Ma 308 e-HDI 112 ch BMP6 : Impressions sur la boite

groove

Membre
22 Avril 2011
10
0
0
Je roule avec une 308 e-HDI 112 ch BMP6 depuis un mois et je viens donner quelques impressions après 400 km environs.
Auparavant, j'avais également un 308 hdi 110 ch, boite manuelle.

Premier bilan:
Le moteur 112 ch est encore plus agréable et vif que le 110 ch. L'étagement de la boite 6 rapports n'y est peut-être pas étranger.
La boite Pilotée BMP6:
Ahhh, la boite pilotée ... que dire ?
Vous savez qu'il existe deux modes:
. Mode automatique
. Mode dit "manuel"

Mode Automatique
En mode automatique, c'est très pratique quand on est dans les embouteillages, car il n'y a strictement rien à faire qu'appuyer sur le frein ou l’accélérateur. En revanche, ce mode n'apporte aucun agrément de conduite.
Si on appuie raisonnablement sur l'accélérateur, le passage au rapport supérieur a lieu vers 2000 t. Si on appuie très franchement sur l’accélérateur, le passage a lieu plus tard, vers 2500, voire 3000 t.
De 1 à 2 et 2 à 3, le temps de passage est flagrant, surtout en conduite pépère. C'est du moins l'impression qu'on en retire car si on laisse le pied sur l’accélérateur, il se produit une désagréable impression d'inertie. Celle-ci est comparable à ce que l'on ressent avec le limiteur de vitesse: on a beau appuyer, mais la voiture ne réagit pas. C'est la raison pour laquelle certains préconisent de lever le pied lorsque l'on "sent" que le rapport supérieur va s'enclencher. Cela requiert une longue habitude, et ce n'est pas très naturel.
La coupure automatique du moteur ajoute à la surprise générale car il se produit des situations où l'on désire relancer franchement alors que le moteur viens juste de se couper. Cela peut produire une ruade assez désagréable.