Louer ou acheter une maison ... ZE question !

paskial

Nouveau membre
16 Janvier 2014
4
0
0
Je vais poser l'éternelle question .... rester locataire ou devenir propriétaire immobilier ? Louer ou acheter c'est quoi le mieux ? Je sais que ces questions non pas grandes réponses, car tout le monde peut donner un avis qui sera purement personnel. Certains risquent de me dire "oula achete pas c'est trop cher en ce moment !" et d'autres "sert à rien de payer un loyer, autant rembourser un crédit pour que le logement soit à toi".
J'ai lu sur ...le web... que les crédits immobiliers par les organismes financiers avaient augmenté de plus de 16% en 2013, à cause des taux très bas. Mais visiblement en 2014 ca semble repartir à la hausse. Bref c'est le bordel.
Vous qui êtes locataire ? Vous souhaitez prochainement sauter le pas et acheter votre appartement ou maison ?
 

Je viens de sauter le pas de la construction ... il y a 2 ans et je n'y habite toujours pas... pour le moment je regrette amèrement :
- on se serre la ceinture pour rien depuis 2 ans
- les taux ont baissé depuis
- je changerais bien de boulot mais il me faut partir ... c'est à dire revendre une maison pas finie
- coté moral c'est très dur de gérer ça quand ça ne va pas, et il vaut mieux avoir les reins solide coté finance car un avocat c'est pas donné...
 

Locataire !!! :D

Par choix de vie et parce que je valorise ma liberté d'action plus que tout.
(cf le post de Seb)

Je suis pas près de sauter le pas de l'achat... De toute façon, tu n'es que locataire de ta banque pendant xx années.
 

Locataire aussi !!!
Pour faire simple, grandi en Bretagne. A 18 ans départ pour la Gironde (Martignas sur Jalle pour ceux qui connaisse). Au bout d'un an en Gironde, départ pour Bayonne où je suis resté une quinzaine d'année, puis la RP depuis 7 ans où j'ai déjà changé 3 fois de logement...
Donc comment dire ?? Etre propriétaire dans ces conditions, serait une grosse galère.
:coucou:
 

Je viens de sauter le pas de la construction ... il y a 2 ans et je n'y habite toujours pas... pour le moment je regrette amèrement :
- on se serre la ceinture pour rien depuis 2 ans
- les taux ont baissé depuis
- je changerais bien de boulot mais il me faut partir ... c'est à dire revendre une maison pas finie
- coté moral c'est très dur de gérer ça quand ça ne va pas, et il vaut mieux avoir les reins solide coté finance car un avocat c'est pas donné...
C'est pour ça que j'ai acheté dans l'ancien :chinois: .
Bon courage Seb :coucou: :coucou: .
 

Oui dans l'ancien le risque est moindre, mais il faut trouver chaussure à son pied, on avait chercher mais à cette époque les prix étaient délirants.
Bon sinon ça se solutionne petit à petit mais c'est usant ;)
 

Je vais poser l'éternelle question .... rester locataire ou devenir propriétaire immobilier ? Louer ou acheter c'est quoi le mieux ? Je sais que ces questions non pas grandes réponses, car tout le monde peut donner un avis qui sera purement personnel. Certains risquent de me dire "oula achete pas c'est trop cher en ce moment !" et d'autres "sert à rien de payer un loyer, autant rembourser un crédit pour que le logement soit à toi".
J'ai lu sur ...le web... que les crédits immobiliers par les organismes financiers avaient augmenté de plus de 16% en 2013, à cause des taux très bas. Mais visiblement en 2014 ca semble repartir à la hausse. Bref c'est le bordel.


Oui, mais ce qui ne repartira pas à la hausse en 2014, ce sont les prix de l'immo, qui risquent même fort de se casser la figure lorsque les prix remonteront (sachant qu'avec des taux bas, ils ont déjà commencé à baisser). Les estimations de tous les réseaux d'agents immobiliers tablent sur une baisse, plus ou moins sévère (la palme revient à meilleursagents, qui prévoit plus de 7% de baisse sur l'année).
Bref, pour le moment, il est urgent d'attendre, à moins d'avoir des très bonnes raisons d'acheter.
 

Pour moi, rester locataire si tu n'es pas soumis à la mobilité professionnelle consiste à payer un loyer à perte.

Alors que si tu peux acheter, certes tu verses un loyer à ta banque, mais ce loyer tu le retrouves à la fin lors d'une éventuelle revente.

J'ai fait construire en 2001 et la prêt me coutait 585 € par mois. La vente de mon appart précédent m'avais permis d'acheter le terrain. Donc j'ai pu négocier ferme avec les constructeurs pour la maison car en position de force.

j'ai du vendre suite à mon divorce et maintenant je paye 700€ de location pour une maison de 92 m2 alors que je remboursais 585 € pour ma maison de 150 m2.....

En Touraine , peu de ventes depuis un bon moment, du coup le prix locatif s'est envolé au profit des spéculateurs.

Il faut parfois ne pas hésiter à s'éloigner un peu (20 à 25 km) d'une ville pour pouvoir trouver encore de belles affaires.
Pour le moment je pense qu'il vaut mieux encore construire qu'acheter de l'ancien. Les prix sont encore bien trop haut.
Bien se renseigner sur le constructeur éventuel. Internet et la chambre de commerce et d'insdustrie ou les banques sont de bons conseils.
 

C'est l'éternel débat...
Je ne considère pas ça comme "payer à perte" mais plutôt me payer une liberté, et ça vaut largement les 20k€ de loyer annuel surtout que j'ai un proprio qui est aux petits soins.

Être forcé de rester car tu te sens enchaîné, très peu pour moi. Ou en cas "d'accident de la vie", ça fait un souci en moins.

Et puis, on n'a pas encore décidé où on se fixerait.
Le jour où ça arrivera, on achètera.
 

C'est l'éternel débat...
Je ne considère pas ça comme "payer à perte" mais plutôt me payer une liberté, et ça vaut largement les 20k€ de loyer annuel surtout que j'ai un proprio qui est aux petits soins.

Être forcé de rester car tu te sens enchaîné, très peu pour moi. Ou en cas "d'accident de la vie", ça fait un souci en moins.

Et puis, on n'a pas encore décidé où on se fixerait.
Le jour où ça arrivera, on achètera.
[:chris34] :chinois:
Rien à rajouter. Tout est dit !!!
 

Chaque situation ou choix personnel peut se comprendre. Il n'en reste pas moins qu'à la longue, l'achat reste la meilleure chose.

Louer. Acheter ou construire, c'est donc un choix entre 3 possibilités et non 2 au final.

Bon pour un appart, construire n'est pas possible. Au mieux, ce sera acheter du neuf.

Pour ma part, on a toujours été en RP et meme en travaillant de l'autre coté de la RP, je n'ai pas deménagé.

Pour moi, je vote achat....et mieux construction mais comme dit Seb, il y a une part de risque qu'il faut pouvoir/savoir maitriser et ce n'est pas toujours évident ni possible. Le pire étant la faillite du constructeur.

Pour limiter ce risque, nous avions décidé de construire en traitant directement avec chaque corps de métier. Notre entrepreneur n'a fait que le gros oeuvre. On a traité directement avec charpentier, couvreur, peintre, plombier, electriciens pour tout le reste. On a acheté les fenetres et volets roulants en direct, idem pour le chauffage au sol.
Je reconnais que mon pere nous a beaucoup aidé dans cette démarche et sans lui on y serait jamais arrivé. Il a l'avantage aussi d'etre dans un domaine professionnel et c'est un malin.
Bref, on a evité la com que se prend un entrepreneur pour sous traiter au final.
Mais c'est beaucoup de gestion, de patience etc. Si on n'a pas les épaules assez larges, mieux vaut éviter de fonctionner de la sorte.
La maison s'est construite en un peu moins de 18 mois.

Les avantages de l'achat sont nombreux.

Un loyer fixe sur 15, 20 ou 25 ans. (alors qu'un loyer de location augmente tous les ans et au bout de 25 ans, il a pris au bas mot 50 à 60% minimum et je suis gentil, çar ça c'est si on ne déménage pas)

Quand ça s'arrete...ça s'arrete. :D
Pour avoir vécu ce moment (j'ai remboursé en 14 ans), c'est assez magique quand tout à coup, tu n'as plus de prélèvement. C'est comme ça que j'ai pu m'offrir la BM. (plus de rembour + économies au bout d'un an...)
Le plaisir de se dire qu'on a dans les mains un capital de 400 à 450000 euros.
Et quand Kham parle de coup dur...je dirais que justement, en cas de coup dur, tu dois continuer à payer ton loyer en location (bon beaucoup ne paient plus et sodomisent les propriétaires en réalité) alors que dans le cadre d'un pret, tu as des assurances qui peuvent prendre plus ou moins la releve. Et surtout, quand tu as fini de payer et que tu as un coup dur, ça te permet de mieux gerer. Je le dis en connaissance de cause puisqu'ayant perdu mon emploi récemment.

Bref, avec un loyer au bout de 20 ans, tu continues à payer un loyer (au prix du marché) et tu as 0 capital. A l'achat, tu paies le meme loyer pendant 20 ans...et au bout de 20 ans, tu as dans les mains au moins autant que ce que tu as payé avec les interets (et en principe plus mais ça dépend des époques)
 

En fait je parlais surtout de séparation ou divorce.

Mais bon, je ne suis toujours pas convaincu que dans [g]notre[/g] situation personnelle l'achat aurait été un choix plus pertinent.

Après je ne le saurais jamais :d

C'est un ensemble qui fait tout le contexte.
Ma frangine a acheté en 2005, ils sont partis aux US en 2007 en gardant l'appart car ils pouvaient se le permettre. En 2008 avec la crise et la dévaluation du dollar, ça devenait de plus en plus difficile. Obligés de vendre, mais en 2008/2009 c'était aussi la merde en France. Au final, ça leur a coûté 40 k€ entre la moins value et les intérêts...
Ce n'est qu'un exemple bien sûr mais ça me fait relativiser, surtout que tu ne.paies que des intérêts au début.
 

Je suis d'accord. C'est un achat au long terme. Acheter à court terme à peu de sens.

De toutes façons, il faut des locataires pour remplir les poches des propriétaires. :D (quand ils paient :rolleyes:)
 

C'est pour ca que je disais que dans notre cas personnel, ca n'a pas trop de sens d'acheter.

Et mon proprio n'a pas bougé son loyer en 3 ans :eek: et a fait plein de travaux d'aménagement (portail, mezzanine dans le garage, alarme, etc...et peut-être piscine l'an prochain).

tout le monde y gagne: il fidélise son locataire qui paie son loyer sans faute, et on n'a pas envie de changer.
 

chaque point de vue se défend. mais une constante se dégage de toutes mes connaissances qui ont acheté ou fait construire. Il faut se sortir les doigts du C..l..et se garder une partie des travaux pour faire baisser les couts. Négocier pieds à pieds comme un chacal avec les constructeurs. artisans.

Personnellement pour la prochaine maison et au vu de l'expérience de la dernière, je passerai par un archi pour les plans et je garderai la maitrise d’œuvre .

Raz le bol des constructeurs totalement incompétents qui ne font que se remplir les poches en payant les artisans une misère. Malheureusement ce sont eux qui font la loi en achetant la grande majorité des terrains disponibles
 


j'ai toujours acheté du neuf et ce dès mon mariage.
Revendu après quelques années pour acheter plus grand.
La première avec une inflation à 18% et un crédit constant, du coup quand je l'ai revendu 10 ans plus tard, j'ai pu remboursé mon crédit.
La deuxième je l'ai aussi revendue 10 ans plus tard, le double de ce que je l'avais payée et un crédit terminé.
La troisième j'ai fait appel à un architecte car grosse maison, ça fait 20 ans maintenant et le crédit est fini depuis 13 ans. Aujourd'hui elle vaut 3 fois 1/2 son prix d'achat, crédit compris.

Bref, si je fais le calcul des crédits et apports personnels de toutes ces années, la dernière ne m'a presque rien coutée hormis l'agencement, clôtures, allées, jardin etc.

Si ça n'est plus aussi intéressant maintenant, ça reste une bonne solution.

J'ai du faire une donation à ma fille unique, (merci Sarko) car elle n'aurait jamais pu s'acquitter des frais de succession.
 

Ayant connu les deux statuts : locataire et propriétaire je préfère le dernier. La dernière experience dans le neuf avait été la bonne puisque 50% de bénéfice en 4 ans le tout net d'impôt. Rebelote cette année, permis de construire déposer par l'architecte puis on passera par différents artisans. Avantage: on sent chez soi avec une maison a son image sans la précarité du statut de locataire. Même si actuellement on a pas de quoi se plaindre la maison est spacieuse, récente et la proprio a l'écoute de nos besoins.
 

Par contre ne jamais passer revoir ce que devient la maison que l'on a vendu.

Rhaaaaaa, l'acheteuse est en train de la transformer en porcherie, c'est un massacre :mad: .
Quand je pense ce que je m'y suis investi et l'année de travaux pendant tous les WE et congés pour aménager l'étage...j'ai les boules graaaaaaaaaaaaaaaaaves.

Put...n...3 clebs et 3 chats dans la maison...ça sent la ménagerie !!! :kaola:

vivement que je quitte la région
 

tu t'es fait une belle plus value non ?
donc elle a payé assez cher pour en faire ce qu'elle veut :lol:
 

La logique voudrait que l'on soit un jour propriétaire de son logement.
Sauf que 1. si tu veux acheter du neuf dans une grande ville, ça te coûte au minimum les 2 bras
2. si tu veux construire, faut d'abord trouver un terrain
Et dans les deux cas, si tu n'as pas un minimum d'apport, les banques te ferment la porte au nez.

Pour ma part, nous avons construit en 2001/2002 mais mon épouse avait un terrain déjà viabilisé de 14 ares en apport. Et nous avons fait appel à un constructeur car l'un des beaux frères à Madame y bosse.
Nous avons emprunté sur 20 ans.
Alors certes, j'habite dans un bled de - de 400 âmes, mais j'ai tous les commerces vitaux à 5 mn ainsi que des médecins, un collège etc ...
Il nous reste encore un peu moins de 7 ans à payer et je disposerai donc à ce moment, comme le fait si justement remarqué davidcentrale, d'un putain de capital (maison de 150 m2 + terrain de 14 ares). Alors certes, il faudra un jour effectuer des travaux (ravalement de façade, changement de chaudière ...), mais ce sera à nous.
Et en ce qui me concerne, vu que le terrain est au nom de Madame, en cas de divorce, j'ai les valises posées devant la porte ...
 

Et en ce qui me concerne, vu que le terrain est au nom de Madame, en cas de divorce, j'ai les valises posées devant la porte ...
:non: j'ai un pote qui est divorce, ils ont fait construire en 1989 sur un terrain appartenant aux parents de mon pote (donation...) mais comme la maison à été construite en commun (marié 1 an plus tôt) le terrain devient donc propriété des époux.
Si tu n'es pas marié, le simple fait que tu ais payé le financement du bien, tu deviens alors propriétaire du terrain ;)
 


Tu t'es fait une belle plus value non ?
donc elle a payé assez cher pour en faire ce qu'elle veut :lol:

Une fois les prêts remboursés et la part de mon ex payée ??

oui j'ai quand même gagné quelques sous, mais dans mon bled une maison de 150 m2 pour 1600 m2 de terrain et un garage indépendant de 40m2 ne se vend pas cher... la mienne s'est vendue 199 000 net vendeur.

Non ce qui fait sur c'est de voir la maison où je me suis tant investi et ou j'ai bien niqué mon dos avec les travaux , devenir un taudis par manque d'entretien.
Après comme tu le dis , elle l'a acheté donc elle fait ce qu'elle veux...mais bon les boules quand même
 

je te taquine. ca fait toujours suer de voir quelqu'un ne pas prendre autant soin que toi de quelque chose que tu as possédé :chinois:

mais bon, une fois que tu l'as vendu, faut se faire à cette idée :spamafote:

effectivement, c'est pas très cher. chez moi, c'est plutot dans les 600 k€ :/
Je loue une maison (quasi neuve, de 2009) de 140m2 sur 900m2 de terrain et à la vente, elle vaut 500k€ au bas mot.
 




Est-ce vrai que dans le cas d'un terrain déjà acquis, les huissiers ne peuvent pénétrer même si le crédit cours sur la construction ?
 

je crois que c'est dans le contrat de construction.

En fait le constructeur reste le propriétaire de la maison tant que celle ci n'est pas livrée et le dernier versement effectué...et cela même si tu es propriétaire du terrain.
Mais cela doit pouvoir se contrer par une ordonnance du tribunal.
Par contre cela est valable pour toi, les huissiers sont des officiers ministériels donc normalement ils devraient pouvoir entrer sur injonction du tribunal compétent
A vérifier auprès d'un huissier