ma 106 délire !!!

sophie89

Membre régulier
9 Janvier 2006
31
0
0
bonsoir, je possède une 106 color line de 98 et depuis quelques temps, elle déconne ! Le matin, elle démarre en général au quart de tour mais je suis obligée d'attendre qu'elle chauffe avant de partir. Elle se met à accellérer toute seule (2000 tr/mn), fume blanc, "tremble" et ça sent l'oeuf... Quand ça se calme, je pars mais il est pas exclu qu'elle redéconne. Elle peut accélerer, encore une fois, seule (moins fort, genre 1200 tr/mn) et quand j'accélère, gros trou limite calage ! Qu'est-ce que ça peut être ? On m'a parlé de la sonde de cata !? Quand je "pose" ma voiture le midi (12h45) et que je veux la redémarrer vers 13h40, c'est la lutte. Elle démarre mal, l'autre fois, à force d'insister, en tournant la clé, pas de bruit ! plus de batterie ! la loose cette voiture !!!
Aidez moi à comprendre.
Merci de vos réponses.
 





:coucou Bienvenue Sophie !

Visiblement tu n'es pas la seule dans le même cas!! Fais un petit tour sur les différents topics de la 106...
Les calculateurs d'injections des 106 essences 1.1L et 1.4L de 97-98 posent parfois ce genre de problème :/ : Trous à l'accélération, ralenti instable, calage...
D'ailleurs les concessionnaires faisaient souvent une reprogrammation lorsque les voitures étaient sous garanties sur plainte client...

Première solution: coupe la batterie pendant 5 minutes, puis rebranche pour réinitialiser le calculateur (attention à ton autoradio qui perd la mémoire!). Au rédemarrage, fait les 2 tours de clef, attends 30 secondes puis démarre et va faire immédiatemment un tour en solicitant le moteur à tous les régimes.
Généralement ca permet à la 106 de retrouver un fonctionnement normal pour quelques temps...
Ensuite, plusieurs pièces peuvent être incriminées (capteur de pression d'air, moteur pas à pas...) et sont à nettoyer...mais là c'est un peu de la loterie!!!

Je pense que tu dois faire beaucoup de ville ou de petits trajets et la 106 aime pas trop 8) (dur pour une citadine!)
Fais un bon trajet sur autoroute et au retour ça ira déjà beaucoup mieux !!!
Pour l'odeur d'oeuf pourri, avant d'incriminer le cata, ca vient souvent du carburant qui a un taux trop élevé de souffre (change de pompe! :D) ou de trops petits trajets qui surcharge le sytème de recyclage des gaz...
 

je constate effectivement que les 106 ont visiblement le même problème !
tu parles de faire 2 tours de clés mais sans démarrer ?
Pour le reste, tu as raison, je ne fais que de la ville, genre 5-6 km par jour en la démarrant une dizaine de fois par jour, elle aime pas donc... c'est fort dommage pour ce type de voiture. J'en suis à ma 3e peugeot (205 junior, 205 GTI 1,6 et 106) et j'avoue que c'est la 106 qui me pose de plus gros problèmes, abérant !!!
Pour l'odeur d'oeuf, c'est uniquement le matin accompagnée d'une énorme et épaisse fumée blanche, tout ça intervient pendant qu'elle "broute" et monte en tours !
L'essence, je la prends la plupart du temps au Leclerc :confused:
En résumé, je vais me pencher sur ce que tu m'as indiqué, en espérant que ça s'améliore.
Je te remercie de tes conseils et vais précieusement les mettre en oeuvre... on verra bien.
 

Il faut attendre 30 secondes après les deux tours de clefs le temps que l'injection se réinitialise, puis ensuite tourne le démarreur. ;)
Tends l'oreille, tu entendras la pompe à essence qui se met sous pression pendant tout ce temps (un espèce de "bizzz")

Pour la fumée blanche, c'est tout à fait normal, c'est de la condensation à cause de la chaleur de la combustion qui rentre en contact avec le "froids" des autres pièces. D'ailleurs, comme tu fais beaucoup de ville, attends toi à changer le pot d'échappement souvent car il s'oxyde vite dans ce cas :/

Bonne route et pars souvent en week-end avec la 106: c'est la meilleure solution pour que tout rentre dans l'ordre :lol:
 

bon et bien, j'espère que toutes ces manip suffiront à ce qu'elle "guérisse". Pour partir en week-end, ça me parait jouable :oui:
En espérant que ça marche...
Merci