Ma 407 ne cale plus

kilyam95

Membre régulier
5 Février 2015
29
0
0
Salut à tous,

Je reviens vers vous pour au moins vous informer de comment j'ai résolu un probléme qui aura été bien coûteux pour mon portefeuille.

Ma 407 136ch HDI Fap calait sans cesse au ralenti avec des oscillations du compte tour à l'arrêt ou au ralenti.
Mais elle calait aussi en pleine autoroute.

Les calages en pleine autoroute étaent dûs au FAP et cela a été résolu par un défapage éléctronique et physique.

Les calages ont continués malgré tout.
Le changement de la poulie damper (qui était morte et qui générait des vibrations) et surtout du capteur pmh ont permis d'arranger un peu les choses.

Mais les calages continuaient tout de même.
J'ai procédé au changement de la vanne EGR en la remplaçant par une neuve.

Plus de calage pendant 1 heure et puis s'est revenu.

Et la dernière chose qui a été réalisée était un nettoyage du boitier papillon+nettoyage des accès qui vont du boitier papillon jusqu'au injecteurs+une reprog. de la vanne EGR.

Et là MIRACLE :
Plus de calage ni d'oscillation depuis 4 jours.

Pour résumé, un mécano de Citroen m'a indiqué que le défapage était possible mais qu'il fallait éviter de bloquer la vanne EGR car cela peut provoquer plus de problèmes ou pas d'une voiture à l'autre.

P.S :
J'oubliais, j'ai aussi changé le débimetre sans que ça supprime les oscillations et les calages.
 

Salut kilyam95,dommage que tu n'ai pas publié cela à la suite de l'autre sujet, car MDR pour ceux qui n'avaient pas cru à ce que je disais....on en est revenu à la vanne EGR.
Super content pour toi que ce soit résolu.
A+
 

Hello,

Voila le lien du topic dont tu parles Prolympus : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/ralenti-instable-voiture-sujet_38098_1.htm

Bizarrement je n'ai pas vraiment la même conclusion que toi, Kilyam se perds malheureusement dans toutes les infos qu'il trouve et à mis en oeuvre quasiment toutes les solutions sans aucun ordre logique et sans aller au bout des choses pour certaines, ce qui permet difficilement de tirer des bonnes conclusion.

Il s'avère que la dernière solution choisie fut un nettoyage complet du boitier papillon et des capteurs...il faut rappeler que ces derniers ce sont encrassés à cause de l'EGR HS.

Voila pourquoi le simple remplacement, ou même la condamnation seule n'a pas suffit (pour comparer c'est un peu comme changer des pneus usés irregulièrement sans faire de géo)

Ce nettoyage etait donc la premiere chose à faire, en meme temps que le remplacement, la condamnation que je préconise.

Je le répète il n'y absolument aucune raison mecanaique qui empêche une suppression de l'EGR (d'autant plus que l'on a défaper)
La vanne EGR sur un moteur diesel est à la longue une aberration écologique ! (elle ne peut que s'encrasser)

Cela dit maintenant que tu as tout changé j'espère que tu ne seras plus ennuyé avant un certain moment ... mais tot ou tard ca reviendra

A+