Possesseur d'un coupé en V6 essence de 2007, pas un soucis en 60000 km. A part les bobines et rotule connues.. Que du bonheur.
Je viens de me séparer de mon 407 coupé 2L2 essence fabriquée en mars 2006 et immatriculée en octobre (j’ai trouvé un autocollant sous le siège conducteur en passant l’aspirateur avec le numéro de l’opérateur et la date du contrôle qualité) et je confirme plusieurs choses lues ici :
La fiabilité était excellente : Zéro panne, quelques bugs électroniques (défauts ESP et direction assistée, régulateur hors service) qui disparaissaient d’eux même après un redémarrage. Seule la serrure conducteur (la seule malheureusement) a du être remplacée lors de l’achat : 200 euros chez Peugeot. J’ai aussi rechargé la clim : 120 euros. Usure des pneus hivers/été régulière et lente. J’ai pas eu à les remplacer après 30000km. Ils étaient toujours bons lors de la vente.
Consommation : j’ai le pied très léger mais je ne traîne pas trop non plus. Les longs trajets à 4 adultes plus bagages avec la clim et en respectant les limitations se soldaient par du 7,5-7,8L, avec un ODB assez précis en plus : compter 0.3L de plus que l’ODB.
La finition : matériaux épais qui ne montraient aucune dégradation, y compris les interrupteurs. Juste quelques assemblages perfectibles. Apres avoir essayé une 407 SW V6 essence et plusieurs 607 de la même année 2006, je me suis rendu compte que la 407 coupé vieillissait mieux. Les joints ne craquent pas, les plastiques ne gonflent pas, et les commodos pourtant au design identique, faisaient un bruit plus doux sur la mienne. Le cahier des charges devait être différent. Pourtant la mienne avait 246000km, les autres avaient 100000km de moins.
Je viens de changer pour une 607 V6 HDI avec 160000km de 2006 avec laquelle j’ai roulé 200km mais je peux dire déjà que la finition est légèrement en retrait : les boutons de la console centrale présentent moins bien que sur la 407. Le bouton rotatif du GPS est moins précis et saute des lettres. L’écran GPS est moins lisible que sur la 407 alors que les deux ont le RT3. Pour finir, j’ai eu une coupure de la radio avec plantage du système et perte des fréquences, chose jamais arrivée sur la 407 en 2 ans de possession.
Apres il faut relativiser : la 407 a roulé plus en moins de temps, donc les commandes ont sans doute été moins sollicitées que sur la 607, et les propriétaires étaient différents. Malgré tout la finition du coupé semble bien supérieure aux autres modèles PSA de la même année. Sur la 607, le réglage électrique des rétroviseurs avec un bouton rotatif inspire moins confiance, et les interrupteurs de vitre électrique également.
Enfin chapitre insonorisation, la 407 essence est bien plus silencieuse que le v6 mazout au ralenti, sur nationale et en accélération. A vitesse stabilisée sur autoroute ça se vaut. Mais pour avoir essayé la 607 V6 essence très silencieuse, je sais que c’est du au moteur. Le v6 essence est inaudible, un régal. J’ai opté pour le diesel car il était proposé moins cher que l’essence. On verra si j’ai bien fait de changer de modèle après 2 ans. Ma femme regrette déjà beaucoup le coupé.