Liquide de refroidissement recommandé pour 208

mokhtar92

Nouveau membre
30 Octobre 2024
3
0
1
Meudon
Bonjour,
Depuis quelques mois, j'ai acheté une Peugeot 208 1.2 PureTech 110ch Allure.
Je vais ajouter du liquide de refroidissement, car je suis proche du niveau minimum. J'ai deux questions, s'il vous plaît :
  1. Quel est le liquide recommandé pour ma voiture ?
  2. Je ne sais pas quel liquide a été utilisé par l'ancien propriétaire. Cela pourrait-il poser un problème si j'en utilise un autre, différent de celui déjà présent ?
Merci.

Bonjour,

De quelle année est ton véhicule ?

En général, tu peux utiliser du type G12 par exemple du Valeo Protectiv 50 ce que qu'il y a pour mon Puretech 130

Dernière édition:

Bonjour,
Depuis quelques mois, j'ai acheté une Peugeot 208 1.2 PureTech 110ch Allure.
Je vais ajouter du liquide de refroidissement, car je suis proche du niveau minimum. J'ai deux questions, s'il vous plaît :
  1. Quel est le liquide recommandé pour ma voiture ?
  2. Je ne sais pas quel liquide a été utilisé par l'ancien propriétaire. Cela pourrait-il poser un problème si j'en utilise un autre, différent de celui déjà présent ?
Merci.

Ce sont de bonnes questions.

Y'a la norme cité par @Gerard Charles mais tu vas vite t'apercevoir que les couleurs sont pas les mêmes.
Et surtout leur température nominale de fonctionnement.

De quelle couleur est le tient ?
C'est assez important car pas spécialement miscible.

Bleu vert ou vert foncé ? (technos différentes)
Le vert est introuvable hors Peugeot / le bleu c'est du G33 100% Lobrid, bardhal Xcl PSA par exemple.)

De plus sans vouloir te commander, à ta place j'irais chez Peugeot, faire un renouvellement complet du liquide. De mémoire 112e sur leur site.

Avec l'outil pour tirer au vide le circuit ils seront à même de te dire s'il fuit (ne tient pas le vide) donc faut investiguer à ce stade ...

Un petit test Co du liquide ne serait pas de refus avant de faire ce renouvellement.
(Reld kit a 50e avec le produit réactif) tu peux le faire toi même ça. (faut être 2x)

Car du liquide ça ne disparaît pas de manière normal.
Autant tous les moteurs mange un peu d'huile autant du liquide de refroidissement y'a forcément un loup...

Merci à tous pour vos réponses.
Le véhicule date de 2018, c'est une occasion, et je n'ai pas fait attention du niveau du liquide lors de l'achat.
Dans le carnet d'entretien, il est indiqué que le liquide de refroidissement a été remplacé en août 2023.
Franchement, je n'ai pas pu distinguer la couleur exacte, ci-dessous une photo du réservoir de liquide de refroidissement:

462546533_1284182249255663_4999533180203003014_n.jpg

Re, bizarre cette couleur ; si remplacé en 2023 normalement il aurait pas dû baisser au minimum ( moi sur 1an ou 10K km je rajoute jamais ).
Pour le prix que ça coûte bidon de 5 litres je vidange tous les 2 ans ( je précise fais par moi-même )
LDR toujours nickel et aucune fuite de baisse bocal

Re, merci, concernant cette couleur, j'ai cherché sur Google pour la même voiture et j'ai trouvé le témoignage suivant d'une personne ayant la même couleur de liquide de refroidissement dans son véhicule :
« Je viens d'aller à la concession où j'ai acheté le véhicule, et le technicien m'a dit avoir mélangé du LDR bleu et rose, ce qui donnait du noir. »
Donc, la couleur résultante est due au mélange de LDR bleu et rose

+1 @Gerard Charles c'est le g33 celui-ci va bien

@mokhtar92 a nouveau sans vouloir te commander, va faire un test CO et renouvellement complet.

Le Ldr c'est vital... l'instant d'avoir l'alerte au tableau de bord ton moteur sera mort.

En consommer ce n'est pas normal.

La couleur ça se discute il y a une TSB indiquant que c'est normal le changement de couleur du LDR au bout d'un certain temps.
Surtout le vert organique si j'ai bien compris.

Le rose n'a pas du tout les même caractéristiques que le g33 bleu.
Donc on ne les mélange pas...

Le but étant que si tu t'aperçois que ta voiture à un pb, c'est mieux de le savoir avant l'expiration du recours contre ton vendeur...