lexus RX450h

philsw

Lion de Bronze
7 Mars 2003
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Etonnant la conso moyenne normalisee annoncee : 6,3l et 148g de co2.
Le tout avec 220kw de puissance .
Seul un X3 2,0d s'accroche avec 149g de CO2. Mais c'est pas la meme categorie et niveau NOx il sera difficile de faire mieux puisque sur le lexus on est a 0!!
 

Nouveau visage:
01_2010_lexus_rx_fd_580op.jpg
 

Voici l'un des premiers essais du Lexus RH450h, l'hybride version luxe.

article_RX_450H_LOC_3_4_FRONT_3.JPG

ESSAI- Spécialiste de l'hybride, Lexus renouvelle son SUV ou crossover, le RX, et annonce 10% de puissance en plus et 23% de consommation en moins. Résultat: 149 g/km d'émissions de CO2. Aussi bien que certaines citadines.

Alors que les ventes de SUV s’écroulent (-38% en 2008), lancer un 4x4 de près de 300 chevaux fonctionnant à l’essence est osé. Sauf quand on s’appelle Lexus et que le SUV en question –le RX450h- est hybride et annonce 149 g/km d’émissions de CO2, donc exempté de malus dans l’Hexagone.

Démarrer en silence
Côté style, pas de révolution, le nouveau est dans la lignée du précédent RX lancé en 2004. Feux effilés, lunette arrière inclinée, il se montre fluide et élégant dans une catégorie où les pachydermes sont rois. La conduite est à l’avenant, avec un châssis qui fait oublier que l’engin pèse 2,2 tonnes. Mais le meilleur, avec un véhicule hybride, est le démarrage, qui s’effectue dans un silence toujours surprenant. A faible vitesse en ville, seule le moteur électrique fait avancer le RX450h. A la moindre sollicitation, les 249 chevaux du moteur essence 6 cylindres en V se réveillent, avec dynamisme.

Côté consommation, l’un des arguments de Lexus, nous sommes restés sur une moyenne oscillant entre 8,8l et 10,4l/km selon l’ordinateur de bord. Déception, dans les embouteillages, elle n’est guère descendue sous les 10l/100 km. Et ce, le pied léger. Si nous sommes loin de 6,3l/100 km annoncés par Lexus, atteindre cette consommation avec un SUV de 299 chevaux est déjà en soi une sacrée performance.

Une ambiance de salon
Le confort, comme à l’accoutumée chez Lexus, est excellent. Régulateur de vitesse enclenché, on se sent prêt à enchaîner les kilomètres, au son de l’excellent système audio, dans une ambiance digne d’un salon d’un grand raffinement, à la finition irréprochable. A l’arrière, l’habitabilité permet d’allonger ses jambes et les bagages ne seront pas trop tassés avec un coffre de 496 litres facile à charger. En revanche, le dessin de la planche de bord aurait gagné à être moins tourmenté, tout comme l’ergonomie pourrait être largement améliorée. Des boutons à gauche, à droite, sur le volant, sur la console, en haut, en bas, des gros, des petits… un certain temps d’adaptation sera requis pour tout maîtriser. Quant à la manipulation du système de navigation à la souris à la manière d’un ordinateur, elle s’est montrée guère convaincante, obligeant à quitter la route des yeux trop longtemps.

Le luxe, au prix du luxe
Le RX450h, a un autre gros défaut, son prix. Certes moins cher que ses concurrents à équipement équivalent -pléthorique-, il demande quand même de débourser 58.900€ pour s’offrir «l’entrée de gamme». Et à ce prix, il faut ajouter 3000€ pour profiter du système de navigation. La version Pack Président Techno Dynamic culmine à 76.900€. Et même là, il faut passer à la caisse pour le régulateur adaptatif et le système de pré-collision (qui anticipe le risque d’accident), vendus dans un pack à 3400€. Bonne nouvelle, le RX450h n’est vendue qu’à partir du 5 juin. Encore un mois pour gagner au Loto.

Source 20minutes.fr

Christophe Joly
 

Côté consommation, l’un des arguments de Lexus, nous sommes restés sur une moyenne oscillant entre 8,8l et 10,4l/km selon l’ordinateur de bord. Déception, dans les embouteillages, elle n’est guère descendue sous les 10l/100 km. Et ce, le pied léger. Si nous sommes loin de 6,3l/100 km annoncés par Lexus, atteindre cette consommation avec un SUV de 299 chevaux est déjà en soi une sacrée performance.
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Ils sont surtout bien plus doués que nous pour l'homologation pour faire homologuer leur pachyderme de 2.2t à 6.3l/100. Le journaliste semble être scotché entre 8,8 et 10,4 !

A ce propos, j'ai appris que les moteurs avait maintenant souvent 3 cartos : une pour le froid, une pour les t° normales, et une aux conditions d'homologations (20°C je crois). Je pense que certains constructeurs sont devenus experts pour exploiter au mieux les conditions d'homologation de leurs vhls...
 

Ils sont surtout bien plus doués que nous pour l'homologation pour faire homologuer leur pachyderme de 2.2t à 6.3l/100. Le journaliste semble être scotché entre 8,8 et 10,4 !

A ce propos, j'ai appris que les moteurs avait maintenant souvent 3 cartos : une pour le froid, une pour les t° normales, et une aux conditions d'homologations (20°C je crois). Je pense que certains constructeurs sont devenus experts pour exploiter au mieux les conditions d'homologation de leurs vhls...

Ca tu l'as dit, savent y faire ces Jap :D , bon faut voir avec les autres journalistes essayeurs. ;)

Pour les 3 cartos, tiens c'est intéressant, je vais me renseigner de mon côté. :)
 

Mais quand même 10L avec une voiture de 300 chevaux ! :eek:
Et moins de rejets qu'une 207 thp ;)
 

Mais quand même 10L avec une voiture de 300 chevaux ! :eek:
Et moins de rejets qu'une 207 thp ;)

Les rejets c'est quand tu roules avec tes 6,3l de conso moyenne, faut se le dire! :chinois:
Là avec 10l, ça n'a rien d'exceptionnel par rapport à l'usine à gaz et les rejets de CO2 sont 100gr supérieur par kilomètres. :D
 

Certes, mais Peugeot n'a qu'à tricher aussi pour ne pas avoir ce malus qui fait tache ! :)
 

Essai presse d'une japonnaise...Rarement vu du positif donc.
Par contre pour la conso...Le "fameux" moniteur ( pour moi la meme merde que les autres maintenant) avait testé le 308 hdi 110 et obtenu une consommation moyenne de 6,9l....Ca laisse reveur non...
 

Prudence sur la consommation , je connais un possesseur d'un modèle lexus donnée pour 1OL en réalité 12 l . Petite surprise :D
 

Oui il faut souvent ajouter au moins 1 litre par rapport aux données constructeurs... Et après tout dépend de la conduite.

Sinon niveau look : :vomi: Pour 60 000 euros y a quand même autre chose que ça...
 

C'est pas terrible terrible niveau look, mais à ce prix là, il y a que ca. D'ailleurs pour le moment c'est le seul 4x4 hybride en Europe. :)
 


Je m'en fous je vois pas l'intérêt de rouler en hybride :eek:

Tu dis celà mais si les constructeurs veulent continuer à proposer ce genre de véhicule , pas vraiment d'autre choix que l'hybride compte tenu de la "gêne" que semble provoquer ces véhicules. l'intérêt existera toujours .
 

Pour les consommations, je vous remets tel quel un post que j'avais eu l'occasion de faire sur un autre forum, à propos de la publicité de Citroën C3 1.6 HDI 92 et son autonomie de 1.270 km, et des mesures conformes aux directives européennes d'homologation....

"Le réservoir fait environ 47 litres.
Donc 47 / 1270 x 100 = 3.7 litres aux 100 km.
Soit le chiffre des données constructeurs qui est obtenu en extra-urbain à 90 km/ h selon la directive 80/1268/CEE.

Evidemment, c'est obtenu dans des conditions idéales ("elles peuvent varier en fonction du comportement au volant, des conditions de circulation et météorologiques, du chargement et de l'entretien du véhicule et de l'utilisation des accessoires", dixit Citroën).
Et quand on sait que les tests sont réalisés sur des rouleaux (avec les contraintes de résistance au vent et de roulage), les chiffres annoncés sont très flatteurs, et ne reflètent forcément pas la réalité quotidienne.

Directive en question: "Le véhicule doit être propre, les vitres et entrées d'air fermées, seuls les équipements nécessaires au fonctionnement du véhicule pour l'exécution de l'essai étant en service. [...]
Le système de chauffage de l'habitacle ne doit pas fonctionner, il doit en être de même pour le système de conditionnement d'air, mais son compresseur doit fonctionner normalement. Si un dispositif de suralimentation est prévu, il doit être dans ses conditions normales de fonctionnement pour la vitesse d'essai.
Le véhicule doit être rodé et avoir parcouru au moins 3 000 kilomètres avant l'essai. [...]
Conditions de référence:
Pression : Ho = 1 000 mbar.
Température : To = 293 ºK (20 ºC).
La densité de l'air au moment de l'essai, (calculée [...]d'après la formule: dT = densité de l'air dans les conditions d'essai,
do = densité de l'air dans les conditions de référence,
HT = pression lors de l'essai,
TT = température absolue lors de l'essai (ºK)) [...] ne doit pas s'écarter de plus de 7,5 % de la densité de l'air dans les conditions de référence. [...]
Ces essais peuvent être effectués soit sur un banc dynamométrique, soit sur route. [...]"

Détail des mesures de calcul par la directive: http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_380L1268.html"
 

Tu dis celà mais si les constructeurs veulent continuer à proposer ce genre de véhicule , pas vraiment d'autre choix que l'hybride compte tenu de la "gêne" que semble provoquer ces véhicules. l'intérêt existera toujours .

Alors on peut reporter sur l'intérêt des 4X4... En ville :D
Pour les consommations, je vous remets tel quel un post que j'avais eu l'occasion de faire sur un autre forum, à propos de la publicité de Citroën C3 1.6 HDI 92 et son autonomie de 1.270 km, et des mesures conformes aux directives européennes d'homologation....

"Le réservoir fait environ 47 litres.
Donc 47 / 1270 x 100 = 3.7 litres aux 100 km.
Soit le chiffre des données constructeurs qui est obtenu en extra-urbain à 90 km/ h selon la directive 80/1268/CEE.

Evidemment, c'est obtenu dans des conditions idéales ("elles peuvent varier en fonction du comportement au volant, des conditions de circulation et météorologiques, du chargement et de l'entretien du véhicule et de l'utilisation des accessoires", dixit Citroën).
Et quand on sait que les tests sont réalisés sur des rouleaux (avec les contraintes de résistance au vent et de roulage), les chiffres annoncés sont très flatteurs, et ne reflètent forcément pas la réalité quotidienne.

Directive en question: "Le véhicule doit être propre, les vitres et entrées d'air fermées, seuls les équipements nécessaires au fonctionnement du véhicule pour l'exécution de l'essai étant en service. [...]
Le système de chauffage de l'habitacle ne doit pas fonctionner, il doit en être de même pour le système de conditionnement d'air, mais son compresseur doit fonctionner normalement. Si un dispositif de suralimentation est prévu, il doit être dans ses conditions normales de fonctionnement pour la vitesse d'essai.
Le véhicule doit être rodé et avoir parcouru au moins 3 000 kilomètres avant l'essai. [...]
Conditions de référence:
Pression : Ho = 1 000 mbar.
Température : To = 293 ºK (20 ºC).
La densité de l'air au moment de l'essai, (calculée [...]d'après la formule: dT = densité de l'air dans les conditions d'essai,
do = densité de l'air dans les conditions de référence,
HT = pression lors de l'essai,
TT = température absolue lors de l'essai (ºK)) [...] ne doit pas s'écarter de plus de 7,5 % de la densité de l'air dans les conditions de référence. [...]
Ces essais peuvent être effectués soit sur un banc dynamométrique, soit sur route. [...]"

Détail des mesures de calcul par la directive: http://admi.net/eur/loi/leg_euro/f [...] html"

:chinois:

Par contre le lien ne semble pas fonctionner...
 

Oui il faut souvent ajouter au moins 1 litre par rapport aux données constructeurs... Et après tout dépend de la conduite.

Sinon niveau look : :vomi: Pour 60 000 euros y a quand même autre chose que ça...
en 4*4 équipé comme une Lexus avec le service Lexus ?

non :D
 


Si les 4X4 et Lexus te font rêver... Pas moi :D
Si tu t'intéresses un tant soit peu à la technique et aux détails... tu ne peux que admirer lexus :love: :love: :love: :love:
Ils pensent à des trucs... que tu imaginerais jamais chez PSA, même dans les rêves les pus fous [:nono le bo] .

Par exemple sur la LS la boite à gant, le volet du porte gobelet, ... s'ouvrent à la même vitesse ;) ;) . Si tu demandes chez PSA a quelle vitesse s'ouvre la boite à gant... ils vont te prendre pour un cinglé [:benigne:2] .
Bref... ils ont un certain sens de l'ultra détail :ange: . C'est pour rien qu'ils battent des grands noms de la berline de luxe en terme de silence de fonctionnement par exemple... car la gestion du bruit à bord d'une voiture... c'est un casse tête monstrueux :eek: .
 

Si tu t'intéresses un tant soit peu à la technique et aux détails... tu ne peux que admirer lexus :love: :love: :love: :love:
Ils pensent à des trucs... que tu imaginerais jamais chez PSA, même dans les rêves les pus fous [:nono le bo] .

Par exemple sur la LS la boite à gant, le volet du porte gobelet, ... s'ouvrent à la même vitesse ;) ;) . Si tu demandes chez PSA a quelle vitesse s'ouvre la boite à gant... ils vont te prendre pour un cinglé [:benigne:2] .
Bref... ils ont un certain sens de l'ultra détail :ange: . C'est pour rien qu'ils battent des grands noms de la berline de luxe en terme de silence de fonctionnement par exemple... car la gestion du bruit à bord d'une voiture... c'est un casse tête monstrueux :eek: .

Sûrement ! Je me souviens d'un numéro du Moniteur Automobile où ils regrettaient presque ce "trop parfait" :D Parfait mais tout plat du coup... En même temps quel rapport entre Lexus et PSA :confused: Dans les prix, la clientèle... tout ça ? Aucun.
 

c'est en se comparant aux meilleurs qu'on s'améliore.

et oui, tant qu'à avoir un 4*4, autant rêver de ce qui se fait de mieux.
 

Si tu t'intéresses un tant soit peu à la technique et aux détails... tu ne peux que admirer lexus :love: :love: :love: :love:
Ils pensent à des trucs... que tu imaginerais jamais chez PSA, même dans les rêves les pus fous [:nono le bo] .

Par exemple sur la LS la boite à gant, le volet du porte gobelet, ... s'ouvrent à la même vitesse ;) ;) . Si tu demandes chez PSA a quelle vitesse s'ouvre la boite à gant... ils vont te prendre pour un cinglé [:benigne:2] .
Bref... ils ont un certain sens de l'ultra détail :ange: . C'est pour rien qu'ils battent des grands noms de la berline de luxe en terme de silence de fonctionnement par exemple... car la gestion du bruit à bord d'une voiture... c'est un casse tête monstrueux :eek: .
et dans le plus terre à terre, tout simplement la notion de service et de qualité de réception.

t'achètes pas une voiture, t'achètes tout un package. Et le package Premium chez Lexus, ca n'a pas de Premium que le nom...
 

Si les 4X4 et Lexus te font rêver... Pas moi :D

De toute façon , dans ce gabarit là, je ne pense pas qu'à l'avenir celui puisse continuer ainsi avec les normes de rejets C02 européennes à venir . L'avenir véhicule 4 roues motrices parait mieux assurée pour un véhicule type 3008 et type Urban cruiser Toyota que sur un gabarit Lexus.
 

et dans le plus terre à terre, tout simplement la notion de service et de qualité de réception.

t'achètes pas une voiture, t'achètes tout un package. Et le package Premium chez Lexus, ca n'a pas de Premium que le nom...

Désolé mais la vitesse de l'ouverture de la boîte à gants... Là je ne comprends plus. Vos mentalités me dépassent. :spamafote:
De toute façon , dans ce gabarit là, je ne pense pas qu'à l'avenir celui puisse continuer ainsi avec les normes de rejets C02 européennes à venir . L'avenir véhicule 4 roues motrices parait mieux assurée pour un véhicule type 3008 et type Urban cruiser Toyota que sur un gabarit Lexus.

Oui. L'avenir de la voiture essence en lui-même est compromis sur le plus ou moins long terme de toute façon je crois... :(
 

Désolé mais la vitesse de l'ouverture de la boîte à gants... Là je ne comprends plus. Vos mentalités me dépassent. :spamafote:
Une voiture ne se résume pas a la tenue de route et à un gros moteur pour conduire au taquet façon S.Loeb en permanence [:jak-69:1] :D .
Aujourd'hui c'est plutôt bouchon et régulateur de vitesse :spamafote:
Du coup tu recherches plus un agrément général... et la finition y participe ;)
JE rajouterais que quand tu achète un RX (mais je pourrais prendre un ML, un X5, ..) ou une LS (A8, S, 7xx, .....) tu recherches quelque chose en plus par rapport a une berline "tout venant"
Ça s'appel le luxe... et ça va bien au delà de mettre du cuir sur le tableau de bord (ça PSA sait le faire :D ).
La vitesse d'ouverture de la boite a gant... personne le remarque ;) ... mais ça participe inconsciemment à l'ambiance haut de gamme qui se dégage de la voiture :sol: .
 

Une voiture ne se résume pas a la tenue de route et à un gros moteur pour conduire au taquet façon S.Loeb en permanence [:jak-69:1] :D .
Aujourd'hui c'est plutôt bouchon et régulateur de vitesse :spamafote:
Du coup tu recherches plus un agrément général... et la finition y participe ;)
JE rajouterais que quand tu achète un RX (mais je pourrais prendre un ML, un X5, ..) ou une LS (A8, S, 7xx, .....) tu recherches quelque chose en plus par rapport a une berline "tout venant"
Ça s'appel le luxe... et ça va bien au delà de mettre du cuir sur le tableau de bord (ça PSA sait le faire :D ).
La vitesse d'ouverture de la boite a gant... personne le remarque ;) ... mais ça participe inconsciemment à l'ambiance haut de gamme qui se dégage de la voiture :sol: .

A vrai dire, j'aime aussi prendre goût au luxe et surtout ses infimes détails (dans certaines limites inconscientes ?) mais Lexus, c'est pas du tout mon truc. Je préfère une BMW Série 5, ou encore bien sûr une Jaguar (mais là le ticket d'entrée n'est pas le même, c'est plus cher) :love: Voilà une marque qui a depuis toujours le sens du détail... Mais à l'anglaise en plus :sol: Lexus, Japan (les yeux bridés et le moteurs hybrides qui vont avec) ? Ca passe pas chez moi, ça n'a aucune saveur. :spamafote: :vomi:

Le beau luxe j'aime, mais le luxe qui essaie tant bien que mal de se démocratiser, c'est pas toujours beau à voir :/ Et quoi qu'il en soit, parfois il nous fait se demander dans quelle société on vit...
 

En meme temps un Rx450h et ses 300ch fait mieux en CO2 qu'un 3008 hdi 150.... Alors si l'avenir doit etre aux genre 3008 , autant passer au velo plutot...Question saveur pouach le 3008 !!! alors.
Et si tu parles prix, une IS ne coute pas vraiment plus cher qu'une 407 . N 'empeche aucune des deux ne se vend bien , l'une parceque c'est une peugeot ( cad une grosse 207 tout juste bonne pour la populasse) et l'autre justement une "yeux brides" que tous les racistes francais ne peuvent s'empecher de denigrer ( inconciemment sans doute) avec des faux arguments ( saveur, fadeur etc..).Mais n'oublier pas qu'il y a 40 ans les grosses allemandes etaient pareillement denigrees ( casque a pointe et saucisse hein?). Maintenant bcp ici les vénéres commes des extravoitures....C'est vrai dans quelle societe on vit ?
 

@LLDR: lexus n'essaie pas du tout de démocratiser le luxe.

et actuellement, dans l'image du luxe, Jaguar, ce n'est rien d'autre qu'une boite indienne. :spamafote:

ps: la remarque "yeux bridés", c'est plus que limite.
quant aux moteurs "bridés", le jour où PSA en sort des bridés comme ca, on en reparle.
 

Et si tu parles prix, une IS ne coute pas vraiment plus cher qu'une 407 . N 'empeche aucune des deux ne se vend bien , l'une parceque c'est une peugeot ( cad une grosse 207 tout juste bonne pour la populasse)

La 407 n'a rien avoir avoir une 207 a part le logo...
 

@LLDR: lexus n'essaie pas du tout de démocratiser le luxe.

et actuellement, dans l'image du luxe, Jaguar, ce n'est rien d'autre qu'une boite indienne. :spamafote:

ps: la remarque "yeux bridés", c'est plus que limite.
quant aux moteurs "bridés", le jour où PSA en sort des bridés comme ca, on en reparle.

Pour te répondre point par point ;) :

Je ne parlais pas spécialement de Lexus d'ailleurs. Par contre, c'est quand même du Toyota.

Je sais, ne m'en parle pas. :sweat:

Pour la remarque, faut pas la prendre pour du racisme (!) mais plutôt comme un jeu de mot pourri, là ça passe un peu mieux. :D

Et les moteurs hybrides, ça ne me dit rien de toute façon. Je préfère un bon moteur essence, qui vit ! En plus, quand on voit la hauteur de caisse obligatoire pour placer ces technologies... Prius et autres coups d'essais sont assez immondes esthétiquement. Bon, et ne parlons pas, troisièmement, de la pollution que va générer la destruction des batteries, ainsi que leur fabrication. Economiser le pétrole est une bonne chose, je n'ai rien contre, on en aura pour plus longtemps. Mais bon, autant le consommer plutôt que de le laisser aux pays émergents (Chine...) qui de toute façon le consommeront jusqu'à épuisement. (Je répète ce que j'ai lu dans un article intéressant d'Auto-Moto, mois d'avril, et de toute façon qui dira que c'est faux...) Tout cela n'est qu'hypocrisie. Les boîtes de vitesses aux rapports plus longs pour faire baisser le taux de CO2 : même foutage de gu****.
En meme temps un Rx450h et ses 300ch fait mieux en CO2 qu'un 3008 hdi 150.... Alors si l'avenir doit etre aux genre 3008 , autant passer au velo plutot...Question saveur pouach le 3008 !!! alors.
Et si tu parles prix, une IS ne coute pas vraiment plus cher qu'une 407 . N 'empeche aucune des deux ne se vend bien , l'une parceque c'est une peugeot ( cad une grosse 207 tout juste bonne pour la populasse) et l'autre justement une "yeux brides" que tous les racistes francais ne peuvent s'empecher de denigrer ( inconciemment sans doute) avec des faux arguments ( saveur, fadeur etc..).Mais n'oublier pas qu'il y a 40 ans les grosses allemandes etaient pareillement denigrees ( casque a pointe et saucisse hein?). Maintenant bcp ici les vénéres commes des extravoitures....C'est vrai dans quelle societe on vit ?

Tu dis n'importe quoi. On n'accuse pas les gens de racisme comme ça... Première chose. Le terme populace (et non "populasse" d'ailleurs) je le trouve fort quand même, ou alors y a une énorme majorité de "bas-peuple". Quand on sait que ce terme est définit et utilisé plutôt par rapport à une moyenne de ce qui existe dans une société, on comprend que ça veut rien dire du tout.

Et +1 avec superseb, quel rapport entre une 207 et une 407 ? Faudrait peut être pas exagerer !
Quant à mes faux arguments, non, je n'aime pas les japonaises, c'est tout ! Je n'aime pas du tout, comme d'autres n'aiment pas Renault, ou les anglaises, ou...
Concernant les allemandes, ce n'est pas de ma faute si leur design et façon de faire sont presque devenue une "notion" à acquérir dans le monde de l'Automobile. Mais perso sache que Aôdi ne me fait pas plus rêver que ça non plus :spamafote: