ma 1ère vidange

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
bonjour à tous,

je me prépare pour ma 1ère opération d'entretien sur mon 807 (que j'ai acheté d'occasion il y a un peu moins d'un an) :vidange, filtres huile et gazole.
c'est un moteur 2.0 HDI 136 (de 2011), je n'ai trouvé aucun tuto correspondant à mon moteur, l'emplacement des filtres étant différents.

un peu de repérage cet aprèm, je sens que je vais en baver pour le filtre à huile par en dessus, en dessous ?)
idem pour le filtre à gazole, vraisemblablement 3-4 fiches à déclipser et 4 vis torx pour le couvercle du bocal à filtre, mais je pensais déposer entièrement le bocal pour en nettoyer le fond.

alors avant de me lancer, avez vous des conseils, astuces svp, pour ceux qui sont habitués à entretenir ce moteur
 


saut p806
le filtre à huile va tout seul à faire
douille de 27, rallonge et cliquet, par le dessus.
c'est un filtre papier.
5 min pour le faire
 

pour le filtre à gasoil, pas de vis torx, il faut débrancher les tuyaux et les prises, et ensuite il faut desserrer le couvercle (possibilité de vider par une vis de purge en bas, et ça supprime la pression qui reste dans le filtre).
Capture.PNG63..png

attention au remontage, le couvercle a un repère à faire correspondre lors du resserrage (pas avant ni après)
 

salut alex,
mon moteur est un 2.0 hdi 136

slt gégé,
merci pour tes réponses,
comme énoncé plus haut, mon filtre à gazole , du moins le bocal, ne ressemeble à rien de ce que j'ai pu voir sur le net, en voici une photo:
IMG20170501202801.jpg


quant à mon filtre à huile, il est en partie basse mais à l'air plus accessible par le haut, malgré tous les câbles électriques, durites qui reduisent le champs de manoeuvre
IMG20170502185348.jpg
 

tu n'aurais pas un 2.0 hdi 163?
c'est le filtre qui est monté dessus:
Capture.PNG64..png

en tout cas, je t'ai surligné la référence du filtre.
pour le filtre à huile, c'est bien avec douille de 27 rallonge et cliquet, et accès par le dessus
 

Je viens de vérifier, c'est un 100 kW, soit 136ch.
Pour le filtre à gazole ta référence m'oriente sur un purflux c526 alors que Oscar ou mister me proposent un c489.
Seule différence le diamètre intérieur : 24 contre 15 mm (cela ne doit pas changer grand chose)
 

donne moi ton n° vin par mp et je regarde sur la box si je trouve quelque chose, mais ce qui est bizarre, c'est qu'en catégorie 807, moteur 2.0 hdi 138, sur la box, il n'y a pas ton montage mais l'autre, le tien se trouve en moteur 2.0 hdi 163
 

C'est bien un 136 ch et la cartouche filtrante est d'une galère à changer !
Clé plate de 27 coupée, et beaucoup de patience car tu fais des 1/4 de tour et le pas de filetage est long.
Tu auras bien mal aux mains après.
Mais ça se fait quand même !
Bon courage.
 

quand tu dis la cartouche filtrante, c'est le filtre à huile?
avec un cliquet, ça va tout seul, je mets 5 min pour le changer.
j'ai ce modèle sur mon 136cv
 

oui c'est bien cela : filtre papier dans support.
Et non ce n'est pas le même moteur : j'ai eu le 136 cv sur un 807 de 2008 et sur un de 2011.
Celui de 2011 a la même architecture que le 2.0 140 cv des 407;
Il te faut un filtre de ce genre là, sur Os...o : Filtre à huile PURFLUX L398A
 

Bonjour à tous,
Bon cela commence pas terrible. J'ai essayé de remplacer mon filtre gasoil aujourd'hui, en vain. J'ai déposer les 4 vis torx du dessus, rien. J'ai déposé 3 autres vis torx en façade du bocal, en vain. Impossible de décoller le capot du bocal filtre gazole. J'ai peur de forcer et de casser quelque chose. C'est normal autant de résistance ?
 

https://www.google.fr/search?q=cle+27+filtre+a+huile&tbs=vw:l,ss:44&tbm=shop&prmd=sivn&srpd=6610333410252629157&prds=num:1,of:1,epd:6610333410252629157&sa=X&ved=0ahUKEwiMv-vO-f7TAhVkK8AKHUdtDi0QgjYIlQQ

Cet outil pourrait faciliter pour le filtre à huile ?
 

pour le filtre à huile, douille de 27, rallonge et cliquet, et ça va tout seul, par contre, il faut forcer un peu
pour le gasoil, regarde si tu as une purge, pour enlever la pression qu'il pourrait rester dans le bocal
 

D'apres ton croquis, 2 vis de purge, 1 en partie haute (b) et l'autre en partie basse(A) , j' avais déposé celle partie haute Pour la pression.
 

tu peux essayer de glisser un tournevis plat entre le couvercle et le bocal (très délicatement), pour voir si le couvercle accepte de se lever
 

voici la procédure que j'ai trouvé:
http://www.cjoint.com/14ma/DCjjxJIO9GJ_127.0.0.1_6090_affiche.do_ref_b1hg01dtp0_refaff_b1hg01dt.pdf
je pense que ton joint est collé, essaye avec le tournevis plat au niveau des points de fixation
 

Merci Gégé,
Grosso modo j'ai fait comme dans la procédure, à l'exception de la visse vidange eau.
En effets j'ai essayé avec un tournevis plat, mais je sens comme une résistance si bien que j'ai peur de casser quelque chose. Peut-être essayer avec une spatule plastique et marteau, délicatement bien sûr ?
 

Bonjour à tous,

Bon, mon 1er entretien avance petit à petit.
Filtre pollen fait
Filtre air fait
Filtre huile fait
Vidange huile moteur faite

Reste
Filtre gazole
Et vidanger liquide de refroidissement.

Pour le filtre à huile, j'ai finalement opté pour l'achat dune clé spéciale, pour 20€.
 

IMG20170605171511.jpg


Voici la clé en question.

Je pense qu'avec un cliquet, il m'aurait fallut une rallonge articulée + une 2eme rallonge vu l'emplacement de mon filtre assez en retrait

Avec la clé + cliquet, Cela prend du temps car peu de marge de manœuvre, mais aucune difficulté de rencontrée.
Sauf peut être à long terme prévoir le remplacement de la cloche à filtre, car les bords du carré vont s'abimer au fil des vidanges.
 

Slt tout le monde,
Je suis enfin parvenu à changer le filtre gazole de la voiture, cela m'a pris du temps, j'ai même fini un moment par douter. Grâce à ton croquis Gégé j'ai persisté, je l'ai regardé maintes et maintes fois et me suis dit je suis pas fou, sur le croquis on voit bien que le couvercle peut se désolidariser du bocal.
 

Ça donne ça

IMG20170610171354.jpg


IMG20170610171336.jpg


Il y une visse de purge sur le bas côté droit, un coup de chiffon qui ne peluche pas....
IMG20170610171927.jpg
 

Reste à faire :
Vidange LDR
Vidange liquide de frein

Et j'en aurais fini pour cet entretien annuel