Longue route en 107

davidou62

Peugeot Addict
30 Juin 2011
49
0
0
Bonjour à tous. Avant tout, une petite présentation : David, 20 ans, roule en 107 urban 3 portes essence depuis novembre 2010 (acheté neuve).

Le compteur affiche à ce jour environ 8100 kilomètres. Je trouve personnellement que c'est une très bonne voiture et ce, malgré les reproches que beaucoup font. Je trouve juste les amortisseurs un peu durs mais bon, pas grave. Niveau consommation, je tourne entre 4.5 et 4.9 litres aux 100 donc de ce coté, je ne vais pas aller me plaindre quand on voit les consos de certains !!

Enfin, les vacances approchent à grand pas et j'aurais quelques questions à vous poser.
En effet, je dois prendre ma voiture pour rejoindre des amis. Ils habitent à environ 850km de chez moi, donc autant dire que ce n'est pas la porte d'à coté !!

La 107 est elle capable de parcourir ce chemin sans soucis ?

De plus, j'ai vu le post de "107girl" et j'aurais une question concernant l'embrayage :

En embrayant rapidement, j’entends un bruit. En roulant, pas de souci et mon embrayage accroche très bien d’après moi. Est-ce normal ?

Une petite dernière question pour la route, j'ai lu qu'il y a eu des problèmes de pompe à eau. Y a t'il un moyen de savoir si celle ci va bientôt rendre l’âme ou pas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour les 850kms, ne t'inquiètes pas ta triplette va le faire "les doigts dans le nez" :D

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes et à voir le comportement de certains vis à vis de nos 107 sur la route :kaola: ( c'est pas pour toi, c'est pour les autres, qui accélèrent sur l'autoroute quand une petite 107 veut doubler )

c'est une très bonne voiture pour faire de la route et si tu peux la charger un peu, tu auras un meilleur confort de suspension :D tu montes un peu le son de l'autoradio et "roule ma poule" :lol: :lol: :lol:

moi, je fais régulièrement des 500/1100 kms dans la journée et je n'ai jamais eu aucun problème ;)

C'est la deuxième triplette à maman (mon épouse :D ), la première 18000kms, celle-ci dépasse les 20000kms :confused: pas de soucis :pt1cable: :love:
 


Bonjour manec et merci pour avoir répondu.
Quand tu fais du 500/1100 kms dans la journée, tu tournes autour de quelle consommation et à quelle vitesse ?
Concernant les suspensions, je crois qu'on est d'accord sur le fait de la charger pour la rendre plus confortable ;)

Sinon concernant l'embrayage et la pompe à eau, pas de réponse ?

Je pensais à quelque chose aussi, il est possible de faire installer un régulateur de vitesse sur la 107 ?
Faut dire que c'est même pas en option chez Peugeot donc je me posai la question...

Encore merci pour ta réponse.
 

Pour Jacques :D rectifié les 8500k ;) enfoiré :lol: :lol: :lol:

pour la conso, je tourne à 5,6 litres moyen sur 20 000kms, j'arrive pas à descendre en dessous :sweat: mais je trouve plus que raisonnable :D ;)
 



Je viens apporter mon témoignage de parcours de longues distances ... Je confirme faire sans souci de grandes distances . En plus de faire 120km/j depuis juin 2005 avec (date d'achat) je fais aussi de grands trajets (Paris/Lille, Paris/Lyon, Paris/Avignon, Paris/Pau, Paris/Bourges) .

4.7l /100km de moyenne générale avec des pleins à 4.3l /100km et quand je suis sur autoroute : 5.5l /100km environ ... Elle a 167'000km aujourd'hui, un embrayage changé à 133'000km (en même temps que les freins d'origine), j'ai monté l'été dernier mon troisième jeu de pneus (dont 4 ont dépassé les 100'000km), et j'ai changé deux pompes à eau.

Je me serais bien passé d'avoir à remplacer ces pièces aussi tôt, mais dans l'ensemble ça reste la meilleure surprise que j'ai eue en automobile ... le moteur est vraiment extraordinaire.
 

Merci pour votre réponse.

Ayant été ennuyé par 2 pompes à eau, il y a eu des symptomes avant la casse ou c'est sans prévenir ?

Merci
 

C'est généralement une fuite progressive de la pompe qui laisse des traces roses (de la couleur du liquide de refroidissement) sur la gauche du moteur, sur un plan vertical comprenant la pompe à eau ainsi que la courroie d'accessoire.
 

Concernant la capacité d'une triplette à faire de long trajet, aucun souci. Sur les revêtement "billard" des autoroutes elle est finalement plutôt agréable.
Pour la conso, je table personnellement sur 5,7-5,8l/100 à 130km/h réels alors que je suis en dessous de 5l/100 au quotidien.
 


la pompe ne casse pas ... elle se met tout simplement à fuir.
DSCN0228.jpg


je l'ai remplacée par un autre modèle :
DSCN0318.jpg
 

Ok donc en gros si je vérifie mon niveau de liquide de refroidissement je devrais pouvoir savoir si problèmes il y a.

Concernant la première photo, elle montre quoi d'anormal ?
 

Ok donc en gros si je vérifie mon niveau de liquide de refroidissement je devrais pouvoir savoir si problèmes il y a.

Concernant la première photo, elle montre quoi d'anormal ?

Voici la photo de l'ancienne pompe à eau en place ...
on voit des traces roses qui sont les éclaboussures du liquide de refroidissement (s'il est rose).
Sur la photo de deux messages avant, on voit une espèce de "mayonnaise" qui sort par les 3 trous, et des éclaboussures semblables sur les bords de la pompe à eau ...

cette "mayonnaise" est le résultat d'une fuite de liquide de refroidissement qui est passé au travers du roulement et qui a fait une "émulsion" avec la graisse du roulement. Tôt ou tard, cette mayonnaise ne lubrifie plus le roulement qui va commencer à s'oxyder, voire se gripper et s'user ... la fuite prend après de l'importance, jusqu'à une éventuelle casse ou surchauffe ... mais normalement, on est averti bien avant !

DSC00002.JPG4..jpg
 


Au faite sur un moteur essence, c'est préconisé de faire des pauses tout les combien de kilomètres ?
 

La sécurité routière préconise une pause toutes les deux heures donc à toi de voir ta moyenne en km/h pour faire une pause
 

Salut,

Il ne faut pas croire qu'un long trajet autoroutier sans arrêts/démarrages fréquent use/abime une titine. Certes le moteur tourne vite mais de manière régulière. C'est moins néfaste que faire uniquement de la ville. Ne t'inquiète donc pas pour ta 107 qui saura parfaitement faire tes 850kms. Pense à faire un check-up avant le départ :

- Pression des pneus (préco constructeur + 0.2bar)
- Niveau d'huile et d'eau (prévoir pi être un petit bidon de chaque au cas où...)
- Niveau du lave-glace + état des balais d'ESV
- Bilan visuel du bloc entier (détection éventuelle d'un souci)
- Vérification du serrage des roues + roue de secours ou kit anti-crevaison
- gros dodo avant de partir
- pipi et go !
 



Salut,

Il ne faut pas croire qu'un long trajet autoroutier sans arrêts/démarrages fréquent use/abime une titine. Certes le moteur tourne vite mais de manière régulière. C'est moins néfaste que faire uniquement de la ville. Ne t'inquiète donc pas pour ta 107 qui saura parfaitement faire tes 850kms. Pense à faire un check-up avant le départ :

- Pression des pneus (préco constructeur + 0.2bar)
- Niveau d'huile et d'eau (prévoir pi être un petit bidon de chaque au cas où...)
- Niveau du lave-glace + état des balais d'ESV
- Bilan visuel du bloc entier (détection éventuelle d'un souci)
- Vérification du serrage des roues + roue de secours ou kit anti-crevaison
- gros dodo avant de partir
- pipi et go !

Pourquoi +0.2 bar?
 



Petit rappel :
pour effectuer un long trajet il est recommandé de surgonfler ses pneus (de 0,2 à 0,3 bars) car par l'echauffement ils risquent un éclatement idem si on charge la voiture (bagages ou avec 4 personnes)
 


cela s'apprend aux leçons du code de la route
durant cette leçon tu as du dormir ou alors "permis dans une pochette surprise"
 

moi ce que j'ai appris c'est de respecter les préco constructeur, c'est tout.
et donc parfois de surgonfler de 0.1 bar en cas de véhicule chargé (pas pour la 107 par contre).
 

Moi on m'a appris à sur-gonflé un peu (0.2/0.3) quand les pneus sont chauds, mais en aucun cas lors de départs "autoroutiers"