Ma 207 commandée dans une concession moins chère sur le net !

dani31

Peugeot Addict
26 Février 2009
51
0
0
Salut à tous,

voilà j'ai commandé une 207 dans une concession, qui devait être livrée le 30 avril au maximum, et qui aura du retard, peut-être une semaine ou dix jours.

Hier en allant sur le site de mon assurance, je vois un lien pour acheter des voitures neuves (http://www.autoavantages.fr/), là je vois exactement la même voiture que j'ai achetée et pour laquelle je n'ai eu "que" 9% de remise, à 17% de remise ! soit 1150€ de moins, j'ai failli avoir une attaque.

Puis-je utiliser l'article L114-1 pour annuler la voiture dès le 7 mai 2009 par lettre recommandée ?

Dans cette lettre, vaut-il mieux demander l'annulation et le remboursement de l'acompte de 1000€ que j'ai versé, ou demander à ce que la concession s'aligne sur le prix que j'ai trouvé sur le net ? (faute de quoi je résilie le contrat par l'article L114-1).

Merci pour vos réponses.
 

Il faut voir ce qu'il y a d'écrit sur ton bon de commande, ensuite l'annulation de la commande ne peut donner à un remboursement que si c'est des arrhes de versés et non un acompte. La concession peut faire jouer un cas de force majeur puisque le délais de livraison reporté n'est pas forcément de leur faute, mais au constructeur, transporteur.......
Pour la remise de 17% chez auto avantages, c'est normal, c'est un mandataire et un véhicule qui est pour un marché étranger et ne comporte pas forcement le même équipement, il ne faut pas confondre mandataire et concessionnaire :chinois:
 

Sur le site d'autoavantages il est clairement indiqué ça sur la page de ma voiture :

"Voiture neuve moins chère du réseau officiel français"

Donc c'est une voiture qui comporte les mêmes équipements qu'en France.

Ensuite concernant l'article L114-1, voici ce qui est indiqué sur mon contrat :

"... le client pourra annuler sa commande et exiger le remboursement des versements déjà effectués..."

Donc que ce soit un acompte ou des arrhes c'est pareil, puisqu'il n'est pas précisé que le remboursement ne concerne que les arrhes.

Ensuite pour moi un cas de force majeure est une grêve par exemple, après un retard du constructeur ou du transporteur c'est un peu facile comme excuse, à ce compte là tous les concessionnaires n'ont qu'à rejeter la faute sur les constructeurs pour ne pas prendre en compte ce texte de loi...
 

le problème de ton article c'est le cas de force majeur qui fait annuler la commande..... trouver un véhicule identique moins cher ailleurs ne fera pas un cas de force majeur :/

Donc pour le remboursement va falloir t'accrocher
 

Oui enfin les mandataires peuvent dire qu'elle vient du réseau Français et à la livraison ce n'est plus le cas, c'est déjà arrivé ;)

Pour le remboursement et l'annulation de la vente tu cites l'article L114-1 du code de consommation et par rapport à cet article je te donne les motifs qu'ils peuvent utiliser pour ne pas rembourser ton versement en cas d'annulation. De toute façon tout est écrit sur ton bon de commande et donc la marche à suivre si tu veux annuler ta commande, mais étant pas un cas de foce majeur tu peux dire au revoir à tes 1000€ :chinois:
 

Après quelques recherches sur auto avantage, effectivement ce sont bien des véhicules d'origine France, mais attention les délais ne sont pas respectés et beaucoup n'ont pas les remises annoncées sur leur site (d'ailleurs en bas de leur site il est écrit que "les remises sont modifiables sans préavis").
Cette entreprise à changé de nom à X reprises suite à des soucis de livraison et autres problèmes :sarcastic:
 

Petite citation parmi pleins d'autres sur les déboires suite à des commandes faites via la macif chez auto avantage :sarcastic:
Attention : ne pas traiter avec AMTT SA (Auto Avantages, Créateur d’Avantages, Auto-Club, Club Auto, Relais Club Auto, CAMF, Autimex, Boursautos etc …) ce qui m’est arrivé peut vous arriver à vous aussi. Ces gens-là sont de gens de mauvaise foi et les lois de la République sont pour eux sans valeur.
J’ai commandé une voiture chez Auto Avantages le 26 juin 2008, délai annoncé de 12 semaines. Il était stipulé sur le mandat que " ...A réception, nous vous confirmerons votre commande et vous informerons ultérieurement par courrier des noms et coordonnées du garage agréé qui prendra en charge votre véhicule ... Ne voyant rien venir nous avons relancé plusieurs fois par téléphone obtenant à chaque la même réponse : "C’est fait on va vous l’envoyer" ou bien "Oui, c’est parti hier vous allez le recevoir bientôt". Fin juillet la société nous contacte pour nous demander d’envoyer un fax comme quoi nous étions d’accord pour prolonger le délai jusqu’à 16 semaines, sinon pas de commande. Nous avons alors refusé, puis avons envoyé une lettre LRAR le 30/7/2008 réclamant le bon de commande émargé par leur soins.
Le 31/7/2008 Auto Avantages nous fait parvenir par lettre simple sans date ni signature un nouveau mandat modifié portant à 16 semaines le délai de livraison.
Le 27 août 2008 la société nous fait parvenir en LRAR une lettre nous enjoignant de les contacter par téléphone.
Le 27 septembre, rien n'ayant évolué, nous annulons notre commande par LRAR et demandons le remboursement de la somme engagée de 809 € au titre de la réservation. Ce faisant nous avons invoqué la loi Chatel car le délai de 12 semaines et 7 jours était dépassé.
Ils nous ont répondu le 3/10 refusant notre annulation dans les termes suivants : " … Nous ne pouvons dés lors, conformément à l'article 4 de votre mandat, donner une suite favorable à votre demande . Article 4 (extrait): Les délais que nous indiquons sont ceux communiqués par la marque, dès lors nous ne saurions être tenu pour responsable des retards à livrer du concessionnaire ou de l'importateur etc ..." Est-ce que cet article 4 est légal et ne contredit pas la loi Chatel qui dit que : "Le délai de toute commande à distance doit être fixé d’avance par le vendeur".
Le 4 octobre nous leur avons répondu en leur disant que n'ayant jamais reçu aucun bon de commande contresigné par leurs soins. Nous avons maintenu notre annulation en citant à nouveau la loi Chatel, Article 28, L 121-20-3, modifiée par la loi N° 2008-3 du 3/1/08-ART.28 en vigueur depuis le 1er juin 2008.
Auto Avantages nous ont répondu qu'ils réitéraient les termes de leur courrier du 3/10, et nous demandaient de leur faire savoir si nous maintenions ou annulions notre mandat. Ajoutant " Dans ce dernier cas, l'annulation n'étant pas justifiée, nous transmettrons votre acompte à la concession Peugeot en charge de votre mandat". Nous avons dénoncé cette manœuvre en leur rappelant que notre interlocuteur était Auto Avantages et non pas Peugeot les mettant en demeure de nous rembourser dans un délai de 15 jours, faute de quoi nous saisirions le juge de proximité. Notre lettre a été réceptionnée le 31/10 et puis silence total. En désespoir de cause le 24/11 nous les avons informés que nous allions alerter l’émission le médiateur d’Europe 1 Roland Pérez et Forum Autos. 4 jours plus tard, le 28/11, nous avons reçu un chèque de remboursement daté du ….. 5/11. Ils attendaient donc d’être assignés par le Juge de proximité ou autre pour l’envoyer, pratique courante dans le métier. Il aura fallu 4 courriers recommandés et deux mois pour être remboursés
 

auto-ies.fr propose egalement des remises de l'ordre de 16 a 17% sur 207..

et ils ont bonne réputation.
 

Petite citation parmi pleins d'autres sur les déboires suite à des commandes faites via la macif chez auto avantage :sarcastic:
Attention : ne pas traiter avec AMTT SA (Auto Avantages, Créateur d’Avantages, Auto-Club, Club Auto, Relais Club Auto, CAMF, Autimex, Boursautos etc …) ce qui m’est arrivé peut vous arriver à vous aussi. Ces gens-là sont de gens de mauvaise foi et les lois de la République sont pour eux sans valeur.
J’ai commandé une voiture chez Auto Avantages le 26 juin 2008, délai annoncé de 12 semaines. Il était stipulé sur le mandat que " ...A réception, nous vous confirmerons votre commande et vous informerons ultérieurement par courrier des noms et coordonnées du garage agréé qui prendra en charge votre véhicule ... Ne voyant rien venir nous avons relancé plusieurs fois par téléphone obtenant à chaque la même réponse : "C’est fait on va vous l’envoyer" ou bien "Oui, c’est parti hier vous allez le recevoir bientôt". Fin juillet la société nous contacte pour nous demander d’envoyer un fax comme quoi nous étions d’accord pour prolonger le délai jusqu’à 16 semaines, sinon pas de commande. Nous avons alors refusé, puis avons envoyé une lettre LRAR le 30/7/2008 réclamant le bon de commande émargé par leur soins.
Le 31/7/2008 Auto Avantages nous fait parvenir par lettre simple sans date ni signature un nouveau mandat modifié portant à 16 semaines le délai de livraison.
Le 27 août 2008 la société nous fait parvenir en LRAR une lettre nous enjoignant de les contacter par téléphone.
Le 27 septembre, rien n'ayant évolué, nous annulons notre commande par LRAR et demandons le remboursement de la somme engagée de 809 € au titre de la réservation. Ce faisant nous avons invoqué la loi Chatel car le délai de 12 semaines et 7 jours était dépassé.
Ils nous ont répondu le 3/10 refusant notre annulation dans les termes suivants : " … Nous ne pouvons dés lors, conformément à l'article 4 de votre mandat, donner une suite favorable à votre demande . Article 4 (extrait): Les délais que nous indiquons sont ceux communiqués par la marque, dès lors nous ne saurions être tenu pour responsable des retards à livrer du concessionnaire ou de l'importateur etc ..." Est-ce que cet article 4 est légal et ne contredit pas la loi Chatel qui dit que : "Le délai de toute commande à distance doit être fixé d’avance par le vendeur".
Le 4 octobre nous leur avons répondu en leur disant que n'ayant jamais reçu aucun bon de commande contresigné par leurs soins. Nous avons maintenu notre annulation en citant à nouveau la loi Chatel, Article 28, L 121-20-3, modifiée par la loi N° 2008-3 du 3/1/08-ART.28 en vigueur depuis le 1er juin 2008.
Auto Avantages nous ont répondu qu'ils réitéraient les termes de leur courrier du 3/10, et nous demandaient de leur faire savoir si nous maintenions ou annulions notre mandat. Ajoutant " Dans ce dernier cas, l'annulation n'étant pas justifiée, nous transmettrons votre acompte à la concession Peugeot en charge de votre mandat". Nous avons dénoncé cette manœuvre en leur rappelant que notre interlocuteur était Auto Avantages et non pas Peugeot les mettant en demeure de nous rembourser dans un délai de 15 jours, faute de quoi nous saisirions le juge de proximité. Notre lettre a été réceptionnée le 31/10 et puis silence total. En désespoir de cause le 24/11 nous les avons informés que nous allions alerter l’émission le médiateur d’Europe 1 Roland Pérez et Forum Autos. 4 jours plus tard, le 28/11, nous avons reçu un chèque de remboursement daté du ….. 5/11. Ils attendaient donc d’être assignés par le Juge de proximité ou autre pour l’envoyer, pratique courante dans le métier. Il aura fallu 4 courriers recommandés et deux mois pour être remboursés

C'est tout bonnement scandaleux ...
A vouloir toujours tirer les prix vers le bas, les gens ne savent plus regarder plus loin que le bout de leur porte monnaie.
Certes une remise de 8% supplémentaire sur une voiture est un plus non négligeable mais après, si c'est pour avoir des emm*rdes pareilles avec un mandataire, excusez moi, mais je préfère payer un peu plus cher mais passer par un VRAI professionnel qui pourra me garantir des délais convenables pour la livraison de ma voiture que par des sociétés qui n'ont visiblement aucun scrupules à aller jusqu'au bout de leur point de vue en espérant faire plier le client.
Au final, on voit qu'ils avaient fait le chèque depuis le 5 novembre quand même mais ne voulaient pas l'envoyer ...
Pratiques honteuses de la part d'un "pseudo professionnel".