L'utilisation des phares en plein jour...

gebe92

Membre
7 Janvier 2004
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Bonjour,
sans entrer dans le débat sur l'utilité ou non de cette mesure,
j'ai une 307 Navtech écran monochrome.
Rouler en plein jour avec les phares allumés signifie pour ce modèle un écran GPS, autoradio, GSM, etc. illisible.
Quelqu'un a-t-il déjà trouver une parade efficace pour éviter ce futur problème ? Peut-on envisager de découpler l'allumage des phares du mode nuit sur le tableau de bord ? :confused:
Merci !
a+
 

il y a un bouton de réhostat dans le tableau de bord qui pemet de régler la luminosité (c'est l'autre bouton à côté de celui de la remise à 0 du compteur journalier.
 

il y a un bouton de réhostat dans le tableau de bord qui pemet de régler la luminosité (c'est l'autre bouton à côté de celui de la remise à 0 du compteur journalier.

Oui par contre en pleine nuit cela t'éblouis...

encore une mesure totalement nulle :evil: :evil: :evil:
 



c'est du n'importe quoi, je me suis d'ailleurs fendu d'une belle lettre, je pourrais la mettre si vous voulez...
A savoir que certains pays qui l'avaient mis en place la retire !!! sidérant non?
 

c'est du n'importe quoi, je me suis d'ailleurs fendu d'une belle lettre, je pourrais la mettre si vous voulez...
A savoir que certains pays qui l'avaient mis en place la retire !!! sidérant non?

c'est normal car c'est débille comme mesure :evil:
 


A vérifier: si on programme dans le BSI l'allumage DIURNE, est ce que, le capteur de luminosité étant en pleine lumière, l'écran s'assombrit ou pas ? ou alors c'est réglable dans l'écran, un peu comme l'écran DT avec RT3.
 

Vu qu'on roule moins vite, on consomme moins d'essence donc moins d'argent dans les caisses de l'etat...
On allume les feux en journée on augmente la conso et donc les recettes de l'etat . CQFD
 

A vérifier: si on programme dans le BSI l'allumage DIURNE, est ce que, le capteur de luminosité étant en pleine lumière, l'écran s'assombrit ou pas ? ou alors c'est réglable dans l'écran, un peu comme l'écran DT avec RT3.
Euh... BSI ? DIURNE ?
Peux-tu m'en dire un peu + ?
merci !
 

DIURNE = de jour
BSI = Boitier de Servitude Intelligent.

En gros, le BSI c'est un ordinateur qui gère toute la partie confort et equipements de la voiture (le moteur étant géré par le calculateur injection).

Il est possible de configurer le BSI pour avoir l'éclairage DIURNE (éclairage activé la journée), notamment parce que dans certains pays cet éclairage est obligatoire.

De la même manière, il existe un très grand nombre de fonctions qui sont activables ou pas par une simple manipulation logicielle (le technicien branche un PC équipé d'un logiciel spécial sur ta voiture et peut modifier tout un tas de paramètres)
 

DIURNE = de jour
BSI = Boitier de Servitude Intelligent.

En gros, le BSI c'est un ordinateur qui gère toute la partie confort et equipements de la voiture (le moteur étant géré par le calculateur injection).

Il est possible de configurer le BSI pour avoir l'éclairage DIURNE (éclairage activé la journée), notamment parce que dans certains pays cet éclairage est obligatoire.

De la même manière, il existe un très grand nombre de fonctions qui sont activables ou pas par une simple manipulation logicielle (le technicien branche un PC équipé d'un logiciel spécial sur ta voiture et peut modifier tout un tas de paramètres)

Ok, merci. C'est donc gérable, mais via le réseau Peugeot. On peut donc s'attendre à ce que les garages propose cette intervention. Restera à en connaître le coût !
 

Bonjour,
sans entrer dans le débat sur l'utilité ou non de cette mesure,
j'ai une 307 Navtech écran monochrome.
Rouler en plein jour avec les phares allumés signifie pour ce modèle un écran GPS, autoradio, GSM, etc. illisible.
Quelqu'un a-t-il déjà trouver une parade efficace pour éviter ce futur problème ? Peut-on envisager de découpler l'allumage des phares du mode nuit sur le tableau de bord ? :confused:
Merci !
a+

Salut,
La notice technique du RT3 fait état d'une cellule (place à droite le l'écran) qui pilote la luminosité de l'écran.
Je cite la doc : "Les écrans CT (monochrome) et DT (couleur) ont pour rôle d’informer les utilisateurs sur l’état
des fonctions suivantes : radio, lecteur CD, navigation, services, OdB, alertes véhicules,
configuration… Ils gèrent leurs propres niveaux de luminosité grâce à un capteur interne."
Cette fonction ne semble pas être prise en compte puisque la luminosité de l'écran ne change pas en fonction de la lumière ambiante (facile à voir lors du passage dans un tunnel par exemple ou lors du passage en phare).
Je ne sais pas s'il est possible de mettre en marche cette fonction. La dernière fois que j'ai demandé au spécialiste electronique embarqué de mon garage Peugeot il ne savait même pas que le cellule existait !!!
Si quelqu'un peut nous en apprendre plus ...
 

Un second extrait de la doc technique :

"Fonctionnement du capteur de luminosité.
Les écrans CT et DT sont équipés d’un capteur de luminosité lui permettant de s'adapter en
permanence. Il définit la valeur à appliquer grâce à une table de 16 valeurs téléchargeables en
fonction du code VIN afin de répondre aux exigences de chaque véhicule."
 

Un second extrait de la doc technique :

"Fonctionnement du capteur de luminosité.
Les écrans CT et DT sont équipés d’un capteur de luminosité lui permettant de s'adapter en
permanence. Il définit la valeur à appliquer grâce à une table de 16 valeurs téléchargeables en
fonction du code VIN afin de répondre aux exigences de chaque véhicule."

Et avec des infos pareilles, le client "standard" que nous sommes est bien avancé ! Pour réduire la conso des véhicule, réduisons le poids en supprimant la bible technique de la boîte à gants !!! :lol:
Le plus dur va être de transmettre ces propositions à mon agent peugeot (déjà pas mal enervé à cause des déboires de mon RT3).
Merci pour votre aide
 

Voila la réponse de Peugeot sur l'ajustement auto de la luminosité de l'écran du RT3 :

"Bonjour Monsieur,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous souhaitez savoir si le capteur interne de luminosité qui permet
l'ajustement automatique de la luminosité en fonction de l'éclairage
ambiant est présent sur le RT3.

Je vous confirme que cette fonction est active sur le radio-téléphone
RT3.

A bientôt sur www.peugeot.fr.

Cordialement,

Christophe Pero
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot"

En tout cas chez moi je n'ai pas l'impresion que ça fonctionne. Poser le doigt sur le capteur ou l'éblouir avec une lampe torche ne change rien à la luminisité de l'écran ...
 

Voila la réponse de Peugeot sur l'ajustement auto de la luminosité de l'écran du RT3 :

"Bonjour Monsieur,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous souhaitez savoir si le capteur interne de luminosité qui permet
l'ajustement automatique de la luminosité en fonction de l'éclairage
ambiant est présent sur le RT3.

Je vous confirme que cette fonction est active sur le radio-téléphone
RT3.

A bientôt sur www.peugeot.fr.

Cordialement,

Christophe Pero
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot"

En tout cas chez moi je n'ai pas l'impresion que ça fonctionne. Poser le doigt sur le capteur ou l'éblouir avec une lampe torche ne change rien à la luminisité de l'écran ...



Est-ce que quelqu'un connait la manip pour activer le capteur de luminosité situe sur l'écran du RT3 à partir du diag