Lycée : les travaux "impersonnels" pillés sur le net

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
http://lci.tf1.fr/france/societe/un-prof-pourrit-le-web-pour-pieger-ses-eleves-fraudeurs-7088239.html
Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeurs

Pour prendre "la main dans le sac" ses élèves qui recopiaient des corrigés sur internet, un enseignant parisien s'est livré à un méticuleux travail de sape, s'attaquant aux sites de corrigés auxquels il a fourni un commentaire erroné, et même à Wikipedia. Une expérience qu'il décrit sur son blog.



Et ce n'est qu'un cas , parmi de milliers de cas de "fraude" ou plutôt, de travaux impersonnels des élèves !
Tour ça, pour avoir "un bon bulletin et de bons commentaires" afin d'augmenter les chances d'entrer dans l'école souhaitée après le bac ....
Mais le jour du bac : ils seront seuls devant leur copie, ... les travaux impersonnels de l'année leur seront alors bien inutiles !

Ma fille s'est offusquée pendant l'année auprès de son prof de math, car, nbr de ses copains de classe faisaient leurs DM (devoirs maison) de cette façon ...
 

L'article original:

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html
 


salut Francis,
les dm ça fait des années que je n'en donne plus ( mais en maths ils sont obligés): on a 2 ou 3 versions de copies par classe; on sait retrouver l'originale car après ceux qui recopient , lisent mal et n'ont aucun pb de rendre une copie avec un mot sur 2 qui n'a aucun sens. ex: Staline a instauré les goulags; " staline a indauré les goulays". "ag" manuscrit est devenu "ay" pour celui qui a trop vite recopié.
tous les lundis matins, je fais la chasse aux dm de maths. comme ils n'ont rien fait du week-end, faut qu'ils le recopient pour le cours d'après.
commentaire de l'inspection: s'ils recopient c'est qd mm qu'ils veulent bien faire car sinon ils se ficheraient de ne rien rendre! on positive à mort!!!!! "tout va bien, je vais bien"