Moi je reste persuadé que ce qui est le plus interressant de connaitre sur un moteur c'est la force qu'il peut avoir pour pouvoir deplacer le poids de la voiture, et la force, c'est le couple et non pas les chevaux ...
La mécanique, ca devait pas être ton point fort à l'école
Ce qui fait avancer une voiture, c'est les chevaux. Ce qui est important pour les perfs, c'est la puissance spécifique, le nombre de kg que chaque cheval va avoir à tirer. Je vais pas rentrer dans des détails théoriques. Tu te laisses trop embarquer par les propos erronés des journalistes auto qui essayent de faire croire, voir prétendent que le couple assure les perfs. Eux aussi n'ont rien compris aux règles de mécanique.
Pose-toi les quelques questions suivantes:
- pourquoi toutes les voitures de sport marchent toutes à l'essence et ont plus de chevaux que de couple?
- pourquoi ils poussent les moteurs dans les tours au lieu de tourner autour de couple max?
- rajoute 1000 kg de plomb à une F1 et fait un sprint en ligne droite avec ton HDi, qui va gagner? Tu verras c'est la F1, bien que plus lourde et avec moins de couple (autour de 300 Nm). Juste parce qu'elle développe 900 chevaux!
- pourquoi une C55 AMG marche mieux qu'une C320 CDi, alors qu'elle a moins de couple?
on sait que c'est toi qui a raison t'en fais pas,
dis donc autant d'argumentation quand on parle de couple ou de chevaux (bien que beaucoup ici font une amagalmation des deux

...) que cela semble te "tirer par les cheveux"....
sinon la C55 AMG a + de couple que la C320 CDI (510nM a 4000 Vs 415 nM a 1400 meme si la dernière est plus dispo a bas régime)