Ma 308 Allure PureTech 130 EAT6 Brun Rich Oak

Sylvain78

Lion d'Argent
21 Octobre 2002
2 239
14
38
Ma 308 Allure PureTech 130 EAT6 Brun Rich Oak

Nouvelle 308 commandée le 24/01/2015 (délai annoncé au 15 mai) :

Finition : Allure
Moteur : 1.2 L Puretech S&S 130
Boite : EAT6
Teinte : Brun Rich Oak
Intérieur : Chaîne & Trame Oxford Noir Mistral

Options :

• Caméra de recul
• Driver Sport Pack
• Driver Assistance Pack + Accès et démarrage mains libres
• Pack hi-fi Denon
• Lecteur CD

Date de fabrication : 11/03/2015

Livrée le 10 avril avec 10km au compteur :sol:




Mes véhicules précédents :

308 GTi 1.6 THP 200ch 5p Rouge Babylone [07/2011-03/2015]

307 Sport Pack 2.0e 141ch 5p Gris Cendré [02/2006-06/2011]

206 XT Premium 1.6e 90ch Vert Ceylan [01/1999-01/2006]

205 Junior 1.0e 45ch Blanc Meije [05/1990-12/1998]
 
Dernière édition:

Et aujourd'hui 500 km au compteur.

Voici mes impressions (et comparaison avec mon ex 308 GTI - T7) :



Monte pneumatique : Michelin Energy Saver 205/55 R16 91V (Sem 9 - 2015).
Ca fait bien longtemps que je n'avais pas eu des Michelin en monte d'origine sur une voiture neuve :bounce:

Extérieur, et peinture : j'adore, surtout au soleil :love: Sous les nuages la couleur fait plus sombre.



Intérieur : la nouvelle sellerie Oxford noir ne fait pas trop foncé, ce que je redoutais un peu, donc bonne surprise également. J'ai rapidement trouvé la bonne position de conduite, génial le i-Cockpit :sol:





Conduite : très bonne impression générale :)
  • Confort : du velours ! Très bon amortissement, bon confort des sièges, et les pneus 16" qui filtrent mieux le passage sur les saignées et autre raccords de bitume que les versions taille basse.


Equipement multimédia et GPS :
  • Audio : Je ne regrette pas d'avoir pris l'option Denon ( et tant pis pour la roue galette :D ). Je trouve le son même meilleur que le JBL sur mon ex-308.
Et 2 autres photos (prises dimanche à 400 km tout rond ;) ) :



CD : 26050 du 08-01-15
Logiciel Système : SMEG5.2.C.R1
Logiciel Bluetooth : 1.2.0
Logiciel Cartographie : DbDw_291/Gr_409
Logiciel d'Affichage : 31.1

Version de la cartographie :
2015-2 = v106 (4487,6 Mo)
Scandinavie : v106.1 (533,2 Mo)
Benelux : v106.0 (211,1 Mo)
Allemagne : v106.0 (499,6 Mo)
Nord-Ouest de l'Europe de l'Est : v106.1 (445,7 Mo)
Nord-Est de l'Europe de l'Est : v106.1 (342,4 Mo)
Sud de l'Europe de l'Est : v106.1 (376,2 Mo)
Europe Centrale : v106.0 (168,8 Mo)
Italie : v106.1 (382,3 Mo)
France : v106.1 (633,5 Mo)
Royaume-Uni : v106.0 (361,2 Mo)
Espagne & Portugal : v106.0 (533,6 Mo)
 

Impression après 2 trajets de 180 km (10% autoroute, 20% voies rapides, 65% route, 5% traversée de villages) puis 3 jours de conduite urbaine (120 km, 40% route, 60% ville) :
  • Consommations : moyenne de 5,8L au 100 sur le week-end (360 km A/R). Et une moyenne de 7,5L au 100 sur les 120km de parcours urbain. Economique ce petit PureTech ! Au passage, l'appli Link MyPeugeot est une très bien faite et constitue un réel plus pour ceux qui suivent la conso de près (il manque quand même le report des moyennes 1 et 2 de l'ordinateur de bord avec indication du km total de la voiture lorsqu'on fait le plein : ça m'aurait évité d'avoir encore recours à mon stylo pour noter ces informations sur la facturette lors du plein d'essence :whistle: ).
Donc au chapitre conso, et sur des trajets identiques, cela représente environ 1,2L au 100 en moins par rapport au 1.6 THP. Pas mal du tout !

Et tout ça avec l'aiguille du tachymètre qui monte vite (0-50km/h, 50-90km/h et même 90-130km/h) sans que la voiture en donne l'impression (sauf en mode sport où la sensation d'accélération/vitesse est présente).

Et voici un 360° pour montrer sa belle robe brune :









 


Historique d'entretien :

09/04/2015 - 10 km :
Rappel ZYJ : Traitement complémentaire de la surface interne du berceau de train avant pour renforcer la protection anticorrosion de cet élément.

28/07/2015 - 5 449 km :
Rappel HAY : Contrôle du montage de l'obturateur de la pédale d'embrayage => vérification faite : montage OK sur mon véhicule.

08/04/2016 - 17 078 km :
Révision (vidange 0W30, filtre à huile)

12/04/2017 - 35 501 km :
Révision (vidange 0W30, filtre à huile, bougies, liquide de freins, filtre à air, filtre d'habitacle)

28/07/2017 - 39 172 km :
Opération de moussage de la traverse arrière (sous-garantie) : résolution problème de claquements métalliques important venant de l'arrière.

09/03/2018 - 49 743 km :
Révision (vidange 0W30, filtre à huile, courroie d'accessoires)
Remplacement sous-garantie : capteur déphasage arbre à cames, 3ème feu stop.

23/11/2018 - 61 908 km :
Rappel JFA - RoINITIAL : Mise à jour du calculateur moteur.

11/01/2019 - 64 619 km :
Remplacement de la traverse arrière (prise en charge par Peugeot) : résolution problème de claquements métalliques important venant de l'arrière.
 
Dernière édition:

Magnifique, félicitations!
Sur le papier j'étais pas fan de cette teinte mais elle rend super bien, très classe!
 


:love: :love: Magnifique, superbe, elle a vraiment belle allure en Rich Oak !!
Bon, c'est vrai mon avis est très subjectif. :)
Régales-toi...
 

:coucou:

jolie voiture et belle couleur....aussi ;)

félicitations :bounce:





par contre: tu dois avoir des photos trop importantes ça met trois plombes à charger :sweat:
 

:coucou:

jolie voiture et belle couleur....aussi ;)

félicitations :bounce:





par contre: tu dois avoir des photos trop importantes ça met trois plombes à charger :sweat:

chez moi c'est instantané
enfin il faut dire que j'ai un Mac [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:titi_sw:8]
 



:love: :love: Magnifique, superbe, elle a vraiment belle allure en Rich Oak !!
Bon, c'est vrai mon avis est très subjectif. :)
Régales-toi...
Maintenant je le sais, c'est la plus jolie couleur pour la 308 II :D
J'en ai profité pour piquer ton code couleur Rich Oak pour le titre de mon 1er post ;)
:coucou:

jolie voiture et belle couleur....aussi ;)

félicitations :bounce:

par contre: tu dois avoir des photos trop importantes ça met trois plombes à charger :sweat:
Merci grand manitou ;)
Je viens de diviser par trois leur poids et leur taille, ça devrait à présent convenir aussi bien aux vieux macs qu'aux jeunes [strike]belettes[/strike]tablettes. :lol:
Oulà, ca risque de partir en saucisson, je vais chercher mon pop corn!
:pt1cable:

Tiens en vla [:iwhiite] du popcorn :D ;)
 

:coucou: Sylvain,

Belle acquisition, celle que j'avais essayé avait les vitres sur teintées à l'arrière :sweat:

C'est une option sur l'allure :confused:
 

Salut Steph :coucou:

Oui en option sur allure, de série sur féline. ;)

Et j'ai pas voulu prendre l'option, déjà que j'appréciait modérément la vitre du hayon arrière surteintée sur ma T7, alors là avec les vitres arrières surteintées, bonjour la différence avec les vitres avant. :sarcastic:

Simplement pas à mon goût le surteintage (partiel), et puis je trouve que ça isole encore plus les automobilistes / renforce trop l'effet bulle ;)
 

Merci grand manitou ;)
Je viens de diviser par trois leur poids et leur taille, ça devrait à présent convenir aussi bien aux vieux macs qu'aux jeunes [strike]belettes[/strike]tablettes. :lol:

merci sylvain ;)

c'est beaucoup plus agréable pour tous même ce qui ont une brouette de 1950 comme moi [:francis:1] [:francis:1]
 

Sur un autre topic (308 R Hybrid), certains écrivent que sur une BVA avoir plus de 6 vitesses est complétement inutile (pour une voiture standard du moins et non pas une sportive).

Et sincèrement moi aussi, une BVA avec 6 vitesses, je pensais avant d'en avoir une que ce serait amplement suffisant.

Certes l'EAT6 sur ma 308 Allure est très satisfaisante, mais après seulement 600 km, j'en viens à dire qu'une 7ème vitesse aurait été appréciable, je m'explique :

Rapports 1, 2, 3 et 4 : pas de soucis, l'étagement me parait bien conçu.
Vitesses 5 et 6 : j'aurais aimé avoir une vitesse supplémentaire intermédiaire, de façon à avoir : une 5ème un peu plus courte, une 6ème entre deux et la 7ème avec la même démultiplication que la 6ème sur l'EAT6 actuelle.

Pourquoi ? Et bien pour éviter de rouler à 1500 tr/min (certes sur le plat à vitesse constante 60km/h en 5ème, 80km/h en 6ème : aucun soucis, et en bonus c'est économique).

Pas contre à ce régime, lorsqu'on remet un peu de gaz (ou bien que la route se met à monter, donc là aussi faut augmenter le filet des gaz), et bien on sent que le moteur est quand même en sous-régime et doit forcer un peu.

Alors certes, si on appui un peu plus ou que la côte monte davantage, le pilotage de l'EAT6 redescend automatiquement un rapport.

C'est juste une phase intermédiaire (et temporaire) qui n'est pas toujours très agréable. Bon dans ces cas là, une impulsion sur la palette de gauche (merci le Driver Sport Pack) et ça va tout de suite mieux. :)

Bon c'est aussi sans doute l'effet de l'EAT6 couplé à un petit moteur comme l'EB2DT. Couplée à un EP6 ce serait peut-être bien différent et le besoin d'avoir une 7ème vitesse ne se ferait peut-être pas sentir surtout avec l'apport des moteurs électriques dans le cas de la 308 R Hybrid. ;)
 


Merci :chinois:

Le Gris Moka n'est pas mal du tout non-plus avec ses reflets marron au soleil. J'avais hésité lorsque j'avais vu 2 modèles (Rich Oak et Moka) l'un à côté de l'autre. J'ai pris le Rich Oak car c'est une couleur moins foncée.
 


Merci lilibulle :)
Pour le choix de la motorisation (notamment l'EAT6), je dois dire que c'est en partie tes interventions sur les topics causant EAT6 et ton enthousiasme pour cette configuration qui a fait penché la balance... ;)
 

Merci lilibulle :)
Pour le choix de la motorisation (notamment l'EAT6), je dois dire que c'est en partie tes interventions sur les topics causant EAT6 et ton enthousiasme pour cette configuration qui a fait penché la balance... ;)
Nous avons sur ce forum b308 qui arrive qui fait pencher certains vers le gris artense, et lilibulle qui fait pencher certains vers cette EAT6 ! ;)
 

Haha, j'ai commandé une eat6 gris artense, ça veut dire quils font du bon boulot ou alors que j'ai pas de personnalité

:)
 


Haha, j'ai commandé une eat6 gris artense, ça veut dire quils font du bon boulot ou alors que j'ai pas de personnalité

:)
Et moi j'étais pas loin de me commander une EAT6 rouge rubi... ;)
Mais j'étais parti sur mon idée première, parce que je kiffe trop ce blanc nacré ! :love:
 


Salut,

superbes photos, la voiture est vraiment très belle dans cette robe brune, sous ce soleil éclatant.

Du coup elles confirment mon choix de couleur (Brun Rich Oak) pour ma future 308 que je planifie en fin d'année. :)

D'ailleurs ma configuration sera assez similaire, à part l'option Denon que je remplacerai par le toit vitré panoramique, et peut être les vitres arrières sur-teintées.

Au niveau motorisation, j'hésite encore entre Puretch 130 et BlueHDI 120, mais ce sera surement ce dernier.

Et concernant la boite, très certainement EAT6 (ma première automatique !), sauf si déception après essai (ce qui a l'air très improbable, d'après les retours unanimes du forum).

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de topic dédié à l'EAT6. Y en a-t-il un dans un recoin du forum ?
J'ai plusieurs questions vis à vis de son fonctionnement, et aurai souhaité pouvoir les poser sans polluer tel ou tel topic...
 

Il y a ce topic :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/boite-palettes-volant-sujet_405_1.htm
 

Moi j'en suis à demander à mon cc si je peux arrêter le contrat LLD (pro) avant terme pour reprendre une SW en Business Pack (qui me suffit amplement) mais avec l'EAT6 à la place de la BVM6... J'attends son offre, selon mon vendeur c'est jouable mais il ne faudrait pas non plus qu'il m'assassine financièrement. Ok la voiture est financée par mon entreprise, mais bon la structure est petite, d'ailleurs je suis à la fois le patron et les employés, à moi tout seul :lol:

Désolé de squatter la discussion, j'en créerai une autre si le dossier avance.

Rodolphe
 

Magnifique, félicitations!
Sur le papier j'étais pas fan de cette teinte mais elle rend super bien, très classe!

D'accord avec toi, mais ce n'est pas étonnant: c'est la couleur fétiche du Joailler Chaumet de la place Vendôme :)