Localiser Sa 308

Ever89

Membre
14 Avril 2014
20
0
0
Bonjour à tous,

Je me demandai s'il était possible de savoir ou se trouve sa voiture ( qui n'a pas encore été livrée ), de pouvoir savoir dans quel lieu elle est, en attendant d'être transportée...

J'ai essayé l'application Link My Peugeot, mais il faut également entrer des données dans le navigateur de la voiture, chose que l'on ne peut pas faire lorsque la voiture n'est pas la! :mad:

Je trouve que ça peut être intéressant de savoir ou son véhicule se situe, surtout lorsqu'on l'attend impatiemment et qu'il y a du retard :sweat:
 


Pour Link my Peugeot, c'est le téléphone qui enregistre la position GPS a l'arret du vehicule, donc peut pas marcher si on a jamais appairé son téléphone a sa voiture.

Mais cette fonctionnalité est très pratique a l'usage dans une ville qu'on visite en touriste en déambulant sans réellement faire attention ou on va. On peut retrouver sa voiture sur googlemap et suivre sa progression en live vers le point enregistré.
 

Ca peut servir de traceur si le véhicule est volé suite à un vol avec violence des clés par exemple ?
 

Ca peut servir de traceur si le véhicule est volé suite à un vol avec violence des clés par exemple ?

non, juste à l'arrêt du véhicule avec ton tél connecté en bluetooth, l'application garde en mémoire la position GPS....
 

Malheureusement non, pas de possibilité de localiser le véhicule en direct, ce qui serait extrêmement pratique en cas de vol, et serait possible assez facilement sur un véhicule possédant le Peugeot Connect (qui d'ailleurs remonte tout seul le kilométrage de la voiture à Peugeot).

La principale barrière à cela étant à mon sens juridique : entre-t-on dans de l'atteinte à la vie privée ? ...
 

Pour l'atteinte à la vie privée, je dirais que ça dépend de comment sont traitées les informations collectées et comment c'est vendu. Si le client est parfaitement au courant des conditions lors de la signature du contrat c'est qu'il accepte ces petites concessions.
Ou alors le mieux reste encore un système comme pour les Smartphones ou Traqueur, où tu lances toi-même la géolocalisation de la voiture depuis MyPeugeot. Et dans ce cas il n'y a collecte et/ou utilisation d'informations qu'à partir de ce moment. Et là il n'y a plus d'atteinte puisque c'est toi qui initialise la procédure et non Peugeot.
 

Pour info il existe des puces RFID à cacher dans la voiture pour pouvoir la localiser. Mais ça c'est seulement une fois que tu l'as.
 

Les assurances (Macif) commencent à préparer les personnes pour faire monter un trackeur dans leur auto qui observerait leur façon de conduire: vitesse (respect des limitations et vitesse en virage), STOP, etc...qui pourrait faire diminuer la prime d'assurance de 30% :D

C'est un peu fliqué les personnes d'un autre coté mais si c'est volontaire et accepté, pourquoi pas :confused:
 

Oui les boites noir. Moi j'aimerai bien en avoir une, mais un truc vraiment bien intégré.
Au moins ça calmerai les gens qui font n'importe quoi et permettrai de se défendre plus facilement avec une vidéo.

Donc pour moi c'est une très bonne chose.
 

Très bonne chose, le temps que cela ne se retourne pas contre toi. Il faudrait voir les conditions générales du contrat Macif pour voir dans quelle mesure sont les marges de manoeuvre de l'assurance pour ne pas fonctionner entièrement suivant les déclarations.
 

Donc pour moi c'est une très bonne chose.
Jusqu'au jour où tu as un accident alors que tu roulais à 55 au lieu de 50 en ville et que l'assurance du coup appliquera une sur-franchise...
 

Très bonne chose, le temps que cela ne se retourne pas contre toi. Il faudrait voir les conditions générales du contrat Macif pour voir dans quelle mesure sont les marges de manoeuvre de l'assurance pour ne pas fonctionner entièrement suivant les déclarations.

C'est en projet pour l'instant, je crois qu'il faut que ça passe en AG car il y aurait une participation de l'assurance pour l'appareil :confused: et je demande à voir le contrat avant d'accepter :pt1cable:

bref encore un débat en perspective ...


mais on dérive du fil :lol:


edit: quoique nan :D car dans le cas de ce boîtier l'auto sera suivi 24/24H donc un bon truc pour retrouver le véhicule en cas de vol :whistle:
 

Jusqu'au jour où tu as un accident alors que tu roulais à 55 au lieu de 50 en ville et que l'assurance du coup appliquera une sur-franchise...
Pas besoin d'un boitier pour ça, ça se calcul directement avec le site de l'accident.
 

Une différence de 5 km/h avec les marques de freinage ? m'étonnerait, surtout si on ne freine pas... Et les investigations sur le site de l'accident ne sont effectuées que s'il y a des dommages corporels.

il faut arrêter avec les systèmes de flicage. Et je sais de quoi je parle, j'ai bossé dans une boite qui fait des systèmes d'aide à l'exploitation des réseaux de transport. Dans ces systèmes, on localise les bus afin que la position de l'ensemble de la flotte soit connue (et accessoirement on fait de l'information voyageurs en temps réel). Sauf qu'avec ce système, un chauffeur ne peut même plus aller faire une pause pipi sans se prendre un appel du PC lui demandant ce qu'il fout...

... Et puis la boite noire ne sera jamais capable de dire que le c*nn*rd qui vient de te rentrer dedans était en train de téléphoner. Un système qui ne couvre pas 100% des situations et qui donne des conclusions sujettes à interprétation est un mauvais système.
 

Bah si la boite noir permettra justement de voir si il était au téléphone...
Et ça ne se fait pas aux marques de freinage mais à l'endroit de l'impact. C'est très rapide a calculer.
 

comme beaucoup de systèmes, genre régulateur adaptatif etc
ce serait très bien si tout le monde l'avait en même temps, sinon, je suis perplexe
 

Bah si la boite noir permettra justement de voir si il était au téléphone...
Et ça ne se fait pas aux marques de freinage mais à l'endroit de l'impact. C'est très rapide a calculer.

Pour cela il faudrait qu'elle filme à 360 degrés, achète une GoPro directement !
 


De toute façon une boite noire n'a pas vocation à filmer, mais à enregistrer des paramètres. Sinon c'est une caméra comme en Russie qu'il faut.

Pour moi les systèmes de tracking sont bien si c'est utile au quotidien pour l'utilisateur (style les relevés de consommation et de kilométrage pour MyPeugeot qui alerte en temps réel sur les échéances d'entretien, ou la géolocalisation sur un parking, ce ne sont pas des données très sensibles et qui n'intéressent pas grand monde) ou pour le SAV (historique d'affichage des voyants et des messages à l'ordinateur de bord pour éviter les histoires du style le voyant s'allume chez moi et plus rien en atelier).
Mais concernant les assurances je suis méfiant, car ce genre de truc peut à tout moment se retourner contre toi sans que tu l'aie voulu. Par exemple, une réduction de la prime d'assurance un peu plus intéressante au début et qui monte en flèche car ils s'aperçoivent au bout d'un an que tu roules plus à 95 qu'à 90, ou des conneries de ce genre-là. Pour moi le seul fait de ne pas déclarer d'accidents doit suffire à diminuer la prime d'assurance, pas un compteur de Stops non grillés. D'autant plus que tant que ce seront des boitiers à rajouter hors de question que quelqu'un aille trifouiller dans ma voiture.
 

Pour info il existe des puces RFID à cacher dans la voiture pour pouvoir la localiser. Mais ça c'est seulement une fois que tu l'as.

Bah oui, car la portée d'une puces RFID est de quelques centimètres voir quelques mètres. Donc si tu as ta voiture à 10 cm, tu peux la retrouver facilement :whistle:

J'utilise cette technologie depuis des années chez moi (porte de mon hall d'entrée, système d'alarme, ...).

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radio-identification
 


Mais concernant les assurances je suis méfiant, car ce genre de truc peut à tout moment se retourner contre toi sans que tu l'aie voulu. Par exemple, une réduction de la prime d'assurance un peu plus intéressante au début et qui monte en flèche car ils s'aperçoivent au bout d'un an que tu roules plus à 95 qu'à 90, ou des conneries de ce genre-là. Pour moi le seul fait de ne pas déclarer d'accidents doit suffire à diminuer la prime d'assurance, pas un compteur de Stops non grillés. D'autant plus que tant que ce seront des boitiers à rajouter hors de question que quelqu'un aille trifouiller dans ma voiture.

- là tu anticipes sans savoir et connaitre le contenu du dit contrat

- en même temps une personne qui n'a rien à se reprocher et qui respecte scrupuleusement le code de la route n'a aucun soucis à se faire :lol:
 

- en même temps une personne qui n'a rien à se reprocher et qui respecte scrupuleusement le code de la route n'a aucun soucis à se faire :lol:

Je n'en suis pas si certain que cela. Même le meilleur conducteur du monde n'est pas à l'abris de rater un panneau de limite de vitesse et de rouler à 70 au lieu de 50 ou 130 au lieu de 110 sur autoroute...
 

Mouais enfin bon ça reste une assurance hein, ils sont pas là pour être sympas :whistle:

En tout cas c'est sûr qu'il faudra bien éplucher tous les contrats car je suis sûr qu'il y aura pas mal de coups fourrés. D'habitude je trouve que c'est une avancée pour le confort de l'utilisateur, mais là je la sens mal cette affaire.
 

mais avec tout ca, notre ami Ever89 ne sait toujours pas ou est sa voiture...
 

mais avec tout ca, notre ami Ever89 ne sait toujours pas ou est sa voiture...


en même temps je pense que l'on a tous bien dérivé sur sa question initiale :sweat: ;)
 

Ouai d'abord! :(

Mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le web, il n'y à pas vraiment de moyen de savoir.
Je trouve ça dommage, je reste persuadé que les gens en attente de leur véhicule aimerait savoir à quel niveau ça en est.