MA 306 NE DEMARRE PLUS A CHAUD. AU SECOUR!

SwissTom

Nouveau membre
25 Juin 2013
1
0
0
Bonjour à tous,

J’ai un souci avec ma Peugeot 306 : la voiture ne démarre plus à chaud.
A froid je n’ai aucun problème, elle démarre au quart de tour.

Modèle :
- 306 phase 3, première mise en circulation 1999
- moteur essence 1.6 L, 90CV
- 104'000 Km

Je viens de changer :
- filtre à air
- Valve de réglage du ralenti
- Générateur d'impulsions, volant moteur (capteur PMH)
- Bobine et bougies (par mon garagiste)

Symptômes :

- A froid, la voiture démarre au quart de tour.
- Dès que je roule un peu et que la température atteint 70 (ou plus) je ne peux plus redémarrer. Je sens alors une forte odeur d’essence. Il n’y a pas d’explosions lorsque j’essaye de démarrer.
- Lorsque la voiture atteint la température de 70, ou plus, je ne redémarre plus. Mais parfois, si j’essaye longtemps (10-20 secondes) j’ai de « petites explosions » et le moteur démarre (mais ca ne m’est arrivé que très rarement).

Autres symptômes (en lien avec mon problème?) :

- La voiture accélère toute seule de temps en temps quand elle est froide. Puis, à chaud, ça va.
- Lorsque j'ai les fenêtres ouvertes, je sens des odeurs d'essence à l'accélération (à chaud ou à froid)

Constat :
- Si j'arrose la partie avant de mon moteur avec de l'eau, je redémarre sans trop de problème. J'ai essayé d'arroser certaines parties plutôt que d'autres. Rien de concluant. Au même temps, je ne suis pas mécano donc je ne sais pas trop quoi cibler.

Historique :

- J’avais un problème de ralenti : la voiture calait. J’ai changé la valve de régulation de ralenti et maintenant tout va bien aux niveau du ralenti.
- J’ai eu un pépin : la voiture était sur 3 cylindre. Mon garagiste a changé la bobine d’allumage. C’est depuis ce moment là que j’ai des problèmes de démarrage à chaud. Je ne sais pas si il y a un lien.
- J’ai téléphoné à mon garagiste pour mon problème de démarrage à chaud. Il m’a dit que c’était très surement le générateur d’impulsions volant moteur (capteur PMH). Je l’ai changé, le problème persiste.

Pistes :

- Calculateur mort. Peu probable car j’aurais d’autres problèmes également.
- La bobine d’allumage n’est pas assez puissante…
- Ce n’est pas un problème d’injection, l’essence arrive bien (odeur d’essence)
- Pas d'explosions ???

Je ne sais plus quoi faire et je n’ai pas trop les moyens de dépenser de grosses sommes chez mon garagiste.

Merci infiniment pour votre aide.

Thomas

Voilà une photo de mon moteur :
IMG_0661.jpg
 

Elle est propre ta voiture, enfin côté moteur toujours.
Peut-être un soucis d'injection, genre injecteur qui grippe à l'ouverture. En gros tu la noies.
Si tu dis que depuis qu'il t'as changé la bobine ça cloche, c'est que ça vient peut-être de là. Autant commencer par vérifier ça.
Je ne connais pas ce moteur, c'est une injection monopoint ou un injecteur par cylindre?
 

Bonsoir
Tes problèmes arrivent après avoir changé la bobine d’allumage. Il faut donc chercher de ce côté en vérifiant au passage le faisceau et les bougies. Envoie moi par internet le Vin de ta voiture, les références de ta nouvelle bobine et le type de tes bougies. Je te donnerai en retour les caractéristiques de ta voitures et si ta nouvelle bobine est la bonne.
On va la guérir
 

Bonjour,

je me permet de déterrer le topic car il m'arrive la même chose: ne démarre pas à chaud ...

je pense changer dans un premier temps les 4 bougies. excepté les bougies de préchauffage, est-ce qu'il y aurait d'autres types de bougies? ou bien il faut que j'achète donc 4 bougies de préchauffage.

merci par avance.

306 1,9 D année 1999
293 000km à ce jour

(ps: les bougies n'ont jamais été changées)
 


Salut !

306d3p a écrit :
je me permet de déterrer le topic car il m'arrive la même chose: ne démarre pas à chaud ...
Si tes difficultés de démarrage ne se produisent qu'à chaud, ce n'est sûrement pas à cause des bougies de préchauffage, qui ne servent principalement qu'au démarrage à froid.
À chaud, le préchauffage est quasi inutile. Tu dois d'ailleurs t'en rendre compte au temps très réduit où le témoin de préchauffage reste allumé par rapport au temps où il reste allumé quand le moteur est froid.

Je te conseille de vérifier le circuit d'alimentation en gas-oil.
Un petit test rapide que tu peux faire si tu as une petite poire d'amorçage en caoutchouc dans le compartiment moteur, côté passager, à l'opposé de la batterie :
pompe.jpg

tu comprimes la poire plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce qu'elle durcisse.
Tu maintiens la pression. La poire doit rester dure. Si elle mollit c'est que tu as un problème d’étanchéité.
Vérifies aussi tes filtres (gas-oil et air).
Une présence d'eau dans le gas-oil, même en très faible quantité peut aussi faire ce souci car elle se vaporise avec la chaleur et peut empêcher la pompe d'atteindre la pression qui permet d'ouvrir les injecteurs.
Pour cela, un test est faisable facilement : lorsque le problème se présente, verser de l'eau (fraîche mais pas glacée surtout) sur la pompe. Si cela refroidit suffisamment la pompe et que la voiture redémarre, le diagnostic est acquis sur la présence d'air ou d'eau dans le circuit (eau sous forme de vapeur=kif-kif l'air).

Un batterie vieillissante peut aussi parfois provoquer ce genre de désagrément. À vérifier en reliant ta batterie avec une autre (auto du voisin par exemple :D ) avec des câbles avec pinces.
Ou alors si la voiture démarre en deuxième en la poussant (ou en descente).
Dans les deux cas, si la voiture démarre, c'est que la batterie est en cause.

:coucou:
 

Salut !
...

- A froid, la voiture démarre au quart de tour.
- Dès que je roule un peu et que la température atteint 70 (ou plus) je ne peux plus redémarrer. Je sens alors une forte odeur d’essence. Il n’y a pas d’explosions lorsque j’essaye de démarrer.
- Lorsque la voiture atteint la température de 70, ou plus, je ne redémarre plus. Mais parfois, si j’essaye longtemps (10-20 secondes) j’ai de « petites explosions » et le moteur démarre (mais ca ne m’est arrivé que très rarement).

.../...

Constat :
- Si j'arrose la partie avant de mon moteur avec de l'eau, je redémarre sans trop de problème. J'ai essayé d'arroser certaines parties plutôt que d'autres. Rien de concluant. Au même temps, je ne suis pas mécano donc je ne sais pas trop quoi cibler....
Très probablement un phénomène de vapor-lock.
Présence d'eau dans le carburant qui se vaporise avec la chaleur. En arrosant l'avant de ton moteur, donc très probablement la pompe d'injection, tu refroidis celle-ci, l'eau contenue dans l'essence retourne à l'état liquide.
Les liquides étant très nettement moins compressibles que les gaz (vapeur d'eau incluse), la pression en sortie de pompe permet d'ouvrir les injecteurs, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a vapor-lock.
:coucou:
 


Salut debeno !

Merci, c'est probable, mais pas sûr à 100%, il y a parfois des pannes "vicieuses". :pt1cable:

J'ai encore quelques restes d'une époque lointaine ou j'étais artisan électricien auto/metteur au point.
J'ai arrêté cette activité en 1985. Les autos étaient plus "simples" que maintenant, mais les grands classiques restent encore d'actualité.
:coucou:
 





oups..... :chinois:


donc dans ce cas, un probléme de vapor lock, je n'ai vu ça sur un diesel........

alors que "fréquent" sur les anciennes essence

:coucou:
 

Salut !
oups..... :chinois:


donc dans ce cas, un probléme de vapor lock, je n'ai vu ça sur un diesel........

alors que "fréquent" sur les anciennes essence

:coucou:
Tu auras probablement remarqué que le post où je parle de vapor-lock est en réponse au sujet initié par SwissTom et concerne un modèle essence...
Par contre, le post précédent celui-ci répond au souci de 306d3p qui lui, a des problèmes avec son diesel.

Tu remarqueras aussi, que, bien que le terme vapor-lock serait impropre dans le cas du diesel (c'est pourquoi je ne l'utilise que pour les essence) le phénomène physique qui génère la panne est le même, qu'on soit sur un essence ou sur un diesel (différence de compressibilité des gaz/liquides).

Essayer de faire fonctionner correctement un diesel avec de l'eau ou de l'air dans le circuit d'alimentation en Gas-oil relève de l'utopie.

Jouer sur les mots, serait-ce à bon escient, n'aide pas beaucoup nos amis qui viennent exposer leurs problèmes, à mon humble avis.
J’avais pourtant cru comprendre que c'était le but de ce forum.
Mais étant nouveau ici, je me trompe peut-être... :whistle:
 

Tizef, juste une petite remarque:
les gaz se compriment très bien, contrairement aux liquides qui eux ne se compriment pas, juste pour précisez ta remarque.
Et heureusement que les liquides ne se compriment pas car nous aurions encore des freins à cable et des suspensions avec des ressorts à lames et des ressorts hélicoidaux!!
 

Salut cb66 !
Tizef, juste une petite remarque:
les gaz se compriment très bien, contrairement aux liquides qui eux ne se compriment pas, juste pour précisez ta remarque.
Et heureusement que les liquides ne se compriment pas car nous aurions encore des freins à cable et des suspensions avec des ressorts à lames et des ressorts hélicoidaux!!
Très juste remarque :chinois:
Tu m'as fait réaliser que j'avais commis une erreur dans mon post 14188 plus haut :
J'avais écrit :
Les liquides étant nettement plus compressibles que les gaz (vapeur d'eau inclue) la pression en sortie de pompe permet d'ouvrir les injecteurs, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a vapor-lock.
J'ai rectifié la phrase pour qu'elle soit plus cohérente. Enfin, je l'espère.
Voilà ce que c'est de vouloir se lancer dans de grandes explications au milieu de la nuit... :pt1cable:

Mais je te fais une petite remarque à mon tour : les liquides sont énormément moins compressibles que les gaz, mais on ne peut pas dire qu'ils ne le sont pas du tout. ;)
C'est vrai que la différence est tellement énorme qu'on peut considérer ta phrase comme quasiment juste. :sol:
 


Mais je te fais une petite remarque à mon tour : les liquides sont énormément moins compressibles que les gaz, mais on ne peut pas dire qu'ils ne le sont pas du tout. ;)
C'est vrai que la différence est tellement énorme qu'on peut considérer ta phrase comme quasiment juste. :sol:

:coucou: tu n'es pas un p'tit zef pour rien [:francis:1]

plus têtu que moi encore [:francis:1] [:francis:1]


Plus sérieusement, dit autrement, il est admis que les liquides sont en général incompressibles ;) :D

:chinois:
 


Demat manec ! :coucou:
...

plus têtu que moi encore [:francis:1] [:francis:1]...
C'est possib', ça ? :whistle:
C'est pour ça que j'suis parti plus à l'ouest, main'nant ! :D :sol:

[quotemsg]...
Plus sérieusement, dit autrement, il est admis que les liquides sont en général incompressibles ;) :D

:chinois:[/quotemsg]

JM. Terriez - Cours de mécanique des fluides - Chap.1 - page 1 :
[quotemsg]La compressibilté d’un corps représente la variation de volume du corps en réponse à
une variation de pression (on reviendra de façon rigoureuse sur cette notion de pression
au chapitre 3).
_______________________________________________________ _______________

On définit le module de compressibilité à température constante χT à partir de la
variation relative de volume et de la variation de pression :
∆V
χT = − V
∆p
Il s’exprime en Pa-1.
Pour l’eau, on a χT = 5 10-10 Pa-1. Le mercure est 13,3 fois plus compressible et l’alcool
éthylique 2,3 fois moins compressible que l’eau.
D’une manière générale, les liquides sont très peu compressibles.
[/quotemsg]
Il semble qu'un simple thermomètre (à mercure ou à alcool) soit encore plus têtu que nous... :D
D'ailleurs, si les liquides n'étaient pas du tout compressibles, comment le son arriverait-il à se propager dans l'eau ?
Que feraient alors nos sous-mariniers de l'Île Longue ? :D
Que feraient nos cardiologues (entre autres) sans la possibilité d'utiliser l'échographie Doppler ? :whistle:


@ cb66 :
ravi aussi d'être parmi vous. :coucou:
Bah, tu ne vas pas le croire, mais j'ai bien connu les freins à câbles sur les premières voitures sans permis, par exemple. Ça marchait relativement bien vu la vitesse de ces "autos"... :D
Pour les amortisseurs, l'exemple ne tient pas : ils n'utilisent pas la compression mais le déplacement du fluide hydraulique d'un volume à un autre.
Hormis les amortisseurs à gaz, bien entendu. :sol:

Pinaise, qu'est-ce que c'est bavard, un tizef... :lol: :sol:
J'fais un concours du plus têtu avec manec.
 

Tizef, pour rire;
1) je parlais des voitures équipées de freins à cables, et non de tondeuses à gazon carrossées en berlines grand sport. Exemple Peugeot la 202 avant 1948 était équipée de freins à cable.
2) Si tu lis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais parlé d'amortisseur; je n'ai parlé que de suspension avec des ressorts à lames ou de ressorts hélicoïdaux, comme c'était le cas, certes il y a de très nombreuses années.....
3) Quant au principe de fonctionnement des amortisseurs, merci de me le rappeler, mais après 40 ans dans l'industrie automobile, je connais me semble-t-il assez bien leur principe de fonctionnement, qu'ils soient à levier (mais tu ne ne les a peut être pas connus), télescopiques, hydrauliques, hydropneumatiques "gonflables", ou suspension hudropneumatique type Citroen...
Bon week end
 

vous foutez pas sur la gueule les gars :D

on est de la même décennie tous les trois 42, 48 et 50 le jeunot [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

et on va arrêter le HS, sinon c'est moi que je vais me faire gronder par mes collègues modos :pt1cable: [:francis:1]
 

:non: Et oui il faut suivre :eek:

Salut !


Tu auras probablement remarqué que le post où je parle de vapor-lock est en réponse au sujet initié par SwissTom et concerne un modèle essence...
Par contre, le post précédent celui-ci répond au souci de 306d3p qui lui, a des problèmes avec son diesel.

Tu remarqueras aussi, que, bien que le terme vapor-lock serait impropre dans le cas du diesel (c'est pourquoi je ne l'utilise que pour les essence) le phénomène physique qui génère la panne est le même, qu'on soit sur un essence ou sur un diesel (différence de compressibilité des gaz/liquides).

Essayer de faire fonctionner correctement un diesel avec de l'eau ou de l'air dans le circuit d'alimentation en Gas-oil relève de l'utopie.

Jouer sur les mots, serait-ce à bon escient, n'aide pas beaucoup nos amis qui viennent exposer leurs problèmes, à mon humble avis.
J’avais pourtant cru comprendre que c'était le but de ce forum.
Mais étant nouveau ici, je me trompe peut-être... :whistle:



alors moi on me reprends car j'ai raté qu'un gars vient posté un pb sur un sujet initialement fait pour un essence.. :pt1cable:


et donc toi, qui répond à coté de la question puisque le mosieur parle de gazoil, on te fait des éloges!!! :heink:


trop drole!!!! [:titi_sw:8] [:nono le bo]


bref [:benigne:1]