Ligne complete d'echappement sur hdi 110???

Moi je reste persuadé que ce qui est le plus interressant de connaitre sur un moteur c'est la force qu'il peut avoir pour pouvoir deplacer le poids de la voiture, et la force, c'est le couple et non pas les chevaux ...
Sinon, j'ai le berlingot hdi 90 du taf qui regule à 5000 trs quelque soit les rapports (pas testé en 5 lol :p ) le moteur continue de tourner mais n'accelere plus (regulation) ;)

Moi je reste persuadé que ce qui est le plus interressant de connaitre sur un moteur c'est la force qu'il peut avoir pour pouvoir deplacer le poids de la voiture, et la force, c'est le couple et non pas les chevaux ...
La mécanique, ca devait pas être ton point fort à l'école :wink:

Ce qui fait avancer une voiture, c'est les chevaux. Ce qui est important pour les perfs, c'est la puissance spécifique, le nombre de kg que chaque cheval va avoir à tirer. Je vais pas rentrer dans des détails théoriques. Tu te laisses trop embarquer par les propos erronés des journalistes auto qui essayent de faire croire, voir prétendent que le couple assure les perfs. Eux aussi n'ont rien compris aux règles de mécanique.

Pose-toi les quelques questions suivantes:
- pourquoi toutes les voitures de sport marchent toutes à l'essence et ont plus de chevaux que de couple?
- pourquoi ils poussent les moteurs dans les tours au lieu de tourner autour de couple max?
- rajoute 1000 kg de plomb à une F1 et fait un sprint en ligne droite avec ton HDi, qui va gagner? Tu verras c'est la F1, bien que plus lourde et avec moins de couple (autour de 300 Nm). Juste parce qu'elle développe 900 chevaux!
- pourquoi une C55 AMG marche mieux qu'une C320 CDi, alors qu'elle a moins de couple?

Bon alors si je me rapelle bien mes cours de lycée, le couple et la puissance c'est un peu la meme chose, mais c'est surtout indissociable du regime....

En gros, la puissance c'est egal au couple multiplié par le regime. Apres on ajoute un coefficient de correction pour prendre en compte les unités pas tres universlles (genre convertir les KW en chevaux vapeur). Ca devrait faire plaisir à tout le monde.

Du coup comment on fait pour avoir plus de puissance ? On met soit davantage de couple, soit davantage de regime. Comme un diesel ne prendra jamais 7000tr, il reste à charger le turbo pour avoir plus de couple. Et pour une essence, il suffit de la faire tourner plus vite, genre 8500 pour une S2000 ou 19000tr pour une F1...

Zerby

Le couple, c'est bien : véhicule moins sensible à la charge, plus réactif dans les côtes.
La puissance, c'est mieux. C'est vraiment ça qui détermine les perfs.
Et puis, il faut comparer ce qui est comparable : un "vrai" 80-120 ça se fait en seconde / troisième sur une essence, pas en cinquième comme ils l'indiquent dans presque tous les magazines.

Pour info, je me suis déjà tiré la bourre avec une 307 HDI 136, sur une 2X2 voies (dans les limites du raisonnable, juste pour voir les accélérations et les reprises).
Je n'arrivais pas à le doubler, mais il n'arrivait pas non plus à se détacher. Un coude à coude parfait, alors que le couple du HDI est bien supérieur.
Il ne faut pas oublier qu'à puissance équivalente, un diesel pèse parfois près de 200kgs de plus qu'une essence. :roll:

Et puis, il faut comparer ce qui est comparable : un "vrai" 80-120 ça se fait en seconde / troisième sur une essence, pas en cinquième comme ils l'indiquent dans presque tous les magazines.
Voilà enfin quelqu'un qui a compris! :jap:
Pour info, je me suis déjà tiré la bourre avec une 307 HDI 136, sur une 2X2 voies (dans les limites du raisonnable, juste pour voir les accélérations et les reprises). Je n'arrivais pas à le doubler, mais il n'arrivait pas non plus à se détacher. Un coude à coude parfait, alors que le couple du HDI est bien supérieur.
Tout simplement parce que les 2 véhicules ont la même puissance et font en gros le même poids à vide!

Pour info, je me suis déjà tiré la bourre avec une 307 HDI 136, sur une 2X2 voies (dans les limites du raisonnable, juste pour voir les accélérations et les reprises). Je n'arrivais pas à le doubler, mais il n'arrivait pas non plus à se détacher. Un coude à coude parfait, alors que le couple du HDI est bien supérieur.

Tout simplement parce que les 2 véhicules ont la même puissance et font en gros le même poids à vide!

:non: il parlait de sa 206 .......>

......> je connais la sortie .... :D

La mécanique, ca devait pas être ton point fort à l'école :wink:

Ce qui fait avancer une voiture, c'est les chevaux. Ce qui est important pour les perfs, c'est la puissance spécifique, le nombre de kg que chaque cheval va avoir à tirer. Je vais pas rentrer dans des détails théoriques. Tu te laisses trop embarquer par les propos erronés des journalistes auto qui essayent de faire croire, voir prétendent que le couple assure les perfs. Eux aussi n'ont rien compris aux règles de mécanique.

Pose-toi les quelques questions suivantes:
- pourquoi toutes les voitures de sport marchent toutes à l'essence et ont plus de chevaux que de couple?
- pourquoi ils poussent les moteurs dans les tours au lieu de tourner autour de couple max?
- rajoute 1000 kg de plomb à une F1 et fait un sprint en ligne droite avec ton HDi, qui va gagner? Tu verras c'est la F1, bien que plus lourde et avec moins de couple (autour de 300 Nm). Juste parce qu'elle développe 900 chevaux!

- pourquoi une C55 AMG marche mieux qu'une C320 CDi, alors qu'elle a moins de couple?

on sait que c'est toi qui a raison t'en fais pas,
dis donc autant d'argumentation quand on parle de couple ou de chevaux (bien que beaucoup ici font une amagalmation des deux :wink:...) que cela semble te "tirer par les cheveux".... :D
sinon la C55 AMG a + de couple que la C320 CDI (510nM a 4000 Vs 415 nM a 1400 meme si la dernière est plus dispo a bas régime)

:oui: je suis d'accord avec toi.... mais bien entendu, on ne prend pas n'importe quel auto qui te fait un 80-120km en seconde (en essence) :wink: (plutot 3eme :D)

Puis c est connu, tous les gens qui ont des essences s amusent à rouler en troisième à 90 à 6000tr, au cas où il faudrait doubler ;) :lol:
Moi je roule avec mon poil à mazout en 5 voir 6 à 90....Et quand il faut doubler, j accélère...Je perds pas mon temps à retrograder :W

6e à 90km.... :/

oui mais dans l'hypothèse ou tu accélères de nouveau quand t'es à 90km en 6e, y-a un ptit temps de réaction quand meme j'imagine (meme sur le HDi 136) pour bien repartir , t'es a combien à 90km en 6e? car meme si y-a 320-340nM de couple sur le 136ch, c'est aux alentour s de 2000t et je pense pas qu'a 90km en 6e ce soir le cas, je me trompe?

1600trs environ.....Si j ai la place, je double en 6, sinon je tombe en 5, mais c est rare :oui:
En 6, je dois avoir environ les mêmes reprises que toi en 5 ;)

oui c'est vrai en plus.....:p

ta 307 : 80-120km en 6e --> 12.1s
ma 307 : 80-120km en 5e ---> 12.6s (si je ne m'abuse en théorie mais bon :wink:)

J'aime bien tes remarques jacky :love: :love:
En tout cas, mon moteur de camion tire 40 Tonnes à 90km/h à 1400 trs/min, c'est la force du moteur qui permet de tirer le poids, donc le couple
Je sais que je suis pas un pro en meca mais bon ...