etait faiblard chargé, aucun problème avec le 150 EAT qui est un régal.
Si tu viens d'un 140DSG, en 5008 120, tu vas juste devoir installer une clé USB avec de la musique de relaxation et changer plus souvent tes essuies glace car tu en auras besoin lors des longs moments de solitude derrière les poids lourd.
 

Bonjour,

J'avais eu l'ancien 5008 en hdi 112cv, c'était correct,
Ici j'ai une 308 1.2 130 j'en suis hyper content, et donc j'ai signé pour le nouveau 5008 avec ce 1.2 130 même si je fait un peu plus de 20000km/an,

Ce ne sera pas un foudre de guerre mai il a presque autant de couple que le 1.6 hdi et 130 poney...
9a ne dois être plus mal que le 1.6HDI avec l'agrément en plus ( mais la conso ... en plus aussi)

Moi j'aurais bien pris le 1.6 thp 165 mais comme tu dis en belgique...

maintenant la conso je table sur 8l, mais je verrai
 

Long moment de solitude derrière les poids lourds? Faut pas exagérer, le BlueHDi 115 et le Puretech 130 sont largement suffisant, surtout que c'est plat et on roule pas vite en Belgique.

Perso je te conseil le Puretech 130, plus agréable. Mais il consomme un peu plus de 7L. Ce qui reste très raisonnable.

Sinon le 1,6 BlueHDi a presque le même couple que ton TDi avec l'overboost.
Ces 2 moteurs seront les plus vendus et ce sont pas foudre de guerre mais loin d'être des veaux.
 

Je suis toujours étonné qu'on peut avancer de telles affirmations sans aucun retex.
Le 5008 n'est pas une 206/207/208... ok?
 

Si tu parle de mon message juste au dessus:

Mes parents on eu un Grand C4 Picasso-I 1.6 HDi 112 BMP6, véhicule plus lourd et moins puissant avec boite plus lente, et on a jamais eu de problème de puissance, même chargé en grande cote. Pas non plus de long moment de solitude derrière le sub poids lourd. Certes il faut pas hésiter à appuyer à fond pour dépasser, mais ça se fait. Et s'agissant d'une familiale, il n'y a pas à accélérer plus fort d'ailleurs.

En fait, mon père trouvais même le moteur surprenant, alors que avait ils ont eu entre autre: Rover 825i V6, X-Trail 2.5L 165, Audi A4 1.9 TDI 130, Grand C4 Picasso 2L HDi 136.

Pour le conso je m'appui sur les retours qu'en l'on a sur les forums et des conso "réelles" données par Peugeot, on est à un peu plus de 7L en moyenne, et oui je trouve ça raisonnable :chinois:
 

Ok pas de souci avec ça (et d'ailleurs, Greg témoignait au-dessus avec ses deux 5008-I et les moteurs 110&112 qui allaient bien la majorité du temps, mais qu'une fois chargé, il n'y avait pas de trop !)

Mais ce que je veux dire, c'est qu'à ce jour, ni toi ni personne n'ayant essayé le 5008-II avec le BlueHDI 115/120 (version France) ou le PureTech130, c'est un peu hasardeux de dire que ça va bien ; même si sur le papier, et en comparaison avec les anciennes générations, ça devrait aller.
That's all :chinois:

(mais moi, après avoir traîné plusieurs jours en GTi, quand je reprends mon 5008 pourtant HdI 150, je le trouve molasse... :whistle: :lol: )
 

Bon, j'entre dans le débat avec une question pertinente (enfin je crois... :whistle: ) : et le couple alors ?

Parce que c'est bien beau de parler de puissance mais c'est très rare qu'on en profite réellement (les pics de puissance sont généralement autour de 3500trs/min en diesel et 5000trs/min en essence, des régimes très rarement tutoyés en utilisation lambda, qui plus est sur des véhicules à vocation familiale...).

Il y a aussi l'étagement de la BVA qui va beaucoup jouer...

Donc, surtout en charge et pour relancer des "gros" véhicules avec des montes pneumatiques généreuses, c'est plutôt du côté du couple et de l'étagement des rapports qu'il faut regarder... ;)

Je ne me suis pas encore penché précisément sur la question pour le 5008 II avec ses "petits" moteurs, alors je vous laisse le soin d'analyser tout ça :D :chinois:
 

Le couple est très important en BVM pour éviter de tricoter en permanence avec le levier de vitesse.
En revanche il l'est beaucoup moins en BVA car celle-ci va adapter le rapport à la demande du conducteur, en rétrogradant si besoin de plusieurs rapports pour aller chercher le maximum de puissance (en particulier lorsqu'on écrase l'accélérateur pour bénéficier du kick-down).

Ce qui fait avancer le véhicule, c'est la puissance P.
Or P = Cw, C étant le couple et w la vitesse de rotation du moteur.
Pour obtenir une puissance élevée, il est donc possible soit de monter dans les tours (solution privilégiée sur les BVA et les moteurs atmosphériques), soit de fournir un couple élevé à un régime plus faible, c'est cette solution qui est à privilégier sur les BVM en usage quotidien. Dans ce 2ème cas il est évidemment préférable d'avoir un moteur suralimenté pour obtenir un couple élevé, et il faudra veiller à ce que la transmission ne tire pas trop long sinon cela annule le bénéfice du couple élevé sur les performances (mais pas sur la conso car en réduisant le régime on réduit également les frottements).

A moins de rouler très chargé, le PureTech 130 EAT6 et le BlueHDi 115/120 EAT6 sont tous les deux capables de s'adapter à la majorité des situations car ils bénéficient à la fois d'un couple élevé et d'une BVA. Le PureTech bénéficie cependant d'un avantage en reprises grâce à sa puissance supérieure à haut régime qui sera mise à profit lors d'un kick-down.
 

Le couple est très important en BVM pour éviter de tricoter en permanence avec le levier de vitesse.
En revanche il l'est beaucoup moins en BVA car celle-ci va adapter le rapport à la demande du conducteur, en rétrogradant si besoin de plusieurs rapports pour aller chercher le maximum de puissance (en particulier lorsqu'on écrase l'accélérateur pour bénéficier du kick-down).

Ce qui fait avancer le véhicule, c'est la puissance P.
Or P = Cw, C étant le couple et w la vitesse de rotation du moteur.
Pour obtenir une puissance élevée, il est donc possible soit de monter dans les tours (solution privilégiée sur les BVA et les moteurs atmosphériques), soit de fournir un couple élevé à un régime plus faible, c'est cette solution qui est à privilégier sur les BVM en usage quotidien. Dans ce 2ème cas il est évidemment préférable d'avoir un moteur suralimenté pour obtenir un couple élevé, et il faudra veiller à ce que la transmission ne tire pas trop long sinon cela annule le bénéfice du couple élevé sur les performances (mais pas sur la conso car en réduisant le régime on réduit également les frottements).

A moins de rouler très chargé, le PureTech 130 EAT6 et le BlueHDi 115/120 EAT6 sont tous les deux capables de s'adapter à la majorité des situations car ils bénéficient à la fois d'un couple élevé et d'une BVA. Le PureTech bénéficie cependant d'un avantage en reprises grâce à sa puissance supérieure à haut régime qui sera mise à profit lors d'un kick-down.

Test test
 

Perso je roule beaucoup seul et mes 5008 etaient vaillants équipés de leurs BMP.
Chargé à 5 et avec l'enorme coffre blindé et bien, il faut mieux prendre l'autoroute sinon tu te retrouves à rouler à 80 sans pouvoir doubler. Surtout pendant les chassés/croisés.
Après ca le fait mais franchement avec un 2l, c'est tellement plus agréable que c'est difficile de revenir en arrière.
Après, je suis pas fangio mais quand un escargot et devant moi, je préfère doubler que d'activer mes essuie glace et de ramasser des gravillons.
En 150 boite auto, t'appuies un peu et ca décolle illico!
En 112 BMP, ca le fait mais tu peu avoir un appel de phares et des sueurs froides.
Sur autoroutes, même dans le massif central, tu pourras plafonné à 130 avec un petit moteur c'est certain.
En Allemagne, avec le 2 l 150 EAT de mon Grand Picasso, l'accélération et très linéaire . Tu arrives vraiment à 180 en quelques secondes et tu plafonnes même à 210. Pour un gros bestiaux c'est très honnête. En plus c'est silencieux, ca consomme pas des masses et ca vibre pas d'un poil.
Mes pneus avant font 70000 et arrière plus de 100000. Tu vois bien que je ne suis pas un barjot.
Un petit moteur c'est pépère mais pas plaisant.
Le châssis est plaisant alors faut en profiter.
Moi j'irai essayer ce 120 EAT pour me faire une vraie idée de ce que je pourrai perdre en agrément.
Je pense qu'un 5008 120 peut se comparer à un 3008 100.
 

Moi j'irai essayer ce 120 EAT pour me faire une vraie idée de ce que je pourrai perdre en agrément.
Je pense qu'un 5008 120 peut se comparer à un 3008 100.

Là tu caricatures...
L'écart de masse entre 3008 et 5008 est faible (environ 50 kg), et sur le 80 à 120 en Drive il y a environ 1/2s d'écart, pas de quoi fouetter un chat.
Le HDi 100 n'existe pas en EAT6 mais si c'était le cas il serait très loin derrière le HDi 115/120 à cause de son déficit de 20cv et 46 Nm.
Mais effectivement rien ne vaut un essai pour se faire une opinion.

Si Ghost2501 veut absolument une EAT6, il n'aura pas trop le choix, ce sera certainement un BlueHDi 115/120 car la marche à franchir pour passer au BlueHDi 180 est très haute. Sinon il faut regarder du côté du PureTech 130 et accepter un surcoût à la pompe (avec en contrepartie un tarif plus accessible). Le choix n'est pas facile...
 


Bonjour à tous,

Je reviens à l'instant d'un essai du 3008 en version 1.2 essence 130cv BVM et du 1.6 diesel 115cv BVA.

Franchement, le moteur essence n'a rien à envier au moteur diesel de ma Skoda Superb Combi (2.0 TDI 140cv DSG6). Il est agréable et surtout moins bruyant.
Par contre, j'ai trouvé le diesel de 115cv un peu trop mou. Pour palier à ça, j'ai enclenché le bouton Sport de la BVA et ça le fait un peu mieux mais l'essence me plaît beaucoup plus.

Je suis donc à 2 doigts de passer commande d'un 5008 1.2 Puretech 130cv EAT6 en version GT Line en blanc nacré avec toit ouvrant panoramique, cuir sièges massants (super fun), hayon mains libres et Visiopark 1.

Niveau livraison, nous sommes en septembre.
 

L'Auto-Journal d'il y a 2 semaines avait lancé des fleurs au Thp 130 sous le capot du 3008. Tu viens corroborer leurs dires ;)

Et comme le soulignait King of Peugeot, le couple costaud (230 nm) associé aux 130cv donne un avantage au Thp VS Hdi 115.

Tu sembles donc bien inspiré de passer commande :D
 

Exactement. Puis ce tout petit bruit de 'vroom' quand on monte dans les tours est assez sympa. Près de 9 mois d'attente... C'est ça qui va être difficile.

Et en comparaison équipement et à même prix, le 5008 est moins cher que le Skoda Kodiaq mais avec un vrai style intérieur.
Pour le fun, j'ai demandé une simulation de prix pour le 2.0 diesel 180cv en finition GT. C'est 4.000 € de plus et une TMC de 2.500€ pour la Belgique. Rhaaa, s'il n'y avait pas cette foutue taxe...
J'ai même envisagé le 1.6 HDi 115cv et une nouvelle cartographie pour monter à 140cv mais quid de la garantie ?

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le petit moteur essence me plaît bien.
 

Pour le fun, j'ai demandé une simulation de prix pour le 2.0 diesel 180cv en finition GT. C'est, 4.000 € de plus et une TMC de 2.500€ pour la Belgique. Rhaaa, s'il n'y avait pas cette foutue taxe...
Déménage en France :D
 

Même pas, un déménagement chez les barbares du Nord (Flandre) suffirait car la taxation chez eux ne se base que que sur les émissions de CO2. En wallonnie, c'est la Big Taxe plus l'ecomalus.
 

Vous n'avez pas peur qu'un petit 1,2l essence soit plus fragile qu'un moyen 2l HDI?
Ca ne monte pas trop dans les tours au risque d'avoir la mayonnaise a 100/120 MKm.
Autant le 2l HDI est une référence, le 1.6 HDI pas top alors un 1.2THP pour tirer un minivan...
 


Le responsable vente du garage où j'ai fait l'essai m'a dit que la sortie du 5008, initialement prévue le dernier week-end de mars, est repoussée de 2 mois. Il m'a même dire que je pouvais, si je le souhaitais, signer le bon de commande et qu'au moment où le 5008 sera effectivement visible en showroom, si pour quelque raison que ce soit je n'en voulais plus, qu'on déchirait le bon sens frais car il est certain d'en vendre.
 

Près de 9 mois d'attente... C'est ça qui va être difficile.

C'est le même temps qu'on m'annonce... pour la construction de ma maison ! :eek:

Déjà que ça me semble looooooong, alors pour une caisse... :/
 

Le problème, c'est que pendant ce temps-là, il n'y a plus de 5008-I en production, et que le Scénic génération 32 (je ne sais plus où on en est, tellement on en voit partout :lol:) va encore prendre tranquillement sa 1ère place du marché des monospaces devenus SUVisés... :mad: On en voit maintenant sur les routes :sweat:
Ils veulent vraiment en vendre des 5008 ?? :confused: on croirait un remake de la 1ère génération :cry:
 

Arrête on voit plein de 5008 2, regarde le topic dédié.
Cependant, les premiers seront livrés 1 ans après le C-Nick.
 

Bonjour à tous

Futur propriétaire d'un 5008 GT line, j'hésite entre le bloc 2l 150 ch et le 1.6 120Ch EAT6. En effet ayant gouté aux joies de la boite auto revenir sur une manuelle ne me ravi guère.
J'ai pu essayé la EAT6 sur le 165ch et le 2l HDI 150ch mais mon CC n'a toujours pas de 5008 en 120ch auto à me faire essayer.

Si une âme charitable pouvait me faire son retour d'expérience ca serait gentil de sa part.
 


Mon coup de coeur irait sur le 165 THP qui se marie très bien avec la boite EAT6. Je l'ai trouvé réactif à bas régime (pour une essence) coupleux et beaucoup plus silencieux que le HDI 150CH.
Côté conso sur 50Km l'ODB affichait 6,9 L pour le THP.
La boite manuel reste agréable, les rapports se passent franchement et se verrouillent parfaitement. J'ai un 2L HDI 140CH de chez PSA et je trouve ce bloc 150CH mieux optimisé (moins bruillant et plus coupleux à basa régime)