Le voici enfin le CR
Peugeot 308 GTi Test Drive Experience
Le rendez-vous est pris pour le mardi 19 avril sur le circuit de Fontenay-le-Comte (85) depuis plusieurs semaines déjà. C’est avec impatience qu’on attend le jour J, mais ça n’est pas si insoutenable puisque, même sur route ouverte, le plaisir au volant de la 308 GTi rend déjà le sourire.
48h avant, e-mail de rappel, puis 24h avant SMS de rappel ! oh que non, je n’oublierai pas de m’y rendre.
Jour J.
Quelle chance, le beau temps est aussi au rendez-vous ! Grand ciel bleu par ce matin bien frais, j’avais prévu de me rendre au circuit par les routes nationales et départementales pour profiter de la belle, mais petit contre-temps du matin & obligations familiales, me font partir en retard. Donc je prends l’autoroute. Finalement, c’est tout aussi agréable de rouler sur autoroute avec la bombinette rouge ; elle est aussi faite pour avaler du bitume !
Calé à 138km/h au régulateur, les quelques 100 kilomètres du parcours sont vite avalés.
8h42 j’arrive au circuit Pôle 85 de Fontenay-le-Comte, et découvre cet endroit inconnu pour ma part, en pleine campagne, en parallèle de la piste de l’aérodrome.
2 GTi sont déjà surplace : 1 Coupe Franche et 1 Gris Artense. Je suis la 1ère Rouge Ultimate
Puis 2 minutes plus tard, arrive une 2ème rouge, et ce sera avec un peu de retard qu’arrivera la 3ème Rouge.
Si vous avez bien suivi et compté, ce sera donc 5 GTi qui vont se dégourdir sur ce beau terrain de jeu !
Accueil simple (café-viennoiseries) mais convivial de la part des 2 coachs qui vont nous encadrer pour cette journée offerte par Peugeot. Ils sont indépendants, mais nombre de fois, on les entendra louer en toute objectivité les nombreuses qualités de la 308 GTi.
Petit topo sur l’assurance facultative pour la journée, mais personne ne la prend car c’est très limité comme couverture. De toute façon, si on plante la voiture, c’est pour ta pomme…
Briefing ensuite sur la sécurité, l’esprit courtois de journée (personne n’est ici en compétition), le respect des uns et des autres, etc…
Le programme est très clair : journée découpée en 4 séquences, avec pour chaque séquence, 1 temps de cours théorique + 1 temps de pilotage avec le coach (10’ à 15’) + puis 1 temps de roulage libre –sans coach, donc- de 10 à 15’ également.
Chaque temps de roulage sur circuit sera nécessairement conclu par un tour de circuit en mode cool, en évitant d’actionner les freins, afin de faire ventiler toute la mécanique.
Plan du circuit :
1ère séquence : position de conduite, utilisation du repose-pied
2ème séquence : freinage, trajectoire
3ème séquence : adhérence, pneumatique
4ème séquence : transfert de charges
Au fur et à mesure que les heures passent, on finit par acquérir les notions inculquées par les coachs, et on est de plus en plus à l’aise dans le pilotage de la GTi.
Pilotage car ça n’est pas du tout la même façon que de conduire sa voiture sur les routes ouvertes de tous les jours. De là à se prendre pour un pilote à la fin de la journée, non, faut pas exagérer car même sur les derniers tours, il y a encore de nombreuses erreurs :lol :
La pause du midi est marquée par le repas offert par Peugeot dans un restaurant à proximité du circuit. Repas simple, sans fioriture et sans alcool (sécurité oblige !), mais bien agréable. Les discussions à table restent essentiellement concentrées sur la voiture en général, et sur la marque…
Reprise à 13h45, juste après la complétude en SP95/SP98 de quelques réservoirs de GTi qui avaient déjà fait pas mal de kilomètres avant de venir. Pour ma part, il me reste la moitié, ça devrait aller pour tenir jusqu’à la fin.
On en ainsi à la 3ème séquence. La digestion se fait sentir, les séquences de roulage sont moins viriles que le matin :lol :
Il n’y a que mon collègue en Rouge Ultimate et moi-même
(même âge, même profil, …) qui sommes toujours sur les dents ! d’ailleurs, à la fin de la journée, vu qu’il restait du temps, les coachs nous ont laissé plus de temps en roulage libre, et nous n’êtions plus que 2 sur le circuit ! les autres ont déclaré forfait, soit par lassitude (c’est vrai qu’il faut rester concentré en permanence, et que certains s’étaient levé de très bonne heure pour venir), soit par peur de finir de flinguer son train de pneus… Car un participant avait un peu –trop- joué avec la voiture en la mettant quasi systématiquement en dérapage à chaque sortie de virage… résultat : beaucoup de gomme arrachée, et apparition de bulles en surface…
Le plus marquant dans cette expérience est vraiment le freinage.
Dans les 1ers tours, on freine comme dans la vie de tous les jours : progressivement. Tout faux. Il faut aller au bout du virage, et faire « freinage fort » !! bouahh… la vache, ça fait flipper au départ, mais que les freins de la GTi répondent fort, très fort !!
Puis ne commencer qu’à tourner, une fois que la vitesse est énormément tombée. Sans oublier recherche de la meilleure trajectoire, reprise de l’accélération progressive après la moitié de la corde du virage passée, puis attaquer la pédale de droite à fond quand les roues sont redevenues droites.
Tout ça a l’air très simple, mais pour des novices comme moi (et mes autres camarades de la journée
) ça n’est rien d’aisé avec le volant dans les mains et les pédales au bout des pieds…
Une légère frustration quand même : celle de n’avoir pas le temps de tatillonner la Vmax de la voiture. On est tous loin des 250 potentiels, pas le temps d’y arriver après la ligne droite de 800 mètres (car il faut penser aussi à ralentir pour prendre l’épingle). J’ai vu furtivement l’aiguille à 190 km/h (en 5ème svp !! le coach ne voulait pas que je passe la 6ème :lol
… C’est même pas impressionnant à cette vitesse car la voiture reste sur ses rails, et il n’y a même pas de bruit d’air désagréable.
Autre détail technique : vitesse mini, la 3ème.
Fin de journée, les 2 derniers fous du volant en bolides rouges sont invités à faire leur dernier tour
On conclut tout cela avec la pose photo ; bon choix de cadrage d’ailleurs en mettant les 5 GTi rangées en un demi-cercle. Photos avec et sans les conducteurs
Et enfin, cérémonie des diplômes !
Il faut maintenant rentrer à la maison
Oups il n’y a plus d’essence. Direction la 1ère station-essence sur le chemin du retour.
D’un point de vue conso carburant, ben, ça a bien tapé dedans, avec des 20 litres en moyenne [remarquez le trajet retour avec 7.3 bien plus cool donc
]
Autre consommable : les pneus. Bon, il ne faut pas penser qu’on flingue le train complet (sauf à jouer au c**) ; je n’ai pas fait de mesures, mais on est très loin d’avoir réduit prématurément la longévité des pneus. Bien sûr, de la gomme est partie, et les flans se sont peu arrondis.
C’est plutôt les freins que je pense avoir le plus consommé !
Au retour, ils ont fait du bruit sur des freinages un peu soutenus (loin de l’intensité des freinages du circuit), et pendant quelques jours, le bruit s’est bien atténué. Néanmoins à ce jour, il y a toujours un bruit de raclement en freinage modéré, mais pas de perte d’efficacité. A suivre, et j’irai voir à l’occasion mon agent Peugeot pour savoir ce qu’il en pense de mes plaquettes…
En conclusion, chaque conducteur de GTi qui a vécu cette journée est unanime : c’est génial !! Journée inoubliable entouré de gens sympathiques, de coachs passionnants et instructeurs, avec la satisfaction d’avoir été cherché quelques limites de soi-même (pas de la voiture, car sûr qu’elle en a encore sous le pied) à piloter cette voiture passionnante !
Merci encore PEUGEOT pour cette réussite et pour cette journée
Quelques photos de la journée :