liquide de refroidissement qui s'échappe

Discussion dans 'Divers' démarrée par leveilleur, 22 Juin 2020.

  1. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonjour a tous
    je me gratte la tête depuis une année
    c'est a propos d'un 807 2.0 hdi
    je vais essayer d'expliqué au mieux
    un jour l'ordinateur de bord me dit plus de ldr
    j'en remet et plus le temps passe et je dois en remettre
    du coup je contrôle le bouchon du bocal et je vois que le joint torique est cassé
    je commande un nouveau bouchon chez Peugeot
    tant que je roule au alentour tout va bien mais des que je prend la route rien ne va plus
    pour exemple allé retour le nord 5 litres d'eau soit 450 km
    la Vendée région parisienne 10 litres d'eau
    en discutant avec quelque personne ont viens a parler du bouchon du vase d'expansion
    je change le bouchon que je trouve a la casse et la miracle je peu allé dans le nord sans que la voiture bip mais je perd quand même de l'eau
    je suis allé lire sur google mon ami pour un éventuel joint de culasse mais j'ai aucun des symptômes annoncé
    quand je démarre la voiture et que j'ouvre le vase d'expansion je vois pas le liquide circulé
    alors je me pose la question es ce que sa pourrai être la pompe a eau qui ne ferai pas son travail correctement
    sachant que la voiture ne chauffe pas
    pas de mayonnaise
    pas de perte de puissance
    je suis perdu
    désoler du roman
    merci de votre aide
    bonne soirée a tous
     
  2. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Et du côté de l'échangeur de l'EGR, ça donne quoi ?
     
  3. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Bonjour leveilleur,

    Bon je suppose que tu ne vois pas de fuite, sinon tu n'aurais pas fait ce post...

    Il faut bien que le liquide de refroidissement passe quelque part !

    Vois-tu de la fumée blanche lorsque tu accélères ? De l'eau qui coule par la sortie d'échappement (pas normal sur un diesel) ?
    Ou de la fumée dans le compartiment moteur lorsque le bloc moteur est en chauffe ?
    Une odeur de LDR dans l'habitacle ? Cela pourrait provenir d'une fuite au niveau du chauffage... Éventuellement soulève les tapis.
     
  4. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonjour a tous
    aucune fuite du coté de la vanne EGR
    aucune fumée de l'échappement ( en général la fumée blanche c'est pour dire qu'un nouveau PAPE est élu )
    aucune odeur
    j'ai commander le kit distrib avec la pompe a eau
    2 -ème semaine de juillet je part en Vendée voir mon pote
    nous allons tout mettre a terre voir si il y a pas quelque chose de bouché et en même temps refaire la distrib car Alvergnas j'ai pas confiance
    sa fais une année que je suis embêté
    j'espère trouver la solution
    je vous tiens au courant
    bonne journée
     
  5. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Bonjour leveilleur,

    Tu dis que tu perd encore du LDR. Est-ce que tu as une estimation de la quantité perdue depuis que tu as changé le bouchon du vase d'expansion ? As-tu refait la purge du circuit de refroidissement depuis ? Sinon, il pourrait rester de l'air dans le circuit qui s'évacuerait très progressivement faisant ainsi baisser le niveau du liquide dans le vase d'expansion.
     
  6. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir Alain
    depuis le changement du bouchon la perte est infime par rapport a avant
    pour exemple allé retour le nord avant je consommais un bon 5 litres d'eau depuis le changement du bouchon je suis en dessous du demi litre
    je vais refaire la purge car effectivement depuis le changement sa m'ai pas venu a l'idée de le faire
    encore merci a tous de votre aide
    je vous tien au courant
     
  7. alex50

    alex50 Lion de Bronze

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    si tu ne purge pas, cela doit mettre beaucoup de temps a evacuer les poches d'air, notament au niveau du calorstat...
     
  8. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir a tous
    ce Week end changement de kit distrib
    au démontage de la pompe a eau quelle misère
    du travail de salopard et non de professionnel
    merci ALVERGNAS
    je posterai une photo de la pompe a eau
    je ferai un petit résumé
    bonne soirée a tous
     
  9. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir a tous
    j'espère que la photo est arrivé j'ai un peu merdouillé
    voila la pièce
    monter avec de la pate a joint des vises trop courte du coup aucune étanchéité
    le retour Vendée ses fais presque sans soucis
    j'ai un collier de serrage qui va pas bien
    j'espère être sortie de cette saloperie
    affaire a suivre je vous tien au courant des événements
    bon feu d'artifice a tous
     
  10. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Bonsoir leveilleur,

    Effectivement, cela n'a pas l'air très propre :non:.
    Tu coup, tu as constaté que du LDR suintait au niveau de la pompe ? C'est pour cela que tu l'as démontée ?

    J'espère que tu es définitivement sorti de cette sale histoire !
     
  11. leveilleur

    leveilleur Membre

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    j'ai fais une mauvaise manip
    désoler
     

    Pièces jointes:

  12. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonjour a tous
    je perd encore du liquide mais beaucoup moins
    je pense avoir trouvé la coupable
    la durite qui part du vase d'expansion au boitier eau
    la dernière fois j'ai changer le collier de serrage mais un peu trop grand et quand j'ai toucher la durite j'ai pu la décoller avec 2 doigts
    je vais voir pour changer la durite et j'ai trouvé les bon collier en diamètre 28
    suite au prochain épisode
    bonne journée
     
  13. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Bonsoir leveilleur,

    OK, tiens-nous au courant !
    Donc la pompe à eau était hors de cause ?
     
  14. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir Alain
    la pompe a eau n'étais pas belle a voir
    plus la couche de pate a joint mais sacré couche quand même
    es ce que avec l'ancien bouchon certaine durite ne ce sont pas déformé
    la est la question
    maintenant la ou je suis sur c'est que la distrib est bonne
    et fais par nous
    je vous tiendrai au jus pour la suite du feuilleton
    bonne soirée a tous
     
  15. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir
    j'ai une question a pas cher
    es ce que les durites son les mêmes que le C8
    demain je vais voir a la casse si il y a pas un 807 ou C8 qui traine
    bonne soirée
     
  16. gegeO8

    gegeO8 Lion d'Or

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    oui, ainsi que sur les fiat ulysse 2 et les lancia phédra, mais ces deux derniers sont extrêmement rares en casse.
    il faut juste que ce soit le même moteur
     
    leveilleur aime votre message.
  17. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir a tous
    j'ai changer le collier de serrage
    plus de fuite de ce coté la
    j'ai rouler ce Week end et que vois je le liquide de refroidissement qui sort du bouchon
    j'en peu plus de cette charrette
    elle monte trop en pression
    je continu de garder mon bidon de 10 litres dans le coffre ont ne sais jamais
    suite au prochain épisode
    bonne soirée a tous
     
  18. gegeO8

    gegeO8 Lion d'Or

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    salut
    moteur froid tu vérifies si la grosse durite qui va au radiateur (la supérieure) est bien molle.
    tu démarres et au bout de quelques minutes tu revérifies si elle n'est pas trop dure, si elle est très dure, c'est un joint de culasse, et la compressions passe entre un cylindre et le circuit de refroidissement
     
  19. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir a tous
    j'ai vérifié
    moteur froid durite molle
    le témoin me dit manque du ldr
    comme je vais en ville je verrai après
    arrivé au bout de 10 minutes je regarde la durite et elle est dure
    le niveau est bas j'ouvre le bouchon tout doucement et le niveau remonte au max
    c'est comme si tout étais aspiré
    si c'est vraiment un joint de culasse je ne ferai pas les réparations
    je part en vacances vendredi soir direction la Vendée je ferai les poses qu'il faut si le 807 en a besoin et au retour des vacances je commencerai a chercher une autre voiture mais cette fois si en essence car je ne fait que 5000 a l'année
    j'aimerai bien trouver un monospace avec un moteur chaine
    si vous avez des subjection je suis preneur
    bonne soirée a tous
     
  20. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonjour a tous
    retour de vacances avec le ldr qui s'enfuit
    a l'allée j'ai perdu un peu et le retour perdu plus je pense peu être a cause de la clim
    c'est confirmé
    joint de culasse
    je la vendrai soit pour pièces ou dans un centre comme Aramis ou autre
    pour l'instant pour faire les courses sa va très bien
    je suis en quête d'un autre monospace
    comme je l'avais dit précédemment plus vers un essence
    je vous tien au courant pour la suite des évènements
    bonne soirée a tous
     
  21. Sergi0

    Sergi0 Peugeot Addict

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    Dans l’état, ne pas visser le bouchon du vase est plus simple. C’est une méthode de secours pour éviter la surpression dans le circuit et le refoulement du liquide de refroidissement.
    C’est pas le top, mais ça dépanne.
     
  22. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonjour a tous
    suite au message de Sergio et les autres je prend toute solution
    si je perce le bouchon du vase d'expansion avec un petit foret 1.5 mm
    sa pourrai le faire ou c'est carrément une bêtise
    bonne journée
     
  23. Sergi0

    Sergi0 Peugeot Addict

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    Pas vraiment. Le but de laisser ouvert le vase est de permettre aux bulles d’air créées de remonter le circuit et de s’échapper rapidement sans coincer le liquide entre deux bulles d’air prisonnières dans un circuit clos. L’intérêt est de d’éviter que le liquide soit refoulé.
    un petit trou risque fort de ne pas suffire.
    Ne pas mètre le bouchon est le plus simple. C’est pas l’idéal, mais ça sauve quelques temps si vous ne réalisez pas de grand trajets par fortes chaleurs.
    Inutile d’essayer de maintenir le niveau en dessus du mini. Ce qui est important c’est qu’un peu de liquide soit présent dans le fond du vase, surtout à froid. Autre indice, si plus de chauffage > rajout urgent (quand le moteur à bien tiédi).
    Mais ne tardez pas, vous risquez de passer d’un joint de culasse à une culasse complète, voir plus. Les bulles seront de plus en plus grosse et même cette méthode n’aura plus d’effet.
     
    #23 Sergi0, 7 Septembre 2020
    Dernière édition: 7 Septembre 2020
  24. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir a tous
    petit retour sur la suite du problème
    ce Week end une petite virée dans le nord 59
    vue les températures basse j'ai moins consommé de LDR
    je vous tien au courant pour la suite
    bonne soirée
     
  25. leveilleur

    leveilleur Membre

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    bonsoir a tous
    tout d'abord je voudrai m'excuser de ne pas avoir donné des nouvelles plutôt
    le 807 continuai a consommer de plus en plus de LDR
    rouler devenais un vrai calvaire et franchement c'est la première voiture qui me sortait par les trous de nez
    du coup je me suis mi a chercher sans me presser un monospace essence vue que je roule que le Week end aucun intérêt du GO
    en même temps je voulais un peu plus de puissance
    beaucoup de temps est passé dans les recherches et un jour j'ai trouvé un Renault espace essence 170 CH
    voila pour la petite histoire
    bien sur je reste sur le forum car je suis toujours intéressé de lire certain commentaire
    encore merci pour votre aide
    bonne soirée a tous
     
  26. gegeO8

    gegeO8 Lion d'Or

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    OUCH, un espace :pt1cable::pt1cable:
    perso, j'ai fait la connerie, mais en diesel, le 2.0 dci, moteur diesel le plus fiable de chez renault.
    si c'est un espace 4, c'est loin d'être un exemple de fiabilité, il y a toujours un truc qui merde, et c'est pire si c'est un ph1
     

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