ma 406 2,2l 16v fume noir et mode dégradé

LION76

Membre
1 Juin 2007
14
0
1
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon break 2,2l 16v (EW12J4), 190 000kms, elle fume blanc à froid puis noir à chaud avec passage en mode dégradé (message anomalie et voyant) donc pas moyen de passer les 2000 trs/mn et consommation de folie de 20 litres au 100 à 1500trs/mn, perte d'assistance de freinage aussi :( la température huile monte péniblement et très lentement à 80°.

J'ai vérifié les points suivants ;
- niveau liquide de refroidissent ok
- niveau d'huile ok
- démontage du catalyseur et démarrage : ça fume autant donc cata ok et non bouché
- essai de 2 autres sondes lambda : pareil, sondes ok
- bougies neuves mais redevenues "noire charbon" aussitôt, la combustion est mauvaise et le mélange beaucoup trop riche !!!
- test bobine allumage : ok
- changement des 2 sondes d'air sur boitier papillon : toujours pareil
- la pompe à air souffle normalement : ok

Faut-il incriminer le boitier papillon ? y a-t-il moyen de le tester ?
Quand à la sonde de température d'huile, il me parait anormal que le mano monte après beaucoup de temps , les informations sont elles erronées ?

Voilà mon problème, et là, je commence à bloquer sérieux... :heink:

merci à l'avance de vos commentaires.
 

Quand tu dis que "la pompe a air souffle" .... tu parle de quelle pompe ???
Car normalement elle ne souffle pas mais fait le vide (dépression) se qui explique aussi tes Problème de freinage ....
 

Je parle de la pompe à air antipollution raccordé au clapet, mais tu as raison elle doit plutôt aspirer que souffler, ce que je voulais dire, c'est que je l'ai entendu fonctionner quand j'ai débrancher le tuyau du clapet.
Pour l'assistance de freinage, j'ai vu que Bobus avais rencontré ce problème aussi suite à la panne de son boîtier papillon...