Ma 308 e-HDI 112 ch BMP6 : Impressions sur la boite

groove

Membre
22 Avril 2011
10
0
0
Je roule avec une 308 e-HDI 112 ch BMP6 depuis un mois et je viens donner quelques impressions après 400 km environs.
Auparavant, j'avais également un 308 hdi 110 ch, boite manuelle.

Premier bilan:
Le moteur 112 ch est encore plus agréable et vif que le 110 ch. L'étagement de la boite 6 rapports n'y est peut-être pas étranger.
La boite Pilotée BMP6:
Ahhh, la boite pilotée ... que dire ?
Vous savez qu'il existe deux modes:
. Mode automatique
. Mode dit "manuel"

Mode Automatique
En mode automatique, c'est très pratique quand on est dans les embouteillages, car il n'y a strictement rien à faire qu'appuyer sur le frein ou l’accélérateur. En revanche, ce mode n'apporte aucun agrément de conduite.
Si on appuie raisonnablement sur l'accélérateur, le passage au rapport supérieur a lieu vers 2000 t. Si on appuie très franchement sur l’accélérateur, le passage a lieu plus tard, vers 2500, voire 3000 t.
De 1 à 2 et 2 à 3, le temps de passage est flagrant, surtout en conduite pépère. C'est du moins l'impression qu'on en retire car si on laisse le pied sur l’accélérateur, il se produit une désagréable impression d'inertie. Celle-ci est comparable à ce que l'on ressent avec le limiteur de vitesse: on a beau appuyer, mais la voiture ne réagit pas. C'est la raison pour laquelle certains préconisent de lever le pied lorsque l'on "sent" que le rapport supérieur va s'enclencher. Cela requiert une longue habitude, et ce n'est pas très naturel.
La coupure automatique du moteur ajoute à la surprise générale car il se produit des situations où l'on désire relancer franchement alors que le moteur viens juste de se couper. Cela peut produire une ruade assez désagréable.
Dans ce même mode automatique, on peut demander un passage des rapports à plus haut régime. Il s'agit du mode Sport (S). Je n’apprécie pas ce mode parce-que les transitions ont lieu vers 2800 t à la fois en montée de rapport mais également en rétrogradation. On constate donc des rétrogradations intempestives qui ne justifient pas, sauf si on désire vraiment une conduite soutenue.
Je voulais combiner ce mode avec un passage des rapports en manuel le cas échéant, mais ces rétrogradations au dessus de 2800 sont horripilantes. Donc j'ai laissé tomber ce mode S, et je le garde pour la montagne, éventuellement.

Mode dit "Manuel"
Il s'agit du mode qui se rapproche de la boite manuelle classique, avec l'avantage de ne pas avoir à débrayer. Les réactions sont prévisibles (dans le bons sens du terme) et pour peu qu'on lève le pied de l'accélérateur au moment de passer le rapport supérieur, on retrouve strictement le même agrément qu'en boite manuelle. A y regarder de près cette boite BMP6 est finalement très douce. En boite manuelle sur ma précédente 308, je ne faisais pas mieux.
Un petit inconvénient est que pour décider du passage au rapport supérieur, on a comme seul repère le bruit du moteur ainsi qu'une petite indication sur le cadran central. Le repère visuel que constitue la position du levier de boite n'existe plus. Lors d'un ralentissement, en revanche, le passage au rapport inférieur s’effectue automatiquement si le conducteur n’intervient pas ou oublie de baisser les rapports. C'est bien vu.
J'utilise les palettes au volant de préférence au levier à impulsions.

Conclusion provisoire:
Je vais continuer en mode manuel afin que cela devienne une routine pour moi.
Je réserve la mode automatique lorsque la circulation devient très ennuyeuse (périph, autoroute).

Je viendrai faire une autre bilan dans quelque temps.
 

:coucou:  groove,
J'ai découvert la BMP6 sur la 308 de mon père et je préfère également le mode séquentiel, par contre je passe les rapports via le levier. 
Pour le mode automatique, il génère une impression très désagréable lors du passage d'une vitesse (trou d'accélération) :(. Pour cette raison m'a prochaine voiture sera probablement équipé d'une boîte manuelle.
 

salut groove

dans ton explication tu as parlé dun mode sport( S ).

est-il actionnable avec un bouton car chez peugeot il n'en parle pas.

et comme je vais recevoir ma 308 en janvier j'aimerais en savoir plus sur cette voiture.

A+
 

salut groove

dans ton explication tu as parlé dun mode sport( S ).

est-il actionnable avec un bouton car chez peugeot il n'en parle pas.

et comme je vais recevoir ma 308 en janvier j'aimerais en savoir plus sur cette voiture.

A+

Salut Grenouille17,

Le passage au mode S (Sport) s’effectue par un simple appui sur un bouton qui est situé juste un peu en arrière du levier de vitesse. Chaque appui entraîne l'activation ou la désactivation (comme un interrupteur). On peut déclencher le mode sport à n'importe quel moment et il n'y a aucune précaution particulière à prendre.
Sur la photo ci-dessous, tu observeras le bouton avec la lettre S en bas:

images
 

J'ai essayé il y a quelque temps déjà une 308 1.6 hdi 110 (ou 112 ??) avec la BMP6 et je n'ai pas du tout aimé !!! Cette sensation que quelqu'un appuie sur la pédale de frein entre chaque changement de rapport est plus que détestable. Après, il parait que c'est une question d'habitude ...
 


400 kms en 1 mois, à ta place j'aurais acheté la gti :lol: :D :lol:
Eh oui, c'était tentant, mais vu l'usage que j'en fait, je n'avais pas envie d'accumuler les frustrations d'avoir un super engin et de surveiller sans cesse le compteur. Et puis le couple du 112 ch n'est pas si mal !
 

resalut groove

merci pour les infos.

et a l'usage dit nous en plus sur ta voiture, comment tu la trouve, cela me fera patienter.

A+ et encore merci
 


Bonsoir tout le monde (vu l'heure),

Je vais rajouter mon petit commentaire sur cette boîte.

Je suis possesseur d'une 308 HDI110 BMP6 de 2008. Et honnêtement, très satisfait de cette boîte. La tableau n'est pas idyllique, c'est certain mais loin de toutes les critiques que je vois fuser ça et là sur cette boîte.
Au passage, le moteur me convient encore plus : 73000 km au compteur, moteur plein de couple et qui a l'air de se libérer. Et surtout le sentiment que la conso diminue depuis cet été (plus de 1000km mixte ville/route avec un plein, vitesse moyenne 34km/h sur l'afficheur avec conso de 5,7l. Mais c'est la valeur de l'ordinateur...).

Mais revenons à la boîte.
D'abord, à qui elle correspond : tous les amoureux de formule 1 et consort et qui cherchent le temps de passage de rapport les plus courts, passez votre chemin ! Cette boîte simple embrayage ne vous correspondra pas. Mais alors pas du tout !!!
N'ayant pas encore eu l’opportunité d'essayer une DSG, on est certes loin de l'agrément décrit par les journalistes mais ne la connaissant pas, pas de frustration !!!

Maintenant, ma démarche lors de l'achat de cette voiture, c'était de faire des économies (les conso annoncées étaient plus basses que la boîte manuel lorsque que je l'ai acheté). 50 km par jour, ça le fait. Là, le choix était réussi. Sachant qu'en mode auto, la rapidité de changement de rapport est il est vrai un peu lente, elle vous incite à rouler cool et donc encore plus à l'éco.

Au quotidien :
Le mode auto : impec dans 80% des cas. C'est le pied sur route dégagée ou bouchon (Ahh les bouchons ! Fini les débraillages permanents !!!).
Les 20% restant : les démarrages brusques pour s'engager dans un carrefour c'est souvent raté. Le robot fait trop patiner l'embraillage. Faut vraiment bien anticiper son coup!!!! Les dépassements sur autoroutes où tu mets ta flèche et tu appuies sur l'accélérateur pour vite t'engager sur la file de gauche : raté aussi. Mais là, solution : anticipation !!!! Un ptit coup de palette juste avant et tout se passe bien. Le frein moteur que je trouve trop juste car rétrogradage trop tard donc tu tapes dans les freins. Mais là aussi : palette - et c'est mieux. Mais j'y pense pas tout le temps. Et le régulateur de vitesse : quand tu sors du péage et que tu le remets à 130km/h, ben là, la voiture a un train à rattraper !!!! Et que je te rétrograde de 2 rapports et que je te fous le salut de tête et un coup de boost ensuite. A ce niveau faut gérer soi-même la montée jusqu'à 130km/h et mettre le régulateur.

Le mode sport auto : là je confirme les précédents propos : le programme est prévu pour monter dans les tours et les ruptures de couple au changement de rapport secouent tout le monde à bord. Et puis faire gu... le moteur, surtout pour un HDI, c'est pas la peine. Il y a que les rétrogradages que j'apprécie et encore, dans certains cas. Il donne un frein moteur plus puissant donc tu tapes moins dans les freins (obsédé va !!). Sinon, j'aime pas trop.

Le mode manu normal : m'en sert pas. La boîte, je la connais bien et puis, tu peux anticiper aux palettes les passages, donc pas utile pour moi.

Le mode manu sport : là oui. Si tu veux du sport, tu en as ! (on se calme quand même ! Ca reste un diesel !!). Donc, les matins où ça se trainassse sur la route et que je veux doubler correctement, c'est ce mode là qui faut. Débraillage-embraillage plus rapide (pour info, en mode auto normal, dès que tu enfonces la pédale très-trop rapidement, madame rétrograde et hop, le petit salut de la tête. Et puis le temps que ça se fasse, ben c'est trop tard). Là tu gères comme tu veux mais bon, la conso s'envole.

Car oui, en effet, avec cette boîte, il faut changer ses habitudes de boîte manuelle. C'est l'enfoncement et la rapidité d'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui donne les infos à la boîte et donc, comment elle doit se comporter. Donc, j'ai vraiment appris à doser avec mon pied. Et comme les rapports ne sont pas déjà engagé comme sur une DSG, faut que tu penses un petit peu à ça place. Par contre, le lever de pied sur la pédale, je ne le fais pas (j'enfonce pas la pédale à bout de course non plus donc ça doit aider...). Ou peut être un peu mais alors totalement inconsciemment.


Dernier conseil pour ceux qui vont avoir cette boîte : avec la neige, c'est un peu compliquer à gérer. Faudrait mieux les pneus hiver avec cette boîte. Pour ceux comme moi qui peuvent pas (pas la place de stocker tout ça), beaucoup de prudence... Démarrage en mode manuel, petit coup de palette pour un démarrage en seconde (souvent nécessaire pour ceux qui ont vécu l'épisode neigeux en IdF l'année dernière). Des pneus été en forme et le kit chaîne dans le coffre (bien que quand ça bloque devant, ça sert pas à grand chose !!!).

Pour info, je n'ai pas conduit que cette 308 en BMP6.
J'ai voulu comparer sur plusieurs modèles de PSA :

- C4 Picasso : déçu. Là pour le coup, la rupture de couple, c'est tout le temps. Pas bien.
- 508 E-HDI : Une tuerie se stopandstart. Avec la boîte, un gros pied surtout lors qu'on arrive au péage !!! La voiture m'a plu pour ses qualités plus que le look (sauf la direction : bof bof par rapport à 308) mais c'est pas le bon gabarit pour moi !!! ;
- 3008 Hyb : Alors là, le grand kifff !!!! Le moteur électrique lisse les rapports, alors tu peux y aller !!! Et le mode sport, ca booste !!! Mais c'est une autre histoire.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu ou inversement dissuadé. Si vous la prenez, c'est moins chère que la DCT (DSG c'est VW). Mais c'est pas une boite de formule 1, donc ça ira pour ceux qui veulent avoir une conduite cool (je n'ai pas dit pépère !).
Et tous ceux qui l'ont essayé ou acheté autour de moi, en sont très satisfait. Mais encore une fois, ils l'ont acheté en étant conscient de ce que je vous rapporte.

Donc en attendant la DCT de PSA, c'est plutôt pas mal.

A+
 

Je dois faire une virée au cours de laquelle j'aurai l'occasion de la tester un peu plus et de revenir avec quelques impressions nouvelles (boite et phares xénon, en particulier)
C'est de toute manière une voiture que je connais bien et que je trouve remarquable:
  • Un moteur diesel de milieu de gamme 112 ch, très peu gourmand (comme son aîné le 110 ch) et avec un bon couple à bas régime
A+
 


salut nanokiller et groove

merci de toutes ses explications ,maintenant j'ai a de pouvoir me faire 1 idée moi meme

A+
 

Bonjour,
Bonnes explications merci.
Comment gérez vous en mode Automatique le passage 1ere à 2nde ? : appui franc sur l'accélérateur ou au contraire très léger ? J'ai l'impression que la boite fait du bruit (sorte de claquement), ce qui n'est pas le cas sur les autres intermédiaires.
 

Bonjour,
Bonnes explications merci.
Comment gérez vous en mode Automatique le passage 1ere à 2nde ? : appui franc sur l'accélérateur ou au contraire très léger ? J'ai l'impression que la boite fait du bruit (sorte de claquement), ce qui n'est pas le cas sur les autres intermédiaires.

Salut,

Oui, je te confirme le bruit de claquement entre la première et la seconde. Moi, perso, je l'ai attribué juste au passage du pignon. Pour avoir espionné des C2 et pluriel avec l'autre boîte robotisée pendant des manœuvres, tu retrouves ce claquement surtout en marche arrière. Ça en dérange certains. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça. Au moins, je sais que le rapport est verrouillé :lol: !
Je suis plus attentif aux accoups au démarrage que j'ai (je crois) réussis enfin à faire résoudre par le réseau après plusieurs essais. C'étaient des accoups au démarrage ou en marche arrière. Sur les forums, ce sont les possesseurs de C4 Picasso qui s'en plaignent le plus. Et au final, ils ont du faire un téléchargement du soft de la boîte plus un recalibrage des injecteurs en roulage pour éliminer ce défaut. Le résultat n'a pas été immédiat mais ça fait plus d'une semaine maintenant, et la voiture est redevenue du velour. Et donc, j’appuyai fort sur l'accélérateur pour l'éviter. Maintenant, c'est de nouveau un appui progressif.

Voilà... :coucou:
 

Bonjour,

J'ai une question/commentaire sur la BMP6
J'avais jusqu'a la semaine derniére un 308 1.6 110 hdi à boite pilotée également, j'ai maintenant une 3008 1.6 112 hdi également à boite pilotée.

J'ai constaté ce matin qu'à chaque redemmarage au feu la boite fait comme si un frein à main était bloqué puis débloqué pendant moins d'une seconde.. resqultat un acout au démarrage que je n'avais jamais constaté avant. Celà dure 20 mn puis aprés ce phénoméne disparait ..

Avez vous déja eu ce phénoméne que je ne crois pas avoir connu sur la 308


Merci à tous
 


Merci

Non car sur une rue a plat et systématiquement mais c est une assez bonne description du phenomene
 

Je conduis de temps en temps la 308 e-HDI 112 ch BMP6 de mon père et je n'est jamais rencontré ce problème. Elle dispose du ramping et du hill assist.
 

Ta voiture actuelle est bien une 3008 ?
Si oui, c'est probablement le frein à main électrique.
 

bonjour

d'apres vos impressions je ne trouve pas enormement d'avantages avec cette boite..

d'autant plus quand on habitude hors des grandes aglomerations et qu'on recontre rarement de bouchons...

J'ai une 308 boite manuelle 5 rapports et mon seul regret c'es tde ne pas avoir 6 rapports ..

ce n'est "que" mon avis
 

Avec le temps j'apprécie de plus en plus la BMP6. Cette boîte demande simplement un apprentissage du conducteur comme avec une boite manuelle et un embrayage classique.

La BMP6 est une boîte manuelle pilotée et non une boîte automatique, je pense que le problème est là.
 


On doit s'ennuyer au bout d'un moment....!?
C'est une bonne façon de faire du gras......non ?
 

Et bien c'est totalement l'inverse !
La Boîte Manuelle Pilotée, comme son nom l'indique est une boîte manuelle. Elle est pilotée soit via le stick, soit via les palettes sous le valant (mode séquentiel). 

IMG0575.jpg


IMG0576.jpg
IMG0591.jpg
 


T'inquiète maxwel67.

Encore un pilote qui trouve que passer ses rapport de boîte en une fraction de seconde dans un embouteillage ou dans un cortège à 50km/h va lui permettre de faire un temps entre son boulot et chez lui !
J'ai ma 308 BMP 6 depuis 4 ans et j'en suis plus que satisfait
 

T'inquiète maxwel67.

Encore un pilote qui trouve que passer ses rapport de boîte en une fraction de seconde dans un embouteillage ou dans un cortège à 50km/h va lui permettre de faire un temps entre son boulot et chez lui !

Comme tu dis nanokiller encore qui compare cette BMP6 avec une boite porsche ou ferrari ou autre
 

Je reviens un peu tard sur mon problème de blocage au démarrage. Plein de message passés depuis ma question . J ai en effet le frein de parking électrique mais sauf si ll ne se bloque officiellement qu à l arrêt du moteur et pas lors d un arrêt au feu

Je vais aller voir monsieur Peugeot

Mes impression sur la boite quant même:

Vraiment économe dans ces passages de vitesse des 2500 t;
Passages de vitesse se ressentent mais pas plus qu avec une boite manuelle
Quick down assez efficace ( mais cela peut être fait avec les palettes
Parfois, dans une rampe de parking, elle ne ré accélère qu avec deux bonnes secondes de retard

Voilà, pour moi elle est bien et c est ma deuxième voiture avec ( 308 et 3008) sauf pour mon problème au demmarage mais ce doit être un problème technique sur ma voiture. Il y a sans doute mieux mais je n ai pas essayé..
 

Je reviens un peu tard sur mon problème de blocage au démarrage. Plein de message passés depuis ma question . J ai en effet le frein de parking électrique mais sauf si ll ne se bloque officiellement qu à l arrêt du moteur et pas lors d un arrêt au feu

Je vais aller voir monsieur Peugeot

Mes impression sur la boite quant même:

Vraiment économe dans ces passages de vitesse des 2500 t;
Passages de vitesse se ressentent mais pas plus qu avec une boite manuelle
Quick down assez efficace ( mais cela peut être fait avec les palettes
Parfois, dans une rampe de parking, elle ne ré accélère qu avec deux bonnes secondes de retard

Voilà, pour moi elle est bien et c est ma deuxième voiture avec ( 308 et 3008) sauf pour mon problème au demmarage mais ce doit être un problème technique sur ma voiture. Il y a sans doute mieux mais je n ai pas essayé..

Sûr, il y a mieux. Mais c'est plus cher. Et pour mes déplacements au quotidien, elle est très bien. Juste un petit apprentissage pour bien la maîtriser.

A+