Liaison routeur-PC : USB ou Ethernet ??

nono le bo

Lion Hors catégorie
6 Mars 2004
5 865
0
0
123
Voilà mon soucis : j'ai une AliceBox avec une liaison USB. Sur degrouptest ils estiment mon débit possible de l'ordre de 4 Mb/s, chez Alice entre 3 et 6 M, et moi j'arrive péniblement à 2-2.5 Mb/s. Jusqu'à maintenant je pensais juste que ça pouvait venir de ma ligne; mais en parlant avec des collègue, ils m'ont dit que ça pouvait venir de la liaison USB, d'autant que je ne suis pas en USB 2... Quel est le débit supporté par l'USB 1 ?? Est ce que ça peut être ça qui me bride à 2.5 M ?? Devrais je dans ce cas passer à une liaison Ethernet ??? :confused:
 

J'ai eu le même soucis que toi pour le choix.
J'avais configuré le modem en USB 1.0 et lors de la nouvelle instalation, on m'a conseillé ethernet car c'est plus facile et plus rapide.
Je pense que ton débit vient de là. Surtout que tu n'est pas en USB 2.0 :oui:
Par contre, je ne connais pas les débits propres à chaque cable.
 

Y'en a qui m'ont parler de 2 Mb/s pour le USB 1.0, d'autres de 12 Mb/s, alors bon, et même sur le net je vois pas toujours les mêmes réponses... :/

Et en Ethernet quels sont les débits possibles ???
 

Ethernet tout dépend de ta carte réseau.....
ça va de 10 Mbps , ensuite la plupart sont des 100 Mbps...... y doit y avoir plus je pense ( pas sûr )
Mais pour USB, c'est une bande passante partagée entre les différents périphériques qui y sont connectés :

USB 1 : 12Mbps
USB 2 : 480Mbps

Voilà ;)
 

Ouai, donc du 4 Mb/s, même du 6 Mb/s ça passe largement dans mon USB 1.0 alors... :rolleyes:
 

Ouai, donc du 4 Mb/s, même du 6 Mb/s ça passe largement dans mon USB 1.0 alors... :rolleyes:

Attention aux diverses rallonges et branchements "bricolés" ça peut réduire assez fortement le débit......

EDIT : je parle de la ligne téléphonique ;)
 

Pour info : sur le port Ethernet, on peut monter jusqu'à 1000 Mbps (1 Gbps).
 


Pour info : sur le port Ethernet, on peut monter jusqu'à 1000 Mbps (1 Gbps).

:oui:
mais seul sur les nouvelles cartes réseaux "10/100Mbits/1Gbit"
les anciennes sont des "10/100Mbits".

mais comme le disais un autre forumeur, il y a toujours une différence entre ce qui est annoncé par le FAI et la réalité du fait des pertes de l'aténuation de la ligne en dB, de la distance entre la ligne et le central, de la qualité des paires de cuivre, etc...
 

Ouai, merci à tous. :chinois: De toute façon, ce que je voulais savoir c'est si c'était cette liaison qui aurait pu brider ma connexion... Maintenant je sais que nan, donc je reste avec ma liaison USB ! :p
 

nono, tu dois petre dégroupé ?
Enlève le filtre (condensateur) de FT dans ta prise, tu vas gagner en fiabilité et en débit ;)
 


Qui moi ? :D
Longueur de ligne : 675 mètres
Affaiblissement : 10.13 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8181 kbps (1023 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25308 kbps (3164 ko/s)

En ADSL1 je suis monté à 8050Kbps
En ADSL2+ je suis à 20500Mbps

Mais je pense que c'était pour nono :W
 


Que te donne ce test ?

Longueur de ligne : 2943 mètres
Affaiblissement : 44.15 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3426 kbps (428 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 5187 kbps (648 ko/s)


:cry: :cry:

Par contre j'ai toujours le condensateur dans la prise, je savais pas que ça pouvait perturber la ligne.... Par contre nan je ne suis pas dégroupper... :/
 

A peu pres comme ma ligne :p sauf que moi je synchronise sans probleme à 3600 kbps.
Vire déja les condos... tu n'es pas dégroupé Alice ??? (degroupage partiel)
 

Ouai, je voulais le faire ce week-end, mais comme je suis d'astreinte, je vais éviter de bidouiller ma ligne téléphonique en ce moment... :rolleyes: Sinon non je ne suis pas dégroupé hélas... :cry:
 


Bon comme j'avais un peu de temps ce tantôt, je viens d'enlever le condensateur sur ma prise de telephone. Apparament j'arrive toujours à me connecter :lol: et même mieux, puisque je sais pas si c'est un hazard ou quoi mais avant d'enlever le condo j'étais à un petit 2 Mb et la je suis connecter déjà à 3 Mb/s !! (328 ko/s) 8) Rest plus qu'à voir si j'aurai moins de pertes de synchro, c'est ce qui me gêne le plus en fait... :rolleyes:

Mais au fait vous savez à quoi il sert ce condo ???? :confused:
 

Bon comme j'avais un peu de temps ce tantôt, je viens d'enlever le condensateur sur ma prise de telephone. Apparament j'arrive toujours à me connecter :lol: et même mieux, puisque je sais pas si c'est un hazard ou quoi mais avant d'enlever le condo j'étais à un petit 2 Mb et la je suis connecter déjà à 3 Mb/s !! (328 ko/s) 8) Rest plus qu'à voir si j'aurai moins de pertes de synchro, c'est ce qui me gêne le plus en fait... :rolleyes:

Mais au fait vous savez à quoi il sert ce condo ???? :confused:
ouep, il n'est encore présent que dans les vielles maisons, à l'époque il etait nécessaire à FT pour savoir si la ligne était occupée ou non (de mémoire)
 

Bon ben mauvaise pioche, le synchro est parti à 2 reprise depuis... :cry: Et mon taux de transfert semble etre revenu comme avant. :/

Sait plus quoi y faire... :spamafote:
 


Suite avec mes déboires de connexion / pertes synchro : j'ai appelé Alice tout à l'heure (enfin un de ses représentants :W ) et je lui ai parlé de mes soucis de perte synchro, il m'a dit completement le contraire d'un autre de ses collègues : il vaut mieux suivant lui avoir des filtres dans chaque prise telephonique (j'en ai 3 chez moi) alors qu'un autre m'avait dit qu'un filtre faisait de la perte supplémentaire sur la ligne... :confused: D'autre part il va demander mon bridage à 2048 à France Télécom car le très haut débit sur ma ligne pourrave c'est un peu ... éxagéré !! :rolleyes: La suite au prochain épisode... :D
 

Moi aussi je suis Alice (depuis 2 ans). J'ai des pertes de synchro regulierement. Des fois , ca peut etre 10 en 1 heure comme je peux etre un apres midi sans probleme. J'ai regardé ma prise et je n'ai pas de condensateur apparement. Je sais pas à quoi ca ressemble mais je vois rien de special. Ma maison ayant 10 ans, je ne pense pas que mes prises en soient occupés. J'avais un téléphone de brancer sur cette prise. En l'enlevant , curieusement j'avais ressenti une nette amelioration et puis finalement ça n'a pas durer. :/ Ils m'ont aussi réduit le débit pour eviter les pertes de synchros. Je tourne à 2 mb à peine. Ca n'empeche pas pour autant les desynchro.
 

Pour mettre l'histoire des filtres au clair, tout appareil autre qu'un modem adsl branché sur une prise téléphonique perturbe le signal (déconnexion, perte de synchronisation, débit très variable ...). Pour éviter cela il faut mettre un filtre entre le prise et l'appareil perturbant le signal.
En résumé :
- un appareil branché sur une ligne téléphonique -> filtre obligatoire
- une prise telephonique sans appareil branché dessus -> pas besoin de filtre
 


Pour mettre l'histoire des filtres au clair, tout appareil autre qu'un modem adsl branché sur une prise téléphonique perturbe le signal (déconnexion, perte de synchronisation, débit très variable ...). Pour éviter cela il faut mettre un filtre entre le prise et l'appareil perturbant le signal.
En résumé :
- un appareil branché sur une ligne téléphonique -> filtre obligatoire
- une prise telephonique sans appareil branché dessus -> pas besoin de filtre

Oui Seb. Bien evidemment j'ai un filtre. Celà étant pour justifier ces problemes les providers te disent que ce sont les filtres qui sont peut etre défaillants. Des produits chinois , c'est pas impossible mais c'est toujours pareil, c'est le fameux renvoi aux 22. (les metres pas les keufs. :lol: )
 


Pour mettre l'histoire des filtres au clair, tout appareil autre qu'un modem adsl branché sur une prise téléphonique perturbe le signal (déconnexion, perte de synchronisation, débit très variable ...). Pour éviter cela il faut mettre un filtre entre le prise et l'appareil perturbant le signal.
En résumé :
- un appareil branché sur une ligne téléphonique -> filtre obligatoire
- une prise telephonique sans appareil branché dessus -> pas besoin de filtre

Oui Seb. Bien evidemment j'ai un filtre. Celà étant pour justifier ces problemes les providers te disent que ce sont les filtres qui sont peut etre défaillants. Des produits chinois , c'est pas impossible mais c'est toujours pareil, c'est le fameux renvoi aux 22. (les metres pas les keufs. :lol: )
c'était surtout adressé à nono qui était un peu perdu avec ces histoire de filtres ;)
 

Ouai, en fait c'était surtout parceque j'avais eu 2 avis differents de chez Alice, alors je me pose des questions.... :confused: En tous cas merci pour ton eclaircissement ! :chinois: