[Phil] Ma 308 GTi Rouge Ultimate

Je vais la faire à la pro-Peugeot : TRES MOCHE la Renault. Ça n'arrive pas à la cheville de la 308.
Et en toute honnêteté : pas mal les nouvelles Renault. Elles valent sûrement nos Peugeot mais je préfère quand même les lionnes pour leur agrément de conduite et leurs lignes plus 'racées'. L'alpine c'est encore autre chose...
Alors moi Renault j'y arrive pas ! Extérieurement ça va, sans être wouaw (ils reviennent de loin quand même). Mais alors l'intérieur... Rien que le volant d'autobus c'est pas possible quoi !!!
Et puis rien ne vaut les châssis Peugeot !
 

Alors moi Renault j'y arrive pas ! Extérieurement ça va, sans être wouaw (ils reviennent de loin quand même). Mais alors l'intérieur... Rien que le volant d'autobus c'est pas possible quoi !!!
Et puis rien ne vaut les châssis Peugeot !

+1
par agrément de conduite j'entendais bien sûr : châssis, liaisons au sol... tout ce qui fait le plaisir de conduite et le sentiment de sécurité quoi :love:

+1 aussi pour le volant. Quand on a fait connaissance avec les nouveaux volants peugeot, on a du mal à trouver les grands volants jolis :pt1cable:
 

arretez bande de jaloux !! :lol: on parle pas d'une zastava là ! la dernière megane en GT avec le système 4Control à roues arrière directrices ne tient pas la route peut etre ? moi perso elle me plaisait plus en photos qu'en vrai !! quoique qu'une GT, je dis pas non ! mais bon ! de la façon ou on se sert de la voiture tous les jours pour aller bosser , de là à parler de tenue de route :whistle:
 

Pour aller bosser c'est sûr que la tenue de route... quoi que personnellement dès lors que le moteur est à température je prends beaucoup de plaisir à conduire 'musclé' :D voire très très musclé.

La seule expérience que j'ai de la 308, c'est la gti, et notamment sur circuit. Donc la tenue de route, là, c'est important :p et pour moi, un critère décisif à l'achat puisque ma Peugeot ne servira quasiment qu'à la conduite sportive. Je conduis souvent des Renault (et des Ford) dans le cadre de mon boulot et les sensations de conduite n'ont rien à voir avec les Peugeot que j'utilise aussi
 

Je conduis souvent des Renault (et des Ford) dans le cadre de mon boulot et les sensations de conduite n'ont rien à voir avec les Peugeot que j'utilise aussi
[:chris34] pas besoin d'aller sur circuit pour apprécier une bonne tenue de route et un bon comportement. Et à ce niveau beaucoup de constructeur sont loin du niveau de Peugeot.
 

[:chris34] pas besoin d'aller sur circuit pour apprécier une bonne tenue de route et un bon comportement. Et à ce niveau beaucoup de constructeur sont loin du niveau de Peugeot.
Et oui, peugeot fait des châssis top!!!
 

Ah ça bataille sec :lol:
Oui, clairement, j'ai fait 350 bornes avec la Mégane, et outre sa motorisation minable (faut que je regarde c'est quoi :D ), c'est un peu flotillant (c'est pas la cata non plus), la direction est nettement moins précise (en effet, le volant est immense :eek: ), le chassis est moins incisif...
Bon, euh... je n'ai jamais conduit de 308 T9 autre que des GTi :whistle:
La prochaine fois, je dirai à ma secrétaire de me louer une 308 Blue-HACHE-D-I :lol:
(@jl, ma boîte ne voudra jamais me payer la loc d'une Mégane GT :pt1cable: )

Dans tous les cas, j'espère que nos deux compactes nationales vont bouffer le marché, et ne laisser aucune chance aux autres concurrentes européennes...
Un point pas glorieux pour la Mégane : elle n'est pas assemblée en France :(
 

Peugeot fait des chassis top soit !! mais les autres ne sont pas au 3eme sous/sol non plus ! ça se joue à un petit poil de cul . faut arréter de vous prendre pour des pilotes :lol:
sans parler de la mégane RS , j'ai eu la mégane GT, l'ancienne , et la tenue de route était aussi exceptionnelle qu'une peugeot . maintenant , faut comparer le comparable .la mégane de Phil est aux antipodes de la 308 gti

@remi_d1 pour aller bosser , tu as une conduite trés trés musclée ? tu vas pas conduire longtemps toi ! :D et c'est bien la 1ere fois que je vois quelqu'un rouler vite pour aller au boulot [:nono le bo]
 

Peugeot fait des chassis top soit !! mais les autres ne sont pas au 3eme sous/sol non plus ! ça se joue à un petit poil de cul . faut arréter de vous prendre pour des pilotes :lol:
sans parler de la mégane RS , j'ai eu la mégane GT, l'ancienne , et la tenue de route était aussi exceptionnelle qu'une peugeot . maintenant , faut comparer le comparable .la mégane de Phil est aux antipodes de la 308 gti

@remi_d1 pour aller bosser , tu as une conduite trés trés musclée ? tu vas pas conduire longtemps toi ! :D et c'est bien la 1ere fois que je vois quelqu'un rouler vite pour aller au boulot [:nono le bo]

+1

Sans parler de l'énorme fan club peugeot en hdi 90 a conduite musclée....
Avec les bandes jaune rouge et bleu...
Au moins on rigole bien ici...
 

Ah ça bataille sec :lol:
Oui, clairement, j'ai fait 350 bornes avec la Mégane, et outre sa motorisation minable (faut que je regarde c'est quoi :D ), c'est un peu flotillant (c'est pas la cata non plus), la direction est nettement moins précise (en effet, le volant est immense :eek: ), le chassis est moins incisif...

D'après sa plaque, c'est un TCe 130 quand même. Je savais que ce n'était pas un foudre de guerre sur le Kadjar, mais si l'agrément n'est pas au rendez-vous sur une Megane (surtout vu le renversement du mix essence/diesel), c'est dommage surtout face à une 308 PureTech. J'en essaierai une un de ces quatre par curiosité... :)
 

+1

Sans parler de l'énorme fan club peugeot en hdi 90 a conduite musclée....
Avec les bandes jaune rouge et bleu...
Au moins on rigole bien ici...

Là tu fais reference à la Jacky attitude. Pas très sympa ! :D ça n'a jamais été mon style en tous cas et j'ai largement passé l'âge de ce type de comportement ;)

On peut avoir une conduite que je qualifie de 'musclee' en roulant à 90 km/h. Et il n'y a pas besoin d'avoir 200 cv !
Exemple si tu sais passer à vitesse relativement élevée une zone que la plupart des conducteurs lambda prennent à 30 km/h..., négocier une épingle au frein à main, suivre sa trajectoire en se guidant par la vitre latérale, jouer de l'embrayage... les bases du rallye quoi :) l'odeur de la gomme dans un virage, les crissements dans un simple rond point, c'est tout ça qui est amusant et que, je l'avoue, je mets parfois encore en pratique. Nostalgie de mes années en rallye sûrement... bon, avec 90 cv c'est quand même probablement plus compliqué :p
 

Euh je me suis peut-être un peu trop laissé aller dans mon précédent post :D :pt1cable:
Excusez moi et NON je ne prône pas la vitesse et les comportements irresponsables sur routes ouvertes (car je vois déjà venir les défenseurs de la sécurité routière, et vous avez raison ! :) )
Mais j'ai eu du mal à voir qu'on juge facilement les autres ici, sans connaître vraiment les personnes.
C'est vrai que j'ai quelques expériences en 'rallye jeune' entre 1996 et 2000 et que la tenue de route est, pour moi, en toute objectivité, bien supérieure chez PSA à catégorie de voiture identique, bien que, il est vrai, je n'ai pas essayé les toutes dernières '4 control' de Renault :chinois:
Soyez prudent, que ce soit avec 90 cv ou 270 ou + ! :whistle:
 

[:chris34] pas besoin d'aller sur circuit pour apprécier une bonne tenue de route et un bon comportement. Et à ce niveau beaucoup de constructeur sont loin du niveau de Peugeot.
[:chris34]
Peugeot a toujours eu un toucher de route au dessus de la moyenne.
Pas besoin d'aller sur circuit, quelques km sur des routes de montagne suffisent pour s'en rendre compte et je parle en connaissance de cause après mes 26 voitures.
 

[:chris34] avec Jojo44

Et pour se rendre compte de quoi est capable cette GTi, il faut l'essayer ! (sur circuit c'est mieux).

D'ailleurs cette tenue de route tout à fait exceptionnelle pourrait être perçue comme un défaut pour certains qui affectionnent les Peugeot au train arrière joueur (le parfait exemple étant la feu 206 RC :love: ).

Un autre 'défaut' sur cette GTi mais cela a déjà été discuté : le frein à main électrique complètement à contre-sens de l'esprit sportif :kaola:

Mais je suis bien d'accord que pour une utilisation "quotienne", en roulant à 50 ou 90 km/h, il n'y a sans doute pas grande différence avec une Renault ou autre... La différence se fait dans d'autres conditions de conduite :ange:

Bref, nous sommes loin du sujet de départ, à savoir la GTi de Philippe, donc j'arrête là les HS :whistle:
 

Pas de souci, les amis, les différents points de vue sont toujours intéressants.
Et personne ne se prend ici pour un pilote (quoique vivement le Test Driving Experience du 19 avril :whistle: ) mais je pense qu'on parle de plaisir de conduire ;)

Sinon, pour la motorisation de la Mégane, merci de la précision. J'ai eu des doutes sur sa carburation essence tellement ça claquait parfois... :sweat:
Ce TCE 130 n'est donc pas à mon goût.
C'est surtout cette boîte longue, mais longue à en mourir qui gâche tout.
Faut vraiment que j'essaie une 308 Puretech pour vraiment comparer (car mon référentiel est inadapté..)

Bonne journée les copains ! :sol:
 

Dès qu'on parle voitures entre mecs on a vite fait de monter dans les tours... :lol:
Bonne journée Philippe. Pour ma part j'espère avoir des news de Peugeot dans la journée. Je commence à trépigner :p
 

Pas de souci, les amis, les différents points de vue sont toujours intéressants.
Et personne ne se prend ici pour un pilote (quoique vivement le Test Driving Experience du 19 avril :whistle: ) mais je pense qu'on parle de plaisir de conduire ;)

Sinon, pour la motorisation de la Mégane, merci de la précision. J'ai eu des doutes sur sa carburation essence tellement ça claquait parfois... :sweat:
Ce TCE 130 n'est donc pas à mon goût.
C'est surtout cette boîte longue, mais longue à en mourir qui gâche tout.
Faut vraiment que j'essaie une 308 Puretech pour vraiment comparer (car mon référentiel est inadapté..)

Bonne journée les copains ! :sol:

les 308 n'ont pas été oubliées en boite longue . sur ma 115 , vaut mieux éviter de passer les dernières vitesses en conduite cool.
 


C'est le contraire :lol:


le contraire de quoi Jojo ? en passant tes vitesses tranquille , dès que t'arrive en 5eme , t'as plus rien si tu maintiens pas un rytme soutenu . donc, faut oublier la conduite cool pour avoir du couple . la boite est hyper molle et longue sur le 115 hdi.
 

Pour moi une conduite cool, c'est passer les 6 rapports le plus rapidement possible et garder la 6 tranquille.
Rouler sur les intermédiaires, c'est pour avoir du répondant, le contraire de cool.
Les rapports sont encore plus longs sur le Hdi 120 :)
 

Pour moi une conduite cool, c'est passer les 6 rapports le plus rapidement possible et garder la 6 tranquille.
Rouler sur les intermédiaires, c'est pour avoir du répondant, le contraire de cool.
Les rapports sont encore plus longs sur le Hdi 120 :)


alors c'est bien ce que je dis , il est ou le contraire là :lol: et pour garder la 5 et 6 tranquille , faut etre au dessus de 1750trs/m , en dessous, c'est hyper long et hyper mou .
si le 120 est encore plus long, je suis content le 115 alors :D

merde !! le topic à Phil [:smiley:3]
 

merde !! le topic à Phil [:smiley:3][/quotemsg]


En attendant, c'est quand même Phil qui a mis une foutu Mégane dans son Topic :na:
 


D'après sa plaque, c'est un TCe 130 quand même. Je savais que ce n'était pas un foudre de guerre sur le Kadjar, mais si l'agrément n'est pas au rendez-vous sur une Megane (surtout vu le renversement du mix essence/diesel), c'est dommage surtout face à une 308 PureTech. J'en essaierai une un de ces quatre par curiosité... :)

Le truc, c'est que Phil à une 308 T9 GTI 270. Alors, tu trouves beaucoup de choses fades à coté des lors qu'il y a plus de 100cv en moins.
J'ai le meme probleme.
Tu imagines les journalistes qui essaient un jour la derniere Carrera de la mort et le lendemain, une Twingo... [:bob113:3]
 

Le truc, c'est que Phil à une 308 T9 GTI 270. Alors, tu trouves beaucoup de choses fades à coté des lors qu'il y a plus de 100cv en moins.
J'ai le meme probleme.
Tu imagines les journalistes qui essaient un jour la derniere Carrera de la mort et le lendemain, une Twingo... [:bob113:3]


il seraient évidement déçus de la carréra :whistle: :lol:
 

Bon, j'ai mis du temps à revenir ici, mais normal ça n'est qu'un TCe 130 que j'avais :lol:
Et ceux qui se plaignent de la faible autonomie et du petit réservoir de la 308, bah c'est encore pire sur la Rino :na:

En attendant, c'est quand même Phil qui a mis une foutu Mégane dans son Topic :na:
ok, mea culpa :chinois:
Je la vire demain et on n'en parle plus :D
 

Après une semaine d'absence, j'ai repris la GTi [:willimss] pour aller au boulot ce matin...
Puis je suis rentré chez moi ce midi.
Et je vois sur l'appli LinkMyPeugeot, que j'ai consommé quasi 1 litre de moins que d'habitude sur le trajet / mêmes conditions / démarrage à froid / un peu de mode joueur dans les carrefours, etc... :eek:
Je passe en-dessous des 8 litres !
On est loin de la fin du rodage (si tant est qu'il y en ait un), car elle n'a que 1789 km (véridique :D ), mais j'ai l'impression que la remontée des températures a une influence majeure sur la conso de la GTi.
 

On dirait "Le jour de la marmotte" : tous les matins, Phil revit l'ouverture de son (gros) cadeau de Noël :D

Ravi pour toi que tu ais retrouvé ton jouet ;)
(...) mais j'ai l'impression que la remontée des températures a une influence majeure sur la conso de la GTi.

J'avais lu dans Sport Auto que la température idéale de l'air pour le fonctionnement optimal d'un moteur essence se situait autour de 20° : ceci expliquerait celà...
 

le rendement d'un moteur thermique à explosion est en effet influencé par la combinaison T° de l'air ambiant + hygrométrie ambiante.
Sur des épreuves d'endurance, il est courant de voir qu'une même voiture tourne mieux selon l'heure de la journée. Ex : les 24h du Mans, les rendements des moteurs sont meilleurs à la tombée de la nuit, quand les T° descendent sous les 20°C. En gros, 15-20°C par temps relativement sec, c'est parfait.