l'hydrogène et ses expérimentations

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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Un programme européen destiné au financement de la recherche sur les véhicules à hydrogène vient d'être décidé pour une commercialisation de ce type de véhicules à partir de 2O2O ? on parlait de 2050, 47O millions d'euros qui permettront de mener à bien normalemnt compte tenu de contraintes des recherches sur le hybrides hydrogène et lhydrogène. BMW qui a déja un moteur, mercèdes et Fiat se sont montrès intéréssés pour ces travaux. La commission entend allèger les contraintes afin que ce type de véhicules puissent rouler sur les routes communautaires. Schell, de son côté etudie l'équipement de stations pour distribuer ce type de combustible.
PSA non cité dans l'article mène des travaux sur la pile à combustible et bien d'autre sur les hybrides .
On le voit la recherche tant fondamentale que technologie avace mais sacré défi à relever au regad des contraintes , 2020 peut-être un peu court!
 
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Un programme européen destiné au financement de la recherche sur les véhicules à hydrogène vient d'être décidé pour une commercialisation de ce type de véhicules à partir de 2O2O ? on parlait de 2050, 47O millions d'euros qui permettront de mener à bien normalemnt compte tenu de contraintes des recherches sur le hybrides hydrogène et lhydrogène. BMW qui a déja un moteur, mercèdes et Fiat se sont montrès intéréssés pour ces travaux. La commission entend allèger les contraintes afin que ce type de véhicules puissent rouler sur les routes communautaires. Schell, de son côté etudie l'équipement de stations pour distribuer ce type de combustible.
PSA non cité dans l'article mène des travaux sur la pile à combustible et bien d'autre sur les hybrides .
On le voit la recherche tant fondamentale que technologie avace mais sacré défi à relever au regad des contraintes , 2020 peut-être un peu court!


Yop, sans rentrer dans les détails, 2020 c'est très court, c'est de l'effet d'annonce. Pour l'instant c'est de la recherche fondamentale... Pour ceux que ça interesse, j'ai un rapport du Centre d'Analyses Stratégiques qui vient de paraître qui traite en partie de ce mode d'énergie. C'est un rapport qui a été rendu public il y a peu. Je peux le fournir donc ou vous donner l'adresse de télechargement puor ceux que ça interesse. Ceci étant, il faut être un peu critique avec ce rapport, par exemple, il traite aussi de la séquestration géologique du CO2 et j'ai noté quelques analyses "polémiques" à ce sujet...

:coucou:
 

BMW fait rouler pour la première fois des véhicules séries 7 mixte hydrogène / essence en France. Les démonstrateurs arrivent, preuve que l'enjeu technologique est essentiel.
 
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Est ce vraiment propre cet hydrogène :confused: :confused:

Certes quand tu roules tu rejettes de l'H2O :ivre: :ivre: .. mais la chaine de production de ce fameux Hydrogène :confused: .
Je crois que c'est en Islande ou ils produsient l'hudrogène à partir des sources d'eau chaudes (je sais pas comment), donc c'est plutôt propre comme production.
Mais si je veux produire en banlieue parisienne :p :p .

Bien sur il faut comparer par rapport à une rafinerie de pétrole :chinois: :chinois: .
 

Effectivement j'ai vu le reportage à la télé et je crois qu' à Reykjavik les bus roulent à l'hydrogène. E n général dans les pays nordiques il y a des mises en services technologiques plus rapide que dans l' Union Européenne . Pourquoi ses petits retards ?
 
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L'islande est particulièrement bien lotie en énergies renouvelables par rapport à nous.
Quelques détails par ici.
Ps : ça doit être une traduction, car il y a un paquet de fautes d'orthographe :sarcastic:
 

BMW fait rouler pour la première fois des véhicules séries 7 mixte hydrogène / essence en France. Les démonstrateurs arrivent, preuve que l'enjeu technologique est essentiel.
Oui et certain creusent l'écart : les japonais par exemple, avec Honda, ne démontrent plus...
Ils commercialisent en 2008...
;)
 

Un programme européen destiné au financement de la recherche sur les véhicules à hydrogène vient d'être décidé pour une commercialisation de ce type de véhicules à partir de 2O2O ? on parlait de 2050, 47O millions d'euros qui permettront de mener à bien normalemnt compte tenu de contraintes des recherches sur le hybrides hydrogène et lhydrogène. BMW qui a déja un moteur, mercèdes et Fiat se sont montrès intéréssés pour ces travaux. La commission entend allèger les contraintes afin que ce type de véhicules puissent rouler sur les routes communautaires. Schell, de son côté etudie l'équipement de stations pour distribuer ce type de combustible.
PSA non cité dans l'article mène des travaux sur la pile à combustible et bien d'autre sur les hybrides .
On le voit la recherche tant fondamentale que technologie avace mais sacré défi à relever au regad des contraintes , 2020 peut-être un peu court!

Je trouve pas la somme énorme vu les enjeux economique et écologique...
Et au niveau de la fabrication de piles a combustible, ils ont trouvé un moyen pour avoir assez de matiere premiere pour equipé chaque foyer (comptont 2 milliards de bagnoles) dans les 40 ans a venir ??? Il me semble que c'était un point bloquant dont personne ne semble se souvenir.



Une parenthèse pour garder le moral dans ce monde de pollution : plusieur fabricant de chaudière collective test en ce moment et de manière assez concluante des chaudière à hydrogène.
 

a ce propos je cherche des personnes qui s'y connaissent en éolienne pour une etude perso pour moi que je publierai sur mon blog a propos de la production d'hydrogène par electrolyse...
 

Je rappelle que Peugeot a déjà travaillé sur ce genre de véhicules fonctionnat à l'hydrogène. Je pense notamment au Partner Taxi PAC, H2O et 207 Escapade...

A noter que dans le cas de H2O, le véhicule est capable de transformer instantanément l'air ambiant en hydrogène, ce qui lui permet de se passer de réservoirs encombrants et aux conditions de stockage dangereuses... :sarcastic:
 

Je rappelle que Peugeot a déjà travaillé sur ce genre de véhicules fonctionnat à l'hydrogène. Je pense notamment au Partner Taxi PAC, H2O et 207 Escapade...

A noter que dans le cas de H2O, le véhicule est capable de transformer instantanément l'air ambiant en hydrogène, ce qui lui permet de se passer de réservoirs encombrants et aux conditions de stockage dangereuses... :sarcastic:

je pense que dans ce topic, il est surtout question de moteur à explosion fonctionnant à l'hydrogène, solution bien moins onéreuse que les très chères piles à combustible :p
sinon, pour ce qui est du proto h2o, l'hydrogène n'est pas créé à partir de l'air ambiant (celui n'en contient pas), mais à partir de borohydrure de sodium, une substance stable et non inflammable :)
 

Des études permettent de penser que c'est l'énergie la plus prometteuse
et durable une fois passée l'ère du pétrole. C'est la conclusion d'un sommet scientifique franco-allemand.
 
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Faut pas etre sorti de l'ENA pour se rendre compte que c'est la seule energie propre existante a l'heure actuelle
 


tres, sale, sale a cultiver, a récolter, et c'est un produit organique, donc ca rejette du Co, CO2, Nox etc
 

et je rajouterai que l'energie éolienne (je parle pas des grandes mais des ptites individuelle d'environ 15kw), ca peut produire facilement de l'hydrogène par électrolyse et le compresser a quelque dizaines de bars pour etre utilisé dans un moteur a combustion, ca fait de la vapeur d'eau, vapeur qu'on peut faire condenser et restocker dans la tuture pour ne pas gaspiller cette ressource précieuse, l'eau sera donc réutilisé au prochain plein.

mais bon on va me dire que l'H2 c'est dangereux, ca explose, ca n'a pas un pouvoir energétique élevé, ca permet pas une grande autonomie (votre caisse c'est pas maison boulot maison ? dans 90% des cas ?)

Mais bon moi quand il existe une solution technique qui permet réellement 0 rejets 0 pollution, et qu'on me met un carburant ORGANIQUE tres polluant dans sa globalité en exemple alors que l'on n'en produira jamais assez pour alimenter 5 milliards de voitures, et que ca bouffera des terres cultivables alors que ya encore des gens qui crevent de faims, qu'on va augmenter la déforestation pour pouvoir produire plus de FLex, ca me fou les boules. [:nenesse]

Maintenant allez y et traitez moi de réveur naif... :pfff: mais je suis apparament pas le seul : http://www.h2-developpement.fr/Francais/appli_UltimCar.html et http://www.moteurnature.com/hydrogene_combustion-interne.php
 

un dernier lien pour ceux que ca interresse : http://www.afh2.org/uploads/memento/pdf/fiche_4_5_2.pdf
 

l'hydrogène pourrait signifier une révolutio n automobile pour demain d'après P Beuzit. La production de masse de véhicules pourrait débuter dès 2015. Plusieurs pistes sont étudiées par les constructeurs : le moteur à combustion pour BMW et Ford. La pile à combustible pour psa gm fiat nissan et wv. Le réformateur pour renault et toyota , celui-ci a l'avantage d'éviter le stockage dans le véhicule et un réseau de station service opérationnel pas avant 2020 2025 mais permettrait tout de même de produire des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.
 
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l'hydrogène pourrait signifier une révolutio n automobile pour demain d'après P Beuzit. La production de masse de véhicules pourrait débuter dès 2015. Plusieurs pistes sont étudiées par les constructeurs : le moteur à combustion pour BMW et Ford. La pile à combustible pour psa gm fiat nissan et wv. Le réformateur pour renault et toyota , celui-ci a l'avantage d'éviter le stockage dans le véhicule et un réseau de station service opérationnel pas avant 2020 2025 mais permettrait tout de même de produire des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

Il faut lire réformeur pour renault et toyota.
 
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:coucou: lion25

Qu'est ce qu'un réformateur ?
; réformeur est le terme exact . Par contre dans ce que j'ai lu pas l'explication sur cette technologie . Comme on explore cette voie dite prometteuse , on peut supposer qu'il s'agit d'un principe connu mais jamais utilisé et qui touve là une application.
 
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:coucou: lion25

Qu'est ce qu'un réformateur ?
Réformeur terme exact.

En matière d'hydrogène réformer veut dire extraire. L'appareil entretien un réaction chimique de craquage
de la molécule de carburant qui se décompose en hydrogène puis en azote ; décomposition suivante *
en monoxyde de carbone puis en CO2 . Le réformeur dont le rendement atteint 8O% est pas mal utilisé pour les bio carburants dont l'emploi va augmenter d'une façon significative d'ici 2015;
Voie intermédiaire , l'appareil existe déja sur le marché commercialisé par un efirme italo américaine.
 
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D'après le cea , des verrous technologiques sont à surmonter et reste sur un horizon de 2030.
 
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je pense surtout a des verrous financier, de mentalité, et de lobby...si on investissait quelque milliard dans le développement de ce type de moteur ca irai plus vite et on atteindrait une certaine indépendance energétique et donc une économie reboostée avec une meilleur balance importation/exportation.
 

accord en Europe sur un partenarait public privé sur les piles à combustibles et l'hydrogène.
 
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oui mais c'est seulement un demi milliard sur 5 ans je crois, c'est faible :(
 

oui mais c'est seulement un demi milliard sur 5 ans je crois, c'est faible :(

Bah, c'est quand même 100 000 000 € par an.

soit, à 100 000 euros par an pour le salaire d'un chercheur, plus 100 000 euros de frais divers (loyer, labos, fournitures, encadrement...) par chercheur : un effectif théorique de 500 personnes à temps plein qui cherchent :pt1cable:

y a pu qu'à espérer qu'il y en ait un qui trouve, comme toujours :D
 

Daihatsu teste actuellement au Japon un véhicule fonctionnant avec une pile à hydrazine nettement moins onéreuse que la pac .
 
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