[LOA - Reprise] Besoin d’éclaircissement

fontin

Nouveau membre
25 Mars 2012
1
0
0
Bonjour à tous,

J'ai fait le choix d'acquérir une 207 en 2008 en LOA. La valeur de reprise a été fixée à 6000 € et la LOA prend fin au mois de juillet.
Le concessionnaire prend contact avec moi pour me proposer de changer de voiture 4 mois avant l'échéance et à ma grande surprise, il me propose ce qui suit :
- je rend mon ancienne voiture
- je vers un acompte
- et je repars avec la nouvelle
la valeur de reprise sert, selon ses termes, à solder le financement
en gros je restitue la voiture et l'argent que j'ai payé pendant 40 mois je le perd.

Ou alors je n'ai rien compris à la LOA, ou alors le commercial me prend pour un débile.
Je ne sais pas quoi dire, je trouve qu'il y a une arnaque en l'air mais je ne sais pas comment me défendre.

Merci de vos éclaircissements
 

:D ben Oui c'est le principe de la LOA...

C'est pas un crédit classique,soit tu soldes les 6000 euros et la voiture t'appartient,soit tu la rends ;)
 

Le principe de la LOA (copier coller)

La LOA (ou location avec promesse de vente, bail avec option d’achat, crédit bail ou encore leasing) est un contrat passé entre une personne qui loue un véhicule à un organisme financier qui l’a acheté pour lui. Cette location dure généralement entre 2 et 5 ans. À la fin du contrat, le locataire pourra choisir soit de racheter le véhicule à un prix fixé à l’avance, soit de le restituer et de souscrire, ou non, un nouveau leasing pour un véhicule neuf. Concrètement, une LOA se décline en 3 étapes :
Le futur locataire choisit son véhicule
Le prêteur (organisme de crédit, banque) achète le véhicule et le loue pour une durée déterminée à son client
À la fin du contrat (ou avant si le contrat le permet), le locataire peut choisir d’acheter le véhicule qu’il loue pour un prix relativement faible fixé au moment de la signature du contrat, ou alors de le rendre (en bon état) au loueur

Pendant toute la durée de la LOA, le client reste locataire du véhicule. Même si c’est lui qui doit régler les charges (carte grise, assurance…), il ne lui appartient pas ! De plus, un « forfait » kilométrique est établi ; en général jusqu’à 20 000 km/an pour un véhicule à essence et jusqu’à 30 000 pour un diesel.

Un apport personnel peut être versé sous forme d’une majoration sur le premier loyer. Habituellement, cette majoration est égale au montant de la reprise du précédent véhicule, s’il y en a un, bien sûr. Un dépôt de garantie peut également être versé ; il ne peut excéder 15% de la valeur totale du véhicule et, bien souvent, il est égal au montant de l’option d’achat, c’est-à-dire au prix de rachat du véhicule à la fin du contrat. Ainsi, si le locataire décide d’acheter la voiture, le loueur conservera ce dépôt de garantie.

Concernant les loyers, ils peuvent être mensuels ou trimestriels, constants, progressifs ou dégressifs. En général, ils prennent en compte la dépréciation du véhicule. Dans le cas d’une destruction du véhicule, le contrat est résilié et le locataire paye une pénalité.

D’un point de vue réglementaire, la LOA s’apparente à un crédit à la consommation : une offre préalable doit être remise au futur locataire. On y trouve les conditions de location et d’achat, le nombre de loyers, leur montant, leur périodicité et le montant à effectuer pour le rachat du véhicule. Seul différence, il n’y figure aucun Taux Effectif Global (TEG). Un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat est également obligatoire
 

en gros je restitue la voiture et l'argent que j'ai payé pendant 40 mois je le perd.
Bah oui c'est le principe :chinois: .
C'est comme si tu louais un véhicule auprès de Hertz, Avis, Europcar, Citer, ... mais sur une longue durée.

De toute façon tu achètes un véhicule 15.000 €, tu le revends au bout de quelques année 8.000 €.... tu as de la même manière "perdu" 7.000 € :chinois: .