Locataires, êtes vous prêt à tout pour devenir propriétaire?

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 385
1 523
113
Je suis en train de regarder un reportage sur une famille qui pour devenir proriétaire :
-doit s'endetter sur 30ans (ils ont dans les 35-40ans à vu de nez)
-s'éloigner à 50km de leur taf/école/...
-emménager dans une maison a rénover
Il y a vraiment un truc que je comprends pas :sarcastic: .

Je vois autour de moi... beaucoup n'ont qu'une idée en tête, devenir propriétaire :eek: . Perso je suis locataire et j'en profite :D :D . J'ai plutôt un bon appart (en ville, dernier étage, appart traversant, vue panormaique, box fermé pour la tuture, ...) le tout pour un loyer raisonnable (moins de 30% de mon revenu charge comprise). Et je reste mobile, si je dois bouger pour le taf ou pour ma vie privée (si je dois réduire mon train de vie ou si je m'agrandis)... j'ai 1 à 3 mois de préavis :p .

Si je devais acheter.... ça serait pour un appart moins bien, ou un endettement long.

Bref rêvez vous de devenir propriétaire??
Attendz vous : que les prix baissent, que votre situation familiale se stabilise, .....??
 

b'n je ne sais pas .... je n'ai jamais été locataire ! Mais tout de suite propriétaire !
 

Je suis en train de regarder un reportage sur une famille qui pour devenir proriétaire :
-doit s'endetter sur 30ans (ils ont dans les 35-40ans à vu de nez)
-s'éloigner à 50km de leur taf/école/...
-emménager dans une maison a rénover
Il y a vraiment un truc que je comprends pas :sarcastic: .

Je vois autour de moi... beaucoup n'ont qu'une idée en tête, devenir propriétaire :eek: . Perso je suis locataire et j'en profite :D :D . J'ai plutôt un bon appart (en ville, dernier étage, appart traversant, vue panormaique, box fermé pour la tuture, ...) le tout pour un loyer raisonnable (moins de 30% de mon revenu charge comprise). Et je reste mobile, si je dois bouger pour le taf ou pour ma vie privée (si je dois réduire mon train de vie ou si je m'agrandis)... j'ai 1 à 3 mois de préavis :p .

Si je devais acheter.... ça serait pour un appart moins bien, ou un endettement long.

Bref rêvez vous de devenir propriétaire??
Attendz vous : que les prix baissent, que votre situation familiale se stabilise, .....??

C'est pas le truc de M6 de la semaine derniere ? Y'avait un couple qui pour devenir proprio d'une maison était parti habiter à Dreux tout en travaillant du coté de Trappes (de mémoire)

Probleme c'est que c'était plus ou moins 2 "smicards". Que leur fille était toujours à l'ecoledans le 78. Comme le monsieur commençait à travailler de bonne heure, tout le monde sur la route des 6h00 du mat alors que la dame commençait plus tard. Au retour, c'est monsieur qui attendait 1h30 dans sa voiture madame et sa fille. Quel bazar. Sans compter les 150 kms en vieux monospace Renault essence chaque jour.... Un non sens economique. Ce qu'ils ont du gagner sur leur remboursement, ils le remettent dans le carburant. :voyons:

Sinon, oui moi je suis pour etre propriétaire. D'ailleurs je le suis depuis l'age de 27 ans. Si au début les remboursements étaient plutot vers les 35%, au bout de 5 ans et via le truchement d'un leger remboursement anticipé, j'ai pu baisser mes remboursements mensuels. De plus, mes revenus ont logiquement augmenté alors que mes remboursements sont constants depuis le début.Aujourd'hui je suis à moins de 30%. Et surtout à moins de 41 ans, c'est à dire dans 22 mois, j'ai fini de payer. Et ça, c'est un luxe enorme. 800 euros en moyenne par mois en moins à sortir...... comment dire ?? :D
Il faut rajouter que si je devais louer la maison de 140m2 que j'ai, c'est pas ce loyer là que je devrais sortir. C'est bien simple, je ne pourrais pas la louer.
Evidemment, quand tu es jeune et que tu as une carriere mobile, c'est moins evident....
Enfin, s'endetter sur 30 ans, oui et non. Si leur remboursement equivaut à un quasi loyer aujourd'hui, ca revient au meme, sauf que là c'est pour eux. Et dans 30 ans, ce remboursement sera "ridicule" par rapport aux loyers actualisés et à leur revenus. Donc, s'endetter, oui et non. C'est plus un transfert de charge.

Sinon, j'ai une amie qui avait acheté un appart à renover à Paris. Elle l'a renové et revendu avec une belle plus value 3 ans apres. Elle en a racheté un plus grand derriere , toujours à renover. C'est un bon plan si on est bricoleur. Mais etre proprio d'un appart de 60m2 dans le 17eme, ca te fait une belle epargne.
 

C'est pas le truc de M6 de la semaine derniere ? Y'avait un couple qui pour devenir proprio d'une maison était parti habiter à Dreux tout en travaillant du coté de Trappes (de mémoire)
Sisi :D .

Dans ton cas comme celui de F6... vous avez acheté au bon moment :chinois: .
Mes parents ont aussi acheté au bon moment... une baraque en ville achetée neuve 500.000F dans un quartier de pavillons... ils se revendent aujourdh'ui dans les 150.000€ :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Aujourd'hui mes parents ne balancerait pas 150.000€ :non: :non: .
Les prix se sont plus envolés que les loyers ;) .
Si il y a un gros tassement sur les prix :spamafote: ;) .

Si tu rénoves un appart... ok, mais tu rémunères ton taf qq part :spamafote: .
 

Ma maison (c'est une construction neuve) m'est revenue à 200000 euros tout compris en 96. Je l'estime aujourd'hui à 400000.
 

Ma maison (c'est une construction neuve) m'est revenue à 200000 euros tout compris en 96. Je l'estime aujourd'hui à 400000.

A peu près les mêmes chiffres pour moi.
 

Moi non plus, je n'ai jamais été locataire.
J'ai tout de suite acheté un petit 2 pièces en 2000 à retaper que j'ai revendu 3 ans après pour m'acheter un 3 pièces 2X plus grand, là encore à retaper.

Aucun regret, mon remboursement correspond à environ 30% de mon salaire, équivalent au loyer que j'aurais payé pour le même appart (grace à l'apport que me permettant la plus-value substancielle sur le premier appart).

Ce qui fait que, pour des remboursements équivalents à des loyers, je me retrouverai dans 10 ans propriétaire d'un appart d'un valeur de 300000€ aujourd'hui (difficile de dire sa valeur dans 10 ans, de toute façon je l'aurai probablement revendu pour en acheter un autre d'ici là).

Je pense que le raisonnement dépend beaucoup du moment où on le fait.
Si on n'est déjà locataire depuis quelques années, en général, acheter est synonyme de concession sur l'achat (soit plus petit, soit moins bien situé...), d'où intérêt parfois limité (même si à long terme, je pense que c'est intéressant).
En revanche, si on démarre directement par un achat, on n'a pas de point de repère, et vue l'évolution du marché ces dernières années, on peut très rapidement, dès la première revente, tomber à budgetr égal sur des produits équivalents à ceux que l'on aurait pu s'offrir en location.
 

pas proprio, mais c'est vrai que j'ai la bougeotte, et ne me suis jamais fixé 3 ans dans la même ville.

pour être proprio de mon appart (75 m2, ouest lyonnais, immeuble de standing), faudrait que je lache 260 k€, alors que je le loue 890€/mois (un peu moins de 15% de nos revenus nets après impots, mais je loue un 2eme appart dans le 74).

A ce prix, faudrait que j'emprunte 200 k€, et les remboursement seraient bien plus élevés que mon loyer.
Sans compter qu'on est au taquet de l'immobilier sur ce secteur de Lyon, et que j'ai très peu de chance de le revendre avec une plus-value.

Donc, non, je ne serai pas proprio tout de suite, je préfère ma liberté de locataire.

Et ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre, la différence est investie en partie, ou me sert à financer un train de vie qui nous est sympa (et ca, c'est priceless à mes yeux)
 

Yop !

Bin moi j'aimerai être proprio pour que ce que je jette dans le loyer tous les mois atterrisse plutôt dans mon kââpital. L'ennui c'est que :

1. profession mobile : je suis pétrolier, et j'aime bouger : si je dois me barrer en émigré en Norvège il aurait fallu pour que ce soit interessant que j'ai acheté depuis au moins 4 ans. Or, j'espère bien m'être barré d'ici là.

2. profession très très bien rémunérée certes mais pour habiter dans Paris ou en banlieue proche (Rueil), bin, faut sortir les picaillons et ce de beaucoup ! Et là, le salaire ne me le permetterait pas : 300k€ un deux pièces... Donc je loue. Si j'avais acheté, mon train de vie serait réduit, et ça, ayant toujours eu l'habitude d'avoir un très beau train de vie, j'ai pas envie. Puis on ne vit qu'une fois : je préfère voyager avoir des loisirs culturels plutôt que de rester chez moi à me dire cool, je paye tous les mois pour mon capital mais je ne fous rien à coté...

3. J'ai regardé à orléans, où je risque d'aller bosser pour 2 ans. Je regarde les prix à l'achat et les prix à la location. Bin là mieux vaut louer franchement : rapport de 1.8 entre achat (sans mise de fond) et location.

4. Si je reste à Paris, je serai donc obligé de louer : je préfère de loin mon Rueil ou le 7ème Arrondissement que d'aller à Cergy me taper les transports en commun (là aussi, choix confort de vie).

5. Je pense par contre acheter en tant que investissement. Bien que fortement contre ce genre de pratique (je pense qu'un logement est un droit fondemental pour la dignité de chacun et ne doit pas être un placement pour se faire des sous -je ne suis pas du bloc de l'Est bien au contraire mais conscient des problèmes de société et je suis assez doué en boursicotage pour me faire de l'argent ainsi), je compte acheter un appart à Nancy (où le rapport remboursement / loyer) est favorable) un deux pièces que je mettrai en location (pas pour me faire des sous, je prefere louer moins cher et avoir un revenu locatif regulier plutot que le contraire) : ça me permettra en cas de coup dur (personne n'est à l'abris) d'avoir un toit à moi, et si enfants de pouvoir les loger quand ils seront étudiants, et / ou d'avoir un complement de revenus plus tard).

6. Par contre si je me barre en Norvège, le salaire fera que je pourrai acheter une petite maison certes modeste mais plus sexy qu'un 2 pièces dans une ville !

7. constatation de ma part : je compare la baraque qu'avait acheté mon grand père (ingénieur aussi, et chef de famille, madame ne travaillant pas) et ce que je pourrai m'acheter dans la même ville... :sweat: grosse barraque dans parc versus 2 pieces cuisine... Et la barraque de mes parents (achetée à 27 ans et pas avec les salaires qu'ils ont aujourd'hui), aujourd'hui, je ne pourrais même pas me l'offrir !

:coucou:
 

pareil pour mes parents.

Mon père a acheté sa maison avec un salaire de 10-12 kF/mois à l'epoque, et un apport de 50 kF. valeur à l'achat: 800 kF (130 m2 + 5 ares de terrain)

22 ans après, elle a été payée, et vaut un peu plus de 250 k€...

Avec nos deux salaires cumulés, on arriverait avec du mal à nous payer ce genre de baraque actuellement...
 

7. constatation de ma part : je compare la baraque qu'avait acheté mon grand père (ingénieur aussi, et chef de famille, madame ne travaillant pas) et ce que je pourrai m'acheter dans la même ville... :sweat: grosse barraque dans parc versus 2 pieces cuisine... Et la barraque de mes parents (achetée à 27 ans et pas avec les salaires qu'ils ont aujourd'hui), aujourd'hui, je ne pourrais même pas me l'offrir !
Je constate tout pareil :D :D :D .
Et pour moi pas question d'emprunter sur 30ans :non: :non: .
Déjà tu te payes des intérêts :eek: :eek: :eek: . Même avec un taux bas.. 30ans c'est long :D .

Et pis payer pendant 30ans ça ,'a pas de sens... c'est comme un loyer :p :p . Car en plus pendant 30ans va falloir que tu changes ta chaudière que tu refasses plusieurs fois les murs, les ravalements de façade, la toiture, ... bref va falloir que tu dégages du cash :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Je prends mes parents, au fur et a mesure que les prêts s'arrêtent ils en profitent pour améliorer la maison : une belle terrasse, une salle de bain avec une maxi douche italienne (ils ont percer la dalle en bêton et mis le siphon au rez de chaussé :p ), ....

Comment fais tu si tu es au taquet pendant 30ans :ange: .
 

pareil pour mes parents.

Mon père a acheté sa maison avec un salaire de 10-12 kF/mois à l'epoque, et un apport de 50 kF. valeur à l'achat: 800 kF (130 m2 + 5 ares de terrain)

22 ans après, elle a été payée, et vaut un peu plus de 250 k€...

Avec nos deux salaires cumulés, on arriverait avec du mal à nous payer ce genre de baraque actuellement...


Idem, à l'epoque il était agent de maitrise, mômon ne travaillait pas, et hop baraque de 130m2 d'architecte avec piscine avec gros terrain (ok, beaucoup de choses faites nous mêmes : interieur, terrasses)...

Je trouve qu'il y a un grave problème de politique de logement en France. Je ne parle même pas de ma famille dans le sud : les parents ont restauré un vieux mas dans les oliveraies de Nyons, dans els années 80 pour pas un radis. Le mas maintenant est digne de ceux qui sont dans Coté Sud. Bin, là, c'est même pas la peine d'y rêver !

Aussi, il y a quelques années, je voulais m'achter une fermette dans mon Auvergne du coté du Sancy : pour 200.000Fr tu avais un joli petit corps de ferme à restaurer (sans pour autant en faire bcp dedans), bin là... Adios !!! Et ma soeur, qui a un 60m2 avenue des Ternes à Paris, qui voudrait racheter son appart, elle peut toujours courir ! :eek:
 

Je constate tout pareil :D :D :D .
Et pour moi pas question d'emprunter sur 30ans :non: :non: .
Déjà tu te payes des intérêts :eek: :eek: :eek: . Même avec un taux bas.. 30ans c'est long :D .

Et pis payer pendant 30ans ça ,'a pas de sens... c'est comme un loyer :p :p . Car en plus pendant 30ans va falloir que tu changes ta chaudière que tu refasses plusieurs fois les murs, les ravalements de façade, la toiture, ... bref va falloir que tu dégages du cash :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Je prends mes parents, au fur et a mesure que les prêts s'arrêtent ils en profitent pour améliorer la maison : une belle terrasse, une salle de bain avec une maxi douche italienne (ils ont percer la dalle en bêton et mis le siphon au rez de chaussé :p ), ....

Comment fais tu si tu es au taquet pendant 30ans :ange: .


Tout à fait d'accord !!
 

c'est pourquoi on reste locataire.

trop tard pour acheter maintenant :D
 

c'est pourquoi on reste locataire.

trop tard pour acheter maintenant :D


Sns dec, oui, on a raté le train... Si j'avais acheté un studio à Clermont où j'ai fait 5 ans d'études, le loyer aurait été le coup des remboursements... ça aurait fait mise de fond pour un appart à Nancy (je ne pensais pas y rester plus de 3 ans)... Mais la mise de fond aurait été trop insuffisante pour Rueil !

Quand je vois des amis à Paris, qui payent cher tous les mois pour etre propriétaire d'un 20m2 dans Belleville... :sweat:
 

j'avais hésité à acheter un F1/petit F2 avant de partir à l'étranger pour le mettre en locatif...

si je l'avais fait, le loyer aurait payé les mensualités, et ca m'aurait fait un apport sympa maintenant.
 

j'avais hésité à acheter un F1/petit F2 avant de partir à l'étranger pour le mettre en locatif...

si je l'avais fait, le loyer aurait payé les mensualités, et ca m'aurait fait un apport sympa maintenant.


Oui, moi c'est en étude en ce moment ! Quite à ce que ça me coute 200€ tous les mois (remboursement - loyer - charges), c'est payer 200€ pour une sécurité ! :)
 

je me pose aussi la question pour ce genre d'appart maintenant dans une petite ville étudiante, du genre Mulhouse.

environ 30-35 k€ le studio/F1, bien situé, pas loin de la fac, pour un loyer compris entre 280 et 350€/mois selon l'endroit et l'état du bien.

Ca paie mes mensualités (apport 50%), je fais gérer ca par une agence, pas envie de me prendre la tête. Faut juste voir s'il y a des assurances contre les impayés. Si ca marche, j'en reprends un 2eme, ou encore plus simple, achat et location de garages/box.

A Stras, tu paies si cher le bien que ca en vaut pratiquement pas le coup(t)...
 

je me pose aussi la question pour ce genre d'appart maintenant dans une petite ville étudiante, du genre Mulhouse.

environ 30-35 k€ le studio/F1, bien situé, pas loin de la fac, pour un loyer compris entre 280 et 350€/mois selon l'endroit et l'état du bien.

Ca paie mes mensualités (apport 50%), je fais gérer ca par une agence, pas envie de me prendre la tête. Faut juste voir s'il y a des assurances contre les impayés. Si ca marche, j'en reprends un 2eme, ou encore plus simple, achat et location de garages/box.

A Stras, tu paies si cher le bien que ca en vaut pratiquement pas le coup(t)...


Yes, la banque m'avait proposé une assurance impayé et aussi un versement du loyer si 3 mois de suite je n'avais pas de locataire (bon, faut dire que le banquier, hum, la banquière m'aime bien, surtout depuis qu'elle m'a demandé dans quoi je bossais cette coquine vénale... :lol: )


Strass, ça ne vaut pas le coup effectivement. Nancy ça vaut encore le coup, mais faut que je m'excite sinon zioup, sous le nez. Mon collègue a aussi fait comme toi à Mulhouse. La technique des villes à fort potentiel de developpment est bon : Mulhouse, Limoge (mon oncle en a acheté 2), Clermont-Fd...

Après, une fois que ça marche bien, oui, tu peux t'en perndre plusieurs. la banque m'avait proposé un truc comme ça avec une histoire de pret specifique (en clair, tu rembourse tuos les mois uniquement le montant des interets, puis tu fous ton lyer perçu sur un compte rémunéré stable. Une fois que tu arrives à échéance, tu rembourses le capital grace à ce que tu as mis sur ton compte rémunéré ou tu revends). J'ai oublié le nom de ce type de pret...


Edit : c'est un pret in fine
 

Yes, la banque m'avait proposé une assurance impayé et aussi un versement du loyer si 3 mois de suite je n'avais pas de locataire (bon, faut dire que le banquier, hum, la banquière m'aime bien, surtout depuis qu'elle m'a demandé dans quoi je bossais cette coquine vénale... :lol: )


Strass, ça ne vaut pas le coup effectivement. Nancy ça vaut encore le coup, mais faut que je m'excite sinon zioup, sous le nez. Mon collègue a aussi fait comme toi à Mulhouse. La technique des villes à fort potentiel de developpment est bon : Mulhouse, Limoge (mon oncle en a acheté 2), Clermont-Fd...

Après, une fois que ça marche bien, oui, tu peux t'en perndre plusieurs. la banque m'avait proposé un truc comme ça avec une histoire de pret specifique (en clair, tu rembourse tuos les mois uniquement le montant des interets, puis tu fous ton lyer perçu sur un compte rémunéré stable. Une fois que tu arrives à échéance, tu rembourses le capital grace à ce que tu as mis sur ton compte rémunéré ou tu revends). J'ai oublié le nom de ce type de pret...


Edit : c'est un pret in fine

il a l'argent, il aura la femme :eek: :D

pret in fine, exactement. mais bon, j'aime autant pouvoir disposer de mes capitaux comme je l'entends. ;)
 

il a l'argent, il aura la femme :eek: :D

pret in fine, exactement. mais bon, j'aime autant pouvoir disposer de mes capitaux comme je l'entends. ;)


Hihihi !! Non, je ne suis pas avec la banquière ! Je préfère les artistes ! :D

Pour le pret in fine, en fait, faut voir ça sur une logique d'investissement, à étudier car comme le compte est rémunéré, virtuellement ton taux est donc plus bas. Pratique pour ceux qui veulent acheter plusieurs biens. Moi ce qui me dérange c'est de devoir rembourser le capital tout à la fin, mais bon... Faudra que je cuisine aussi la banquière : pas envie que la banque s'engourdisse de trop sur mon dos (déjà que je lse appelle dès que je vois que des somems ont été retirées injustement de mno compte pour des virements etc etc...)
 

c'est exactement ca qui me chagrine si j'arrive à le louer plus cher que mes mensualités.

Je préfère avoir des mensualités fixées, et disposer de mon argent comme je l'entends. Et je doute que la rémunération soit très avantageuse...

J'apporte 50% ou moins, j'emprunte le reste, rembourse en peu d'années afin d'avoir le taux le plus avantageux.

faut que je prenne RDV avec ma banque une fois que j'aurais finalisé ma simulation. Je fais pas un business plan, mais pas loin :D
 

Est ce que le rendement est meilleur qu'avec une assurance vie en dynamique ou un truc dans le genre :confused: :confused: .
Après il faut se dire que je touche pas au capital et qu'il servira a acheter cash un appart le jour ou :spamafote: .
 

Vous tournez le probleme dans tous les sens.
Vous dites que ce n'est plus possible ou plus interessant d'acheter actuellement. Si vous comptez sur une baisse de l'immobilier, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Au pire, il peut y avoir une stagnation mais baisse je ne crois pas.
Vous dites : j'ai pas envie de lacher sur mon train de vie.
bah, c'est un effort à faire sur les premieres années et encore mais dans 30 ans, (si vous empruntez sur cette durée, ce que je ne conseille pas vraiment, 20 etant le bon deal en ce moment, 15 devient honnetement tres dur) votre remboursement sera de la rigolade par rapport à un loyer. Ben oui, car celui ci n'aura pas bougé d'un kopeck alors que votre loyer est revisé regulierement comme votre paie.
Il faudrait que je reprenne mes fiches de paie de 96, mais je dois bein etre à 40 % de salaire en plus alors que mon remboursement n'a pas bougé (enfin moi il a baissé mais prenons un cas général )

C'est vrai qu'on est dans des situations differentes de nos parents.
Je me souviens tres bien du cas de mes parents. ils ont construit en 73 un pavillon de 230 m2 hab + sous sol integral sur un terrain de 1000 m2. Certes, dans une ville pas forcement huppée mais quartier pavillonaire tranquille. De memoire, ils remboursaient 400 francs par mois. Vous imaginez 400 francs 20 ans plus tard, en 93 ?? :lol:
Ah c'est sur au début, ils ne faisaient pas de folies. Les vacances, c'était plutot camping avec la caravane. Alors que moi, je suis plutot Hotel 5* en DP.
Ils ont eu l'avantage de l'inflation. Pour ça, c'était le bonheur. Certes les taux etaient plus elevés, mais avec de l'inflation à 12%, les salaires augmentaient bien vite et le remboursement restait à 400 balles.

Mais c'est vrai que mes parents avaient fait le choix d'etre proprio tres vite. Certes, ils ont demarré dans des villes modestes du genre appart dans petite residence à Bobigny. Mais c'est pas grave, ca a permis de constituer le capital de départ.
En fait, je pense qu'au départ, il ne faut pas hésiter à investir dans des villes moyennes. il est clair que si d'entrée on vise Neuilly ou le 7eme, on n'y arrivera pas.
Par contre, tu vas sur Rosny sous Bois, Pavillons sous bois par exemple, il y a des coins largement fréquentables avec des programmes neufs assez chouettes qui ne te mettront pas d'entrée de jeu à poil.
Parce qu'il faut penser que les loyers montent autant que le prix de l'immobilier. Certes avec un certain décalage puisqu'on ne peut pas augmenter de maniere forte un meme locataire. mais des que celui ci part, tu recolles au marché.
Faut pas se leurrer, les investisseurs veulent retirer de l'argent d'un tel investissement. Actuellement, si tu sors moins de 6% net, c'est pas interessant. En gros, un appartement à 150000 euros doit donner un loyer à 850 euros minimum. Maintenant, certains vendeurs delirent aussi et pensent pouvoir vendre à n'importe quel prix.
Recemment, notre voisin de Meribel vend son studio et nous appelle en priorité. Quand il a donné le tarif de 130000 euros pour.....18m2... :eek:, moi j'ai dit "peu d'interet". (en gros 7200 euros le metre)

Avec un investissement de 130000 euros, il faut que tu dégages environ 10-11000 euros de loyer, car les charges sont enormes à la montagne, plus les impots à déduire, etc, etc. Meme en le filant en agence pour le louer, il te faut faire fort, car la période de location est tres courte (Noel - Paques) et que tu n'es pas sur de le louer toutes les semaines. En gros, le potentiel maxi est de 16 semaines. En lissé, cela ferait 650 euros par semaines. Certes, ca peut se louer environ 1000 euros les semaines de fevrier. Mais janvier, c'est plutot 350-400. A noel, y'a de moins en moins de client, car de moijns en moins de neige.
Bref, tu loues pas 3 semaines sur 16, ca gagne peu. Bon apres, ca nous aurait aussi permis d'agrandir le notre mais bon 130000 pour juste agrandir, comme dit mon pere, autant revendre le notre et en acheter un plus grand direct sans les travaux à faire.

Enfin, bref, tout ça pour dire, que quand on investit, tot ou tard, on a le retour et c'est pas mal. Faut pas oublier, et c'est le theme du moment, que nos retraites sont tres loin d'etre garanties. Si déjà , on a la garantie de ne pas payer son logement, ce sera dejà ça.

C'est clair qu'il faut investir. Au pire, vous vous constituez un capital. En plus, il faut regarder ce que fiscalement ça peut apporter. Pour le gens qui ont de bons revenus comme kham family par exemple, y'a gros à gagner.
Perso, chez nous on a construit un patrimoine immobilier assez consequent en partant de 0. Mes parents qui ont 65 ans ont encore des emprunts en cours (dont certains in fine), en fait je crois qu'ils en ont toujours eu :lol: mais c'est pas un probleme pour les banques. Ils sauraient se payer s'il y avait un pépin. :lol:
Les banques ne sont pas folles, en matiere d'immobilier, elles savent qu'elles prennent des risques limités.
 

Vous tournez le probleme dans tous les sens.
Vous dites que ce n'est plus possible ou plus interessant d'acheter actuellement. Si vous comptez sur une baisse de l'immobilier, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Au pire, il peut y avoir une stagnation mais baisse je ne crois pas.


etc etc


Oui, c'est clair qu'il faut voir à long terme pour ça, pas faux aussi, c'est vrai qu'il faut faire des sacrifices. Ensuite, c'est clair que si je dois acheter, bin Rueil, le 7ème etc et bin va falloir y quitter ! Je pensais même aller (si je continue sur Rueil) à perpette sur la ligne A du RER coté seine et marne. Parce en plus faut aussi voi selon le conjoint, perso, ma copine est dans la culture et la culture ça paye pas, du moins c'est pas mon secteur qui lui paye très bien : si nous étions deux à avoir mon revenu, l'achat d'un 3 pièces serait très envisageable dans une banlieue proche de Paris... Mais bon ce n'est pas le cas ! Après, les banques sont ok pour accorder un prêt avec mensualités = 35% du salaire. On va donc dire à peu près 1100€ / mois. Sur 20 ans (< 15 ans maintenant en primo accédant c'est finito, 30 c'est long) ça fait 260.000€ d'emprunt total (capital + intérêts), bin y'a plus trop grand chose là ! Bon ok, un F2 sur Cergy le Haut....

+1 aussi sur le rapport loyer / mensualités à long terme, c'est indiscutable ! :chinois:

Quant à la baisse de l'immo, c'est sur, faut pas se mettre le doigt dans l'%u0153il, au pire ça peu stagner voire baisser de 10%, mais ça ne baissera plus. J'espère, tout au moins sur la région parisienne, que des programmes neufs vont voir le jour : je pense à Cergy, les programmes dont tu parles vers Rosny, Marne la Vallée qui sont de bons exemples ; mais ce serait bien que Nanterre soit réhabilité (quoique ça commence) par exemple des programmes d'envergure qui réduisent le rapport demande / offre... Dans Paris, une vrai politique de logement, et non pas une déviance vers une ville musée... J'ai été d'ailleurs étonné de voir aussi des quartiers comme le 20ième 19ème (Gambetta Pyrénées Chaumont...) devenir aussi inaccessibles...

Pour en revenir aux nouveaux programmes, ça part très vite dans les villes modestes : encore ce soir à Cergy le Haut (proche RER, pas Vaucresson ou Vaureal) , très très peu de F2 à vendre, ça part comme des petits pains... En revanche, à Rueil, c'est un peu difficile à partir : trop cher et je ne pense pas que les primo accédant veulent dépenser + de 100.000€ pour être à Rueil (en RER : Cergy le haut - la défense : 35min, Rueil village - la défense : 20 minutes, ça fait cher le quart d'heure !)

Après, quand je dis me barrer en Norvège ou certes les villes sont chères (Oslo est la pire, Trondheim dans mon cas est encore accessible), c'est aussi pour avoir un confort de vie : jamais en RP, aujourd'hui, je ne pourrai avoir une surface de 120m2 avec un jardin. Pourquoi, parce que le niveau de vie y est plus élevé (ok, le pétrole aide pour beaucoup) et que les salaires suivent (et aussi que les rapports gros / petits salaires restent faibles mais bon, ça s'est une autre histoire, modèle social cohésion blabla !). Là bas (je croise les doigts pour y aller), c'est sur, j'achèterais car je le pourrais sans souci !

Et dans mon cas perso, c'est dur de s'installer : toujours à devoir bouger... Même si je vais à trondheim, faudra bien revenir un de ces quatre, peut être 15 ans... Et après ? No sé ! Ceci expliquant pourquoi je souhaite me constituer un capital immobilier pendant que je bouge ! Comme tu dis, fiscalement c'est intéressant, ça coute peu, et les méthodes de prêts in fine sont assez sympathiques je trouve ! Et comme tu le précises, les retraites ne vont pas être garanties (et pour les crétins comme bibi qui sont allé à bac +8 , donc entrée dans la vie active tardivement, y'a intérêt de prévoir !! ).

Conclusion, la sagesse et la raison voudraient qu'il faille acheter, j'ai d'ailleurs toujours prêché cela, mais après, quand on voit ce qu'on gagne, et ce qu'on peut acheter de nos jours, bin gloups ! C'est un peu la douche froide ! Bin faudra effectivement faire le choix entre la raison et le train de vie... On verra ça dans deux ans selon où je suis...

Pour les apparts à la montagne, ça devient l'horreur les prix !!! Sinon, au Mont Dore, tu peux acheter un studio pour 40k€ !! ;) Puis bon, on ne gagne pas (bcp) d'argent sur des locations saisonnières, mais on n'en perd pas non plus ! Puis ça fait une "valeur refuge" qui peut être vendue (au prix fort) en cas de besoin...

Bon sur ce, je file au lit, demain la voiture à 8h au garage et demain soir, retour Nancy pour quelques jours de repos bien mérités ! Bonne nuit les amis !

:coucou:
 

Est ce que le rendement est meilleur qu'avec une assurance vie en dynamique ou un truc dans le genre :confused: :confused: .
Après il faut se dire que je touche pas au capital et qu'il servira a acheter cash un appart le jour ou :spamafote: .
je connais pas le rendement dans le cas d'un pret in fine.

mais bon, j'avais pensé à un truc du genre:

prix de l'appart: 35 k€ (ca tourne entre 25 et 35 pour des petites surfaces)

Apport perso: 17 k€ (je garde mon ratio 50/50), actuellement au chaud sur un compte à 4.5%

Emprunt: 18 k€

Montant du loyer: 250€ HC environ, c'est honnete sur Mulhouse, 300€ est un bon loyer, partons sur l'hypothèse basse. Plus on se rapproche de Bâle (population de frontaliers), plus c'est cher.

Credit: 7 ans

Taux: 4.50% fixe + 0.36% assurance (moyen, mais pour les besoins de la simulation), selon meilleurtaux. Pour ce montant, j'ai aussi vite fait de chasser le crédit conso à grosses mensualités, et taux très bas...je peux me permettre des remboursements de 500€/mois en réduisant mes investissements en bourse, si je considère l'achat de cet appart comme un investissement.

Rbst mensuel (84 mois) : 256€, dans le pire des scénarios

Donc :
- si prêt classique à 256/mois, et si j'arrive à le louer plus cher, je réinvestis le surplus (minime) dans des produits "à risque" pour que ca rapporte quelque chose de conséquent.
- si prêt in fine, faut voir ce que ca peut rapporter
- si prêt conso à mensulaités élevées pendant 3 ans, faut que je mesure le manque à gagner sur les 1eres années à sortir autant d'argent, et ce que ca pourrait me rapporter par la suite sur les 4 années restantes sur un plan peinard et sûr.

En gardant une valeur de revente sans plus value de mon appart, faut que je voie si ca vaut le cout pour l'opération. Ce sera le Worst case scenario. Ca peut pas être pire... :D

Bref, faut que je boucle ma simulation, et Mulhouse est une ville qui bouge pas mal.
 

beaucoup de choses vraies
on achètera certainement quand on sera fixés pour plus de 3 ans...

mon expérience genevoise va tourner court pour raisons personnelles, donc dans la prochaine ville où on se pose, on achète.
Si c'est à Lyon, ca va être un peu difficile, ou il va falloir faire des compromis.
Si c'est en Alsace, ce sera plus simple au niveau financier (quoique vu l'assurance relative de l'emploi en Suisse, va falloir jouer serré...)
 

je connais pas le rendement dans le cas d'un pret in fine.

mais bon, j'avais pensé à un truc du genre:

prix de l'appart: 35 k€

Apport perso: 17 k€

Emprunt: 18 k€

Montant du loyer: 250€ HC environ, c'est honnete sur Mulhouse, 300€ est un bon loyer, partons sur l'hypothèse basse. Plus on se rapporche de Bâle (population de frontaliers), plus c'est cher.

Credit: 7 ans

Taux: 4.50% fixe + 0.36% assurance (moyen, mais pour les besoins de la simulation), selon meilleurtaux. Pour ce montant, j'ai aussi vite fait de chasser le crédit conso à grosses mensualités, et taux très bas...je peux me permettre des remboursements de 500€/mois en réduisant mes investissements en bourse, si je considère l'achat de cet appart comme un investissement.

Rbst mensuel (84 mois) : 256€

Bref, faut que je boucle ma simulation, et Mulhouse est une ville qui bouge pas mal.

Moi je dis que c'est un bon plan, surtout à ce prix là. Je pense que tu pourras tirer un taux plus bas !
:coucou:
 

exact, mais bon, comme j'écris plus haut, pour les besoins de la simulation :D

si c'est intéressant à ces conditions, ce le sera encore plus si j'arrive à jouer sur un des paramètres.
 

Donc :
- si prêt classique à 256/mois, et si j'arrive à le louer plus cher, je réinvestis le surplus (minime) dans des produits "à risque" pour que ca rapporte quelque chose de conséquent.
- si prêt in fine, faut voir ce que ca peut rapporter
- si prêt conso à mensulaités élevées pendant 3 ans, faut que je mesure le manque à gagner sur les 1eres années à sortir autant d'argent, et ce que ca pourrait me rapporter par la suite sur les 4 années restantes sur un plan peinard et sûr.

En gardant une valeur de revente sans plus value de mon appart, faut que je voie si ca vaut le cout pour l'opération. Ce sera le Worst case scenario. Ca peut pas être pire... :D
Je te laisse faire la simulation et comparer ce même capital placé à 6-7% sur un placement long terme type bourse :chinois: :chinois: .

Je connais bien des personnes qui vivent très bien de l'immobilier... mais c'est un boulot à plein temps pour madamme qui passe sa journée à faire signer les locataires et appeler le plombier pour réparer la chaudière des locataires et Monsieur qui passe ses weeke ends à retapper les apparts entre les locataires et ses journées à monter des plans financiers avec des associers.

Bref nous on a déjà un boulot :D :D .