liquide de refroidissement

dihcarus

Nouveau membre
18 Juillet 2012
1
0
0
123
Bonjour,
Après avoir roulé 1200 km avec ma 508 Berline Allure 2.0 HDi 163ch FAP BVM6, le niveau du liquide de refroidissement se situe légèrement au-dessous du minimum le matin à froid.
Après la mise en chauffe du moteur, le niveau remonte pour se situer au milieu entre le minimum et le maximum.
Dois-je mettre à niveau le circuit de refroidissement ? :
1. à froid le matin jusqu’au niveau maximum comme indiqué à la page 33 du guide d’utilisation ou bien,
2. lorsque le moteur est chaud, attendre une heure pour mettre à niveau le circuit comme indiqué à la page 219 du même guide.
J’ai constaté que le niveau se situe toujours au milieu entre le minimum et le maximum une heure après l’arrêt du moteur.
J’ai peur, en choisissant la première solution, que le vase d’expansion dépasse la limite du maximum et déborde.
Par ailleurs, le liquide de refroidissement d’origine est de couleur jaune.
Le liquide disponible chez Peugeot est de couleur bleue et porte la Référence 9735K1.
Peut-on mélanger ce produit avec le liquide de refroidissement d’origine sans causer de préjudices aux éléments du circuit de refroidissement (Pompe à eau, joints …) et au moteur ? Ou bien, faut-il vidanger et rincer tout le circuit et procéder au renouvellement du liquide ?
Merci pour vos réponses.
 

J'ai fait a même constatation que toi en récupérant ma 508 d'occasion.

Ce que j'ai fait, à froid, ajout de liquide pour atteindre le repère min.

A chaud, le niveau ne dépasse pas le maxi, et une heure après avoir roulé, le niveau se situe dans la 2 ème partie des repères (entre la moitié et max).
 

Les LDR sont miscibles entre eux. Pas de souci pour l'appoint, d'autant plus que tu utilises une réf. Peugeot !
 

Attention, un défaut connu est une fuite d'eau au niveau de l'échangeur thermique essentiellement sur le 140 CV (source revue Argus)
 

Quand je suis passé chez Peugeot en Juin pour mon histoire de kms / temps restants avant la prochaine révision, l'agent a fait les niveaux.

LDR, jusqu'au trait max, huile, un trait en dessous du max.

Il m'a conseillé, lorsque je fais mes contrôles de rester sur ces bases.

Rien fait jusqu'ici, les niveaux n'ayant pas bougé après 7.000 kms.
 

Quand je suis passé chez Peugeot en Juin pour mon histoire de kms / temps restants avant la prochaine révision, l'agent a fait les niveaux.

LDR, jusqu'au trait max, huile, un trait en dessous du max..

Il a raison un excédant d'huile peut être très néfaste, votre CC vous a donné un excellent conseil, il est important après une visite d'entretien de vérifier à froid que le niveau d'huile est correct, il y a parfois tendance à en mettre de trop !
 

Il a raison un excédant d'huile peut être très néfaste, votre CC vous a donné un excellent conseil, il est important après une visite d'entretien de vérifier à froid que le niveau d'huile est correct, il y a parfois tendance à en mettre de trop !

Très certainement, mais en fait avant les mise à niveau, c'était LDR entre min et max, huile envrion 3 graduations de moins que le max ;)
Mais nous sommes d'accord trop d'huile est néfaste.
 

Revenons au liquide refroidissement :
C'est la deuxième fois en 1 an (20 000km) que mon CC fait le complément de liquide (mini au maxi). Le circuit mis en pression ne présente a priori aucune perte. Cet essai est évidemment statique. Mon CC n'a aucune idée d'où cela peut provenir (la prochaine fois je change de CC...)
En l'attente quelqu'un a-t-il une idée, le cas est-il connu ?
Merci
 

C'est tout à fait normal une petite consommation de LDR, ça le fait sur le 1,6, 2l et 2,2l Hdi. :chinois:

A l'époque, les 2l Hdi de 110-90 ne consommaient pas un poil, mais je ne sais pas ce qui a changé et du coup, il y a une mini consommation. ;)
 

C'est tout à fait normal une petite consommation de LDR, ça le fait sur le 1,6, 2l et 2,2l Hdi. :chinois:

A l'époque, les 2l Hdi de 110-90 ne consommaient pas un poil, mais je ne sais pas ce qui a changé et du coup, il y a une mini consommation. ;)
C'est ma première voiture qui consomme.... mais passer du maxi au mini en 5000km (première intervention) ce n'est pas une petite consommation. Durant la période disons "chaude" très très légère consommation (là rien à redire). A priori dès la mise en route du chauffage (clim en auto) rebaisse du liquide. D'après le CC pas de robinet pour le chauffage des volets seulement (oui comme toutes les voitures maintenant), alors ????
 

Il faut vérifier le serrage du bouchon à chaud aussi, car c'est lui qui fait échapper le plus de liquide. :chinois:
 


Il existe aussi des LDR (sans doute le cas de celui d'origine Peugeot), qui réagissent à la lumière UV.
Ton CC ne t'as pas proposé une recherche de fuite avec la lampe spéciale ?
 

Il existe aussi des LDR (sans doute le cas de celui d'origine Peugeot), qui réagissent à la lumière UV.
Ton CC ne t'as pas proposé une recherche de fuite avec la lampe spéciale ?
Mon CC enfin disons mon ex-CC car suite à ses interventions je vais en changer, j'ai une lettre en LAR en préparation pour Peugeot :
Contrôle par simple mise en pression du circuit
N'a pas effectué les MAJ calculateur et RT6 bien que demandé
N'a pas installé le Kit anti-écoulement eau pour le coffre (berline) bien que demandé
Et de plus j'ai retrouvé mon véhicule avec 66 km de plus au compteur ! :mad: :mad:

Merci, j'en parlerai à mon futur CC
 

Courage Claude, moi j'attends toujours mon RDV du 17 mars pour solutionner mes problèmes. :sweat:
 

Courage Claude, moi j'attends toujours mon RDV du 17 mars pour solutionner mes problèmes. :sweat:
Bon à la liste ajoutons niveau d'huile 7mm au-dessus du maxi.
Conclusion CC à Fuir : Rochefort S/M,
 


J'espère qu'avant de le quitter tu lui a dit ce que tu pensais de sa façon de travailler.....(et que tu allais lui faire de la pub :mad: :mad: :mad:
Oui il y a eu quelques éclats de voix, surtout quand il m'a affirmé que les clients 508 étaient privilégiés par ce garage, et que je lui est rétorqué qu'un client c'était un client même s'il n'avait qu'une 108 que sa voiture avait pour lui la même importance que le mienne pour moi
J'ai la chance d'avoir deux résidences, j'avais privilégié la province croyant à un peu plus de sérieux, la prochaine révision sera à Paris même si ma concession est une usine, après tout c'est là que je l'avais achetée (remise supérieure à la province).
 

J'ai tourné le dos depuis pas mal d'années aux grandes concessions au profit d'un petit agent exclusif Peugeot auprès de qui je trouve un véritable contact humain et une qualité de travail irréprochable .(mécanique comme carrosserie) ;)
Il me prête une voiture à chaque fois que nécessaire (même quand je lui amène la 107 de madame)
Et les tarifs sont bien plus raisonnables.....
 

Vu que sur un autre topic, on parle d'entretien. J'ai jeté un oeil sur mon carnet car dans 1 mois, j'arrive à 4 ans, mais ma prochaine vidange est dans 10 000km ou 8 mois.

J'ai vu qu'à 4 ans, il faut faire un contrôle du liquide de refroidissement. Peugeot le change systématiquement non, ou il contrôle social taux d'ébullition ou autre comme un liquide de frein? D'ailleurs, il faut que je fasse le liquide de frein par la même occasion :chinois: Bon on va le faire même si tous les 2ans le ldf....
 

lors de la révision des 60 000 kms ( elle a 3 ans ), j'ai demandé le remplacement du LDR car il devenait brunâtre, on m'a facturé moins de 16€ TTC pour les 6 litres de LDR, la MO étant englobée dans le reste de la révision, je ne pense pas que ça soit la ruine et qu'il faille s'embêter à contrôler le taux d'ébullition. Maintenant il est d'une belle couleur verte.
J'ai déjà eu ce changement de couleur sur le LDR d'une C3 qui avait 15 000 Kms..... ( remplacement pris en charge par Citroen, aujourd'hui la C3 a 45 000 et le LDR n'a pas viré au brun....
 

Vu que sur un autre topic, on parle d'entretien. J'ai jeté un oeil sur mon carnet car dans 1 mois, j'arrive à 4 ans, mais ma prochaine vidange est dans 10 000km ou 8 mois.

J'ai vu qu'à 4 ans, il faut faire un contrôle du liquide de refroidissement. Peugeot le change systématiquement non, ou il contrôle social taux d'ébullition ou autre comme un liquide de frein? D'ailleurs, il faut que je fasse le liquide de frein par la même occasion :chinois: Bon on va le faire même si tous les 2ans le ldf....
Donc j'ai appelé le peugeot minute du cc, 50e pour le ldf et j'ai demandé à quoi consisté le contrôle du ldr (car je changais systématiquement mon ldr sur ma 330d).
Il m'a dit, on controle le ph, on le fera au moment du changement du ldf mais c'est rare qu'on le change à 80 mkm 4 ans, bien évidemment, on ne vous fera pas payer le contrôle :coucou:

C'est très correct de leur part (prix et prestations)
 

Attention, un défaut connu est une fuite d'eau au niveau de l'échangeur thermique essentiellement sur le 140 CV (source revue Argus)
Bonjour Claude 17 tu pense aussi que se défaut peu exister sur ma rxh 180 cv ! J’zi Mon liquide de refroidissement qui baisse lentement ! Merci
 

Bonjour,
Après avoir roulé 1200 km avec ma 508 Berline Allure 2.0 HDi 163ch FAP BVM6, le niveau du liquide de refroidissement se situe légèrement au-dessous du minimum le matin à froid.
Après la mise en chauffe du moteur, le niveau remonte pour se situer au milieu entre le minimum et le maximum.
Dois-je mettre à niveau le circuit de refroidissement ? :
1. à froid le matin jusqu’au niveau maximum comme indiqué à la page 33 du guide d’utilisation ou bien,
2. lorsque le moteur est chaud, attendre une heure pour mettre à niveau le circuit comme indiqué à la page 219 du même guide.
J’ai constaté que le niveau se situe toujours au milieu entre le minimum et le maximum une heure après l’arrêt du moteur.
J’ai peur, en choisissant la première solution, que le vase d’expansion dépasse la limite du maximum et déborde.
Par ailleurs, le liquide de refroidissement d’origine est de couleur jaune.
Le liquide disponible chez Peugeot est de couleur bleue et porte la Référence 9735K1.
Peut-on mélanger ce produit avec le liquide de refroidissement d’origine sans causer de préjudices aux éléments du circuit de refroidissement (Pompe à eau, joints …) et au moteur ? Ou bien, faut-il vidanger et rincer tout le circuit et procéder au renouvellement du liquide ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour dihcarus trouve tu que ton niveau a tendance à baisser ?
 

Moi aussi je perd de l'eau sur mon 2.2 hdi 204 , environ 20 cl tous les 5000km ,j'ai pas envie de dire de bêtises mais il est possible que ce soit de l’évaporation due au système de dégazage car si tu fais attention lorsque le moteur est chaud on entend des pshit pshit sortir du bouchon de LDR. Il faut aussi voir du coté du refroidisseur EGR, l’échangeur installé dans cette pièce est toujours très fragile et ça concerne tous les constructeurs.

sinon en regardant service box , on se rend compte qu'il y'a un bulletin technique qui à été émis au sujet du dégazage (voir photo)
je ne peux pas y accéder car payant...

ps: je précise que la technologie est similaire entre 2.2hdi 204 et 2.0 hdi 163


refroidissement1.PNG
 
Dernière édition:


Salut,
Tu risque d'attendre longtemps la réponse de Claude qui est passé chez Renault.....:spamafote:
Lol mise à par passez chez Renault personne a pu résoudre se problème en espérant que se ne soit pas un joint de culasse ! Car je n’ai aucun symptôme de J C hs