Ma 407 cale ou plutôt s'étouffe ?

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
1 182
91
48
Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème pour ma 407 2L HDI de 2006.
J'ai lu en bon nombre de sujets sur ce problème et j'ai tenté des choses sans réponse définitive que je vais vous exposer. Un petit détail par vos yeux avisés pourrait m'aider.

Le semaine dernière ma voiture démarre puis cale au bout de quelques secondes. Je relance le démarreur, je cale mais le temps entre le démarrage et le calage se raccourcit.

Je fais un diag:
F 035 : absence de communication BSR

P1351 : Circuit relais pré-postchauffage
P1199 : Niveau bas de carburant.

Je pense au capteur AAC que je nettoie mais aussi à la vanne EGR d'après mes lectures. Après avoir remis le capteur, j'enlève également la canalisation entre l'admission et la vanne EGR. Verdict : ça démarre, le régime reste stable et je peux accélérer sur place. J'enlève ma vanne et je la nettoie.
Je soupçonne le capteur et je sais que je n'ai dû que repousser le pb par le nettoyage.

Aujourd'hui même pb. Cette fois je ne m'occupe pas du capteur mais j'enlève la canalisation et ça repart. J'ai bien roulé sur les km à faire.

Ma vanne EGR est montrée du doigt. Si elle est coupable, que lui arrive-t-il et que puis je faire ?

Merci à tous !!
 

retires les doseurs d'air (btr de 5) et testes, possible qu'ils restent fermés
 

Salut Eastride.

Qu'entends tu par : btr 5 ?
Pour toi, les volets se referment au bout d'un moment ou ils se s'ouvrent plus dès le départ ?
 

une clé allen de 5 si tu préfères

pour moi, c'est que tes 2 clapets restent fermés
 

Bien reçu.

Quand le pb s'est révélé, j'ai enlevé la tubulure entre l'admission et la vanne EGR. Plus de souci entre le mardi 30 mai et le mardi 6 juin.
Ensuite retour au pb, j'ai fait le même acte. Et aujourd'hui (mercredi comme hier) ça démarre direct.

Si le souci vient des volets, si c'est électronique ma valise l'aurait localisé; si c'est mécanique des dents de foirées pour faire pivoter les volets seraient-elles en jeu ?

Une dernière chose East, en démontant mon doseur à froid, je dois avoir un volet ouvert et un fermé ?

:chinois:
 

Bien reçu.

Quand le pb s'est révélé, j'ai enlevé la tubulure entre l'admission et la vanne EGR. Plus de souci entre le mardi 30 mai et le mardi 6 juin.
Ensuite retour au pb, j'ai fait le même acte. Et aujourd'hui (mercredi comme hier) ça démarre direct.

Si le souci vient des volets, si c'est électronique ma valise l'aurait localisé; si c'est mécanique des dents de foirées pour faire pivoter les volets seraient-elles en jeu ?

Une dernière chose East, en démontant mon doseur à froid, je dois avoir un volet ouvert et un fermé ?

:chinois:

Les doseurs d'air sont commandé par vide d'air. Un problème avec une durite sur le circuit de dépression entre l'électrovanne de commande et le doseur d'air et aucune valise ne pourras le déceler par un simple relever de défaut car rien apparaitra ;)
Dans ton cas en retirant la tubulure de l'egr tu provoque une entré d'air en chuintant le doseur justement. Au démarrage l'egr est fermer, et volet d'air froid ou chaud (je connais pas précisément la gestion des volets en fonction des besoin) du papillon ouvert. Hors si il est bloquer en position fermer l'air ne passe pas.
Mais si tu retire la tubulure de l'egr alors là, tu te retrouve avec un ouverture dans le collecteur d'admission qui laisseras l'air entré librement.
 

En fait pour voir si mon volet s'ouvre, il va falloir que je retire les durites et hausser le régime moteur.

A l'arrêt, lequel doit être ouvert ? A l'accélération comment les choses évoluent ?


cif_50cddp9_wr.jpg


Y a-t-il un risque à enlever les tuyaux aux capsules de dépression ? Je tire dessus tout simplement ou dois je prendre des précautions ?
 

Première étape aujourd'hui: regarde sur le doseur

1) A froid volet doseur air frais = durite arrivée d'air

DSC00909.jpg


Vous le voyez il est ouvert.

2) A froid volet doseur air chaud

DSC00910.jpg


Volet fermé (si si je vous jure)

3) Les capsules de dépression sont propres pas de fuites

DSC00911.jpg


4) J'ai démarré le moteur les deux durites enlevées : rien a bougé mais je pense pas assez de temps.

Moteur chaud : que doit il se passer ?
 

J'ai fait mon test.
J'ai roulé pendant quelques kms et ensuite moteur chaud et tournant rien ne change : le volet d'air chaud est fermé celui d'air froid est ouvert !

Verdict ?
 

Le volet d'air chaud ne sert que dans de très rare cas comme les régénérations du fap. Le reste du temps il ne s'ouvre pas, le moteur ne tourne qu'avec l'air frais.
 

Bien merci à toi.

Moteur au repos ou moteur tournant les volets évoluent peu alors ?

Les volets ne sembleraient pas en cause.
Je vais passer un coup sur les capteur de température et de pression s'ils sont encrassés.

Le "truc" sûr c'est qu'en enlevant la tubulure entre l'admission et la vanne EGR, ça part à tous coups avec un régime stable, solide et acceptant l'accélération.
 

Je pense que ton egr est bloquer en position ouvert. Et de mémoire au démarrage, tant que le moteur n'as pas atteint une certaine température, le calculateur interdit le recyclage des gaz d'échappement. Donc il impose le fermeture de l'egr.
 

Alors Romuald tu dis que l'EGR est bloquée en position ouvert alors que le calculateur impose la fermeture de la vanne.

On doit s'entendre : la fermeture c'est une vanne qui ne réceptionne pas de gaz venant de l'admission.
1) Le piston est reculé comme ici :

index.jpg


2) Donc une vanne ouverte, le piston est avancé.

Quand j'ai démonté ma vanne, elle était en position 1)
 

Elle n'est pas gripper ton egr? Sinon vérifie les durites d'admission.
Entre le turbo est le collecteur d'admission ainsi que le conduit entre la boite à air et le turbo, que tous soit bien en place et pas abimé.

Si ton papillon est ouvert et que ton egr n'est pas bloquer, mis à part les durite d'admission je voie pas d'où pourrais venir le problème.
Débranche aussi le débitmètre d'air et fait un test
 

Pour le débimètre, j'ai pas de problème de puissance.

Le pb c'est lors du démarrage. Le dernier problème c'était mardi et avant celui ci c'était également mardi. Non, il n'y a pas de malédiction mais l'écart est intriguant.
 

Manifestement elle manquerait d'air au démarrage.
Puis après, le turbo amène suffisamment d'air.

Rien n’obstrue l'arrivée d'air depuis la durit qui amène l'air vers le filtre à air ?
Filtre à air dans quel état ?
Après ton doseur d'air, la tubulure pas trop encrassée ?
Les sondes sur le doseur d'air tu les as nettoyées ?
 

Salut Tiereud,

Pour les 2 premières questions, tout ce qui tourne autour du filtre à air, non j'ai vérifié.
La tubulure trop encrassée est ce celle qui relie l'admission à la vanne EGR ? Si oui : nettoyée.

Avec mon doseur, j'hésite à le déposer pour le nettoyer et vérifier la rotation des volets.
Comme dit à Romuald moteur chaud et tournant ET moteur froid les volets ont la même position : durite air chaud fermé, durite air froid ouverte. Est ce normal ?
Pour enlever les tuyaux aux électrovannes je tire tout simplement ?

Les sondes sur le doseur d'air (sortie de l'admission) = capteurs de température et de pression ? si oui nettoyés.

Ce weekend, je dépose le doseur, peux tu me dire s'il y a un piège ? Les tuyaux aux électrovannes (tuyaux de dépression ?) faut-il une fois enlever les boucher ?
Merci.
 

Pour se mettre d'accord avec le vocabulaire :

ellipse verte : tuyau de dépression
flèche bleue : capsule de dépression
flèche rouge : électrovanne

DSC00911.jpg2..jpg



les deux capteurs :

images.jpg
 

Je remonte mon sujet pour des réponses sur mes tuyaux de dépression. Je voudrais les désolidariser de mes deux électrovannes ce weekend.
Je ne sais pas s'il faut les boucher pendant que je nettoie de doseur.

Merci :coucou:
 

Fait juste en sorte qu'il n'y est pas des saletés qui entre dedans.
 

Aujourd'hui je n'ai eu le temps que de sortir ma vanne EGR pour voir. Elle était en position fermée. Le but n'était pas de voir l'état du piston mais du mécanisme qui l'actionne sous un cache en plastique.
Résultat : il était bourré de calamine !!
J'aurais dû tester le mécanisme pour voir s'il était bloqué mais mon souci de le nettoyer m'a aveuglé.
Une fois nettoyé c'est là que je l'ai actionné.

De toute façon, une vanne EGR bloquée en position fermée ne pose pas de problème.
 

Bon ça avance.

1) Ce matin pas moyen de démarrer.
2) Ce midi, j'ai dévissé le doseur d'air et là du premier coup ça part.

DSC00916.jpg


Le doseur d'air froid était ouvert (flèche rouge) et le doseur d'air chaud fermé (flèche marron).

3) Puis moteur tournant, je plaque le doseur à la main sans le visser.

DSC00917.jpg


Et dans les 3 secondes, le régime diminue et la voiture cale.

= Le doseur est coupable mais comment que dois je faire car les volets ont la bonne position (froid ouvert et chaud fermé) c'est ce qu'on m'a dit ?

Le volet d'air chaud ne doit il pas être ouvert au démarrage ? Ça me semblerait logique.
 

Bonjour,

Regarde si l'intercooler est bouché (ou sa ligne)
en débranchant après l'intercooler et avant le volet d'amission un test peut être fait rapidement
 

J'ai enlevé la durite du bas. Quelques gouttes d'huile et j'ai démarré mais l'air semblait bien sortir de l'échangeur.

Pour le doseur :

DSC00918.jpg


DSC00920.jpg


Quand j'appuie un peu sur les deux volets, ils baissent d'un mm mais ensuite reviennent à leur place. Ça faudrait dire: pas de jeu.

La crémaillère est bien alignée pour les deux:

DSC00921.jpg


:confused: Demain je fais un diag. :confused:
 

Alors ce matin,

Démarrage puis calage au bout de 5 secondes, je retente une fois, deux fois : la voiture ne veut rien savoir. Puis message sur l'ODB "Pression d'huile moteur insuffisante".
Je tente à nouveau : ça part !

Malgré tout la voiture manque de pèche.

J'ai vérifié le niveau à la jauge : tout baigne. Un capteur ? :heink:
Vidange faite il y a 4 mois.
 

D'après ce que je viens de lire, ce message est normal quand on relance le démarrage.

Voilà le résultat de mon diag :

F 035 : absence de communication avec le boitier ... (je l'ai toujours eu)
P 1351 : circuit relais post pré chauffage
U 2000 : défaut de synchronisation de la demande de réveil commandé principal reçu par le réseau CAN et la commande filaire du réveil commande.
(Elle est nouvelle celle là).
 

les codes défauts en U, ce sont des soucis de communication de réseau
si il n'est que fugitif, ce n'est pas à prendre en compte, rien que le diag ou une batterie légèrement faible peut créer ce défaut
 

Bonjour,

Apres la canicule d'hier , refaire un diag avec des températures "standards" , nos "outils" sont sensibles

Les qualificatifs associés aux défauts sont importants pour s'orienter (statut: intermittent, ... ) et l'origine :local , distant ...)

en relisant le , un des premier défaut : carburant niveau bas : le filtre gasoil a été changé quand ?

Quel résultat Si tu déconnectes juste avant les volets d'admission ( entre volets et intercooler), démarre t elle ? sans accélérer
 

Salut,

j'avais testé la batterie : 12.3 V moteur éteint ; 14 V tournant.
Elle a plus de mal à démarrer à froid (le matin la nuit passée), j'y arrive du premier coup quand je repars vers midi ou/et 17h.

Elle manque de réactivité surtout à basse vitesse. Elle est comme bridée.

Filtre à gasoil changé en février et même temps que la vidange moteur.

Merci pour vos réponses.
 

12.3V moteur éteint , pour une batterie sur moteur diesel se n'est pas beaucoup, maintenant si elle très ancienne... cela explique la difficulté de démarrage le matin ( regarde au moins si elle correspond au spécification d'appel de courant, par ex un DW10 le nominal requis est 720A).

elle manque de réacticivté : pour info : tout le circuit d'air doit être parfaitement étanche afin que le calculateur puisse déterminer la juste quantité de carburant à injecter, en fonction des paramètres "notamment" d'air : volume & température juste après le filtre à air et pression + à nouveau température , juste après les volets.
En conclusion si les système d'air n'est parfaitement étanche, le calculateur peut se mettre en mode par défaut ( en attente de dépannage ) ou faire de mauvais calculs se qui engendre une injection erronée ...