Les soldats français tués en Afghanistan

MiDOX

Lion de Bronze
29 Avril 2008
1 103
0
0
Dans la nuit de lundi à mardi, des militaires du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) basé à Castres (Tarn), ont été pris dans une embuscade à une soixantaine de kilomètres à l'est de Kaboul, selon des sources française et afghane. On dénombre également vingt et un soldats français blessés.
 


L'Elysée a confirmé ce bilan et indiqué que Nicolas Sarkozy se rendrait sur place dès mardi soir. Une conférence de presse est par ailleurs prévue dans l'après-midi au ministère de la défense.

Une source militaire en Afghanistan avait indiqué plus tôt que des éléments français de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) étaient engagés dans un "incident majeur" avec des insurgés talibans dans le district de Saroubi, mais n'avait pas communiqué de bilan des combats.

De leur côté, les talibans ont confirmé avoir affronté les forces de l'OTAN. "Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'OTAN dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes", a indiqué un porte-parole, qui a précisé que "l'OTAN a riposté par des frappes aériennes aux cours desquelles cinq talibans et quinze civils ont été tués". Le porte-parole du ministère de la défense afghan, le général Mohammad Zahir Azimi, a lui affirmé que treize insurgés, parmi lesquels un Pakistanais, avaient été tués dans ces combats.

Ces pertes françaises sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, actuellement de l'ordre de 3 000 hommes, annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en avril. Avant ces combats, quatorze militaires français avaient été tués sur ce champ d'opération depuis fin 2001, que ce soit dans des affrontements, des attentats ou des accidents.
 

C'est dur, ça fait mal, mais c'est les risques du métier comme dit Francis :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
C'est comme les jeunes américains qui ont signé une convention avec les militaires pour payer leurs études... et on leur demande de respecter leur contrat en les envoyant en Iraq :spamafote: .

Et comme ils expliquaient a la radio, d'une part le nombre de militaire Franaçais a auguementé et en plus on leur a donné des missions plus risqués.

Bref une petite pensée a nos militaires qui font leur boulot et je les remercie :chinois: :chinois: :chinois:
 

C'est dur, ça fait mal, mais c'est les risques du métier comme dit Francis :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
C'est comme les jeunes américains qui ont signé une convention avec les militaires pour payer leurs études... et on leur demande de respecter leur contrat en les envoyant en Iraq :spamafote: .

Et comme ils expliquaient a la radio, d'une part le nombre de militaire Franaçais a auguementé et en plus on leur a donné des missions plus risqués.

Bref une petite pensée a nos militaires qui font leur boulot et je les remercie :chinois: :chinois: :chinois:

plus un.
 

l'Afghanistan est une impasse militaire durable, juste bon à se faire trouer la couenne et tout le monde le sait.
J'aimerai bien savoir ce que les ricains nous ont promis pour que le président français sacrifie environ 1000 hommes là-bas :heink:
Cela fait-il parti des économies d'échelle que le gouvernement français met en place en foutant notre armée en pièce, en remplaçant la grande muette par des grandes oreilles :confused:
 

l'Afghanistan est une impasse militaire durable, juste bon à se faire trouer la couenne et tout le monde le sait.
J'aimerai bien savoir ce que les ricains nous ont promis pour que le président français sacrifie environ 1000 hommes là-bas :heink:
Cela fait-il parti des économies d'échelle que le gouvernement français met en place en foutant notre armée en pièce, en remplaçant la grande muette par des grandes oreilles :confused:

Quelque part si l'on recherche dans l'histoire du 20E siècle , quelques similitudes avec l'Indochine :
Une France qui était indifférente , une armée d'engagés sur place et tous les méfaits d'une guerre des blessés , des tués et une impasse depuis le début .

Pour l'indifférence , elle n'est pas totale puisque les drapeaux sont en berne à Castre lieu de garnison du régiment cité .
 

un membre de la légion étrangère figure parmi les dix tués.
 

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 20 août à Kaboul, au lendemain de l'annonce de la mort de dix militaires français, tués, lundi, dans des combats contre les talibans. Le chef de l'Etat est accompagné du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner et du ministre de la défense Hervé Morin.
Il doit se recueillir dans la chapelle ardente dressée en l'honneur des soldats dans le camp Warehouse, quartier général du commandement régional de Kaboul de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan. Il ira ensuite à l'hôpital du camp afin de rendre visite à des soldats blessés dans les combats de lundi. A son programme également, une rencontre avec les troupes françaises en Afghanistan, un entretien à huis clos avec le général Michel Stollsteiner, commandant français de la région de Kaboul, et un rendez-vous avec le président afghan Hamid Karzaï, au Palais présidentiel.

Face à son homologue afghan, Nicolas Sarkozy devrait réaffirmer son engagement à combattre les talibans, comme il l'a fait, mardi, après l'annonce de la mort des soldats français : dans un communiqué, le chef de l'Etat a expliqué, mardi, que la France restait "résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté". "La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre", a-t-il ajouté, lui qui avait essuyé de vives critiques de la part de l'opposition en avril dernier, après sa décision d'accroître les effectifs français en Afghanistan.

Environ 3 000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de l'Isaf, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale. Avant le drame de lundi, seuls 13 militaires français étaient morts en Afghanistan depuis 2001, dont certains dans des accidents. L'attaque de lundi est la plus meurtière qu'ait subie l'armée française depuis l'attentat contre l'immeuble le Drakkar à Beyrouth en 1983 (58 morts).

Un hommage national aux dix soldats français tués lundi en Afghanistan doit être rendu jeudi en fin de matinée aux Invalides. Une partie des 21 soldats français blessés dans l'attaque de lundi sont par ailleurs attendus dès mercredi matin en France. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la défense, les accueillera à 9 heures 30 à l'aéroport d'Orly.
 


Détails sur l'embuscade:
"Arrivé à proximité d'un col vers 11h, heure de Paris (13H30, heure locale), le chef de section a fait débarquer l'élément de tête de sa section pour aller reconnaître à pied" le site. Alors qu'il s'avançait, le "feu nourri" des forces insurgées s'est déchaîné, tuant aussitôt neuf soldats français. "Le chef de section a été blessé à l'épaule tout de suite, ce qui a aussi contribué à la désorganisation". Bien approvisionnés en munitions, les talibans ont ensuite visé la base d'appui restée en arrière, "mais sans causer davantage" de victimes. "Un schéma d'embuscade classique", résume le chef d'état-major.

La tombée de la nuit était également venue compliquer la situation pour les soldats français impliqués, qui n'avaient été déployés sur ce théâtre qu'"en juillet".

S'est ensuite "engagée une série de combats qui ont duré jusque tard le soir", sur "un terrain extrêmement favorable pour l'ennemi" malgré les appuis aériens apportés par la coalition. Le plus dur, selon le général Georgelin, a ensuite été de "récupérer l'ensemble des blessés et des autres éléments de la section qui avaient été dispersés" lors de l'embuscade. A 2 heures 30 du matin, heure locale, soit treize heures après le début des affrontements, c'était chose faite. Deux sections ont "ratissé la zone", l'évacuation des blessés, conduite grâce à des hélicoptères Caracal, a pu commencer.

Mardi matin, alors que les militaires français et leurs alliés "revenaient sur la base de Saroubi", ils ont été "à nouveau pris à partie" par les insurgés, sans avoir à déplorer de victimes de leur côté. Le dixième soldat tué a trouvé la mort bien plus tard, à l'aube, quand son véhicule blindé s'est retourné lors d'une "opération de récupération des blessés".

Selon Paris, du côté des insurgés, "les estimations sont autour d'une trentaine de morts et d'une trentaine de blessés". Dans l'affrontement, un important chef taliban aurait été blessé
 

Nicolas Sarkozy, a quitté Kaboul, mercredi 20 août, après une visite-éclair au cours de laquelle il a demandé aux soldats français de "relever la tête", au nom du "combat contre le terrorisme", après la mort de dix d'entre eux la veille. Accompagné du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, et du ministre de la défense, Hervé Morin, le chef de l'Etat était arrivé mercredi matin dans la capitale afghane et s'était aussitôt rendu en hélicoptère au camp Warehouse, quartier général du commandement régional de Kaboul de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN.

Là, dans la banlieue de Kaboul, Nicolas Sarkozy s'est adressé aux militaires français : "La meilleure façon d'être fidèles à vos camarades c'est de continuer, c'est de relever la tête, c'est d'agir en professionnels", a-t-il martelé. "Je tenais à vous dire que le travail que vous faites ici, il est indispensable (...). Pourquoi on est ici ? Parce que ici se joue une partie de la liberté du monde. Ici se mène le combat contre le terrorisme", a-t-il ajouté.


HOMMAGE NATIONAL JEUDI


Le président et les deux ministres français se sont recueillis devant les cercueils des dix soldats, dans la chapelle ardente dressée dans le camp, puis Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec des militaires du 8e Régiment parachutiste d'infanterie de marine, qui lui ont raconté dans quelles conditions l'embuscade s'était déroulée. Le chef de l'Etat a également pu rencontrer son homologue afghan, Hamid Karzaï.

Environ trois mille militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan au sein de l'ISAF, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale. De 2001 jusqu'à ce dernier affrontement, treize militaires français sont morts en Afghanistan, dont certains dans des accidents.


Un hommage national aux dix soldats français tués lundi doit être rendu jeudi en fin de matinée aux Invalides à Paris. Les corps des dix soldats devraient être rapatriés mercredi, selon le secrétaire d'Etat à la défense, Jean-Marie Bockel. L'attaque de lundi est la plus meurtrière qu'ait subie l'armée française depuis l'attentat contre l'immeuble le Drakkar à Beyrouth en 1983, qui avait fait cinquante-huit morts.
 

Onze des vingt et un soldats français blessés lors de l'attaque de lundi et mardi sont arrivés mercredi 20 août à l'aéroport d'Orly. Ils étaient attendus par le secrétaire d'Etat à la défense, Jean-Marie Bockel, et par le chef d'état-major de l'armée de terre, Elrick Irastorza. "Ces militaires ont été blessés par balles ou par des éclats, deux d'entre eux ont été blessés dans un accident de blindé, ils souffrent de blessures de moyenne gravité, ils allaient bien, mais ils ont besoin de suivi", a affirmé la médecin-chef Anne Robert, chef du Sirpa Santé. "Les blessés qui sont restés à Kaboul sont les militaires les moins touchés", a-t-elle ajouté. Six d'entre eux devraient être transférés à l'hôpital Percy, et les cinq autres à l'HIA Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne). Le premier ministre François Fillon doit se rendre mercredi après-midi au chevet des soldats blessés.
 

l'Afghanistan est une impasse militaire durable, juste bon à se faire trouer la couenne et tout le monde le sait.
J'aimerai bien savoir ce que les ricains nous ont promis pour que le président français sacrifie environ 1000 hommes là-bas :heink:
Cela fait-il parti des économies d'échelle que le gouvernement français met en place en foutant notre armée en pièce, en remplaçant la grande muette par des grandes oreilles :confused:

Tout à fait d'accord :chinois:

Cette guerre n'est pas la notre,les gosses qui vont la-bas ne sont pour la plupart pas des "guerriers"

Comment peut-on envoyer des engagés depuis seulement une année au casse-pipe
 

+1
Surtout que c'est une guerre contre un ennemi "inhabituel" et avec qui on ne peut jamais appliquer les règles d'une guerre contre une armée organisée.
 

Tout à fait d'accord :chinois:

Cette guerre n'est pas la notre,les gosses qui vont la-bas ne sont pour la plupart pas des "guerriers"

Comment peut-on envoyer des engagés depuis seulement une année au casse-pipe
C'est pas un boulot comme un autre c'est sur ;) ;) .
Ils sont pas payés pour jouer a la belote et laver l'intérieur des prises electriques pour l'inspection :D :D ... ils sont payés pour être sur le terrain.

Tu escortes un convoi, une mission normalement sans gros risque. Tu vas le faire 30 fois et il ne se passera jamais rien. Oui mais voila lors de la 31e tu as une embuscade :sarcastic: . Et c'est ce qui doit être le plus dure dans ce boulot.. c'est d'être toujours prêt. Que la 31e fois tu ne tombes pas dans l'habitude :non: , tu dois être capable d'avoir la bonne réaction en une fraction de seconde.

Bref envoyer un soldat sur le terrain après une année de formation, ça me semble normal non :confused: .
 

+1
Surtout que c'est une guerre contre un ennemi "inhabituel" et avec qui on ne peut jamais appliquer les règles d'une guerre contre une armée organisée.
Un ennemi est un ennemi.
Tu vas pas leur dire: "éh stop les gars, je vous donne le mode d'emploi de la guerre. Une fois que vous l'aurez tous lu on reprend le combat" :D :D . C'est pas un amtch de foot avec un arbitre :pt1cable: .

En tout cas je rends hommage a tout les soldats, je les admires et je serais pas capable de faire leur boulot :chinois: :chinois: :chinois: .
Merci notre armée :coucou: :coucou: .
 

Mr Sarkozy, le 26 avril 2007, dans l'entre-deux-tours de la présidentielle, vous déclariez :
La présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive
et aujourd'hui c'est
Je tenais à vous dire que le travail que vous faites ici, il est indispensable (...). Pourquoi on est ici ? Parce que ici se joue une partie de la liberté du monde. Ici se mène le combat contre le terrorisme
on dirait du Debeliou dans le texte :pfff:
De celui dont la terre entière rigole :eek:
Alors de grâce, arrêtez de nous prendre pour des buses et revenez sur terre.
Souvenez-vous de vos prédécesseurs, Chirac & Villepin, au siège de l'ONU, avant l'invasion de l'Irak
Eux, sont déjà entrés dans les livres d'histoire par la grande porte.
Vous, à force de vouloir remplacer Tony Blair auprès du président Américain, vous risquez de passer aussi pour son valet, un vulgaire toutou, qui sera vite oublié dès novembre 2008, aux prochaines élections chez eux.
L'Europe, et la vie de nos parachutistes, sont bien plus importantes à mes yeux, que tous ces fouteurs de guerre, juste là pour faire tourner le commerce de l'armement américain particulièrement celui des amis de Bush :sarcastic:
 

Sarko marche dans les combines des ricains et voilà le résultat.... :pfff:
 

Un ennemi est un ennemi.
+1 :chinois:
Tu vas pas leur dire: "éh stop les gars, je vous donne le mode d'emploi de la guerre. Une fois que vous l'aurez tous lu on reprend le combat" :D :D . C'est pas un amtch de foot avec un arbitre :pt1cable: .
Pendant leur formation dans l'académie militaire, les soldats étudies des tactiques appliquables dans une guerre face à une armée organisée
Ces tactiques ne sont plus efficaces contre des petites troupes séparées qui sont très mobiles et qui sont habituées au climat et au terrain de combat :spamafote:
 

Sarko marche dans les combines des ricains et voilà le résultat.... :pfff:
Sans vouloir faire du pro ou anti W, Sarko, Afganistan, ...
J'avoue avoir aucun avis sur la "légitimité" de la guerre en afgansithan :confused: :confused: .

Mais cet accident aurait pu arriver avant tout ces blablas en afgansithan ou ailleurs dans le monde. En cote d'ivoire par exemple en récente guerre ou l'armée française est intervenue.
 


Mettre le pays sans dessus-dessous :lol:
Bon j'ai rangé l'afghanistan [:benigne:2] .

Ce soir un c'dans l'air sur l'afghatruc, j'ai vu que la fin :spamafote: .
C'est encore plus embrouillé dans mon esprit après l'émission :pt1cable: :pt1cable: ... c'est le bazar la bas et depuis des siècles et dans l'histoire récente.... c'est le bazar aussi :sarcastic: .

Sinon concernant notre présence :
Nous sommes impliqué depuis le tout début ;) . 2 ou 3 jours après le début de la guerre en 2001, nous avions des avions français qui faisait de la reconnaissance pour les ricains. Et en gros 1 an après le début, cad en 2002 nous mettions des soldats sur le sol Afghan :chinois: . Et en 2002 un certain Chirac était réelu en France :whistle: .
 

entre faire de la reconnaissance aérienne et engager des troupes au sol, pour moi, cela fait pour moi une sacrée différence.
D'autre part les actions menées, à ce jour, contre le terrorisme par les Américains sont menées sous l'égide le l'Otan. Ce qui leur permet de court-circuiter l'Onu et de faire la police seul à travers le monde, surtout pour faire main basse sur du pétrole et tout ce qui peut leur rapporter de l'argent :na:
Et ils ne se gênent pas pour dire qu'ils se battent pour la liberté et/ou imposer une démocratie à des gens qui en ont rien à foutre. Et en plus ils ratent et c'est encore plus le bordel qu'avant :eek:
Bref, cette guerre n'est pas la nôtre et je ne comprends toujours pas pourquoi Sarko décrète tout à coups que que c'est ici que se mène le combat contre le terrorisme :eek:
Il est à la présidence tournante de l'UE, je pense qu'il a autre chose à foutre que de se mêler des problème de Debeliou :D
 

entre faire de la reconnaissance aérienne et engager des troupes au sol, pour moi, cela fait pour moi une sacrée différence.
Relis bien, nous avons des troupes au sol depuis 2002.
Et faire de la reconnaissance c'est légitimer et participer à l'action militaire ;) .
Bref, cette guerre n'est pas la nôtre
Oui et Non :spamafote: .
C'est pas si simple.
Une fois que tu es engagé tu peux pas te retirer.
Et ils expliquaient ça assé bien, je vais essayer de faire aussi bien [:benigne:2] .
La France veut joueur un rôle géopolitique mondial depuis toujours.
Oui mais voila son armée est petit, on peut difficlement intervenir seul (on a qu'un seul porte avion apr exemple et actuellement il est en révision ;) ).
Elle doit donc le faire au sein de coalitions comme celle qui intervient depuis 2001 en Afghanistan :chinois: .
Comme on est pour le moment indépendant on peut encore :sarcastic: choisir nos coalitions.
 

Relis bien, nous avons des troupes au sol depuis 2002.
Et faire de la reconnaissance c'est légitimer et participer à l'action militaire ;) .

Oui et Non :spamafote: .
C'est pas si simple.
Une fois que tu es engagé tu peux pas te retirer.
Et ils expliquaient ça assé bien, je vais essayer de faire aussi bien [:benigne:2] .
La France veut joueur un rôle géopolitique mondial depuis toujours.
Oui mais voila son armée est petit, on peut difficlement intervenir seul (on a qu'un seul porte avion apr exemple et actuellement il est en révision ;) ).
Elle doit donc le faire au sein de coalitions comme celle qui intervient depuis 2001 en Afghanistan :chinois: .
Comme on est pour le moment indépendant on peut encore :sarcastic: choisir nos coalitions.

Ce soir sur France 5 C'est dans l'air , l'émission résumait assez bien la situation. Et d'après le monde , des questions se poseraient sur nombres de points : des blessés exprimeraient leur point de vue , les familles des victimes s'interrogent. Se retirer signifirait une faiblesse de la part de la France selon les persones présentes lors de cette émission.
 

Oui mais voila son armée est petit, on peut difficlement intervenir seul (on a qu'un seul porte avion apr exemple et actuellement il est en révision ;) ).
Elle doit donc le faire au sein de coalitions comme celle qui intervient depuis 2001 en Afghanistan :chinois: .
Comme on est pour le moment indépendant on peut encore :sarcastic: choisir nos coalitions.
Bien sûr que l'armée française est petite puisque Napoléon vient de la dynamiter :lol:
Quand elle aura la taille de la principauté de Monaco, ou de la suisse, on pourra toujours se rattacher à l'Otan et sous-traiter notre sécurité nationale à l'Oncle Sam, ce serait super ça, qu'en penses-tu :confused:

Plus sérieusement, ce n'est plus à l'échelle de la France qu'il faut raisonner Benigne, mais à l'échelle de l'Europe que ce soit au niveau militaire ou autre d'ailleurs.
Certes c'est plus long, mais cela vaudra toujours mieux que de se faire botter le c.. par le premier venu

;)
 

C'est vieux comme le monde cette histoire de police du monde made by USA.
Sauf qu'on ne peut pas les tailler pour ça quand eux memes ont perdu nombre de leurs compatriotes (nos nombreux cimetieres américains en France devraient le rappeler à nous tous) pour liberer l'Europe, à commencer par la France d'un dictateur.
Nos grands parents peuvent en témoigner. ;)
Il faut savoir dans quel camp on se situe.
 

Pour Monaco, c'est sous protectorat français il me semble.... ils ont pas d'armée [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
L'OTAN est en qq sorte l'europe de la défense qu'on a jamais réussi a construire (bon les US ont aidé a ce que l'otan prennent du poids face a l'idée de l'europe de la défense... mais ses membres l'ont bien voulu aussi :spamafote: ).
Et nous Français ont veut aussi jouer les gendarmes du monde indépendament de l'europe, de l'otan ou des US.... on est français quoi :D .
Enfin tu peux accuser Napoleon de tout ce que tu veux... mais le fait qu'on ai qu'un porte avion actuellement... c'est pas lui :ange: .
 

C'est vieux comme le monde cette histoire de police du monde made by USA.
Sauf qu'on ne peut pas les tailler pour ça quand eux memes ont perdu nombre de leurs compatriotes (nos nombreux cimetieres américains en France devraient le rappeler à nous tous) pour liberer l'Europe, à commencer par la France d'un dictateur.
Nos grands parents peuvent en témoigner. ;)
Il faut savoir dans quel camp on se situe.


Je suis assez d'accord avec toi sauf que les US des années 40 n'ont rien à voir avec les US de maintenant ;) et on ne peut etre redevable "à vie" .

Quel est l'intéret d'envoyer au casse-pipe des Hommes qui ont 1 année d'expérience "d'entrainement à la Guerre".

C'est pas en 6 mois que tu deviens Soldat.D'accord avec Therry Mission de reco Oui
Troupes au Sol Non.