Bon aller je prends quelques minutes pour vous donner mes impressions après 7 000 km au volant de ma désormais plus du tout nouvelle voiture
Pour commencer c’est la version, 1.6 HDi 90, je ne suis même pas certain que ce soit une Confort Pack
, le vendeur n’ayant pas pu le certifier, c’est donc une déduction par rapport à l’équipement : autoradio CD, clim manuelle et régulateur/limiteur notamment.
En fait c’est l’ancienne voiture de mon médecin, d’où le prix canon car en tant que profession libérale, il l’avait amorti. C’est une troisième main et j’ai l’historique des 50 000 derniers km. L’entretien fut régulier chez un agent Renault (vidange tous les 6 mois !).
Passons aux choses sérieuses : sur la route ! Au premier abord, j’ai été surpris par la polyvalence du moteur. Je croyais hériter d’un veau comme le 1.8 16V de la C5, il n’est est rien. Ce moteur, sans être foudre de guerre s’en sort honnêtement en toutes circonstances. Bordeaux/Paris, à cinq, coffre chargé à 138km/h au régulateur ? Sans problèmes
La conduite est plutôt agréable, plus dynamique que la C5 que je conduisais précédemment, même s’il faut avouer qu’au niveau confort, ça n’a rien à voir
Niveau habilité c’est très correct, comme dit plus haut de longs voyages à cinq ne posent pas trop de problèmes.
Niveau consommation, c’est assez raisonnable bien que l’ODB soit largement optimiste : il indique 5,1L sur les 3000 derniers km. En réalité je tourne autour de 5,5/6,0L avec des parcours majoritairement autoroutiers à 130 et de la ville dont pas mal de petits trajets pour aller à la fac.
Le gros point faible de cette voiture, c’est le vieillissement dans le temps. Ne serait que lorsqu’on claque les portes avant, on a droit à un bruit de 4L. Quand je l’ai eu, le coffre ne se fermait plus tout seul, il a fallu resserrer des vis. Et une conception parfois déroutant, pour changer les ampoules par exemple, faut pas déposer le bouclier mais c’est pas non plus des plus pratique. Elle a aussi pas mal de petits soucis, comme cette ventilation défaillante, ce feu arrière maintenant réparé et ces soucis d’injecteurs. La Clio de mon copain de 2005 avec ses 215 000 km ne rencontre pas ces soucis, et le dCi à moins une résonance agricole que mon HDi. Mais elle n’est pas non plus exempt de signes de vieillesse non plus
Mais globalement j’en suis satisfait, le gabarit est parfait pour mon usage et le design de cette phase 2 n’a pas vieillit niveau design, et beaucoup de néophytes pensent qu’elle est encore toute récente, ce qui flatte l’ego de son conducteur
Son seul gros défaut, c’est d’être un diesel : ça pue, ça fume noir et ça s’arrête à 4500tr/min
Je suis désolé, je n’ai pas pu faire de photos, impossible de la tenir propre avec ce temps
Mais j’en ferais dès que possible, c’est promis ! Et je continuerais à vous tenir au courant de notre chemin commun